Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Oui c'est compliqué. C'est vrai qu'être allaité comporte plusieurs bénéfices, et si on vivait dans un monde avec zéro pression sur l'allaitement, ça ne me dérangerait pas du tout, mais là c'est différent :erf:. La soeur d'une amie s'en était pris pleiiiin la gueule de la part du personnel soignant en refusant d'allaiter, c'est horrible.

Pour contrer je propose cet article !
http://www.famili.fr/,5-bonnes-raisons-de-ne-pas-allaiter-sans-culpabiliser,559,305062.asp
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Surtout, je sais pas vous, mais moi si je me sens obligée j'ai encore moins envie de le faire.

Parce que mettre la pression aux femmes à allaiter "par défaut", ça dispense de se poser la question de savoir pourquoi. Exemples de raisons avancées par des femmes autour de moi ne souhaitant pas allaiter :
- douleur
- contrainte
- aucune envie d'exhiber son sein ou de devoir s'isoler
etc etc.
Si on laisse vraiment une porte ouverte à toutes ces raisons, on est mieux à même de les écouter, et par exemples faire la différence entre des femmes qui n'ont juste pas envie et pis c'est tout, et des femmes qui sont tentées mais ont peur / mal / se sentent jugées.

Si on laissait vraiment les femmes tranquilles là-dessus, elles exprimeraient plus facilement leurs problèmes et leurs craintes, qui ne seraient pas balayées d'un revers de main (le fameux : "c'est normal d'avoir mal", qu'une femme entend forcément au cours de sa vie :goth:), et ainsi les femmes tentées mais découragées auraient plus de le chance de le faire quand même ; et les femmes qui n'ont pas envie pourraient refuser d'allaiter en paix.

Je dis ça parce qu'une amie à moi n'a pas envie d'allaiter, mais quand on lui demande pourquoi, elle avance des raisons hyper violentes ("ça fait vache"). Que ce soit son ressenti ok hein, si ça la fait se sentir "vache", qu'elle ne se force surtout pas ! Mais en discutant avec elle, je me rends compte qu'elle trouve ça choquant une femme qui allaite en public (:facepalm:). Je précise qu'elle se considère comme féministe, et qu'elle est assez déconstruite sur plein de trucs.
Et je me dis, on vit dans une société sexiste au point que même des féministes peuvent trouver un allaitement choquant. Ça me rend super triste. Le fait que mon amie ne veuille pas allaiter m'est totalement indifférent, mais ses raisons me font vraiment mal au coeur.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Neverland90 : Oui et puis pour avoir une grand-mère qui n'a pas pu allaiter, notamment mon père, c'est vraiment pénible de parler de ça comme ça, parce que justement, pour allaiter, faut déjà que la mère soit en bonne santé, mais ça on s'en fout apparemment hein. (pardon je m'énerve toute seule mais ça m'énerve justement)

Bon sinon un autre article made in BFM.
Je suis ravie qu'une journaliste tienne tête à Trump (big-up à elle), et que BFM le relaye.
Mais pourquoi ô pourquoi le journaliste se sent-il obligé de préciser qu'elle est jolie ? Qu'est-ce qu'on s'en fout ???
edit : je tiens à dire qu'à l'heure ou j'écris, tous les commentaires sauf un soutiennent la journaliste ! (bon c'est plus facile quand c'est Trump en face mais bon c'est déjà ça !)
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande ainsi un allaitement maternel "exclusif" jusqu'à l'âge de six mois et un allaitement partiel jusqu'à deux ans.

Bon, j'y connais rien en bébé, mais allaiter pendant six mois exclusivement au sein, ça t'empêche pas un peu de faire d'autres trucs ? Genre travailler ? Même si tu tires ton lait avant (je trouve cette expression affreuse, mais c'est comme ça qu'on dit, non ?), ça te fait pas mal contraintes, de conservation, de douleur, faut prévoir quand allaiter ton bébé/quand tirer ton lait... Si tu bosses, t'as peut-être pas envie en rentrant de t'occuper du môme qui pleure, de changer sa couche, de l'allaiter, de le laver, etc., puis de tirer ton lait au moment où tu le couches et que t'es tranquille pour la première fois de la journée ? Quand t'as mal dormi parce que le rejeton chiale la nuit, que tu dois t'en occuper le matin, puis aller bosser, t'as peut-être juste envie de te te poser sur ton canap' une fois le môme couché, et oublier totalement ton affreuse engeance pendant les rares moments où elle est calme et endormie ?
Sinon ça fait de toi une mauvaise mère ?
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Cantor Métrique Hm charmant article que celui posté par ta cousine. Franchement j'ai arrêté ma lecture à "Les femmes ont toujour été pour moi des sortes de déesses". (Oui, je ne suis pas allée très loin XD)

L'allaitement, je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai un peu l'impression que c'est la nouvelle mode, donc on sort plein d'études et d'articles pour montrer que c'est super bien d'allaiter. Je me méfie un peu de ce genre d'engouement subit pour une pratique ou une autre car souvent ça peut cacher juste un intérêt financier de certains lobby.
@Neverland90 Je me suis posée la même question que toi concernant l'allaitement dans les pays pauvres. J'ai pas trouvé ça super clair dans l'article. Car en effet, si la femme est en malnutrition, elle aura moins de lait en principe, et puis son lait sera plus pauvre aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon du coup je me suis un peu étalée et j'ai pondu un gros pavé, désolée XD
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Mon frère et moi on a pas été allaités parce que ma mère était malade (une hépatite). Et on est pas morts pour autant bordel !
Ça m'énerve ce genre d'articles, parce que sérieux "l'allaitement c'est mieux" ça va merci on le sait déjà. C'est pas comme si la société le rappelait constamment et de manière culpabilisante à toutes les personnes afab...
Et sinon iels passent leur temps à parler au conditionnel. Alors certes c'est une étude, mais si les résultats sont tellement peu probants qu'iels doivent utiliser le conditionnel (l'allaitement "pourrait permettre de sauver", "il pourrait contribuer à réduire les risques") alors c'est pas la peine de venir nous les casser et de nous culpabiliser.
Putain l'allaitement jusqu'à 2 ans ça fait beaucoup quand meme, c'est pas toutes les afab qui peuvent se le permettre. À moins de ne pas travailler. Ce serait loin d'être la seule étude qui "prouve" que c'est mieux pour un enfant que sa mère reste à la maison.
Et puis la culpabilisation j'en reviens pas... Donc si tu n'allaites pas, ton bébé va mourir et tu auras un cancer. Genial.
(Alors je sens celleux qui vont dire "oui mais quand même scientifiquement c'est vrai que c'est mieux d'allaiter". Déjà, on SAIT ! On nous le répète déjà assez comme ça. Et ce qu'on reproche à cet article, et à ce genre d'étude, c'est vraiment le peu de recul et la culpabilisation qui s'en dégage. On ne nie pas les bienfaits de l'allaitement. Par contre le présenter comme la seule bonne manière de faire ça c'est nul)
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
Surtout que c'est un peu paradoxal, car on veut absolument que les mère allaitent, mais en même temps on s'offusque qu'une mère allaite dans l'espace public. Il y a un moment il faut aussi rester logique.
Quoi, les mères doivent toutes rester chez elle et ne pas en sortir pour pas qu'on les vois être mère ? Bienvenue en 1950 =O
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
Alors je sens celleux qui vont dire "oui mais quand même scientifiquement c'est vrai que c'est mieux d'allaiter". Déjà, on SAIT !

(Je te cite parce que ton post m'y a fait penser, mais je ne te vise pas en particulier ou n'attend pas de réponse de toi particulièrement.)

Ca a toujours été le cas de dire que l'allaitement c'était mieux, ou c'est un discours qui change ?
Parce que je n'ai pas été allaitée (naissance début des années 1990), et j'ai entendu plusieurs fois ma mère (et peut-être d'autres personnes, mais ça je ne m'en souviens plus), faire le lien entre la santé plus "fragile" de mes cousines allaitées, et la santé de mon frère et moi plus "robuste" non-allaités. Du coup je me demande si aujourd'hui l'OMS promeut l'allaitement au niveau mondial, est-ce que la France n'aurait pas pu promouvoir le lait artificiel à d'autres époques ?
Ce qui expliquerait d'ailleurs que sortir un nichon dans l'espace public pour allaiter soit si mal-vu : si on a passé des décennies à dire que le lait artificiel, c'est mieux que l'allaitement, évidemment qu'on a pas l'habitude de se voir confrontés à ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes