Veille Permanente Sexisme

26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Cirrannai A mon époque lointaine ça existait mais clairement c'était de la bio rien de plus genre "Ovule blablabla gamètes blablabla fécondation"
J'avais eu en plus l'explication du cycle menstruel et du fonctionnement de plusieurs moyens de contraception. Il y avait un rapide historique de l'IVG et l'explication de la différence entre IVG médicamenteuse et chirurgicale. Et si ma mémoire est bonne, le déroulement d'une grossesse, aussi.
C'était factuel et médical (il n'était pas question de genre, d'amour, de désir, de slut-shaming etc) mais au final très instructif. Je suis vraiment triste d'apprendre que ce n'est pas le cas partout :tears:
 
9 Mai 2011
532
800
4 894
cadeau :

Les filles moins bien notées en physique
Pour une réponse identique, une fille sera moins bien notée qu’un garçon sur un exercice de physique.
Dans une étude en ligne, une chercheuse de l’ETH Zurich a demandé à des professeurs de physique du secondaire de langue allemande (Suisse, Allemagne et Autriche) de noter une réponse partiellement correcte d’ « un » ou d’« une » élève. Pour la même réponse, les notes données par les professeurs de moins de 10 ans d’expérience étaient significativement plus basses pour les filles que pour les garçons. Cette différence de notation disparait pour les professeurs avec plus de 10 ans d’expérience. Il n’y a que chez les professeurs allemands masculins que cette différence de notation n’a pas été observée.

Sources :
"Mädchen müssen mit schlechteren Physik-Noten rechnen", Actualités de l’ETH Zurich, 11/01/2016
Neue Zürcher Zeitung, 12/01/2016

Plus d’informations :
Studying Gender Bias in Physics Grading : The role of teaching experience and country”, Sarah I. Hofer, International Journal of Science Education
 
2 Décembre 2015
27
122
89
24
Gros coup de gueule
Lors d'un débat fait en classe sur le slutshaming, l'un des mecs fait cette remarque "mais de toute façon, une fille qui couche elle se respecte pas. Et si ma fille ramène un gars à la maison, je la claque" réponse de la surveillante "et si c'est ton fils qui ramène une fille à la maison ?" réponse de l'intéressé "bah je le félicite !"
pur produit de notre magnifique (non) société patriarcale...:mur::mur::bomb:
Bah oui, c'est vrais quoi, je prend du plaisir à coucher, je suis FORCEMENT une trainée ! Et ma façon de m'habiller ? Bah les commentaires irrespectueux, je les ai cherché aussi !
Il faut vraiment que l'éducation nationale, les parents et les médias fassent quelque chose contre ce genre de remarques...
 
29 Octobre 2013
86
865
754
31
Paris
www.twitter.com
@Cantor Métrique Son billet sur le marriage pour tous est bien gerbant je trouve.
Si j'ai bien suivit son raisonnement, le mariage pour tous est une loi symbolique (est-ce vraiment seulement une loi symbolique ?) pour se racheter du fait qu'il y pas si longtemps encore on considérait l'homosexualité comme une maladie et les homosexuels comme des "monstres" donc par la même logique ceux qui aujourd'hui on appelle des "monstres", les pédophiles ou les "obsédés du sexe" (elle site DSK donc j'ai l'impression qu'elle parle des violeurs dans ce cas), seront reconnus comme on considère aujourd'hui les personnes LGBT et du coup on légalisera la pédophile. :sick:

Le passage "on a oublié mais il y toujours eu des homosexuels en fait" me fait bien marrer, j'ai envie de dire "oui et alors ? Il y a toujours eu des femmes aussi ça n’empêche pas qu'elles aient toujours été opprimées elles aussi" .

"Je me permets de poser la question au contact quotidien de femmes qui ont eu recours à l’avortement et qui me partagent une souffrance profonde depuis cet événement. Il fallait faire quelque chose pour lutter contre la dangerosité des avortements clandestins et on avait pensé que la dépénalisation évacuerait la culpabilité. Etonnament, elle reste présente même chez des jeunes femmes pour qui l’avortement a toujours été un acquis"

Evidemment quand on te répète tout au long de ta vie qu'avorter c'est mal, que quand tu avortes tu tues un bébé, quand les soignants te traite comme de la merde quand tu veux avorter et qu'on te fait bien comprendre que tu n'es qu'une salope qui devrait assumer les conséquences de ses actes, c'est pas forcément une partie de plaisir, ça peut même te faire culpabiliser un tout petit peu, non ? Ici elle ne se pose même pas la question de savoir pourquoi l'avortement a été traumatisant pour ces femmes
Je pense que l'avortement n'est pas forcément un truc traumatisant pour toutes les femmes et que la manière dont la société traite les femmes qui y ont recourt peut être beaucoup plus culpabilisant que l'acte en lui même. En plus je voudrais pas dire mais l'accouchement ça peut aussi entrainer des souffrances profondes sur le long terme (la dépression post-partum par exemple ça peut durer des années il me semble) mais ça bizarrement on en parle beaucoup moins quand il s'agit de dénoncer les effets néfastes de l'avortement.

Enfin j'ai l'impression que tout son billet est imprégné d'expressions, de tournures de phrases et même d'arguments tous droit sortis des discours de la manif pour tous.
Par exemple la phrase au début "C’est chic d’être pour, évidement puisqu’ils s’aiment!" , c'est clairement ce qu'on pourrait entendre de quelqu'un qui pense que l'homosexualité c'est plus un effet de mode qu'autre chose, ou alors le genre de personne qui se disent "anti politiquement correct", bref moi perso ça n'attire pas ma confiance ce genre de phrase.

Edit : Je viens de tomber sur ce billet et alors là attention c'est le festival des arguments "anti-dgender". :mur:
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Cirrannai @LovelyLexy @madmoizelle N Moi je n'ai eu que deux moments pouvant vaguement correspondre à de l'éducation sexuelle.

En cinquième, une dame très bien était venue nous voir. De mémoire, elle a fait deux interventions séparées : une pour les garçons, une pour les filles. Je ne sais pas ce qu'elle a raconté aux mecs, mais dans mon groupe, elle a surtout parlé de règles (exemple : non un tampon ne peut pas se perdre dans ton corps). Je trouve ça un peu tard de faire ça en cinquième, pas mal de filles sont déjà réglées, et ce sont justement les premières donc celles qui n'ont pas de copines à qui demander conseil... Dans l'ensemble je me rappelle que même en étant assez mal informée je savais déjà pas mal de trucs. Je me rappelle aussi qu'on avait pu poser des questions anonymement sur un bout de papier, pour le coup j'avais trouvé ça très bien. Globalement elle mettait vraiment à l'aise.
(En quatrième ou troisième je sais plus, cours sur la reproduction, mais très axé gamètes, cellules, grossesse. Pas de sexe en fait. J'ai donc du mal à qualifier ça d'éducation sexuelle.)
En troisième ou en seconde, ma prof d'SVT a enfilé un préservatif sur une banane. Un grand moment.

(j'ai eu mon bac en 2009, pour situer)
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Lilou la licorne Je me rends compte que je n'ai vraiment rien eu niveau éducation sexuelle en fait :facepalm:
Sur toute ma scolarité, une seule intervention, mixte, qui se résumait à "n'oubliez pas les capotes" (sans même nous montrer comment ça se met), et si vous ne faites rien c'est encore mieux. Puis le passage sur la reproduction en cours d'SVT, et c'est tout. J'ignore si ça vient du collège/lycée (j'ai fais ma scolarité dans le privé, donc assez catho), mais c'est grave quand même. Mes parents ne m'ayant jamais parlé de quoique ce soit non plus, si je n'étais pas allée chercher des infos par moi-même (et n'était pas tombée sur des sites corrects), j'en serais peut-être encore au stade "Est-ce que je peux tomber enceinte en faisant une fellation ?" :dunno:
(team bac 2009, aussi)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Allons-y Oui je crois que pour les collèges-lycées c'est vraiment la loterie.
J'ai oublié de précisé mais moi aussi j'ai fait collège et lycée dans le privé catho (team bac 2009 pur produit enseignement catho donc :highfive:)
Et mes parents n'ont plus ne m'ont JAMAIS au grand JAMAIS parlé de quoi que ce soit (je crois pas que l'un d'entre eux ait déjà prononcé le mot "sexe" devant moi). Ze tabou iz strong.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je ne me ferais pas l'affront de vous donner la date (le siècle?) de mon bac.
Mais je trouve ça dommage que ca ait pas évolué depuis. En fait quand je parle d'éducation sexuelle pour moi c'est tout ce qui tourne autour aussi : contraception, protection, pratiques, IVG, consentement... Et ça c'est clair que c'est inexistant.
Et on retrouve beaucoup trop souvent des comportements d'ado chez des trentenaires voire plus. Le sexe c'est un truc pour les hommes, une femme n'a pas le droit d'avoir envie de baiser ou de pratiques précises.

Je buvais un verre avec des potes il y a peu et l'un d'eux (c'est pas mon pote je le supporte mais en vrai je le hais) vient me voir en mode surexcité
"Hey Ben t'a dit que sa nouvelle meuf lui a demandé de lui cracher dessus?"
"Non mais c'est cool, tant mieux s'ils s'éclatent au pieu"
"Non mais c'est degueulasse, toi aussi t'es du même genre"
"Quel genre?"
"Ben tu sais le genre de meuf hyper libérées et flippantes"
"Oui ça fait toujours peur aux hommes une femme libre qui sait ce qu'elle veut. A poil ou pas, vous avez peur qu'on domine le monde un jour et qu'on vous coupe les couilles à tous. Mais sait on jamais, on laissera peut être tranquille ceux qui nous font jouir, entraine toi d'ici là"
Il m'a tellement gonflée (surtout que c'est le meme qui rêve de me sauter parce qu'il s'ennuie à la maison).
Donc ouais. Il est temps de dire aux gens que le sexe c'est pas sale, que tant que tout le monde est respecté tout est cool, que les femmes et les hommes sont égaux face à leurs désirs sexuels, que la maman et la putain faut arrêter....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes