@Cantor Métrique Son billet sur le marriage pour tous est bien gerbant je trouve.
Si j'ai bien suivit son raisonnement, le mariage pour tous est une loi symbolique (est-ce vraiment seulement une loi symbolique ?) pour se racheter du fait qu'il y pas si longtemps encore on considérait l'homosexualité comme une maladie et les homosexuels comme des "monstres" donc par la même logique ceux qui aujourd'hui on appelle des "monstres", les pédophiles ou les "obsédés du sexe" (elle site DSK donc j'ai l'impression qu'elle parle des violeurs dans ce cas), seront reconnus comme on considère aujourd'hui les personnes LGBT et du coup on légalisera la pédophile.
Le passage "on a oublié mais il y toujours eu des homosexuels en fait" me fait bien marrer, j'ai envie de dire "oui et alors ? Il y a toujours eu des femmes aussi ça n’empêche pas qu'elles aient toujours été opprimées elles aussi" .
"Je me permets de poser la question au contact quotidien de femmes qui ont eu recours à l’avortement et qui me partagent une souffrance profonde depuis cet événement. Il fallait faire quelque chose pour lutter contre la dangerosité des avortements clandestins et on avait pensé que la dépénalisation évacuerait la culpabilité. Etonnament, elle reste présente même chez des jeunes femmes pour qui l’avortement a toujours été un acquis"
Evidemment quand on te répète tout au long de ta vie qu'avorter c'est mal, que quand tu avortes tu tues un bébé, quand les soignants te traite comme de la merde quand tu veux avorter et qu'on te fait bien comprendre que tu n'es qu'une salope qui devrait assumer les conséquences de ses actes, c'est pas forcément une partie de plaisir, ça peut même te faire culpabiliser un tout petit peu, non ? Ici elle ne se pose même pas la question de savoir
pourquoi l'avortement a été traumatisant pour ces femmes
Je pense que l'avortement n'est pas forcément un truc traumatisant pour toutes les femmes et que la manière dont la société traite les femmes qui y ont recourt peut être beaucoup plus culpabilisant que l'acte en lui même. En plus je voudrais pas dire mais l'accouchement ça peut aussi entrainer des souffrances profondes sur le long terme (la dépression post-partum par exemple ça peut durer des années il me semble) mais ça bizarrement on en parle beaucoup moins quand il s'agit de dénoncer les effets néfastes de l'avortement.
Enfin j'ai l'impression que tout son billet est imprégné d'expressions, de tournures de phrases et même d'arguments tous droit sortis des discours de la manif pour tous.
Par exemple la phrase au début "C’est chic d’être
pour, évidement puisqu’ils s’aiment!" , c'est clairement ce qu'on pourrait entendre de quelqu'un qui pense que l'homosexualité c'est plus un effet de mode qu'autre chose, ou alors le genre de personne qui se disent "anti politiquement correct", bref moi perso ça n'attire pas ma confiance ce genre de phrase.
Edit : Je viens de tomber sur
ce billet et alors là attention c'est le festival des arguments "anti-dgender".