Veille Permanente Sexisme

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
Bonjour ici :)

Je m'incruste si vous le permettez, parce que je bouillonne dans mon bureau depuis un bon 1/4h suite à un mail que je viens de recevoir. En l'occurrence, la newsletter d'une asso de ma ville, qui promeut les logiciels libre. Et cette asso annonce donc fièrement qu'elle va participer à la prochaine journée de la femme ... où elle présentera les logiciels "open food facts" et "open facts beauty". :facepalm:
Je ne doute pas que ces logiciels soient très pratiques (paraitrait qu'ils aident à consommer responsable, rien que ça), mais j'ai quand même bien envie de leur faire remarquer qu'en plus d'être capable d'utiliser un ordinateur, une femme peut même l'utiliser pour autre chose que d'aller chercher un tuto maquillage ou une recette sur marmitton...
 
29 Octobre 2013
86
865
754
33
Paris
www.twitter.com
@LittleMyrtille Tu peux peut être leur envoyer un lien vers cette étude qui démontre les biais contre les femmes dans le domaine du logiciel libre. En effet les contributions faites par des femmes sont en général mieux acceptées que celles faites par des hommes sauf quand le genre des femmes est iddentifiable et où la bizarrement la tendance s'inverse.

https://peerj.com/preprints/1733/

Ps j'ai pas encore lu l'étude en entier et je voulais la partager apres mais la je pense que ça colle plutôt bien avec ton problème XD
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
Je suis désolée de débarquer en milieu de conversation mais je suis en train de lire un roman qui à mon avis pourrait en intéresser certaines. J'en ai parlé dans le sujet "info à suggérer", donc je fais un copié-collé ici (en espérant que vous n'en avez pas déjà parlé, je ne suis pas le topic avec assiduité) :
" Le roman s'appelle La Justice de l'Ancilliaire. Bon déjà, ce livre a gagné tous les prix SF de l'année passée, dont les très prestigieux Hugo et Nébula. Mais surtout, ce qui me semblait intéressant dans ce livre, c'est qu'il est raconté par un.e narrateur.e qui vient d'une culture qui n'a aucune idée des genres ou quasi. Du coup, ielle genre tout le monde au féminin par défaut, tout en se tracassant régulièrement de se tromper. Parfois des personnages extérieurs donnent des indices, mais souvent, on est laissé dans le flou.
Si j'en parle, c'est parce que j'ai été frappée par la réaction que mon compagnon a eu en le lisant : il m'a dit avoir eu une sorte d'épiphanie et avoir réalisé que dans l'immense majorité des situations, en lecture du moins, le genre n'a au final aucune importance. Ce qu'il ne m'aurait jamais dit avant.
Et donc, lui comme moi, on s'est retrouvé à imaginer tous les personnages comme indéfinis/vaguement féminins, sans vraiment s'interroger d'avantage."
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
42
Dans la nouvelle composition du gouvernement il y a maintenant un Ministère de la Famille, de l'Enfance et des Droits des Femmes.
Le rapprochement est assez mal perçu... (et ça me semble un peu normal) :

http://www.slate.fr/story/113991/parite-femmes-gouvernement

Tout ce qui est "ministère de bonnes femmes". D'ailleurs il paraît que la possibilité que Ségolène Royal hérite du ministère des affaires étrangères a suscité les hauts cris de "certains". Tu penses, une bonne femme qui doit traiter avec les plus grands de ce monde... La vraie politique c'est une affaire d'hommes, voyons.
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Dire qu'il n'y a pas siii longtemps que ça, on avait une ministre du droit des femmes, dans son ministère à elle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Jean-Marc_Ayrault_(1)#Ministres

*soupir*

Non pas que je dénigre l'action de Pascale Boistard par la suite, mais la fonction avait été rétrogradée à un secrétariat d'Etat.

(et oui c'est moi que je suis de retour en mission ninja-coup de vent ! :lunette:)
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Je relaie ici pour celleux qui suivrait pas l'autre discussion sur Rémi Gaillard, mais ce connard a encore frappé : il s'amuse à embrasser des femmes sur la plage (par surprise évidemment :rolleyes: )

Je sais pas quoi faire... comment ça se fait qu'il n'y ait aucune plainte, que le mec s'en sorte TOUJOURS en toute impunité?
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Margay ,je ne suis pas étonnée. Quand on voit le nombre de victimes de viol qui n'osent pas porter plainte de peur d'être jugées,je ne suis pas surprise que personne ne dise rien. Les victimes doivent se dire que ce n'est qu'un bisou,qu'elles n'ont rien eu... Je me rappelle avoir été embrassée de force il y a quelques années avant que je devienne vraiment féministe et je n'ai rien dit.
Par contre,je suis surprise que personne ne lui ait mis la beigne qu'il mérite! Remarque,il ne le mettrait sûrement pas dans sa vidéo :troll:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes