Veille Permanente Sexisme

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
19 Juillet 2014
5
49
674
30
Yeah!! Thanks :top:

J'essaie de préserver mon cerveau de l'explosion interne en évitant ce genre de tweets, mais il ne faut pas se voiler la face pour ne jamais voir une once de sexisme puant sur Internet il suffit juste de... Bah couper la connexion en fait.
Comme d'habitude, le plus déprimant ce sont les personnes qui se prennent au jeu dans ces cas là!! *pas regarder les commentaires*.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894

"Arousal tasted sweet
Objectification tasted bitter"
(Je vous spoile la vidéo est bien sous-titré en français :happy:)

---
Sinon je voulais poster un article qui m'a fait du bien, mais je sais pas si ça va intéresser quelqu'un d'autre :ninja:.
Donc pour expliquer je suis une fille introvertie et qui parle souvent d'une voix murmurante (:cretin:) et souvent même dans un milieu féministe ou LGBT on sent qu'emprunter des codes à la masculinité c'est quand même mieux vu.(Bah oui, sinon t'es pas une vraie émancipée ou alors t'es une hétérotte en goguette :cretin:). Je me demande souvent combien de personnes détestent la couleur rose par principe. Enfin voilà, voilà.
Donc juste un petit article sur un courant esthétique ralliant rose, couteaux, poils et cuteness, ça n'a rien de révolutionnaire, mais ça m'a fait plaisir de tomber dessus. "Radical softness".
 
7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
33
C'est ici pour se plaindre des conneries qu'on entendu sur la journée de Lafâme :lunette: ?
Ce matin j'ai eu le bonheur comme bon nombre d'entre nous de recevoir une offre spéciale fête défâmes :unicorn:
30% de réduction sur la mode et le linge de maison - 24h de shopping follement mode (avouez que ca fait envie hein!). J'ai pas compris si c'était en lien avec la différence de salaire entre hommes et femmes :facepalm: mais j'ai pas pu m'empêcher de leur envoyer un mail :lunette:. Je l'ai écrit un peu rapidement :ordi: alors ne m'en voulez pas si je suis pas précise dans les chiffres données

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense pas que ca aura un quelconque impact mais au moins j'aurais exprimé le fond de ma pensée :queen:
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Bonsoir bonsoir tout le monde :) Je viens de voir passer ça sur Facebook... https://www.change.org/p/marisol-halte-au-harcèlement-des-femmes-avant-l-ivg. En gros, c'est une pétition adressée à Marisol Touraine par une fille qui dit s'appeler Laura et avoir 24 ans, et qui raconte avoir subi d'énormes pressions de la part de son entourage pour avorter suite à une grossesse non prévue, à tel point qu'elle a fini par le faire à contrecœur. Elle demande à Marisol Touraine de faire voter une loi qui protégerait les femmes du harcèlement "pro-avortement".

Je ne doute pas qu'un certain nombre de femmes sont chaque année poussées voire forcées à avorter, et il s'agit bien évidemment d'une chose horrible. Mais de là à exiger le vote d'une loi qui serait évidemment utilisée par tou.te.s les politiques anti-choix comme prétexte pour limiter encore l'accès à l'avortement, qui même aujourd'hui n'est pas évident pour toutes... Je suis perplexe à vrai dire. Je comprends le combat que mène cette fille, parce que de la même manière qu'il est inadmissible de se voir refuser l'accès à l'IVG, il est inadmissible de se voir contrainte à y avoir recours. Mais j'ai peur qu'il ne s'agisse en réalité que d'une arnaque montée par des associations anti-choix. Le post a été relayé par une page fb "L'IVG : parlons-en !" (ou un truc comme ça), qui bien sûr ne publie que des témoignages de femmes expliquant à quel point elles regrettent d'avoir avorté, qui disent avoir été presque forcées à le faire et qui conseillent aux lecteur-trice-s d'y réfléchir à deux fois avant de prendre leur décision (mais sous-entendent clairement qu'avoir recours à l'avortement est à la fois une erreur et une faute morale). Et le ton de la fille en question, celle qui se dit être à l'origine de la pétition, ressemble à mon sens beaucoup au style et au ton employé par les si belles personnes qui publient ces fameux articles anti-IVG.

Alors voilà, je sais pas, peut-être qu'il faut faire quelque chose non ? Ce que cette fille demande ne peut que jouer en la défaveur du droit à l'avortement. Partout autour de moi, j'entends toujours des gens qui lorsqu'ils parlent de l'avortement, finissent par dire qu'ils sont "d'accord si c'est un viol ou un accident de capote", mais sinon, non, parce que "ça revient quand même à tuer un bébé, quoi". Ou qui considèrent qu'on devrait complexifier encore l'accès à l'IVG, parce que "certaines femmes s'en servent comme d'une contraception". Donc le fait de demander une loi qui irait en faveur d'un allégement de la pression sociale pro-avortement, je trouve ça ridicule voire inacceptable. Comme s'il était socialement bien vu d'avoir recours à l'avortement...

Après, bien sûr, certaines femmes doivent effectivement être contraintes à avorter contre leur volonté, ce qui est profondément injuste et barbare. Et oui, on devrait lutter contre ça. Sauf qu'en fait c'est déjà ce que le Planning Familial, par exemple, essaie de faire : donner toutes les informations aux femmes qui s'y rendent pour demander conseil, de manière à ce qu'elles soient capables de faire leur propre choix quant à la poursuite ou non de leur grossesse. (Même si dans le cas où ce sont les familles qui exercent cette pression, cela ne suffit pas malheureusement).

Ce qui me dérange dans cette pétition, c'est qu'elle paraît anti-choix, et qu'elle ne contribue qu'à donner du grain à moudre aux opposants à l'IVG. Et le fait que cette personne exige une loi "contre l'incitation à l'IVG"... Il doit effectivement y avoir des femmes qui subissent un avortement dont elles ne voulaient pas, malheureusement, mais je pense que pour la plupart d'entre nous ça reste quand même quelque chose qu'on nous culpabilise pour avoir fait, pas qu'on nous pousse à faire.

Alors voilà je sais pas, s'il y a des gens qui ça intéresse ou des informations que vous pourriez m'apporter, j'apprécierais que vous m'en fassiez part :taquin: Nous n'avons vraiment pas besoin que les associations et mouvements "pro-vie" se lancent dans la création de "fausses" pétitions adressées au gouvernement, parce que beaucoup seraient vraiment trop heureu-ses-x de pouvoir s'en servir ! Cette pétition m'inquiète un peu, j'y vois le signe que tous les anti-choix cherchent (et trouvent !) de nouvelles façons de vendre leurs idées.

[ La pétition a été lancée sur la plateforme Change.org d'ailleurs. Ils m'ont déçue pour le coup, je pensais qu'il contrôlaient un peu plus les pétitions créées via leur site. ]

Bref, si la pétition est "vraie", alors je viens de fustiger une personne innocente qui aurait besoin de soutien bien plus que de condamnation. Auquel cas, pardon, c'est nul de ma part.
Si elle est "fausse" en revanche, alors je pense qu'on devrait faire quelque chose à propos de ça, c'est quand même vachement préoccupant.
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Ta réflexion est vraiment très intéressante, @ApollineD ! Je dois t'avouer que cette pétition, surtout sa rédaction, me plonge également dans l'expectative.
Rien à voir avec la choucroute, mais je ne comprends pas la volonté des gens de vouloir une "loi pour agir en faveur/contre quelque chose". En quoi une loi va permettre de lutter contre le harcèlement social des femmes ? Il y a déjà des sanctions pénales sur le harcèlement et le fait de forcer quelqu'un à avorter (je pense très fort à un chanteur qui a eu affaire avec la justice avec ce sujet). En quoi rajouter une loi sur un sujet qui est déjà pris en compte par le droit français va changer les choses (surtout qu'il faudra attendre les décrets d'applications pour qu'elle soit effective, alors en attendant on pourra s'asseoir dessus) ? Il faudrait plutôt une campagne de sensibilisation.
Désolée, c'est mon côté juriste qui remonte...
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je suis tombé là dessus: https://histoireetsociete.wordpress.com/2016/03/08/arabie-saoudite-des-scientifiques-admettent-que-la-femme-est-un-mammifere-mais-pas-un-humain/
(malheureusement c'est pas le Gorafi...)
Au delà du fait que c'est à vomir, que c'est une honte que des individus pareils osent se nommer "scientifique", je me sens mais tellement dégoûté, comment on peut oser penser ça?
Je ne veux plus vivre sur cette planète.
Quand on tombe sur un truc aussi gros, c'est bien de vérifier ses sources. Donc ici, blog d'extrême-droite, article pompé d'un site qui lui, est un bien un équivalent du Gorafi (soit dit en passant, c'est même pas drôle).

Mais bon, c'est pas grave de renforcer des clichés sur les arabes barbares et arriérés, ça cause de tort à personne, hein. :neutral:
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
[Je suis nulle, j'avais pas envoyé le message de réponse que j'avais écrit à celleux qui m'ont aidée :facepalm: ]

Du coup, je le réécris vu que j'ai eu le temps de fouiner à la recherche des ouvrages que vous m'avez conseillés :yawn:

@Kallisto ton bouquin a l'air génial, il n'est pas dans les BU de ma ville mais je vais le demander en commande en librairie ! Ca semble pile poil me convenir :puppyeyes:

@Bambi_slaughter KKT de Despentes est trop ''trash'' pour mon sujet (même si c'est un livre que j'aime si fort d'amour profond :jv: ) Mais en revanche j'ai suivi le conseil de @Ada or ardor et fouiné dans la biblio à la fin de KKT qui est pas mal du tout oui :nod: Tes références d'ailleurs, Ada or ador, sont super, je n'ai pas eu le temps de fouiner en détails mais c'est vraiment intéressant :nod:

@adita Comme pour le bouquin de Kallisto, Les monologues du vagin je ne les ai pas trouvés en BU du coup, commande passée !

Je vous remercie beaucoup :jv:

J'ai pris pas mal de bouquins, quand j'aurais lu un peu je vous en parlerai si jamais ça peut aider quelqu'un d'autre que moi :nod:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@BiBee : Je ne présume pas de tes intentions qui n'ont aucune importance, je constate ce que tu as fait et les conséquences qu'elles ont. Je trouve très grave de croire un hoax raciste aussi gros (si ça t'as paru plausible, c'est bien que tu as des préjugés, que tu en sois consciente ou pas) et de le relayer sans prendre la peine de vérifier. Tu peux te sentir blessée, c'est une réaction normale, ma foi, mais j'espère que tu sauras passer outre et être plus vigileante à l'avenir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes