Veille Permanente Sexisme

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
C'est en lisant le topic des amoureuses et des en couples que j'ai pu voir concrètement pour la première fois de ma vie à quel point les hommes cis font peu de tâches ménagères :gonk: (oui, statistiquement ça fait longtemps que je suis au courant, mais j'ai tendance à cloisonner les deux malgré moi :shifty:).
Du coup j'ai fait un rapide check-back sur ma vie et :
- J'ai vécu brièvement avec deux mecs en Espagne. L'un avait ses repas préparés par sa mère (qui habitait pas dans le même appart donc), l'autre c'était une voisine / amie.
- Et mon coloc actuel ne mange jamais le soir. Le midi il a la cantine de son boulot, et le soir des cracottes je crois. Et de la pâte à tartiner. Enfin vous voyez le genre. En tout cas ça fait plus de 2 mois qu'il a jamais rien cuisiné.
Bon voilà, mais en général j'ai plutôt constaté que beaucoup de mec ne savent que cuisiner des pâtes et des salades de knakis:lunette:. Genre mon ex, et j'avoue c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre (par exemple moi aussi je suis sortie de la périphérie de ma mère avec des bases hyper nulles en cuisine, quand je vois à quel point je me prends la tête pour me faire à manger :sweatdrop:, c'est pas gagné, mais j'en suis pas à attendre une petite femme pour faire à la place de maman :sweatdrop:).

Bref, je suis presque soulagée de pas être hétéro :ninja:. (je généralise à outrance, mébon)
 
Dernière édition :
22 Octobre 2015
18
118
39
29
@Ada or ardor : J'ai honte mais je suis ton colloque + "le cas de base" :sweatdrop::crying: ça fait un peu mal de le lire comme ça mais bon c'est un fait. Au moins je vis seule et je n'ai pas d'esclave domestique mais c'est sûr que sur le long terme c'est compliqué.
C'est pas la première fois que je me dis que j'ai un comportement de cis mec, ça doit vouloir dire que mon éducation a pas dû être trop genrée du coup (à moins que ce soit juste parce que j'ai imité deux figures paternelles plutôt qu'une) mais le résultat est pas vraiment positif, l'égalité par le bas t'sais. C'est marrant mais à chaque fois que je me dis que j'ai un comportement de cis mec c'est quand je constate ma propre paresse :rolleyes:, elle est d'ailleurs parfois accompagnée d'un mépris affiché de l'effort qui est juste un moyen de cacher la peur et la culpabilité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
J'ai honte mais je suis ton colloque + "le cas de base" :sweatdrop::crying: ça fait un peu mal de le lire comme ça mais bon c'est un fait. Au moins je vis seule et je n'ai pas d'esclave domestique mais c'est sûr que sur le long terme c'est compliqué.
C'est pas la première fois que je me dis que j'ai un comportement de cis mec, ça doit vouloir dire que mon éducation a pas dû être trop genrée du coup (à moins que ce soit juste parce que j'ai imité deux figures paternelles plutôt qu'une) mais le résultat est pas vraiment positif, l'égalité par le bas t'sais. C'est marrant mais à chaque fois que je me dis que j'ai un comportement de cis mec c'est quand je constate ma propre paresse :rolleyes:, elle est d'ailleurs parfois accompagnée d'un mépris affiché de l'effort qui est juste un moyen de cacher la peur et la culpabilité

Non, c'est moi qui ai honte, j'ai écrit des choses blessantes et jugeantes au fond, je suis désolée je l'avais vraiment pas réalisé en écrivant. Je sais pas si tu as un "comportement de cis mec", pour moi c'est juste un truc qu'on retrouve plus souvent chez des mecs cis, ça veut pas dire que plein de filles peuvent pas être comme ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Est-ce que tu veux que j'édite mon message avec des termes moins jugeants ? (c'est une vraie question sérieuse hein).
 
22 Octobre 2015
18
118
39
29
@Ada or ardor : oh c'est adorable mais je ne voulais pas te faire te sentir mal. Je ne l'ai pas vraiment mal pris parce que c'est quelque chose dont j'ai conscience et en vrai je trouve ça bien d'ouvrir un débat sur les tâches ménagères et notre propre implication dedans, et puis ça m'a fait réfléchir à ma vie de manière générale :).
Après c'est vrai qu'on a beau se faire la critique ça peut être un peu dur de l'entendre venant de quelqu'un d'autre et ça vaudrait peut-être le coup effectivement de reformuler un peu le message pour les autres madz dans mon cas. Merci de l'avoir proposé en tout cas :fleur:.

Cependant je trouve que tu soulèves quand même un vrai problème et que la colère vis-à-vis du partage des tâches de manière générale est légitime et je ne voudrais pas la censurer ici. Et je trouve ça dur de parler de la répartition de ses tâches sans parler des modes de vie à la base.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@TheFool2 @Lilou la licorne @Daredevil. : Les threads JVC datent pour l'un de décembre de décembre (CBgate) avec une intervention de Fab ; pour l'autre de 2015. Donc le staff Madz est au courant et ne pourra rien y faire, donc autant laisser tomber. :stare:
Le 18-25 de JVC, c'est un repaire à crétins, qui en surjouent ; je suis plutôt partisane de les laisser mariner dans leur jus, parce que relever chacune de leur intervention problématique prendrait une énergie folle et serait sans doute sans effet. A part les amuser.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Grumpy Bunny @croissant Merci beaucoup pour le partage. Vous venez de sauver ma vie de ménagère de moins de 50 ans.
J'adore cuisiner, j'aime les maisons propres et les éviers vides me font le même effet qu'une paire de Louboutin (je vous parle même pas de l'odeur de la lessive) Du coup, je me fais toujours arnaquer en prenant tout en charge pour être "tranquille", avoir ce que je veux sans me prendre la tête (je crois qu'on gueule toutes au départ et puis tu comprends pas comment tu finis par ramasser les chaussettes de ton mec en râlant et comme devenir ma mère n'est pas dans mes projets...). C'est fou comme on intériorise le sexisme au point de se gâcher la vie parce que "Maman fait à manger, papa conduit" c'est dur de se le sortir du crâne.
Si quelqu'un a des lectures sur le partage/la récupération des espaces publics et privés par les hommes et les femmes ça m'intéresse vachement (je connais un vieux monsieur marocain qui dit tout le temps "Chez nous, je suis le ministre de l'extérieur, ma femme est la ministre de l'intérieur")
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Impassioned : moi j'ai toujours vu mon père en faire plus que ma mère et que la plupart des autres hommes. Maintenant ma belle-mère fait plus le ménage que lui parce qu'elle est maniaque mais la lessive, la cuisine, la vaisselle et s'occuper de ses enfants, ça a toujours été normal pour lui.
Résultat quand je vois mon copain qui sait pas faite des pâtes à la crème et croit encore à la fée du linge, je me dis que j'ai du boulot XD (hors de question que je fasse tout quand j'habitera avec quelqu'un)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes