Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Je pense aussi que les hommes cis sont plus tolérants à la saleté, mais finalement ce n'est que le pendant de l'éducation des filles à la propreté.
Honnêtement, quand je vois que tous les mecs de mes copines "s'en fichent" et que elles pas, j'ai du mal à me dire que c'est juste une question de préférence personnelle (le privé est politique, tout ça tout ça :vieux:).

Après, j'ai de la chance dans le sens où mon copain fait beaucoup à manger, par exemple, et range assez spontanément quand il trouve que c'est le bazar ; mais à côté de ça je fais effectivement des tâches "invisibles" ou moins appréciables (faire le lit, la poussière, la vaisselle). Par là, j'entends qu'on va éventuellement complimenter quelqu'un pour le repas préparé, mais pas pour la propreté de la vaisselle :shifty:. Du coup c'est assez flagrant quand on invite du monde : vu que c'est lui qui cuisine en général, on le complimente (et en plus je pense que les gens se disent qu'il en fait beaucoup pour un homme, ce qui en un sens n'est pas faux).
Je pense aussi effectivement (dans mon cas en tout cas) que c'est pas seulement une question de qui fait quoi, mais aussi une question de réflexe. Moi je mets toujours le linge sale dans mon panier ; lui non. Quand on finit de manger sur le canap avec nos plateaux, je débarrasse tout de suite après ; lui attend de ne plus avoir la flemme. Et donc forcément, quand on ne peut pas attendre ou que notre seuil de tolérance est plus bas, on se retrouve à en faire plus (ça rejoint ce que tu disais @adita ).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lilou la licorne Je ne me souviens plus exactement où et quand mais je me souviens avoir lu un truc sur la responsabilité et son poids dans le domaine des partages hommes femmes. C'était une expression précisé que j'ai évidemment oublié mais l'auteur expliquait que les femmes en plus de prendre/devoir prendre en charge une grande partie des tâches ménagères se retrouvaient aussi à devoir en porter la responsabilité.
Par exemple, mon mec est cool il débarrasse la table naturellement après diner, repasse mes chemises et cuisine régulièrement mais si je ne pense pas à faire les courses ou changer les draps il n'y pensera pas (c'est faux il est parfait mais c'est pour l'exemple). Le fait de devoir penser à tout en plus de devoir faire une plus grosse part du taf c'est pesant mine de rien.

La pire engeance sur cette terre étant bien sûr les mecs qui, en plus de pas foutre grand chose, détruise tout ton taf (spécial dédicace à mon ex et surtout courage à sa nouvelle copine)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@madmoizelle N Peut-être que c'est pas du tout ça et que je me fourvoie, mais tu fais pas référence à l'emotional labor (ou work of caring) dont parle @Morpheme ?
Personnellement, la première fois que @Morpheme a mentionné ce truc, j'ai ressenti un genre de libération, car ça mettait un mot sur un truc hyper répandu et hyper fatigant mais invisible.

(Enfin bon en voyant mes potes, je me dis quand même que j'ai quand même vraiment beaucoup de chance avec mon copain. Et c'est bête, mais je me demande si le fait d'avoir depuis longtemps (depuis qu'il est ado en fait) son chien à lui ne l'a pas responsabilisé, ne lui a pas appris à faire passer des obligations avant sa flemme, à remarquer ce qui cloche, à mettre en oeuvre les solutions adéquates etc. Une piste à creuser :lunette:)
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Je suis récemment tombée sur cette pub EDF qui passe en plus avant une vidéo YT et qui fait partie de ces pubs un poil agaçantes qu'on ne peut passer qu'au bout d'un certain temps et je suis atterrée. Au début je me suis dit, bon très bien ça coince au niveau de la forme mais le fond se veut positif, mais c'était avant de voir l'avalanche de clichés qui s'enfoncent de plus en plus profondément dans la bêtise.
 
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
@Asywen Je ne comprends vraiment pas la logique de cette pub. Son message est d'encourager les femmes à travailler chez EDF, mais en même temps, tous les arguments laissent à penser que c'est mauvais d'avoir des femmes chez EDF (elles ne sont là que pour les histoires d'amour et se font "chouchouter par tous les mecs du site"). C'est pathétique :facepalm:
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
C'est fou ce que vous dites avec le ménage, c'est pas du tout ce que je vois chez moi :rire:
Je sais qu'on est des exception, hein, mais lui (mon frère) sa chambres est rangé, nettoyé, il change les draps, etc. Moi j'ai pas du tout ses réflexes. J'ai essayé de les avoir... mais en fait je m'en fous, c'est mes parents qui quand ils voient ma chambre me disent qu'elle est en bordel et qu'il faut que je nettoie.

Là je vis la semaine dans une résidence, personne rentre du coup c'est pire, et pour les draps... tant que je les vois pas sale je pense pas à les changer :dunno: Et comme personne vis avec moi je m'en fout.
La moitié de mes vêtements sont par terre, et je plie pas le linge pour moi ça sert à rien je fais une machine par semaine du coup ça sèche je prends les vêtements je les mets dans mon coin je les laves et je plie les deux slips qu'il reste.
De toute façon j'ai une vision très cis mec dans ma façon de voir le ménage. La flemme est plus forte.
Je sais pas si c'est parce que je suis gender fluid et une partie de moi à toujours refusé l'éducation donner aux femmes. Faut dire aussi que si la répartition des tâches est inégales chez moi (enfin ça dépend de qui travail) quand ma mère nous disait d'aider elle a demandé à tous le monde.
Ok, d'abord surtout moi mais c'est parce que je suis l'ainé. Dès qu'on avait l'âge tout le monde apprenait.
Et que des mecs se rendent pas compte que la salle de bain ne se nettoie pas seul... mais ils ont jamais vu leur parents (enfin mère j'imagine) rangé la salle de bain ? :hesite:

Bon ben je suis bien content.e d'aimer la solitude moi :rire:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Tardigrade Totalement.
Et j'ai même l'impression que dans certains cas, l'injustice n'opère pas seulement en termes de visibilité mais aussi de "nécessité". Par exemple, si un homme refuse une tâche comme faire à dîner, c'est qu'il a eu une rude journée au boulot / autre raison (qui peut être tout à fait légitime hein, c'est pas la question), et c'est pas grave (=> on commandera des sushis). Alors que bon quand il s'agit d'emmener les enfants chez le médecin, la femme (dans le cas dont tu parles, où c'est son rôle par défaut) ne va pas juste ne pas le faire parce qu'elle a la flemme :shifty:.
 
23 Décembre 2015
869
5 717
3 264
31
@WeedWood : pour rebondir sur la vidéo de la carologie : j'aimerais bien avoir une discussion avec elle mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas prête à accepter le dialogue et la critique (vu ce qu'elle dit à la fin...) ^^
ses propos, même s'ils partent d'une bonne intention, sont en effet assez confus...

je me suis faite la réflexion suivante en l'entendant dire cette phrase pour montrer que le "sexisme anti homme" est présent : "si une fille gifle un homme parce qu'il l'a trompée (tu l'as vu dans soixante mille films et dans pleins de séries) bref t'as vu ça partout une fille qui gifle un mec et que personne dit rien. Par contre si c'est une fille qui gifle le mec ça crie au sexisme etc" : j'ai l'impression qu'une gifle donnée par une fille à un mec (j'ai pas mal vu ça dans les BDs Titeufs par exemple (vive la référence :rire:) et les comédies romantiques) est souvent utilisé comme un ressort comique, un moyen de renforcer le stéréotype de la fille hystérique, incapable de contrôler ses émotions qui fait une crise de jalousie... en gros, un geste violent provenant d'une femme ne peut pas être "pris au sérieux" et donc par extension c'est pas étonnant que tant d'hommes aient des difficultés à faire reconnaître les violences dont ils sont victimes... (bref fin de la digression ^^)
 
25 Février 2014
3 841
32 509
5 874
Nantes
Je croyais la loi abolitionniste était censée vouloir protéger les prostitué-e-s. Non parce que là, vu ce que j'ai lu ici , j'ai des doutes . J"espère qu'elles seront rapidement libérées et même auront des papiers

C'est super bizarre, normalement la loi prévoyait justement des aides aux femmes sans papiers prostitués :eh: :confused:

(d'ailleurs, je ne trouve plus d'info dessus, pourtant j'avais bien lu quelque part que les prostitués sans papiers seraient aidées... Tout le monde parle du fait que la loi va "aider les prostitué.es" mais les média ne parlent que de la pénalisation du client et absolument pas des nouveaux droits des prostitués... :facepalm:)

C'est quoi "OQTF" ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes