Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2013
1 260
10 519
5 664
@Ispahane : tu peux aussi porter plainte directement par lettre au procureur (ou à la procureure, d'ailleurs) de la république si tu ne te sens pas de faire le trajet jusqu'à un commissariat, poireauter, être reçue par quelqu'un de plus ou moins amène et compétent (les policiers/gendarmes auxquels j'ai eu affaire étaient toujours gentils mais je n'ai jamais été impressionnée par leur savoir-faire). [edit : j'arrive looiiin après le commentaire d'une madz, desolée, ça m'apprendra à lire en diagonale] :ninja:

Modèle de lettre via mon service public
Ce qui peut se passer après.

D'une certaine manière, tu sautes une étape car c'est là qu'est censée aboutir ta plainte après enregistrement dans un commissariat

Beaucoup de courage pour toi.

-----

Pour ce qui concerne Bagelstein, j'avais lu il y a longtemps un article que Denis Colombi avait consacré à leur technique marketing et l'avais trouvé très éclairant, donc je le mets en lien : Le capitalisme par le lol.
La marque faisait déjà des blagues très fines sur les personnes transgenres et sur... les conditions de travail qui prévalent au sein de la restauration rapide. Très transgressif. Où l'on voit qu'ils ne changent pas une recette qui marche, surtout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"L'affichage d'une blague douteuse, mélange de transphobie, de racisme et de sexisme, sert [... à] jouer sur l'idée d'une communauté d'esprit (ou de ce qui fait fonction de...) avec le client potentiel. Le fait que ce soit un humour (faussement) "politiquement incorrect" (donc fondamentalement conservateur) n'est pas innocent : la dimension économique de l'entreprise disparaît... au plan symbolique bien sûr, certainement pas au plan matériel."
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@annecat51 J'ai trouvé des trucs hyper généraux mais si tu précises je peux peut être te filer des liens ou des pistes de réflexions.

Au sujet de Bagelstein, j'ai entendu parler de cette campagne il y a quelques semaines (mois?). J'en parle à mes potes qui peuvent comprendre parce que je sais que j'y suis allée plusieurs fois et j'ai pas fait gaffe, je me dis que c'est peut être pareil pour eux. L'autre jour une copine voulait y aller, j'ai refusé mais je suis juste rentrer pour dire au mec derrière le comptoir que j'adorais leurs bagels (et leur muffin chocolat noisette...) mais que je ne donnerais pas mon argent à une compagnie qui m'insulte. Je lui ai dis que je savais qu'il ne pouvait rien y faire mais que s'il pouvait faire remonter ce serait gentil. J'ai été très polie, très calme et le monsieur a été à l'écoute sans rien dire et 2 autres nanas sont sorties sans commander. Et je le referais à chaque fois que je passe devant une de leur boutique quand j'ai le temps.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
je suis juste rentrer pour dire au mec derrière le comptoir que j'adorais leurs bagels (et leur muffin chocolat noisette...) mais que je ne donnerais pas mon argent à une compagnie qui m'insulte. Je lui ai dis que je savais qu'il ne pouvait rien y faire mais que s'il pouvait faire remonter ce serait gentil.
Bonne idée ! J'avoue que j'aurais peur de tomber sur un "oh ça va, ceydelhumour", mais tu as bien raison d'agir. :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@annecat51 Un choix fait par une femme pour elle meme n'est jamais une opression, par définition. La liberté de porter le voile aurait donc moins de valeur que la liberté de se mettre à poils? C'est intéressant de savoir qu'on s'intéresse à ma liberté uniquement quand cette derniere consiste à montrer mes jambes, mes cheveux ou mes seins. Est ce que c'est ma liberté de me dénuder qu'on défend ou la liberté des hommes à pouvoir jouir de mon physique en toute impunité? Une femme qui porte le voile (je prefere à femme voilee qui est trop réducteur à mon sens), fait le choix (oriente ou pas) de porter son voile comme je fais mes choix pour ma vie sans vraiment savoir si c'est moi ou la societe qui me l'impose.
Je pourrais te filer des liens qui vont chercher des versets du Coran pour justifier que dans l'Islam la femme et l'homme sont égaux. Mais je joue pas la carte de la lecture littérale d'un texte religieux parce que c'est une carte souvent jouée par des gens que j'aime pas. On s'en fout un peu, l'important c'est pas ce qu'il y a écrit dans un livre tres vieux mais comment les musulmans vivent aujourd'hui. Est ce qu'on peut écarter quelqu'un du milieu du travail ou de l'école de la République au nom de la pratique de sa religion? C'est la seule question à poser et j'invite tous les "gentils défenseurs de la femme voilee opprimée" à discuter opression avec ces femmes non voilées qui accusent Baupin de harcèlement. Des victimes femmes à defendre il y en a malheureusement plein notre pays pourquoi aller absolument chercher à defendre des femmes qui ne demandent rien?
La réponse est claire "Parce que leur religion est forcement oppressive et leurs hommes forcement violents" et perso elle ne me convainc pas.
En fait je répond jamais à ce genre de question en jouant la carte du voile, du racisme ou je sais pas quoi. Pour moi c'est simple, je ne questionne jamais les choix d'une femme à l'aune de mon feminisme tant qu'ils ne m'emmerdent pas. Aucune de mes copines voilées (ou meme ma famille) ne m'a jamais imposé sa vision de la vie, pourquoi je ne me contenterai pas d'en faire de même?

@Slaw Du coup, ton message m'a rappelé que tu pouvais aussi déposer une pre plainte sur internet avant de te rendre au commissariat. Mais ça ne concerne que les atteintes aux biens (et comme malgré ce qu'on nous fait croire nous ne sommes pas des objets), je me demande pourquoi ca à pas été étendu aux agressions physiques.

J'ai bu un café avec @Ispahane hier, les choses se passent meme si je suis frustrée qu'elle veuille pas que j'aille lui casser des dents (@ParasitA tu vois on se ressemble beaucoup finalement)
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
edit: ah et pardon, c'est tous des liens en anglais.
Alors ça fait un moment que je suis agacée par l'argument de la "question du choix"=empowerement (il y avait un article du Guardian qui m'avait énervé mais qui disait des trucs intéressants aussi) et j'ai enfin trouvé une bande dessinée d'everydayfeminism qui m'a aidé à faire le tri dans tout ça (ici). La BD est une version pédagogique, et l'article s'étend sur la question de l'empowerement consumériste, que la question de l'empowerement s'est incrusté partout, qu'en gros, même le marketing s'est mis à dire à quel point c'était empowering d'être une femme (et d'acheter tel truc type chaussure, parfum), donc c'est pas tout à fait les mêmes approches, mais les deux ensemble m'ont aidé à verbaliser certains trucs. La première fois que j'ai lu l'article, je le trouvais très violent dans certains paragraphes parce que j'avais justement l'impression qu'elle rabaissait quand même les gens qui décidaient de coller aux clichés de la féminité. Maintenant, je le vois plus comme une critique de "a-t-on entièrement conscience du choix qu'on fait en tant qu'individu?" dans un système oppressif. Après, je sais pas si j'arrive complètement me départager de si elle juge ou pas.
Que bref, dans la vie, on pouvait faire les choix qu'on voulait et être féministe, mais ça ne veut pas dire que notre choix est féministe. Qu'il fallait s'interroger sur ces choix, comprendre d'où ils viennent et reconnaître la part d'oppressivité qu'on peut véhiculer si on n'en a pas conscience, et surtout soutenir celleux qui ne font pas le même choix, surtout si "mainstream", que nous (qui en plus souvent sont aussi celleux marginalisé.e.s à cause d'autres oppressions).
(d'ailleurs, en essayant de voir si vous en aviez déjà discuté, j'ai trouvé la discussion sur le mariage très intéressante, notamment les différents niveaux d'oppression qu'il signifiait, je les connaissais pas tous, et la question intergénérationnelle qui a suivi est monstre intéressante)
(oui c'est confus dans ma tête, ça fait un moment que je voulais en discuter mais là j'arrive pas non plus, ma tête sature. Je vais essayer de repasser mais cette BD m'a fait du bien alors je voulais partager, au cas où).
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Donc le mec il te balance tous les clichés sexistes du monde (sauf les règles) en mode direct cash mais à la fin il dit "c'est de l'humour" et on est censé.e.s dire "Amen" ? :annoyed: :eh:

Il y croit à son truc ?

Je sais pas moi, je m'attendais à une chute type : "Hey, t'étais d'accord avec moi tout du long ? Félicitation, t'es un connard sexiste :troll:" et... Non :facepalm:
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Rapport à Elle, j'ai pas vu le film, j'ai pas envie de le voir vu l'intrigue. Bref, je pense que même si ce film est moins pire qu'on puisse le dire ou pas, ça me dérange qu'un film sur ce sujet soit fait par un homme qui de base, n'aura presque aucune "chance" d'être violé un jour. En plus, on retrouve encore l'image du violeur inconnu, cagoulé alors que ce genre de cas est la minorité des viols. 'Fin je sais pas, je trouve pas que ce soit réaliste de montrer le viol de cette façon. :hesite: Si encore les gens reconnaissaient le viol, savaient ce que c'était, pourquoi pas, mais on sait tou-te-s que c'est pas le cas. Pour moi, si un-e réalisateur-ice veut réaliser un film à ce sujet, qu'iel se renseigne auprès des victimes, qu'iel les fasse parler à travers son film et surtout, qu'on parle vraiment du viol, du traumatisme que ça peut engendrer, du dénis qu'il peut y avoir, des conséquences sur la vie sexuelle des personnes, du viol par une personne proche, des réactions des personnes extérieures, ce que c'est de vivre avec la culpabilité, celle qui te dit que tu l'as bien mérité ou que tu aurais dû dire non, garder ça au fond de toi et ne pas oser en parler de peur de ce qu'on pourrait te répondre, ou même ne pas savoir qu'on a été violé-e parce qu'on nous a jamais appris ce que c'était le consentement, bref pas un cas minoritaire quoi. :dunno: (ce message est probablement très spéculatif vu que j'ai trouvé aucun résumé détaillé du film)

(Fin merde, dans la bande annonce y a tout de même une personne qui dit au personnage principal "La plus dangereuse, Michelle, c'est quand même toi" :goth:)

Edit : A l'inverse, dans le livre Les Aventuriers de la mer (de Robin Hobb :jv:), j'ai trouvé que la vision du viol était bien retranscrite.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes