@Ispahane : tu peux aussi porter plainte directement par lettre au procureur (ou à la procureure, d'ailleurs) de la république si tu ne te sens pas de faire le trajet jusqu'à un commissariat, poireauter, être reçue par quelqu'un de plus ou moins amène et compétent (les policiers/gendarmes auxquels j'ai eu affaire étaient toujours gentils mais je n'ai jamais été impressionnée par leur savoir-faire). [edit : j'arrive looiiin après le commentaire d'une madz, desolée, ça m'apprendra à lire en diagonale]
Modèle de lettre via mon service public
Ce qui peut se passer après.
D'une certaine manière, tu sautes une étape car c'est là qu'est censée aboutir ta plainte après enregistrement dans un commissariat
Beaucoup de courage pour toi.
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Pour ce qui concerne Bagelstein, j'avais lu il y a longtemps un article que Denis Colombi avait consacré à leur technique marketing et l'avais trouvé très éclairant, donc je le mets en lien : Le capitalisme par le lol.
La marque faisait déjà des blagues très fines sur les personnes transgenres et sur... les conditions de travail qui prévalent au sein de la restauration rapide. Très transgressif. Où l'on voit qu'ils ne changent pas une recette qui marche, surtout.
"L'affichage d'une blague douteuse, mélange de transphobie, de racisme et de sexisme, sert [... à] jouer sur l'idée d'une communauté d'esprit (ou de ce qui fait fonction de...) avec le client potentiel. Le fait que ce soit un humour (faussement) "politiquement incorrect" (donc fondamentalement conservateur) n'est pas innocent : la dimension économique de l'entreprise disparaît... au plan symbolique bien sûr, certainement pas au plan matériel."
Modèle de lettre via mon service public
Ce qui peut se passer après.
D'une certaine manière, tu sautes une étape car c'est là qu'est censée aboutir ta plainte après enregistrement dans un commissariat
Beaucoup de courage pour toi.
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Pour ce qui concerne Bagelstein, j'avais lu il y a longtemps un article que Denis Colombi avait consacré à leur technique marketing et l'avais trouvé très éclairant, donc je le mets en lien : Le capitalisme par le lol.
La marque faisait déjà des blagues très fines sur les personnes transgenres et sur... les conditions de travail qui prévalent au sein de la restauration rapide. Très transgressif. Où l'on voit qu'ils ne changent pas une recette qui marche, surtout.
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"L'affichage d'une blague douteuse, mélange de transphobie, de racisme et de sexisme, sert [... à] jouer sur l'idée d'une communauté d'esprit (ou de ce qui fait fonction de...) avec le client potentiel. Le fait que ce soit un humour (faussement) "politiquement incorrect" (donc fondamentalement conservateur) n'est pas innocent : la dimension économique de l'entreprise disparaît... au plan symbolique bien sûr, certainement pas au plan matériel."
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