@madmoizelle N J'arrive un peu après la bataille mais j'ai trouvé ta question et les réponses qu'elle a sucitées très intéressantes donc je vais aussi y répondre avec mon petit témoignage.
Alors déjà, je pense que j'ai toujours été plus ou ou moins féministe, je n'arrive pas à me rappeler si j'ai eu à un moment ou un autre ce bon vieux cliché de la féministe hystérique dont le combat était dépassé mais c'est possible. J'ai commencé à m’intéresser un peu plus au sujet du féminisme il y a peu près cinq ans je dirais, après le début de mes études supérieures. J'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet sur internet et j'ai commencé à me former ma propre opinion et à me rendre compte à quel point la société était encore gangrénée de sexisme.
Donc quand j'ai découvert Madmoizelle j'avais déjà pas mal d'idées et d'opinion sur le féminisme et j'ai trouvé que le site était très cool à ce sujet mais je ne me suis pas intéressée plus que ça aux forums et ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai découvert la VPS et que j'ai commencé à y participer. Maintenant je ne lis pratiquement plus le magazine et j'ai été pas mal déçue par leur traitement de certains sujets mais la vps est un des seuls endroit ou je parle de féminisme assez régulièrement.
En ce qui concerne, l'homophobie c'est à peu près le même parcours. Bizarrement (et je dis bizarrement parce qu'on a presque jamais parlé de sexualité dans ma famille) j'ai su très tot (vers 7-8 ans je dirais) que le gents pouvaient être en gros soit hétérosexuel.le, soit homosexuel.le, soit bisexuel.le même si j'ai mis plus de temps à appliquer ces définitions à moi même (je suis bi). Je n'ai remarqué l'oppression que subissait les personnes LGBT+ que beaucoup plus tard (vers le lycée) et en fait ce n'est qu'à partir de toutes ces conneries de la Manif pour tous que je me suis rendue compte qu'une bonne partie de ma famille du coté de mon père était homophobe (une de mes tante par exemple est revenue exprès à paris de Toulouse avec ses trois enfants pour pour défiler avec la manif pour tous
). Ca a été un peu un choc pour moi parce que j'avais jamais entendu ce genre de discours de leur part (ou alors je n'y avait jamais prêté beaucoup d'attention, je sais pas). Donc toute cette histoire m'a poussée à beaucoup plus me renseigner sur toutes les question d'orientations sexuelles et romantiques, d’identité de genre, d'expression de genre etc ... et à articuler tous ça avec mon féminisme.
Pour ce qui est de l'intersection du féminisme avec le racisme, j'ai été élevée en étant "colorblind" et je dois dire que j'ai fait pas mal de chemin depuis ce temps là et cela à été en grande partie possible grace à Twitter. Je ne sais plus trop pourquoi mais j'ai commencé à suivre d'un coup plusieurs afroféministes et à lire ce qu'elles écrivaient. Je me suis rendue compte de tous ce système raciste. Je me souviens particulièrement d'avoir eu un déclic en voyant une petite bd ou dans la première case il y avait un homme qui se plaignait à une femme blanche et une femme noire parce qu'il n'aimait pas le terme "féminisme" parce que ça excluait les hommes et que ça "divisait", et les deux femmes lui répondaient que les femmes subissait une oppression spécifique et que c'était normal qu'il y ait un mouvement spécifique pour ça; et dans la case du dessous la femme blanche avait prit la place du mec et se plaignait de l'afroféminisme comme quoi ça divisait les femmes et qu'elles devraient toutes se battre ensemble, à la femme noire qui lui répondait exactement la même chose que dans la case du haut.
Ce strip ma beaucoup marquée parce que j'étais tout à fait d'accord avec les deux femmes dans la case du haut mais je me retrouvais à la place de la femme blanche dans la case du dessous et cela m'a fait comprendre que j'avais un gros problème dans ma façon d'envisager le racisme et le féminisme.
Donc un peu à partir de se moment là, j'ai commencé à suivre plein de personnes différentes sur Twitter qui parlent de leurs expériences des oppressions qui les affectent (grossophobie, transphobie, validisme, psychophobie, âgisme, etc ...).
Bref, voila à peu près mon parcours pour en arriver jusqu'à aujourd'hui et pour résumer je dirais "Merci Twitter et tous les twitto.as que je follow" .