Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Ispahane : Une main-courante ne servira (sans doute) à rien, il ne sera sans doute pas convoqué, le commissariat risque d'enregistrer la main-courante et de la laisser moisir au fond d'un tiroir. Je ne crois même pas que la personne est informée si une main courante est déposée contre elle... (Pour info, pour toi et tout le monde, très grossièrement : une main-courante se contente de coucher par écrit une situation alléguée, rien de plus. C'est juste un papier qui dit "Selon moi, ceci a eu lieu à tel moment.").
Donc je te conseillerai de porter plainte directement, surtout si tu veux qu'il soit convoqué. De plus, garde à l'esprit qu'un policier ne peut pas refuser ton dépôt de plainte : si tu veux déposer plainte, tu en as le droit, on n'a pas le droit de t'orienter vers une main courante, etc. Surtout, un dépôt de plainte peut être bien plus "effrayant" qu'une simple main courante, et peut donc davantage l'inciter à te laisser tranquille. Si tu t'en sens la force, rien ne t'oblige à passer par la "méthode douce" (la main-courante) en premier. Surtout, il a l'air bien trop fier et heureux de son harcèlement pour que tu puisses le raisonner avec le minimum du bon sens... Donc n'hésite pas à employer "la méthode forte" (le dépôt de plainte).

EDIT : Renseigne toi avant d'aller porter plainte : certains commissariats prévoient des rendez-vous pour le dépôt de plainte, etc. Tu risques d'être déçue/découragée si tu te décides à y aller un jour et que ta plainte n'est pas prise au même moment :erf:

Je ne suis pas dans l'ouest parisien ; mais : bon courage :calin:
Pleins de câlins si tu veux :fleur:
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Vadim :goth:... j'ai l'impression que c'est toujours l'excuse des hommes riches : "c'est du libertinage voyons !" :facepalm:... Du libertinage unilatéral donc ? :lol:

@Ispahane La main courante effectivement c'est juste poser sur papier un fait, ça peut appuyer une plainte futur mais il ne sera pas convoquer, une plainte oui. Est-ce que tu connais la fille dont il parle ? Elle est peut être harcelée aussi, le plus efficace serait peut être une plainte groupé si c'est possible ? Est-ce que tu connais des femmes qu'il connait ? Elles ont peut être le même problème que toi, ce genre de personnes sont rarement à leur coup d'essai.
 
29 Octobre 2013
86
865
754
31
Paris
www.twitter.com
@madmoizelle N J'arrive un peu après la bataille mais j'ai trouvé ta question et les réponses qu'elle a sucitées très intéressantes donc je vais aussi y répondre avec mon petit témoignage.

Alors déjà, je pense que j'ai toujours été plus ou ou moins féministe, je n'arrive pas à me rappeler si j'ai eu à un moment ou un autre ce bon vieux cliché de la féministe hystérique dont le combat était dépassé mais c'est possible. J'ai commencé à m’intéresser un peu plus au sujet du féminisme il y a peu près cinq ans je dirais, après le début de mes études supérieures. J'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet sur internet et j'ai commencé à me former ma propre opinion et à me rendre compte à quel point la société était encore gangrénée de sexisme.
Donc quand j'ai découvert Madmoizelle j'avais déjà pas mal d'idées et d'opinion sur le féminisme et j'ai trouvé que le site était très cool à ce sujet mais je ne me suis pas intéressée plus que ça aux forums et ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai découvert la VPS et que j'ai commencé à y participer. Maintenant je ne lis pratiquement plus le magazine et j'ai été pas mal déçue par leur traitement de certains sujets mais la vps est un des seuls endroit ou je parle de féminisme assez régulièrement.

En ce qui concerne, l'homophobie c'est à peu près le même parcours. Bizarrement (et je dis bizarrement parce qu'on a presque jamais parlé de sexualité dans ma famille) j'ai su très tot (vers 7-8 ans je dirais) que le gents pouvaient être en gros soit hétérosexuel.le, soit homosexuel.le, soit bisexuel.le même si j'ai mis plus de temps à appliquer ces définitions à moi même (je suis bi). Je n'ai remarqué l'oppression que subissait les personnes LGBT+ que beaucoup plus tard (vers le lycée) et en fait ce n'est qu'à partir de toutes ces conneries de la Manif pour tous que je me suis rendue compte qu'une bonne partie de ma famille du coté de mon père était homophobe (une de mes tante par exemple est revenue exprès à paris de Toulouse avec ses trois enfants pour pour défiler avec la manif pour tous :sick:). Ca a été un peu un choc pour moi parce que j'avais jamais entendu ce genre de discours de leur part (ou alors je n'y avait jamais prêté beaucoup d'attention, je sais pas). Donc toute cette histoire m'a poussée à beaucoup plus me renseigner sur toutes les question d'orientations sexuelles et romantiques, d’identité de genre, d'expression de genre etc ... et à articuler tous ça avec mon féminisme.

Pour ce qui est de l'intersection du féminisme avec le racisme, j'ai été élevée en étant "colorblind" et je dois dire que j'ai fait pas mal de chemin depuis ce temps là et cela à été en grande partie possible grace à Twitter. Je ne sais plus trop pourquoi mais j'ai commencé à suivre d'un coup plusieurs afroféministes et à lire ce qu'elles écrivaient. Je me suis rendue compte de tous ce système raciste. Je me souviens particulièrement d'avoir eu un déclic en voyant une petite bd ou dans la première case il y avait un homme qui se plaignait à une femme blanche et une femme noire parce qu'il n'aimait pas le terme "féminisme" parce que ça excluait les hommes et que ça "divisait", et les deux femmes lui répondaient que les femmes subissait une oppression spécifique et que c'était normal qu'il y ait un mouvement spécifique pour ça; et dans la case du dessous la femme blanche avait prit la place du mec et se plaignait de l'afroféminisme comme quoi ça divisait les femmes et qu'elles devraient toutes se battre ensemble, à la femme noire qui lui répondait exactement la même chose que dans la case du haut.
Ce strip ma beaucoup marquée parce que j'étais tout à fait d'accord avec les deux femmes dans la case du haut mais je me retrouvais à la place de la femme blanche dans la case du dessous et cela m'a fait comprendre que j'avais un gros problème dans ma façon d'envisager le racisme et le féminisme.

Donc un peu à partir de se moment là, j'ai commencé à suivre plein de personnes différentes sur Twitter qui parlent de leurs expériences des oppressions qui les affectent (grossophobie, transphobie, validisme, psychophobie, âgisme, etc ...).
Bref, voila à peu près mon parcours pour en arriver jusqu'à aujourd'hui et pour résumer je dirais "Merci Twitter et tous les twitto.as que je follow" . :top:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
@Ispahane Je suis sur Paris aussi, donc si tu as besoin de moi, n'hésite pas une seule seconde, mes MP te sont grand ouverts.
A ta place, je porterais plainte, tout simplement, parce que c'est déjà grave et que ça aura plus de "poids". Mais tu fais ce que tu veux évidemment :).
Courage et gros câlins :hugs:.


@sweetonic A mon tour, je me retrouve pas mal dans ce que tu dis sur ton rapport aux injonctions à la féminité.

En fait, j'ai très vite senti, pour ma part, qu'il y avait un problème avec les stéréotypes de genre et les injonctions de la féminité, quand j'étais enfant. Mais ma réponse n'a pas été appropriée, puisque je suis devenue une fille qui n'aime pas les filles (:sick:). En gros, je me suis complètement trompée de coupable et j'ai retourné ma colère contre "les femmes" (c'est absurde, je sais) au lieu de m'ériger contre le sexisme. Quand j'y repense, j'ai envie de me donner des coups de pied.
Mais c'est vraiment chelou la progression sur le chemin du féminisme, des droits LGBTQIA, etc. Je me rappelle qu'à 18 ans, j'ai rencontré une copine qui assumait d'être féministe, s'y connaissait mieux en histoire du féminisme, était plus affirmée que moi sur les questions de l'avortement et du mariage pour tous... ...mais qui était incapable de se rebiffer contre certaines injonctions à la féminité (épilation, maquillage, manière de se comporter dans le couple) et qui pratiquait le slut-shaming ; alors que moi j'étais beaucoup moins déconstruite sur l'homosexualité, sur l'avortement ; mais je m'étais déjà beaucoup calmée sur le slut-shaming et que j'étais capable de dire f*ck aux injonctions à la féminité (mais je crois que c'était surtout par égoïsme, parce que ces injonctions contrevenaient à ma flemme et à ma nonchalance naturelles :lol:). Maintenant cette amie et moi avons toutes les deux progressé, c'est chouette.

@Lucyoll Moi aussi j'avais vu cette BD quand j'étais en début de découverte de l'intersectionalité, elle m'avait bien fait réfléchir aussi :).
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Theflyinghero Je suis team #non-violence #OnEstPasDesCowboys :hesite:, la réponse de cette fille ne me semble pas proportionnée, on ne frappe pas les gens car ils ont des propos sexiste/homophobe/anti-IVG/validiste etc etc, même si c'est en public et encore moins aux USA (à "cause" du 1er amendement), la seule chose à faire ça aurait été de porter plainte pour trouble à l'ordre publique, et encore ce n'est pas sur que des actes pareil soient condamné :erf: (la notion d'incitation à la haine n'existe pas aux USA, c'est pour ça que Trump peut tranquillement déclarer à des heures de grandes écoutes toutes les saloperies qu'il veut). Je ne soutiens pas les agissements de cette femme comme tu le fais, pour moi ce n'est pas juste, ça ne change absolument rien à problème, le mec recommencera encore et encore, ça sera même un martyre selon des groupes masculinises/ anti-LGBT+... On ne changera pas la société patriarcale en usant de violence entre citoyens, ça ne changera rien pour les harceleurs et les violeurs (qui sont des mecs normaux pour la plupart, je préfère le préciser, donc des gens normalement qui arrivent à comprendre certains concepts), ils s'estimeront toujours dans leur droit car la société leur criera qu'ils le sont.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
Car pour moi si la violence est la seule chose que les harceleurs et les violeurs comprennent, alors elle est pour moi légitime.
(Dis moi si tu veux que je te dé-cite)

Je suis assez d'accord de répondre avec violence face à un harceleur ou à un "potentiel" violeur : si la personne me met en danger, si je me sens menacée, si je suis agressée, je n'hésite pas à user de violence. Parce qu'à menace physique (par exemple un mec qui me bloque dans la rue, m'empêche de passer, commence à m'attraper, etc.), j'ai pas vraiment de scrupule à répondre par la violence physique, parce qu'il y a parallélisme des formes (blague de juriste, désolée) équivalence de nature entre la menace et la réponse.
Par contre, pour le cas dont tu parles, un prédicateur, ce n'est ni un harceleur ni un potentiel violeur. C'est juste un imbécile. Et je suis moyen fan de "Tu as tort ? Ben tiens mange toi ma batte dans la tronche". Même si ses idées sont vraiment des déchets, je ne pense pas que la réponse appropriée soit la violence physique. Parce qu'à raisonner comme ça, qu'est-ce qui empêche un masculiniste de me mettre un coup de batte à son tour ? Je ne trouve pas navrant que quelqu'un qui ait foutu un coup de batte de baseball à quelqu'un parce qu'ils n'étaient pas d'accord aille en justice. Même si c'est un imbécile. Admettre qu'on puisse légalement recourir à la force physique en dehors de toute menace physique, pour un désaccord intellectuel, ça me fait clairement peur. Le droit de ne pas être menacé pour ses opinions, c'est une liberté fondamentale au sein de pas mal de textes ; y compris entre citoyens.

@Tshepiso : Crêpe Georgette a retwité un de ses anciens articles à propos du bad buzz, notamment volontaire, à propos de Bagelstein. Et dans ce cas, je pense que c'est avant tout le buzz que recherche cette sympathique entreprise :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes