Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
@Kettricken
Je considère qu'il y a une part de comportement biologique lié aux hormones, aux différences physiques/application corporelle différentes (la possibilité d'enfanter à forcément une influence sur ce que tu es), aux tendances de différences physiques (les hommes sont en moyenne plus grand que les femmes) etc et une grosse part de comportement culturel.

Mais, quand je vois ton message, j'ai l'impression que ce fait te ferait remettre en cause ta vision du féminisme, non?:hesite: Et si c'est le cas, en vrai, ça change pas grand chose que homme et femme aient des tendances à avoir des comportements différents, même biologiquement :top:

(Comme je parle de tendance/moyenne, je parle d'homme et femme et les personne trans* rentrent dans ces groupes)
 
  • Big up !
Réactions : Manea

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 273
56 411
6 414
@Margay En fait non, ça ne me fait pas remettre en question ma vision du féminisme... enfin ça me fait réfléchir sur la manière dont j'argumente avec les gens;
Je me rends compte que perso, j'ai tendance à croire et à dire qu'il n'y a pas de différence entre les hommes cis et les femmes cis. Parce que ma mère féministe et mon expérience de vie le confirme (j'ai peu de proches qui collent aux stéréotypes de genre).
Alors qu'en vrai, il peut y en avoir peut-être mais la question est de savoir s'elles sont innées ou acquises.
En fait, ça ne remet pas en cause mon féminise en tant que tel puisqu'en vrai, c'est le message qu'on retrouve beaucoup dans le féminisme actuellement (les différences sont culturelles), mais ça remet un peu en cause ma vision des choses.

C'est un peu confus, désolée.

PS : je vais aller éditer mes messages précédents pour éviter leur cissexisme. Si les modifications ne sont pas top et que ça blesse quelqu'un, faites-le moi savoir et je corrigerai
 
  • Big up !
Réactions : Margay et Manea
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@SwoonSwoon Parce qu'on peut faire sans eux. Tant mieux s'ils sont féministes mais ils ne sont pas indispensables ni meme nécessaires à nos luttes. Ils ont un role dans la deconstruction du role de l'homme pas des stéréotypes genrés. Je pense que c'est à nous de prendre le pouvoir, pas par principe, mais par nécessité. Les hommes ont le pouvoir depuis que le monde est monde et je pense que ça leur convient assez bien pour qu'en 2016 ils soient toujours ravis de l'avoir. Donc si on attend des hommes qu'ils partagent ce pouvoir ca n'arrivera jamais. Pourquoi aujourd'hui ce sont toujours les femmes qui ont les emplois les plus précaires en France? Si ces hommes étaient vraiment féministes ou s'ils étaient assez nombreux pour que leur intégration au feminisme soient une vraie force pour nous, pourquoi en sommes nous toujours là? Justement c'est eux qui ont le pouvoir et jusqu'ici ils ont pas l'air prêts à partager.
J'ai un peu de mal à comprendre ce besoin des hommes dans le feminisme, alors même que j'ai pas l'impression que ce soit une demande forte de leur part d'être vraiment féministes. S'ils ne le veulent pas pourquoi les inclure à tout prix?
(J'ai pas mis mes "je pense", "selon moi" mais Ca n'est toujours que mon avis)
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Dites les madz quand vous parlez des différences 'hommes' 'femmes' vous pourriez au moins changé par "AMAB" (assigned male at birth= assigné.e male à la naissance) et 'AFAB' (assigné.e femelle à la naissance) ça peut faire très mal à lire (ah et juste en passant il n'y a pas que des femmes trans et des hommes trans, il y a aussi des personnes non-binaires donc ni homme ni femme donc les deux mots que j'ai donné inclus tout le monde)

Je parle particulièrement qui parle des différences biologiques mais ça s'adresse à tout le monde.

Par contre pour parles des groupes dominants je sais pas quels mots utilisés, hommes cis et les autres ? Si des gens ont des idées et veulent en parler :fleur:
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Cette discussion sur les différences biologiques me gêne beaucoup: le fait de prendre en exemple "la douceur/le calme" des femmes cis comme une des différences biologiques me gêne encore plus sur une veille permanente sexisme ://.

Il faut dire qu'à l'opposé, je suis une existentialiste: il n'existe pour moi aucune différence "biologique" entre les amab et les afab, si on exclut les organes génitaux (qui ne sont pas non plus séparables de manière binaire, mais bon, ça rassure tout le monde de se dire qu'il n'existe que deux appareils génitaux...) et les hormones. Souvent, quand on me dit "hanlalala mais par exemple les femmes n'ont pas de barbe, tu vois", je réponds que non, il existe des femmes à barbe (trans, cis ou simplement âgées !)
A moins que les femmes cis âgées deviennent dès qu'elles ont du poil au menton des hommes, chépa.

Bref... je ne sais pas si mon post est clair parce que ça touche tout ce qui m'énerve: la division binaire des genres par la majorité des personnes, l'idée de différences hommes/femmes biologiques àlakon (le cerveau des hommes est plus machin, celui des femmes machin), la négation de l'existence des personnes trans. Désolée si je blesse des gens, je ne suis pas sûre que mon post est bien construit.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je pense qu'on sous-estime grandement l'influence culturelle sur nos comportements sociaux et peut être que cette influence va bien plus loin (le physique par exemple), aussi le fait que les animaux aussi ont une culture et des comportements sociaux non-déterminés par leur ADN, si un cis-mec est agressif c'est que la société lui a montré que c'était comme ça qu'on est "un bonhomme", si une femme cis est douce c'est que la société lui a montré que c'était comme ça qu'est une lafâme, et ça ne passe pas que par l'éducation des enfants, ça passe par l'école, les publicité, les films, la représentativité sociale, le langage etc etc... je trouve toujours complètement con les documentaires animalier dès qu'ils abordent le fait que les animaux agissent avec "instinct" qu'ils sont programmés par leur ADN :shifty:, c'est débile, effectivement on peut observer des différences entres mâles et femelles de certains groupes d'individus, mais en quoi ça prouve que c'est génétique ? A un moment il faut arrêter de voir les animaux comme des machines qui agissent avec une sorte de "programme" + de se servir d'eux pour prouver que les différences entre cismecs et cismeufs sont génétiques.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
Cette discussion sur les différences biologiques me gêne beaucoup: le fait de prendre en exemple "la douceur/le calme" des femmes cis comme une des différences biologiques me gêne encore plus sur une veille permanente sexisme ://.

Il faut dire qu'à l'opposé, je suis une existentialiste: il n'existe pour moi aucune différence "biologique" entre les amab et les afab, si on exclut les organes génitaux (qui ne sont pas non plus séparables de manière binaire, mais bon, ça rassure tout le monde de se dire qu'il n'existe que deux appareils génitaux...) et les hormones. Souvent, quand on me dit "hanlalala mais par exemple les femmes n'ont pas de barbe, tu vois", je réponds que non, il existe des femmes à barbe (trans, cis ou simplement âgées !)
A moins que les femmes cis âgées deviennent dès qu'elles ont du poil au menton des hommes, chépa.

Bref... je ne sais pas si mon post est clair parce que ça touche tout ce qui m'énerve: la division binaire des genres par la majorité des personnes, l'idée de différences hommes/femmes biologiques àlakon (le cerveau des hommes est plus machin, celui des femmes machin), la négation de l'existence des personnes trans. Désolée si je blesse des gens, je ne suis pas sûre que mon post est bien construit.

Je me doute que tu ne parles pas que pour moi (vu que j'ai finalement peu contribué à la discussion :shifty: ) Mais je pense que la binarité homme =/= femme est fausse, je pense aussi qu'on peut observer des tendances, ou des moyennes dans un groupe donné. Donc il y a des femmes à barbe, il y a des hommes moins grands, il y a des femmes avec un taux de testo très élevé, mais il y a des tendance observées.
Mais je suppose que si on prends un individu lambda et qu'on énonce ses caractéristiques physiques (taille/poid) et son caractère général, on ne pourra pas deviner si c'est un homme ou une femme.

Mais du coup, binariser les sexes n'amène pas forcément à une négation des caractéristiques uniques de chaque individu, on change juste d'échelle (individu -> groupes) pour observer les choses sous un autre angle de vue

Après le problème restera toujours qu'on ne sait pas où se situe l'inné, ou se situe l'acquis, et qu'il ne faut pas utiliser l'observation de ces tendances pour créer des stéréotypes et des discriminations
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 273
56 411
6 414
@Meligood Ben moi non plus, à la base, je n'y crois pas à ces différences.
D'où mon interrogation.
Je n'y crois pas, mais je crois aussi que les animaux sont bien plus proches de nous que ce que l'on croit. Et donc, le résultat de cette expérience sur les singes et le sentiment d'équité qui ne serait présent que chez les femelles de l'espèce me perturbe beaucoup. Parce que oui, ça pourrait être quelque chose de totalement culturel. Mais en même temps, dire que les soins prodigués aux jeunes par les femelles augmentent leur capacité d'empathie semble aussi très logique. Mais bon, du coup, cette augmentation de l'empathie n'est pas innée non plus.

Et en fait, ça rejoins une interrogation qui me travaille de temps en temps. En général, je dis que pour moi, il n"y a pas de différence entres les AFAB et les AMAB. Dans ma vie quotidienne, je ne les vois pas.
Mais je ne peux pas non plus rejeter d'un revers de la main les études sociologiques qui montrent par exemple que les AFAB développent plus le lien social. Ces études insistent sur le fait que ces compétences sont des compétences acquises et culturelles, et donc ne vont pas du tout à l'encontre du féminisme. Mais ça m'interroge quand même, parce que spontanément, j'aurais tendance à nier ces différences.
Mais @Margay a raison : dire qu'il y a certaines différences ne veut pas dire que toutes les AFAB sont douées pour le lien social. Ce sont des moyennes.

Bon la discussion a l'air d'agacer pas mal et je ne suis pas un membre actif de cette veille, donc je m'en veux un peu de débarquer comme ça en en irritant plusieurs d'entre vous.
Donc je me retire de la discussion
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@ParasitA Je sais. Devoir en arriver à s'armer et devoir faire attention à ne pas faire trop mal à ton agresseur pour pas te retrouver toi avec une plainte. Etre une femme en France en 2016 mais t'as pas de quoi te plaindre après tout, c'est parce que t'es belle... (Sinon j'habite à 8 minutes de St Lazare, si tu cherches une complice pour lui défoncer sa gueule dans un coin sombre)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes