@Dame Verveine Je ne savais pas, merci pour l'explication Je vais éditer mon premier message du coup
Un article de Slate.fr ici qui remet un peu en perspective ce vote:
Merci, quand j'ai vu que tous les députés de droite avaient voté pour et que c'était exclusivement le PS qui avait voté contre, je me suis dit aussi que c'était probablement pas une question de sexisme mais une question juridique. Même si le PS est pas réjouissant, c'était quand même louche que la droite soit plus progressiste sur ce genre de questions.Un article de Slate.fr ici qui remet un peu en perspective ce vote:
Pourquoi l'inéligibilité obligatoire des élus condamnés pour violences a été rejetée
Est-ce que ça serait possible de limiter l'accès aux élections selon le casier judiciaire ? On interdit bien l'accès à certaines professions pour cause de casier judiciaire non-vierge , mais du coup vu que normalement être élu-e n'est pas une profession ... Comment faire ?
C'est pas tout à fait pareil. Etre prof c'est un métier. Etre élu théoriquement c'est pas un métier mais un mandat. C'est à dire que l'éligibilité fait partie de tes droits civiques. Tu as le droit de participer à la vie de la nation ou de la cité même si tu as un casier judiciaire, alors que s'occuper des enfants de gens que tu ne connais pas n'est pas un droit.On peut pas (par exemple) être prof sans un casier vierge, mais pour prendre des décisions pour une commune ou autre ça pose pas de soucis... Personnellement, ça me chiffonne.
En fait, le boulot du parlementaire est bien plus large que le vote. Une grosse partie des décisions provient de négociations et de discussions en dehors de l'hémicycle. Les parlementaires discutent entre eux en commission, essayent de se convaincre autour d'un dîner, d'une discussion à la cafét, de réunions dans des bureaux etc. Ils échangent des dossiers, se quesitonnent de manière plus apaisée qu'au Parlement. Les modifications se font en commission puis sont présentés devant les autres députés pour adoption ou non. Ensuite, certains groupes décident "on va tous voter comme ça" et si la loi n'est pas hyper importante, pas hyper polémique et qu'ils savent qu'il n'y aura pas beaucoup de résistance en face, ils n'ont pas besoin de tous y aller. Ils ont simplement besoin que le nombre minimum de députés nécessaires votent et les autres peuvent se consacrer à d'autres tâches relatives à leur job de parlementaire plutôt que de bloquer un aprèm ou une journée pour aller en séance (surtout que les députés ne sont pas nécessairement basés à Paris). Les débats c'est quand même 3 jours par semaine de 9h30 à 13h puis de 15h à 20h et de 21h30 à Minuit. Si les députés passaient leur temps à y participer, ils ne bosseraient pas beaucoup sur le fonds des questions et ce serait beaucoup de temps perdus (c'est impossible de se concentrer sur des longs discours monocordes de gens dont on connait le point de vue pendant des heures).Je suis aussi extrêmement choquée de voir le peu de votants... Ils sont pas payés pour exercer cette fonction ? Et ça ne pose pas de problème qu'on ai rarement plus de 40 présents ? Est-ce qu'on ne pourrait pas, par exemple, mettre en place une mesure décrétant qu'un vote est non-valide si on a pas un minimum de votants ?
Parce que la démocratie représentative, c'est bien gentil, mais si les représentants ne sont jamais là, c'est un brin foireux...