Veille Permanente Sexisme

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Phrea. : En remontant le topic de seulement deux pages, tu verrais que le sujet a déjà été abordé (à plusieurs reprises). Ensuite, on est plusieurs à rappeler régulièrement que poster ce genre de vidéos ici a principalement pour effet de rajouter des vues à des youtubeus ainsi que de booster le référencement de leur vidéo, et que c'est assez contre-productif de participer à cette popularité, qui plus est en se faisant du mal. :erf: Si ce n'est pas pour toi, pense alors à celles qui sont extrêmement fatiguées de voire apparaître ce genre de vidéos un peu partout dans des espaces censés représenter un havre de paix, alors qu'on en mange assez ailleurs.
Pas tout à fait sur le même sujet mais un peu quand même :
http://www.toutalego.com/2015/09/bad-buzz-les-feministes-sont-elles.html
Un article du Monde ici qui parle aussi de ce sujet (concernant Twitter mais on peut l'élargir à Youtube et au militantisme féministe sur le net).
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Azurhibis : Si le but c'est de travailler sur des valeurs, ça serait pas plus mal de travailler sur un registre de valeurs moins oppressif que celui sur les rapports amoureux/sexuels. :goth:
Je ne sais pas si je suis bien claire ; mais examiner si Bidule est une personne "qui a des valeurs" au regard de ses rapports sexuels ; c'est très intrusif et bien hâtif comme jugement (même si fictif).
 
1 Avril 2012
981
3 355
4 854
@Azurhibis Je comprends parfaitement la gêne ressentie au cours de cet exercice, et puisque le but de l'exercice est de classer les personnages en fonction de leur comportement, je trouve bien malvenu de proposer une explication (qui en plus, pue le culture du viol.....à moins que l'histoire d'amour en question ne soit celle de Charlotte et Tom ?) au comportement de l'un des personnages. Pédagogiquement c'est contre-productif puisque ça donne déjà une interprétation....là où vous demande d'interpréter le comportement des personnages.

L'exercice que tu nous relates est une variante de l'un de ceux utilisés dans le centre de formation où je travaille.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, cet exercice a les mêmes travers que décrits par @Pink Fluffy Unicorn, c'est-à-dire qu'il questionne la moralité/responsabilité de la femme dans son meurtre au regard de son comportement sexuel. Mais je l'utilise à dessein pour faire avancer mon agenda féministe. Je me fais plaisir avec le module "lutte contre les discriminations" des formations que j'anime et cet exercice me permet notamment de faire réfléchir mes stagiaires sur le victim blaming, sur le fait que le jugement porté sur l'infidélité est plus sévère quand l'auteur est une femme vs un homme, sur le comportement de l'ami et la "friendzone", sur à quel point notre comportement amoureux/sexuel définit notre identité et moralité, etc....Donc au final, je pense que c'est pas seulement un problème de l'exercice en tant que tel mais de la façon dont il est animé.
 
23 Décembre 2015
869
5 717
3 264
31
@elea51 : merci beaucoup pour ta réponse, je me demandais justement si des exercices de ce type étaient fréquemment utilisés en formation :) oui, c'est vrai que ça dépend complètement de l'interprétation que 'lon en fait et des valeurs que l'on souhaite transmettre (j'avais l'impression d'être seul à percevoir à quel point le texte (ou plutôt les interprétations culpabilisantes) étaient imprégnées de culture du viol, ce qui a amplifié mon malaise -> scoop : je pense que personne lors de mon stage n'avait entendu parler de culture du viol :lol:). en tout cas, c est trop cool que tu te serves de ce texte pour aborder les inégalités et les discriminations ! :supermad:

Edit : je crois que l'histoire d'amour désigne en premier lieu celle entre charlotte et tom, mais j'ai trouvé la réaction de ce dernier excessive, puisqu'il obéit à ses sentiments sans se demander comment sa copine a vécu le fait d'être contrainte... :hesite: (oui je vais loin)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes