Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2015
869
5 717
3 264
31
@Penny Winkle2 : merci vraiment merci <3
Tiens, j'ai dit "passeur". Vous saviez que les passeurs de réfugiés et de migrants sont célèbres pour leurs agressions sur les femmes? Mais je tigresse.
: je me suis faite exactement la même réflexion... C'est aussi pour ça que je n'ai pas du tout pris cette histoire à la légère.
J'en pense que cet exercice sert plus à troller le réel qu'autre chose. Quel intérêt de débattre sur ce qui est le pire, si ce n'est celui de minimiser un mal pour un autre, démarche stérile et culpabilisante pour les victimes? Je doute qu'il en ressorte un sain dialogue.

Le seul intérêt de cette histoire, selon moi, c'est qu'elle démontre que la violence est un système impliquant différentes personnes capables à elles toutes de détruire un individu.
:worthy:
absolument. (J'avais secrètement espéré que le thème du consentement soit abordé... mais faut pas rêver non plus (déjà que même les formatrices trouvaient que j'exagérais quand j'expliquais que c'était un viol :lol:)).
 
23 Décembre 2015
869
5 717
3 264
31
@madmoizelle N : absolument. Et c'est ce qui m'a beaucoup dérangé sur le plan éthique : dans le fond on nous parle d'un viol, (je crois que les créateurs d l'exercice ne le savent même pas) et on permet à chacun d'émettre "une opinion", "un avis"... alors que c'est un viol. point. Y a pas à tergiverser. Mais présenter cet exercice en expliquant qu'il "faut trouver un compromis et un consensus, parce que c'est ça le travail d'équipe", ça renforce juste la culpabilisation des victimes... (je vous dis pas le slut shaming et le victime blaming que j'ai entendu :sweatdrop:)
merci pour toutes vos réponses, ça me fait beaucoup de bien <3

@LovelyLexy : ok, merci pour ta réponse :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 406
60 810
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Azurhibis
Cet exercice est très connu et je le trouve personnellement intéressant. Dans la version que tu donnes, il y a la mention "desespérée", le mot "cède" mais je ne crois pas que la personne qui traverse la rivière soit "despérée" dans toutes les versions, ni que la traversée de la rivière soit indispensable (ex: c'est la moyen le plus rapide etc.). Je crois que dans pas mal de versions, l'histoire est beaucoup plus neutre. Du coup tu peux aussi estimer que la personne qui traverse ne voit pas de problème à coucher avec une tierce personne contre service.

En vrai le but de l'exercice n'est absolument pas de trouver un consensus. Je pense que c'est le voir complètement de travers et les gens qui te l'ont présenté comme ça se plantent totalement. Ils n'ont rien compris, très sérieusement. Le CCFD explique mieux l'objectif.
C'est la confrontation de ta vision du monde à celle des autres qui est importante, donc le déroulement du débat, pas sa conclusion. Parce qu'on se rend compte que ce qui est "une évidence" pour nous n'est absolument pas une évidence en face. Et on n'est pas du tout obligé de se plier à des arguments qui ne conviennent pas.
C'est un exercice intéressant pour prendre conscience de nos propres préjugés. Le classement ne sert qu'à nous faire réaliser qu'on a des préjugés sur ce qui est convenable, alors que ces préjugés ne sont pas rationnels puisque d'autres voient les choses différemment, donc ça peut être tout à fait adapté à un exercice sur les violences sexuelles. Parce que normalement, le formateur doit te pousser dans tes retranchements : "pourquoi c'est une connasse? crois-tu qu'elle avait le choix? et si elle ne l'avait pas fait? que penses-tu de l'attitude du batelier?" etc.
Du coup, ta réaction aurait dû être 100% prise au compte dans la discussion pour illustrer à quel point ce genre de discussion peut avoir des résonnances fortes pour certaines parties alors que c'est juste un exercice intellectuel vide pour d'autres.

En fait, l'exercice est vachement plus intéressant en anglais car en anglais, les genres ne sont pas précisés (je pense qu'en faisant un peu d'effort on peut aussi le rendre neutre en français, il suffit de remplacer tous les pronoms par des prénoms "neutres" genre Alex, Juju, Chris, Camille, Dominique etc.). Donc c'est super intéressant de voir que les participants sont persuadés que tel personnage est de tel genre alors que ce n'est jamais dit! Quand j'avais participé au truc la première fois, j'avais dit "mais on sait pas si c'est une fille!" et on m'avait répondu "mais bien sûr que si que c'est une fille, ya un mec qui lui demande de coucher et tout". Et je disais "ben ça peut être une femme qui demande à un mec de coucher ou deux mecs, ou deux femmes, on sait pas". Mais les autres étaient CERTAINS que le genre avait été spécifié. En fait, leur vision des genres influençaient l'interprétation de l'histoire.
Et tu vois aussi que du coup, les classements se modifient en fonciton du genre des personnages. Et c'est souvent là où les participants se disent "purée j'ai expliqué que la meuf était une grosse connasse puis là en fait, je trouve ça compréhensible si c'est un mec, ya pas un truc qui cloche?".

Et du coup, c'est un exercice qui est plus utilisé avec un public peu familier des débats ou de sortir de son cercle proche, pas un exercice destiné à des gens hyper rompus au militantisme de société.
 
23 Décembre 2015
869
5 717
3 264
31
@MorganeGirly : merci bcp pour ces précisions, ça m'aide à prendre du recul ! c'est sûr que les genres des personnages influencent bcp les interprétations (que ce soit pour culpabiliser la fille ou la voir victime de cette situation) et je ne m'en étais pas rendu compte au premier abord ^^. En effet, ça aurait été très intéressant d'inverser les genres des personnages, ça aurait permis à bcp de personnes (dont moi) de réaliser à quel point les différentes attentes sur les hommes et sur les femmes influencent nos propres perceptions...
 
7 Septembre 2013
48
94
1 084
32
Bonjour bonjour !

C'est un premier post pour moi sur ce topic, je ne suis pas non plus hyper active sur le forum, je suis plutôt en mode sous-marin... héhé. Mais là je viens de tomber sur un court-métrage qui traite de harcèlement de rue et qui m'a semblé plutôt bien fait, du coup j'avais envie de le partager.
C'est pas nécessairement le mieux qui ait été fait en la matière, c'est pas révolutionnaire, mais j'ai trouvé que le ton était le bon. Et puis j'ai plutôt pas mal apprécié la chute.
Enfin je vous laisse voir et j'attends vos réactions et avis, si ça vous dit d'en parler. :)
 
Dernière édition :
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Je vois que personne n'en a parlé ici alors je pose ça là :

Ginger Force est victime d'un bashing assez terrible depuis quelques jours. Elle a signalé à Squeezie qu'une de ses vidéos, dont le titre est "Comment devenir répugnante" était sexiste
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et évidemment, Squeezie maintient que non (après tout, pourquoi écouter les victimes d'une oppression quand on fait partie des oppresseurs ? Il doit savoir mieux que nous :dunno:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Depuis ce moment là du coup, la fanbase de Squeezie (qui n'est clairement pas réputée pour être des plus matures) harcèle complétement Ginger, à coup de menace de viol ou de mort (????), et évidemment Squeezie ne fait rien pour calmer sa communauté.

Bref, encore une belle preuve que les féministes exagèrent :hesite:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Les mecs qui font semblant de pas comprendre qu'on ne prend pas leurs injonctions pour des compliments meme quand il s'agit d'être cette femme vierge et pas maquillée qui se balade dans les champs en robe blanche avec sa couronne de fleurs dans ses cheveux non colorés... Sa réponse est de mauvaise foi en plus, il ne dit pas qu'elle n'en ont pas besoin dans sa video mais qu'elle sont répugnantes. Les gens ont oublié le sens des mots ou c'est moi? Et puis, soyons sérieux, une femme qui ne se transformerait pas un minimum tu lui adresses même pas la parole...
C'est comme le texte de l'autre pseudo twittos influent (LandeyYves) qui explique que la culture du viol n'existe plus en France. Selon lui ça sert à rien de se battre contre parce que les violeurs c'est soit des fous soit Boko Haram.
Voilà pourquoi je persiste, on n'a pas besoin des mecs dans le feminisme, clairement pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes