Veille Permanente Sexisme

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Hello !
Je poste rarement ici mais là, j'ai pensé à vous directement :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis tombée sur ça à la fnac et j'ai vérifié, c'est EXACTEMENT la même chose dans les deux livres (d'ailleurs je ne sais pas si l'inverse aurait été pire). Vous avez dit marketing genré ?
Pour la petite précision, cet éditeur, Fleurus, regorge de livres "pour les garçons" et "pour les filles"... même s'il y avait des trucs tentants pour ma pitchoune (non genré), j'ai décidé de les boycotter. Je ferais bien de boycotter la fnac d'ailleurs...



Sinon, j'ai vu que ça causait place des hommes dans la lutte anti-patriarcale. Une voisine m'a proposé de rejoindre un groupe non mixte (d'ici la rentrée) et je me pose beaucoup de questions là-dessus. Notamment parce que la personne qui m'a fait découvrir le féminisme est un homme (que j'ai épousé, et dont je vais divorcer bientôt), qui se dit féministe mais qui est profondément machiste, plus que tous mes ex qui ne s'intéressaient pas franchement à la question... Et là je viens de voir un contact fb qui partage une énième vidéo féministe alors que je sais que c'est un gros con plein de mépris. Mon entourage foisonne de mecs soit disant engagés mais qui puent le sexisme à des kilomètres. Même si je sais que le féminisme est une manière de rassembler et de libérer les êtres humains (en tout cas je le pense comme ça), cette hypocrisie ambiante me désespère et me fait un peu perdre la foi :erf: J'ai de plus en plus l'impression que ce combat se fera malgré eux et non pas avec eux...
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Daredevil. Ahah ! C'est tout à fait exact ! Je n'avais jamais croisé cet éditeur, fréquentant plutôt des librairies indépendantes... à chaque fois que je sors de mon petit univers, j'ai l'impression d'avoir des hallus... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Manea
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@Métempsycose : Mince alors, je suis au chômage en ce moment ! C'est parce que ma mère ne m'a pas allaitée ! Vite, je vais porter plainte contre elle, cette mère indigne :P
Je sais que le lait maternel est le meilleur des laits infantiles, mais leur liste d'avantages est un poil ridicule. Il manque : "Réduit la délinquance et permet à votre enfant de payer moins d'impôts".
 
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@BeaW les hommes que tu décris sont ce qu'on appelle les profem. Des mecs cis qui se disent féministes alors qu'ils font tout le contraire de ce qu'un bon allié du féminisme devrait faire : ils prennent la parole à la place des femmes, ils savent mieux que nous comment mener notre lutte (et d'ailleurs c'est pas en nous énervant comme ça qu'on va faire passer le bon message), ils se sentent indispensables au mouvement et pensent que leur avis sur, au hasard, le viol ou le harcèlement de rue, est tout aussi légitime que le nôtre.
En bref ils sont totalement sexistes mais se pensent féministes. Ça montre bien qu'ils n'y connaissent rien.

Je suis encore en questionnement sur la place des hommes cis dans la lutte féministe mais clairement, ceux-là, on s'en passera bien.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Bêbêle D'abord je voudrais demander pardon platement, mon dernier message est agressif et énervé (rien à voir avec toi, la semaine dernière ressemblait à l'enfer et j'ai pas su faire la part des choses). J'ai été désagréable et pire que maladroite. Je n'ai pas toujours le réflexe de rajouter cis et promis j'essaierai de faire mieux, desolee.
Du coup, j'ai lu beaucoup de choses sur l'inclusion des hommes trans dans le feminisme et je ne suis toujours pas au clair avec ca. Je ne le mets pas sur le même plan que l'inclusion des hommes cis (@TheFool2 J'assume mon avis, nous n'avons pas besoin des hommes cis dans le feminisme et pas non plus besoin des blancs dans l'antiracisme, merci mais non merci). Pour moi, ce sont des raisons differentes et c'est dans l'intérêt d'une "cause" comme de l'autre. Évidemment, les hommes trans subissent le patriarcat que subissent les femmes cis ou trans mais noyer les combats dans une grosse marmite anti patriarcat ne me semble pas pertinent ni pour les femmes cis et trans, ni pour les hommes. L'argument du "vécu sexiste" et de l'expérience me gene aussi parce qu'il est utilisé par les féministes TERF qui sont loin d'être mes grandes copines, au contraire. Mais j'admets que je suis une femme cis qui ne connaît aucun hommes trans et que, jusqu'ici, tout ce que je sais de la transphobie je l'ai appris via le point de vue de femmes trans (dans mon entourage mais j'ai aussi l'impression qu'on les entend plus que les hommes trans en général). Je ne fais aucune injonction à la pédagogie mais si tu veux qu'on en discute, j'en serais ravie.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@TheMadTink Il y a, pour moi, une différence entre déconstruire le patriarcat et etre feministe. Elle est subtile mais importante pour moi dans ma façon de voir le feminisme. C'est un peu comme dire "Me libere pas, je m'en charge mais si tu veux être utile va expliquer à ton patron que tu refuse d'être payé 30% de plus qu'une femme". C'est refuser les privilèges que le patriarcat donne aux hommes cis sans aller dire à une femme comment se défendre, ce que très peu d'hommes cis sont prêts à faire.
Pour ce qui concerne la partie sur ne pas mélanger toutes les luttes liées au patriarcat c'est parce que je crois que ca dessert tout le monde. Et dans un monde ou les luttes de la communauté trans (hors feminisme, les femmes trans ont évidemment toute leur place dans les mouvements féministe) sont invisibles, je suis pas sure que les noyer dans le feminisme soit une bonne idée mais c'est pas mon role de discuter de ça.
(Je marche sur des œufs, j'espère vraiment ne blesser personne)
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Bêbêle Merci beaucoup pour ton message.
Oui je vois bien le point commun dans le fait qu'on lutte contre le patriarcat d'une manière ou d'une autre mais pour moi il y a une différence fondamentale, on me considère inférieure à un homme mais "c'est tout". Là où les personnes trans et LGBT+ le patriarcat veut les voir disparaître. C'est plus dans ce sens là que ca me gêne, concrètement je ne risque pas de voir une réunion feministe envahie par des hommes trans (alors que ce risque existe voire est inévitable avec des hommes cis. Bourdieu je pense à toi) donc ce n'est pas eux qui risquent de confisquer le discours donc je ne prends aucun risque à les inclure. Mais autant, pour être honnête, le debut de ma réflexion c'était "ce sont des hommes, ils n'ont rien à foutre la" autant plus je me renseigne et plus je me dis que c'est pour les hommes trans que c'est le plus gênant finalement. Mais je suis toujours une femme cis. Je crois qu'il serait plus juste d'inclure les luttes des communautés LGBT+ au feminisme que d'inclure les hommes trans dans le feminisme. Je sais pas si tu vois la nuance? C'est la différence entre un feminisme inclusif et un feminisme qui défend toutes les femmes de la meme maniere sans tenir compte des spécificités. Mais pour moi ça doit rester un feminisme portée exclusivement par des femmes.
Et justement, tu évoques la transition et ca rentre en conflit avec ce que je sais des problématiques trans soit "la transition n'est pas importante c'est ce que tu sais que tu es qui compte". Du coup je trouve ca transphobe au premier abord de décider si un homme trans est concerne ou pas en fonction de sa transition.

@TheMadTink On peut me citer sans problèmes tant qu'il n'y a pas de détails sur ma vie privée dans la citation. Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que la communauté trans est invisible notamment en France, est ce que c'est lié? Je ne m'y connais pas assez pour le dire mais meme avec tout le raffut de LMPT autour du genre on n'a pas entendu parler de ce que vivent les personnes trans, ça me laisse penser qu'il faut pas noyer les opressions les unes dans les autres et que la transphobie en particulier doit bénéficié de toute la visibilité possible.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@TheMadTink J'ai envie de dire "Viendez ma bande". Vraiment ce qui me gêne quand on parle des hommes trans c'est hommes, rien d'autre. Une femme trans a sa place dans le feminisme parce qu'elle est femme. Et surtout, je ne nie pas les souffrances, je dis qu'elles sont spécifiques. Donc oui si on t'identifie à une femme et que tu subis ce que tu subis parce que tu es identifiée comme femme. Ce qui semble rentrer en contradiction avec ce que je dis au sujet des hommes trans mais Non parce que je pense qu'un homme trans subit la transphobie qui est aussi un pendant du patriarcat (comme un homme homosexuel subit l'homophobie).
Je réfléchis avec vous donc m'en voulez pas si c'est pas clair mais ca l'est pas dans ma tête non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes