Un petit article (en anglais) qui devrait vous plaire. Une journaliste avait écrit sur le problème des commentaires sportif des athlètes féminines, s'est pris une volée de bois vert à la mode de "oui mais les hommes aussi sont traités comme des objets sexuels!".
Sa réponse. Moi j'ai bien rit.
Pff ça m'énerve tellement tous les gens qui disent "les sportifs hommes sont aussi objetisés" et je suis tout à fait d'accord avec sa position, sur le fait que ressentir de l'attirance et l'exprimer n'est pas le problème mais plutôt les conséquences et la façon de le faire.
Ce qui m'énerve aussi énormément et qui bien évidemment apparaît dans les commentaires c'est la référence à Pita Taufatofua, l'athlète des Tonga qui a fait sensation pour sa tenue lors du porté de drapeaux.
Les commentaires sont là "oui mais lui aussi il est objetisé et on considère pas ses performances, il est réduit à son physique donc c'est pareil pour les homme et blablabla".
Ben OUI il est objetisé comme une femme. Mais c'est certainement pas parce que c'est pareil pour "les hommes". C'est surtout que cet athlète est polynésien. Il ne vient pas d'un pays occidental, il porte une tenue à laquelle les Occidentaux ont attachés plein de fantasme érotique (les beaux habitants des îles du Sud et de Polynésie ça date du 18e siècle comme cliché), parce que l'huile de noix de coco "traditionnelle" sur son corps c'est terriblement exotique et donc excitant etc.
Bref Pita Taufatofua n'est pas objetisé parce qu'il est un homme mais parce qu'il n'est pas "blanc" et que son pays n'a pas beaucoup de visibilité. C'est du racisme, pas une preuve que la sexualisation des femmes athlètes n'existe pas.
Parce que bon il est beau gosse mais c'est pas non plus une beauté hors norme et par exemple quand on voit les nageurs se balader en moule bite comme Michael Phelps l'Américain blanc, ça ne déclenche pas du tout ce type de passion et il n'est pas sexualisé à ce point.
C'est bien parce que cet athlète tongan n'est pas perçu sur le même plan qu'un Allemand ou un Polonais, que sa culture est vu comme exotique et pas plus que ça, qu'il peut être facilement réduit à quelques muscles luisants.