@madmoizelle N c'est un sujet assez...dense (comme tu as dû t'en rendre compte) mais Wikipedia (si si) donne des pistes avec la théorie de l'alliance rendue populaire par Claude Levi-Strauss. Théorie controversée car elle place la ""femme"" comme monnaie d'échange dans une société. En France, la critique et les propos de Françoise Héritier (citée sur la page Wikipedia) apportent un éclairage différent. La page est un bon début de pistes de réflexion et de recherches, d'abord la page en français puis en anglais (si tu le lis
) tu as d'autres infos complémentaires, je pense que les travaux de l'anthropologiste britanniques Rodney Needham peuvent aussi t'éclairer. Et après de fil en aiguille, tu peux rechercher les termes mentionnés et aller dans la direction qui t'intéresse.
Mais en fait, c'est difficile de résumer tout ça, je pense que ça dépend pas mal de tes questionnements et de quel genre d'information tu recherches
Comme c'était sur Wikipedia tout ça, je sais pas si tu savais déjà tout ça ou si ça répond un peu à ta question 
) tu as d'autres infos complémentaires, je pense que les travaux de l'anthropologiste britanniques Rodney Needham peuvent aussi t'éclairer. Et après de fil en aiguille, tu peux rechercher les termes mentionnés et aller dans la direction qui t'intéresse.Mais en fait, c'est difficile de résumer tout ça, je pense que ça dépend pas mal de tes questionnements et de quel genre d'information tu recherches
Comme c'était sur Wikipedia tout ça, je sais pas si tu savais déjà tout ça ou si ça répond un peu à ta question