Veille Permanente Sexisme

28 Juillet 2007
267
401
4 994
Paris
Super intéressant, un passage de cet article me fait penser à MadmoiZelle et @Fab haha:

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/08/17/lauran-avocat-des-femmes_4983800_3212.html

"Mains en battoirs sur le micro, Lauran se plaît à fustiger les mâles dominants, les chantres du patriarcat et les religieux misogynes. Pour se faciliter la tâche, il ne trie plus. Désormais, aucun homme n’est autorisé à intervenir. Ce qui ne les empêche pas d’essayer à chaque fois. Un appel s’affiche, il baisse la musique, décroche. La voix masculine prononce à peine deux mots que Lauran l’engueule : « j’ai dit je ne veux pas d’homme dans mon émission, sors ! » Et le type raccroche. « Les femmes n’ont jamais la place pour s’exprimer et eux veulent en plus leur prendre cette heure de liberté », s’exaspère-t-il."
 
23 Décembre 2012
5 406
60 802
6 794
20anspasses.wordpress.com
Un petit article (en anglais) qui devrait vous plaire. Une journaliste avait écrit sur le problème des commentaires sportif des athlètes féminines, s'est pris une volée de bois vert à la mode de "oui mais les hommes aussi sont traités comme des objets sexuels!". Sa réponse. Moi j'ai bien rit.
Pff ça m'énerve tellement tous les gens qui disent "les sportifs hommes sont aussi objetisés" et je suis tout à fait d'accord avec sa position, sur le fait que ressentir de l'attirance et l'exprimer n'est pas le problème mais plutôt les conséquences et la façon de le faire.
Ce qui m'énerve aussi énormément et qui bien évidemment apparaît dans les commentaires c'est la référence à Pita Taufatofua, l'athlète des Tonga qui a fait sensation pour sa tenue lors du porté de drapeaux.
06-pitataufatofua.w529.h793.2x.jpg

Les commentaires sont là "oui mais lui aussi il est objetisé et on considère pas ses performances, il est réduit à son physique donc c'est pareil pour les homme et blablabla".
Ben OUI il est objetisé comme une femme. Mais c'est certainement pas parce que c'est pareil pour "les hommes". C'est surtout que cet athlète est polynésien. Il ne vient pas d'un pays occidental, il porte une tenue à laquelle les Occidentaux ont attachés plein de fantasme érotique (les beaux habitants des îles du Sud et de Polynésie ça date du 18e siècle comme cliché), parce que l'huile de noix de coco "traditionnelle" sur son corps c'est terriblement exotique et donc excitant etc.
Bref Pita Taufatofua n'est pas objetisé parce qu'il est un homme mais parce qu'il n'est pas "blanc" et que son pays n'a pas beaucoup de visibilité. C'est du racisme, pas une preuve que la sexualisation des femmes athlètes n'existe pas.
Parce que bon il est beau gosse mais c'est pas non plus une beauté hors norme et par exemple quand on voit les nageurs se balader en moule bite comme Michael Phelps l'Américain blanc, ça ne déclenche pas du tout ce type de passion et il n'est pas sexualisé à ce point.
C'est bien parce que cet athlète tongan n'est pas perçu sur le même plan qu'un Allemand ou un Polonais, que sa culture est vu comme exotique et pas plus que ça, qu'il peut être facilement réduit à quelques muscles luisants.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
C'est super chiant, je peux pas lire la dernière page, elle saute...

Quelqu'un a déjà entendu parler d'un principe anthropologique qui s'appellerait l'échange des femmes? Je cherche des ressources là dessus.
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
28 Juillet 2007
267
401
4 994
Paris
@madmoizelle N c'est un sujet assez...dense (comme tu as dû t'en rendre compte) mais Wikipedia (si si) donne des pistes avec la théorie de l'alliance rendue populaire par Claude Levi-Strauss. Théorie controversée car elle place la ""femme"" comme monnaie d'échange dans une société. En France, la critique et les propos de Françoise Héritier (citée sur la page Wikipedia) apportent un éclairage différent. La page est un bon début de pistes de réflexion et de recherches, d'abord la page en français puis en anglais (si tu le lis :fleur:) tu as d'autres infos complémentaires, je pense que les travaux de l'anthropologiste britanniques Rodney Needham peuvent aussi t'éclairer. Et après de fil en aiguille, tu peux rechercher les termes mentionnés et aller dans la direction qui t'intéresse.
Mais en fait, c'est difficile de résumer tout ça, je pense que ça dépend pas mal de tes questionnements et de quel genre d'information tu recherches :lunette: Comme c'était sur Wikipedia tout ça, je sais pas si tu savais déjà tout ça ou si ça répond un peu à ta question :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Rhapsody

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@madmoizelle N : Je viens de lire "le marché aux femmes", un article de Gayle Rubin (trouvable dans le recueil Surveiller et jouir, je sais pas sinon s'il est sur le net - j'écris de mon portable). Elle reprend la théorie de l'échange des femmes (à la base formulée par Lévi Strauss dans Les structures élémentaires de la parenté) mais en y apportant une conclusion et une orientation féministe. C'est génial et j'attendais de lire ça depuis hyper longtemps (un cours sur le structuralisme frustrant et la formulation par L.S. de sa théorie est tellement.. gênante).
Sinon l'autre grosse part de l'article parle de Freud et de la théorie de l'oedipe.
Je reviendrais peut être résumer le contenu de l'article car il est super passionant. (moi le lisant en début de semaine : :dowant::dowant::dowant:)
 
8 Mars 2014
52
152
214
Namur
Bonjour les Mad'z ! :free:

En plein dans les JO et les commentaires sexistes qui pleuvent, je lance un Tumblr sur les femmes et le sport avec mon association féministe : http://parolesdechampionnes.tumblr.com/ Le but? Récolter des témoignages, des revendications et des pistes d'actions pour montrer que l'égalité dans le sport, ce n'est pas encore aquis... mais c'est possible! Il y a même un article dans l'Express sur notre projet et sur le sexisme dans le sport : http://www.lexpress.fr/actualite/sp...arlait-autrement-des-championnes_1822395.html 8)

Du coup, si la problématique vous intéresse et/ou si vous avez des choses à dire sur le sujet, n'hésitez pas aller poster dans la rubriques "vos #parolesdechampionnes" ou à tweeter avec ce hashtag (#parolesdechampionnes). Ca nous permettra d'enrichir notre campagne et de la rendre encore plus pertinente !:bouquet:

C'est un super chouette projet qui me tient vraiment à coeur, parce que dans le sport aussi, il y a encore du boulot !:attaque:
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@LovelyLexy um juste écrire tw et mettre un smiley, c'est très... vague ? Le sujet est dur, rien que voir l'adresse du lien, ça peut être beaucoup pour certain·e·s. Je pense qu'en général pour que les tw soient utiles, il faut préciser un minimum ; donc ici "tw : mutilations génitales" (et peut-être mettre le lien sous spoiler) serait peut-être mieux :x
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes