@freakycat Les arguments présentés dans la vidéo sont assez confus, c'est difficile de lancer un débat à partir de ça, j'ai du mal à comprendre vraiment sa position
Pour le coup et comme dans la vidéo de Marion Seclin elles parlent d'expérience personnelle et je peux comprendre que chacun ait une vision du féminisme, de l'égalité homme-femme, des combats à mener différente selon sa propre expérience mais justement je trouve que dans ce genre de "débat" ce qu'il faut c'est prendre du recul par rapport à tout ça.
Le harcèlement de rue ("drague de rue" si vous voulez) d'un point de vue individuel ça peut être relou, flatteur, ça peut faire peur, etc. J'imagine que ça doit dépendre de la fréquence, des remarques reçues, des situations...
Il n'empêche que ce phénomène de harcèlement/drague ou bien juste matage bien relou, ben ça existe, qu'importe comment on le nomme (en allant au taf ce matin y'a plusieurs mecs qui se sont retournés sur mon passage de manière vraiment pas discrète pour le mater, est-ce que c'est du harcèlement? non. Est-ce que c'est agréable? Non plus, déjà ça aurait pu être plus discret, j'ai pas forcement envie qu'on me ramène à un objet sexuel de cette manière).
Et ce phénomène je trouve ça important d'en parler. Parce que au final que l'on aime ou pas se faire mater/aborder/draguer/harceler ce n'est pas ça le point le plus important. Ce que ça révèle, c'est la place des femmes dans la société et leurs traitements différents par rapport aux hommes, le contrôle des corps des femmes, sur lequel on va trouver "naturel" de donner un avis, que ça soit dans la rue par des inconnus, par nos proches qui "ne nous veulent que du bien", ou par des arrêtés municipaux qui nous expliquerait dans quelles tenues il est acceptable de se baigner.
On est tellement habituées à vivre dans ce contrôle des corps permanents qu'il en vient, comme tu dis, à avoir besoin de l'avis des autres sur son physique, en particulier l'avis des hommes, pour rebooster son ego. Si la société n'objectifiait (réifiait) pas les femmes comme elle le fait, on aurait plus besoin de ça non? On pourrait juste s'en foutre? Je dis ça mais je sais bien que c'est pas facile, mais justement pour moi si ce n'est pas facile c'est parce que on a été élevé dans cette idée que c'était ok d'être objectifiées et que être bien dans sa peau passe par une validation par son entourage, des inconnus dans la rue, etc
Et tout ça mine de rien, ce sont des problématiques féministes qui sont soulevées quand on parle du harcèlement de rue.