Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je crois que ce qui me frappe le plus, c'est que l'article parle de "la femme parfaite" (notion déjà problématique en soi) mais que quand on lit le corps de l'article on se rend compte qu'en fait la question posée, c'est "qu'est-ce qu'une belle femme". Ils sont même pas foutus d'être cohérents dans leur sexisme, ils changent la question sans sourciller. La perfection de la femme ne réside que dans son physique voyons. Hop, rien qu'en passant du titre au chapeau, on nous embrouille, dans le plus grand des calmes.
EDIT 2 : ah ben elle a écrit cet article sur Slate en réponse.
Ils se focalisent souvent sur le rouge à lèvres ou alors quand il y a VRAIMENT beaucoup de crayon. D'ailleurs, les quelques fois où je me suis faite harceler dans la rue avec des remarques sur mon maquillage, c'était toujours lié à un rouge à lèvres rouge, ce qui explique que je me sens pas très confiante d'en porter. Alors que j'adore me maquiller, du coup j'ai parfois des maquillages vraiment très très lourds, avec des couches de mascara et des yeux très charbonneux et c'est comme si les mecs ne repéraient pas, on m'a déjà dit plusieurs fois "je n'avais jamais remarqué que tu avais de si beaux yeux" quand j'avais un maquillage très chargé, comme si c'était mes yeux qui étaient responsables de cet effet soudain 

J'allais également poster l'article de Slate (intitulé "L'homme parfait selon Marie-Claire est un gros beauf"EDIT : si vous vous infligez la lecture de l'article, je vous incite vivement à lire le commentaire de Judith Duportail tout en bas pour vous consolerEDIT 2 : ah ben elle a écrit cet article sur Slate en réponse.
). A la base je voulais pas lire l'article de Marie-Claire pour pas donner des clics en plus vu que ça buzzait déjà assez et que ça avait l'air trop navrant mais finalement je l'ai lu et c'est complètement WTF
Enfin, on dirait même pas vraiment des injonctions tellement c'est des gros fantasmes complètement libérés
Comme le dit Judith Duportail : "Admettons que nous avons tous dans un coin de notre tête des fantasmes d’hommes ou de femmes idéales. Mais pourquoi imposer ces fantasmes réducteurs aux lectrices? Pour leur rappeler combien elles en sont loin?"
Pour éviter à certaines de cliquer, je copie une partie :
C'est pas "la femme idéale" ça, c'est l'image sur laquelle le mec se paluche dans la douche et dont il peaufine le portrait depuis ses 15 ans, qu'est-ce qu'un magazine féminin vient foutre avec ça? 
Les seules filles que je connais qui n'ont pas de bourrelets du tout sont globalement très minces. Elles ne pourraient absolument pas être définies comme pulpeuses. Enfin, c'est quand même très courant d'avoir des bourrelets, même chez des femmes considérées comme fines ou minces.


- et que les opérations principales étaient ouvrir les yeux pour avoir la double paupière à l'occidentale, créer le pli du nez à l'occidentale ou, et c'est mon préféré (
Ah oui y'avait tellement de trucs à dire sur l'article que j'ai oublié d'exprimer mon hallucination devant la précision de leurs descriptions. Je le vois exactement comme toi : le fantasme d'une vie, un travail de PygmalionEnfin moi perso cet article me parait si consternant qu'il ne me fait absolument pas complexer et me fait plus rirer que hurler. Par contre, c'est très révélateur sur le sexisme des milieux très privilégiés. Ces mecs trouvent absolument normal de partager des fantasmes en détails publiquement et sous leurs vrais noms et contacts professionnels. Je veux dire, c'est tellement précis et improbable comme descriptions, c'est quasiment comme si racontais ton dernier rêve érotique sans la partie sexuelle à une réunion plénière du bureau. C'est juste complètement WTF![]()
[...]
Non mais sérieuxC'est pas "la femme idéale" ça, c'est l'image sur laquelle le mec se paluche dans la douche et dont il peaufine le portrait depuis ses 15 ans, qu'est-ce qu'un magazine féminin vient foutre avec ça?
![]()
. Je suis sincèrement persuadée qu'ils ont l'impression d'être des artistes à créer leurs "tableaux vivants" (