Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 841
32 509
5 874
Nantes
J'ai des EPI (équipement de protection individuelle) pour mon taff, donc chaussures de sécurités. Déjà, pour trouver en dessous du 40 en magasin, c'est la mort :non:, du coup, on passe par un prestataire pour commander. Et le nom des chaussures qui font des chaussures en dessous du 40 ont pour la majorité des lacets roses, et des parties de la chaussures roses, et ont des noms... boudiou! du "lady" et du "girl" dans le nom de la chaussure, en veux-tu (non) en voilà (:sick: )

(Pis mon casque est trop grand aussi, mais y'a pas de taille plus petite :facepalm: )

Je déteste être rappelé à mon sexe
 
25 Février 2014
3 841
32 509
5 874
Nantes
@Cirrannai Je suis dans une collectivité :hesite:
J'imagine que c'est juste le prestataire de base qu'on a qui fait ça, il a pas été choisit selon la couleur des chaussures. (et je vais pas réussir à les faire changer des presta à cause de la couleur et du nom des chaussures :lunette: ) Un des critères, c'était la légèreté aussi, mais j'espère que les hommes en ont des aussi légères que les femmes, pour le coup.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais m'arrêter là, je risque de devenir connaissable :shifty:

(Mais sinon, au sein même de la collectivité, ça va)

Edit : et pour le casque, j'ai une taille de crâne particulièrement petite
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Lady Stardust merci beaucoup pour le lien, c'était intéressant à lire même si je ne suis pas d'accord avec l'article au moins ça permet de comprendre les origines du terme :). Je voulais réagir sur quelques points du coup.

Un «féminislamisme», comme l’appelle Géraldine Casutt, dont la thèse est que le féminisme actuel aurait échoué à rendre les femmes heureuses, en les soumettant à de multiples pressions: à la fois travailler, mais aussi élever leurs enfants, car les pressions sur les femmes restent fortes en la matière. La véritable liberté, disent-elles, passe donc par la complémentarité des sexes, plutôt que l’égalité.

C'est un propos qu'on retrouve souvent et qui me donne un peu l'impression du serpent qui se mord la queue : la liberté de la femme, c'est lui laisser le choix de ce qu'elle veut être et si elle veut travailler c'est bien, si elle veut avoir des enfants c'est bien, si elle veut combiner les deux c'est bien. En fait, pour moi ça ce n'est pas du féminisme : être libre, c'est avoir le choix. Penser que les sexes se complètement forcément cela veut dire qu'ils dépendent l'un de l'autre, qu'une femme est libre en faisant le ménage et en s'occupant des enfants en gros.
Je ne nie pas que la liberté de travailler que les femmes ont acquis les ont rendues pions du capitalisme ( elles l'étaient déjà en tant que consommatrices mais bref ), néanmoins pouvoir travailler contribue à libérer la femme du patriarcat. Donc oui, le féminisme a libéré les femmes, l'économie et l'entreprise les emprisonnent mais au même titre que les hommes. Enfin bref, je ne sais pas si c'est clair, c'est juste pour exprimer qu'à mon sens ce courant de pensée n'est pas féministe.

«Enfant monstrueux du féminisme»
Si ces femmes peuvent s’affirmer aussi entièrement, c’est paradoxalement parce que le féminisme a permis aux femmes de s’affirmer, de ne pas rester dans l’ombre de leur mari. D’une certaine manière, leur violence et leur radicalité, ou tout simplement leur façon très individualiste de s’affirmer, est en partie le résultat de cette histoire. «Ces filles ont vécu dans une société qui a bénéficié des acquis du féminisme et en sont donc imprégnées», estime Françoise Thébaud. En somme, le pouvoir que l’humanisme a voulu donner à ces femmes s’est retourné contre lui-même. Le féminisme djihadiste, si on peut l’appeler ainsi, est «une espèce d’enfant monstrueux de certains acquis féministes, un curieux mélange», résume le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez. Au lieu de devenir Luke Skywalker, certaines sont devenues Dark Vador, et sont tombées du côté obscur de la force féministe...

Effectivement, avant le féminisme les femmes n'auraient pas pu avoir ce chemin de réflexion personnelle et surtout pas décider de ce qu'elles feraient de leur vie et quitter le domicile familial. Après, j'ai du mal à exprimer pourquoi mais je trouve ces paroles violentes en fait. Alors oui, on peut dire que c'est " à cause " du féminisme qu'il y a des femmes djihadistes, vu que c'est " à cause " du féminisme que les femmes existent en tant que personnes et plus en tant que sous-personnes et donc elles peuvent décider pour elle-même. Du coup évidemment que si les femmes étaient encore de nos jours prisonnières de leur rôle de ménagères au point où elles l'étaient avant, il n'y aurait pas de femmes djihadistes. Mais est-ce que c'est une raison suffisante pour rapprocher un terme comme djihadiste ( qui dit donc terrorisme, violence, guerre ) au féminisme qui n'a par essence rien à voir avec tout ça ?
Ces femmes ne se qualifient pas de féministes donc pourquoi est-ce qu'on le fait à leur place ?
Au delà de ça ça me gêne parce que ce n'est pas comme si le féminisme était bien vu de nos jours, les gens sont complètement désinformés et la plupart du temps l'image que les médias renvoient du combat féministe est négative et je pense que ce genre d'abus de langage ne fait qu'en rajouter une couche.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
C'est un propos qu'on retrouve souvent et qui me donne un peu l'impression du serpent qui se mord la queue : la liberté de la femme, c'est lui laisser le choix de ce qu'elle veut être et si elle veut travailler c'est bien, si elle veut avoir des enfants c'est bien, si elle veut combiner les deux c'est bien. En fait, pour moi ça ce n'est pas du féminisme : être libre, c'est avoir le choix. Penser que les sexes se complètement forcément cela veut dire qu'ils dépendent l'un de l'autre, qu'une femme est libre en faisant le ménage et en s'occupant des enfants en gros.
Je ne nie pas que la liberté de travailler que les femmes ont acquis les ont rendues pions du capitalisme ( elles l'étaient déjà en tant que consommatrices mais bref ), néanmoins pouvoir travailler contribue à libérer la femme du patriarcat. Donc oui, le féminisme a libéré les femmes, l'économie et l'entreprise les emprisonnent mais au même titre que les hommes.
Perso j'ai pas compris ce passage comme toi: pour moi les femmes ne sont pas emprisonnées "au même titre que les hommes" par le capitalisme car notre société reste patriarcale, elle le sont donc encore plus.

Je lis ce passage comme l'aveu d'un "manque d'accomplissement en pratique" des idées féministes qui aboutissent paradoxalement à plus de pression pour les femmes: en gros la libération de la femme c'est bien, sans en avoir ne serait-ce que la moitié des moyens c'est pas top... car au final, même de nos jours, les femmes n'ont bien souvent pas téellement le choix: si une femme veut combiner travail et enfants elle n'y sera généralement pas aidée, et c'est elle qui se tapera la fameuse "deuxième journée" après le boulot (et même sans enfants, dans un couple H/F où les deux travaillent c'est surtout la femme qui fait les tâches ménagères...).
Le tout en réussissant à tout mener de front et en se conformant aux milliers d'autres injonctions (souvent paradoxales) qui pèsent sur les femmes.
Si elle "choisit" le travail elle sera juger sur ça, si elle "choisit" d'être femme au foyer elle sera jugée aussi.

Cette pression peut amener certaines à se reconnaître dans un modèle plus traditionnel car vu comme plus "sécurisant" et donc à le choisir comme leur modèle de vie.

Je trouve intéressant la réflexion sur le choix car c'est souvent comme ça qu'on résume le féminisme (avoir le choix) mais quand le choix fait par certaines correspond à des idées rétrogrades ça passe pas... (sans compter que "avoir le choix" c'est compliqué avec la pression sociale, l'absence de réelles conditions pour avoir le choix, etc).

Pour moi le féminisme n'a pas réussi à libérer les femmes, non pas parce que c'est une mauvaise idéologie ou que c'est un échec, mais parce qu'on est encore "sur le chemin", il y a eu des avancés mais pas encore de "libération totale".

Je suis d'accord sinon pour le fait qu'il ne faudrait pas rapprocher ces deux termes dans les médias, en tout cas sans faire la part des choses, expliquer pourquoi, etc, je pense.
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Perso j'ai pas compris ce passage comme toi: pour moi les femmes ne sont pas emprisonnées "au même titre que les hommes" par le capitalisme car notre société reste patriarcale, elle le sont donc encore plus.

Oui tout à fait, après ce que je voulais exprimer c'était plus que : les femmes peuvent travailler, elles deviennent donc indépendantes financièrement + ne sont plus seulement obligatoirement cantonnées au rôle de ménagère, du coup c'est une des nombreuses " chaînes " du patriarcat qui tombe, même si elles sont aussitôt raccrochées par le capitalisme donc c'est une forme de " changement de prison ". ( Je m'exprime vraiment très mal désolée )

Je lis ce passage comme l'aveu d'un "manque d'accomplissement en pratique" des idées féministes qui aboutissent paradoxalement à plus de pression pour les femmes: en gros la libération de la femme c'est bien, sans en avoir ne serait-ce que la moitié des moyens c'est pas top... car au final, même de nos jours, les femmes n'ont bien souvent pas téellement le choix: si une femme veut combiner travail et enfants elle n'y sera généralement pas aidée, et c'est elle qui se tapera la fameuse "deuxième journée" après le boulot (et même sans enfants, dans un couple H/F où les deux travaillent c'est surtout la femme qui fait les tâches ménagères...).
Le tout en réussissant à tout mener de front et en se conformant aux milliers d'autres injonctions (souvent paradoxales) qui pèsent sur les femmes.
Si elle "choisit" le travail elle sera juger sur ça, si elle "choisit" d'être femme au foyer elle sera jugée aussi.

Pour moi le féminisme n'a pas réussi à libérer les femmes, non pas parce que c'est une mauvaise idéologie ou que c'est un échec, mais parce qu'on est encore "sur le chemin", il y a eu des avancés mais pas encore de "libération totale".

Entièrement d'accord sur tout ça. Je pense qu'on est actuellement dans une phase de " entre-deux " ( qui peut durer trèès longtemps ) qui est donc que la femme n'est plus aussi mal considérée qu'avant mais qu'on est seulement sur la route d'une véritable égalité qui est loin d'être atteinte. Ce qui amène donc la création de nouveaux problèmes comme la deuxième journée et les injonctions à être une sorte de wonderwoman, excellente au travail comme à la maison comme en tant que mère et en tant que compagne.

Cette pression peut amener certaines à se reconnaître dans un modèle plus traditionnel car vu comme plus "sécurisant" et donc à le choisir comme leur modèle de vie.

Oui et pourquoi pas du coup :). Comme je l'ai dit, je pense que le féminisme c'est avoir le choix ( même si comme tu l'as dit, on peut aussi se poser la question de ce qu'est réellement le choix et de l'impact que le carcan de la société a sur nos choix, sur à quel point nous avons notre libre arbitre, etc. ). Du coup pour moi avoir le choix ça peut aussi être comme tu l'as dit choisir de se conformer à des idées rétrogrades : il faut simplement que ces personnes aient les cartes en main pour pouvoir décider de se plier ou non aux " idées rétrogrades ". Après, moi je suis seulement d'avis que chacun doit respecter la volonté de l'autre de se plier à tel ou tel modèle, ce qui n'est pas le cas quand on dit que les sexes doivent se compléter et que la libération de la femme engendre une perte de repère et de liberté.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Votre discussion me fait penser que c'est pas la première fois que j'entends justement des chercheurs pointer du doigt que peut-être si des femmes vont au djihad, c'est peut-être bien parce qu'elles se sentaient emprisonnées dans les nombreuses injonctions de leur société, notamment celles crées par le fait de travailler sans devoir pourtant partager les tâches de la maison. Ce sentiment qu'on leur en demande trop. Ce qui est une analyse très pertinente.

Par contre, j'ai toujours pas très compris pourquoi il a fallu mélanger ces termes :hesite:
edit: Okay ça montre que le djihad peut découler du sexisme, mais est-ce forcément féministe que d'y aller?
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
"Je ne nie pas que la liberté de travailler que les femmes ont acquis les ont rendues pions du capitalisme"

Je rebondis sur cette phrase parce que c'est un poncif que les anti-féministes râbachent à l'envie, sans doute pour donner l'illusion d'une conceptualisation pseudo sociale/marxiste.
On est dans une société capitaliste et de consommation, c'est un fait. Mais le travail des femmes n'a pas grand chose à voir là dedans.Concrètement, à part les aristos et rentiers ( femmes comme hommes) les femmes ont TOUJOURS bossées. Que ce soit aux champs, ou pour assister leur mari artisant : nécessité fait loi.
Quand on parle de travail des femmes, en féminisme, on parle avant tout du fait de pouvoir avoir un salaire. C'est là tout l'enjeu, parce que c'est basiquement la clé de l'indépendance. Pouvoir gagner son propre argent, c'est pouvoir ne pas être obligée de demander l'autorisation de son époux pour ouvrir un compte en banque. C'est pouvoir quitter facilement une relation en cas d'abus sans être démunie financièrement. C'est pouvoir faire ce que l'on souhaite sans dépendre d'un homme en fait.

On reproche maintenant aux féministes de mépriser les femmes aux foyer mais pour moi c'est un faux procès. Ces dernières font d'ailleurs bel et bien un véritable boulot. J'en connais, en outre, qui sont de véritables forces de la nature et qui clairement commande dans le couple d'ailleurs ^^. Mais ne nous voilons pas la face, si un jour leur couples bat de l'aile, c'est elles qui se retrouveront en situation précaire, pas le mari qui lui à les ressources financières du couple. Et c'est pour cela que la question du salaire des femmes est centrale dans le féminisme.
 
6 Avril 2013
42
84
1 589
30
Paris
Hello à toutes,

Je sors de mon sous marin pour vous demander des conseils sur une situation que je rencontre en cours.
Je suis en Master 2 dans une école de communication parisienne et depuis quelques cours j'ai un prof/ intervenant qui tient de manière répétée des propos sexistes (et sexuels) sous couvert d'"humouuuur".
Je voulais savoir si vous connaissez une structure ou un site pour prévenir de ces comportements qui commencent sérieusement à affliger toute la classe ?
Je ne veux pas non plus le pourrir sur tous les réseaux mais qu'il se prenne un petit rappel à l'ordre et qu'il se rende compte que ce genre de propos n'ont pas leur place dans une salle de cours.

Merci d'avance pour votre aide les madz :)
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@AlwaysHope S'il y a dans ton école un directeur des études, je pense que c'est la personne à contacter. Sinon, renseigne-toi au secrétariat :happy: Je pense que le mieux, c'est de faire remonter l'info en interne de ton école.
Ça m'était arrivé, et j'avais pu parler à la pause café au directeur des études, qui m'avait dit qu'il en parlerait à la personne concernée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes