Veille Permanente Sexisme

26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@AlwaysHope Non, malheureusement, je n'ai pas eu ce prof après ça, et je ne connais personne dans les promotions suivante qui ont pris sa matière, donc je ne peux pas te dire si ça a été efficace.
 
  • Big up !
Réactions : Manea
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
@madmoizelle N
Je suis partagée. D'un côté je trouve ça bien de mettre en valeur ce problème, ça évite qu'on l'oublie.
D'un autre côté, je ne suis pas plus mal payée que mes collègues masculins, et ça sera très mal vu si je le fais... Donc même par solidarité, ça va être pris comme une presque insulte contre ma boite qui fait des efforts contre ce problème.
Sans parler des profs ou autres fonctionnaires avec une obligation de service.
Enfin, c'est un biais politique courant en France de réduire le sexisme aux inégalités salariales et je ne suis pas sûre de vouloir l'encourager
 
30 Janvier 2014
37
201
4 699
@AlwaysHope
Est-ce qu'il y a une asso féministe dans ton école ? Si oui, tu pourrais leur en parler pour voir s'iels peuvent mettre en place des actions pour lui faire prendre conscience du problème (par exemple, je suis dans une asso et on a fait des tracts sur l'humour oppressif pour les distribuer avant les cours problématiques). Sinon, si il y a suffisamment de personnes dans ta classe que ça énerve, et si vous vous sentez de faire ça, vous pouvez aller le voir à plusieurs pour lui en parler et lui expliquer en quoi c'est inapproprié. Bon courage dans tous les cas :)
 
Dernière édition :
12 Mars 2012
125
750
4 764
Bonjour les filles, je suis à la recherche d'un article / écrit expliquant pourquoi les hommes sont poussés à faire des études scientifiques et les femmes des études littéraires à cause d'injonctions sexistes ? (je ne sais pas si je suis claire et ce que je dit n'a peut être pas été prouvé mais je tente ma chances ici après des recherches infructueuses)
 
  • Big up !
Réactions : Margay
28 Août 2013
950
5 852
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Mimi Naine comme je m'intéresse à la question des femmes en sciences (en particulier dure), j'ai quelques liens qui pourrait t'intéresser même si ce n'est pas directement ta question mais sur les stéréotypes liées à la non-place des femmes en sciences :
la vidéo de macroscopie La science une affaire d'hommes? (avec une bibliographie dans la description)
le livret les femmes et les sciences de l'association femmes et sciences
Non mesdames, vous n’êtes pas nulles en sciences, un article de Slate
Sciences et genre : l’activité scientifique des femmes, Les cahier du CEDERF n°11
Si tu veux discuter de la question, n'hésite pas à me contacter en MP ;)
 
23 Décembre 2012
5 405
60 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
Vous pensez quoi d'arrêter de travailller le 7 novembre à 16h34?
(J'ai mon avis mais j'essaie de le remettre en question dans la bienveillance)
Je suis assez sceptique pour plusieurs raisons.

D'abord, j'ai lu les arguments exposés pour cette initiative et ils disent que les femmes sont payées "15% en moins". Si on mélange tous les salaires des hommes et tous les salaires des femmes et qu'on compare la moyenne, oui. Mais si on prend des salaires à compétences, qualifications et postes égaux, ce chiffre tombe entre 5 et 10% selon les études, et encore ça reste tous secteurs confondus. Donc le vrai problème ce n'est pas forcément les patrons sexistes qui estiment que le travail d'une femme vaut moins, c'est le fait que les femmes occupent des postes plus précaires, moins qualifiés, à temps partiel et moins payés en général, non pas du fait de leur genre mais du fait de leur poste.
En insistant sur les fait que 15% des femmes sont "moins payées", on donne l'impression que le problème ce sont les entreprises qui accordent telle ou telle rémunération alors que le problème c'est plutôt le poste et ses conditions. En gros, ce n'est pas l'inégalité de salaire mais l'inégalité d'accès aux postes bien payés qui coince. Et pour moi, en parlant uniquement et partout juste de l'inégalité de salaire, on zappe un aspect capital de l'inégalité au travail.

Bien sûr, il y a un biais qui s'installe au niveau de la négociation de salaire ou de la négociation d'une augmentation salariale. Les femmes se sous-évaluent, les RH entendent moins leurs arguments que les hommes, bref, elles sont moins susceptibles d'obtenir une condition de rémunération appropriée. MAIS le truc c'est que la loi encadre déjà bien l'égalité professionnelle et les politiques RH des grandes entreprises intègrent toutes ce critère. Elles ont des grilles de salaire, des référentiels et autres qui permettent de s'assurer qu'à compétences et qualifications égales, les salariés reçoivent des salaires similaires. Ceci marche pour le salaire à l'embauche comme pour les augmentations ou les primes.
Donc là, c'est pas une question de biais, c'est une question d'être dans la légalité (puisque les entreprises de plus de 50 salariés doivent signer un accord collectif sur l'égalité h/f et fournir un rapport aux représentants du personnel, que l'inspection du travail vérifie les discriminations salariales etc.). A la limite, une protestation peut avoir un sens mais l'idée de "les femmes sont payées moins" balancée comme ça, ça me donne l'impression que le collectif dit "on doit faire quelque chose" plutôt que "respectons les lois existantes".

Le problème de l'inégalité de salaire pure se pose par ailleurs surtout là où il est difficile de comparer un poste avec un autre. Par exemple, les profils rares ou les postes uniques. Comment prouver que le fait que le salaire de la DRH est inférieure à celui du Directeur financier du fait des biais genrés? Après tout, ils n'ont pas les mêmes responsabilités. Mais il n'y a pas de DRH homme pour comparer... Et l'ingénieur spécialisé dans cette région et cette technologie beaucoup mieux payé que sa collègue au profil plus classique, comment déterminer le biais genré? On se retrouve alors avec des inégalités à niveau hiérarchique ou fonctionnel similaire mais qui pourraient s'expliquer par d'autres critères. Comment faire la différence?
Dans ce cas, ce n'est pas juste appeler à "un changement de mentalité" ou à "arrêter l'injustice" qui va fonctionner. C'est un gros, long, pointilleux travail de fonds au niveau public et au niveau des entreprises. Il faut analyser les pratiques en détail pour identifier à quel moment il y a de réels biais. C'est beaucoup plus compliqué qu'une revendication de "les femmes sont moins payées".
La situation est plus floue pour les entreprises de moins de 50 salariés qui ne sont pas obligés de fournir un rapport ou d'avoir un accord sur l'égalité-pro, et n'ont pas forcément de politique RH adaptée.

Bref, je commence à trouver que l'argument féministe sur l'inégalité de salaire est un peu trop caricaturale pour être efficace.

Mais dans la démarche de partir à 16h34, il y a aussi un autre problème. Déjà, les femmes qui peuvent vraiment partir de leur poste à 16h34 et ne pas être payées encore moins sont les femmes avec un patron cool ou les femmes au forfait jour... généralement cadres! Les femmes aux 35h seront tout simplement payées 1h de moins, donc c'est une sorte de mini-grève, ça ne me parait pas nécessairement pertinent dans une démarche de "je pars plus tôt car c'est ça que vaut mon salaire".
Et les femmes qui peuvent partir à 16h34... c'est rarement des femmes exerçant les postes précaires qui font augmenter l'écart de salaire entre hommes et femmes! Les femmes à temps partiel ne travaillent peut-être déjà plus ou pas encore à 16h, les femmes de ménage ne travaillent pas toujours à ces heures-là (elles travaillent généralement quand les gens ne sont pas là), les femmes qui travaillent dans le secteur du soin à la personne (garde d'enfant, gériatrie, auxiliaire de soins etc.) ne peuvent pas partir comme ça et laisser en plan le public dont elles s'occupent etc.

Bref, je trouve à la fois cette intiative peu pertinente par rapport à la complexité du problème et surtout qu'elle s'adresse surtout à des femmes suivant des horaires de bureaux. Oui, c'est symbolique mais le symbole finit par diluer le problème réel derrière des grands concepts à mon avis...

Dernier problème, c'est une initiative lancée par un collectif féministe qui n'a pas de lien avec le monde du travail. On peut penser ce qu'on veut des syndicats mais au moins quand une telle démarche est soutenue par les représentants du personnel ou les syndicats, on sait que les salariés pourront être défendus et que la démarche sera expliquée à la hiérarchie. Là, une femme qui veut faire ça, ça peut être très mal pris et compris dans son entreprise et ça sera certainement perçu comme un choix personnel. Je trouve ça un peu irréaliste... Seules les femmes qui ont une certaine autorité dans leur entreprise ou un très bon rapport avec leur hiérarchie pourront faire ça. Du coup, soit ça s'adresse qu'aux cadres, soit c'est une sorte de protestation générale qui doit être ensuite relayée dans les médias (mais dans ce cas qui s'occupe de comptabiliser "les grévistes"?) parce que si ton patron est ok, c'est pas contre lui que tu protestes...
 
23 Décembre 2012
5 405
60 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Voilà tu as tout dit. Et pour moi mis bout à bout ça devient une initiative, non seulement inutile mais aussi contre productive.
Je viens de voir que MadmoiZelle avait déjà écrit un article sur le sujet et que t'avais débattu en dessous et JE JURE que j'avais absolument pas lu ce sujet avant de poster mon message, on a juste EXACTEMENT le même avis et les MEMES EXEMPLES sur la question sans s'être concertées :yawn: J'ai halluciné, c'est comme si j'avais copié tes phrases par moment mais je les avais absolument pas lues avant de poster (et j'avais pas lu d'autres critiques féministes donc c'est vraiment la convergence de pensée dans toute sa splendeur):yawn:
Après je sais pas si c'est contreproductif en soi, j'irais spontanément pas forcément jusque là. Je trouve dommage que ce genre de discours soit le seul à occuper l'espace médiatique sur le féminisme mais je suis pas foncièrement opposé à des actions comme ça. Mais je reconnais que l'argument que tu as donné dans ce message sur le topic dédié me convainc plutôt pas mal de l'aspect contreproductif d'un tel événement :
Et aussi pourquoi on demande pas aux hommes d'arrêter de travailler ce jour là? Ils prennent moins de risque et c'est plus logique. "Je suis un homme j'arrête de travailler donc d'être payé pour rétablir l'égalité". Parce que si nous on arrête de bosser ca améliore pas notre situation, on arrête toujours d'être payées le 7.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly Je voulais des avis objectifs parce que justement je me sentais un peu seule à critiquer cette idée. Parfois je me plante complètement et je voulais vraiment remettre en question mon avis mais comme tu dis convergence de pensées... on fait pas exprès pourtant.
Au delà de cet argument, on sait que toute initiative féministe est toujours durement critiquée et là j'ai l'impression qu'on tend le bâton pour se faire battre. Si ça reste symbolique et peu suivi on nous expliquera que les femmes s'en foutent ou que les féministes françaises ne savent pas regrouper leurs troupes. Et je parle meme pas de l'illustration utilisée par des féministes, on pourra meme plus dire que rose ça veut pas dire femme sans qu'on nous réponde encore qu'il y a plus important dans la vie "regarde ces féministes là elles s'en fichent y'a des trucs plus importants".
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@MorganeGirly :puppyeyes:

Everydayfeminism qui a reposté un vieil article qui rappelle pourquoi la lutte des classes doit faire partie du féminisme (je crois qu'on est déjà pas mal d'accord mais je me disais que ça pouvait faire du bien à certain.e.s de relire une critique intersectionnelle). Surtout y a des chiffres qui font peur... parce que comme on se le tue à le dire, à quoi ça sert de parler d'inégalité salariale quand certaines femmes ne sont même pas payées pour le travail qu'elles font?!

"
4. ‘Women’s Work’ Is Undervalued and Underpaid
In the capitalist system that we live in, women perform the majority of the unpaid labor: childcare, cleaning, cooking, and running a household.

According to the US Census Bureau, women do more than 110 million hours a year of this labor, while men clock in at around 55 million.

One study found that if unpaid labor was accounted for, the national gross domestic product in the United States would rise from $352 million to $504 billion. That’s the difference between poverty and sustainable living for the women doing this labor.

Women who are over the age of 65 are twice as likely to be in poverty than men of the same age and one important reason is that the majority of these women were, or are currently, unpaid caregivers to their spouses and/or children.

This work is often expected of women; even those who work full-time still take on the majority of this unpaid work.

These societal expectations based in sexism are intimately linked to classism, as they keep women in poverty.
"

Traduction libre:

4. Le travail des femmes est sous-estimé et sous-payé.
Dans le système capitaliste dans lequel nous vivons, les femmes s'occupent de la majorité du travail non-rénuméré: garde des enfants, nettoyage, cuisine et la gestion du ménage.

D'après le Bureau Census (je ne suis pas sûre de ce qu'est?), les femmes prennent sur elles jusqu'à 110 millions d'heures de ce travail ménager pendant que les hommes tournent autour des 55 millions.

Une étude a estimé que si ce travail non payé était comptabilisé, le PIB des Etats-Unis passerait de 352 million de dollars à 504 millards. Ceci est la différence entre la pauvreté et un niveau de vie autonome pour les femmes effectuant ce travail.

Les femmes de plus de 65 ans ont deux fois plus de risques d'être pauvres que les hommes du même age, principalement parce que la majorité de ces femmes sont, ou on été, des aides-soignantes non-payées envers leur époux et/ou enfants.

Ce travail est souvent attendu des femmes: même celles qui travaillent à plein temps sont souvent celles qui entreprennent la grande partie de ce travail non-rénuméré.

Ces attentes/injonctions sociétales basées sur le sexisme sont intrinsèquement liées au classicisme puisqu'elles gardent les femmes dans la pauvreté.

http://everydayfeminism.com/2014/09/class-is-a-feminist-issue/

Notre: en traduisant, j'ai failli m'étrangler en remarquant que le PIB des USA changeait de TROIS ordres de magnitude. PURIN DE POMME DE TERRE :fear::sick::eek:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes