Vous pensez quoi d'arrêter de travailller le 7 novembre à 16h34?
(J'ai mon avis mais j'essaie de le remettre en question dans la bienveillance)
Je suis assez sceptique pour plusieurs raisons.
D'abord, j'ai lu les arguments exposés pour cette initiative et ils disent que les femmes sont payées "15% en moins". Si on mélange tous les salaires des hommes et tous les salaires des femmes et qu'on compare la moyenne, oui. Mais si on prend des salaires à compétences, qualifications et postes égaux, ce chiffre tombe entre 5 et 10% selon les études, et encore ça reste
tous secteurs confondus. Donc le vrai problème ce n'est pas forcément les patrons sexistes qui estiment que le travail d'une femme vaut moins, c'est le fait que les femmes occupent des postes plus précaires, moins qualifiés, à temps partiel et moins payés en général, non pas du fait de leur genre mais du fait de leur poste.
En insistant sur les fait que 15% des femmes sont "moins payées", on donne l'impression que le problème ce sont les entreprises qui accordent telle ou telle rémunération alors que le problème c'est plutôt le poste et ses conditions. En gros, ce n'est pas l'inégalité de salaire mais l'inégalité d'accès aux postes bien payés qui coince. Et pour moi, en parlant uniquement et partout juste de l'inégalité de salaire, on zappe un aspect capital de l'inégalité au travail.
Bien sûr, il y a un biais qui s'installe au niveau de la négociation de salaire ou de la négociation d'une augmentation salariale. Les femmes se sous-évaluent, les RH entendent moins leurs arguments que les hommes, bref, elles sont moins susceptibles d'obtenir une condition de rémunération appropriée. MAIS le truc c'est que la loi encadre déjà bien l'égalité professionnelle et les politiques RH des grandes entreprises intègrent toutes ce critère. Elles ont des grilles de salaire, des référentiels et autres qui permettent de s'assurer qu'à compétences et qualifications égales, les salariés reçoivent des salaires similaires. Ceci marche pour le salaire à l'embauche comme pour les augmentations ou les primes.
Donc là, c'est pas une question de biais, c'est une question d'être dans la légalité (puisque les entreprises de plus de 50 salariés doivent signer un accord collectif sur l'égalité h/f et fournir un rapport aux représentants du personnel, que l'inspection du travail vérifie les discriminations salariales etc.). A la limite, une protestation peut avoir un sens mais l'idée de "les femmes sont payées moins" balancée comme ça, ça me donne l'impression que le collectif dit "on doit faire quelque chose" plutôt que "respectons les lois existantes".
Le problème de l'inégalité de salaire pure se pose par ailleurs surtout là où il est difficile de comparer un poste avec un autre. Par exemple, les profils rares ou les postes uniques. Comment prouver que le fait que le salaire de la DRH est inférieure à celui du Directeur financier du fait des biais genrés? Après tout, ils n'ont pas les mêmes responsabilités. Mais il n'y a pas de DRH homme pour comparer... Et l'ingénieur spécialisé dans cette région et cette technologie beaucoup mieux payé que sa collègue au profil plus classique, comment déterminer le biais genré? On se retrouve alors avec des inégalités à niveau hiérarchique ou fonctionnel similaire mais qui
pourraient s'expliquer par d'autres critères. Comment faire la différence?
Dans ce cas, ce n'est pas juste appeler à "un changement de mentalité" ou à "arrêter l'injustice" qui va fonctionner. C'est un gros, long, pointilleux travail de fonds au niveau public et au niveau des entreprises. Il faut analyser les pratiques en détail pour identifier à quel moment il y a de réels biais. C'est beaucoup plus compliqué qu'une revendication de "les femmes sont moins payées".
La situation est plus floue pour les entreprises de moins de 50 salariés qui ne sont pas obligés de fournir un rapport ou d'avoir un accord sur l'égalité-pro, et n'ont pas forcément de politique RH adaptée.
Bref, je commence à trouver que l'argument féministe sur l'inégalité de salaire est un peu trop caricaturale pour être efficace.
Mais dans la démarche de partir à 16h34, il y a aussi un autre problème. Déjà, les femmes qui peuvent vraiment partir de leur poste à 16h34 et ne pas être payées encore moins sont les femmes avec un patron cool ou les femmes au forfait jour... généralement cadres! Les femmes aux 35h seront tout simplement payées 1h de moins, donc c'est une sorte de mini-grève, ça ne me parait pas nécessairement pertinent dans une démarche de "je pars plus tôt car c'est ça que vaut mon salaire".
Et les femmes qui peuvent partir à 16h34... c'est rarement des femmes exerçant les postes précaires qui font augmenter l'écart de salaire entre hommes et femmes! Les femmes à temps partiel ne travaillent peut-être déjà plus ou pas encore à 16h, les femmes de ménage ne travaillent pas toujours à ces heures-là (elles travaillent généralement quand les gens ne sont pas là), les femmes qui travaillent dans le secteur du soin à la personne (garde d'enfant, gériatrie, auxiliaire de soins etc.) ne peuvent pas partir comme ça et laisser en plan le public dont elles s'occupent etc.
Bref, je trouve à la fois cette intiative peu pertinente par rapport à la complexité du problème et surtout qu'elle s'adresse surtout à des femmes suivant des horaires de bureaux. Oui, c'est symbolique mais le symbole finit par diluer le problème réel derrière des grands concepts à mon avis...
Dernier problème, c'est une initiative lancée par un collectif féministe qui n'a pas de lien avec le monde du travail. On peut penser ce qu'on veut des syndicats mais au moins quand une telle démarche est soutenue par les représentants du personnel ou les syndicats, on sait que les salariés pourront être défendus et que la démarche sera expliquée à la hiérarchie. Là, une femme qui veut faire ça, ça peut être très mal pris et compris dans son entreprise et ça sera certainement perçu comme un choix personnel. Je trouve ça un peu irréaliste... Seules les femmes qui ont une certaine autorité dans leur entreprise ou un très bon rapport avec leur hiérarchie pourront faire ça. Du coup, soit ça s'adresse qu'aux cadres, soit c'est une sorte de protestation générale qui doit être ensuite relayée dans les médias (mais dans ce cas qui s'occupe de comptabiliser "les grévistes"?) parce que si ton patron est ok, c'est pas contre lui que tu protestes...