Veille Permanente Sexisme

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Un très bon article au sujet du female gaze, qui vise non pas à prendre le contrepied du male gaze, mais à ouvrir une autre voie !
http://biiinge.konbini.com/series/female-gaze-contre-pouvoir-revolutionnaire-necessaire/
Le female gaze serait ainsi, non pas l’équivalent féminin du male gaze, mais un contre-pouvoir. Il n’est pas question d’inverser les rôles et d’objectifier à notre tour les hommes : c’est bien plus respectueux que cela. Là où le male gaze utilise la femme comme un objet et exclut tout autre point de vue que le sien, le female gaze se veut libérateur et inclusif. C’est un regard féministe qui vise l’équité dans une industrie façonnée par les hommes et pour les hommes.
 
6 Décembre 2012
40
84
684
Bonjour à tou.te.s !
Je viens de voir cette interview de Pénélope Bagieu par Yann Barthès, et le ton me dérange. Je le trouve infantilisant, que ses questions ne sont pas vraiment pertinentes et j'ai l'impression qu'elle est mal à l'aise. Pourtant je trouve ses interview d'habitude assez juste. Est-ce en rapport avec le topic ? (C'est la première fois que je publie ici et ne suis pas très familière avec le concept)
http://www.tf1.fr/tmc/quotidien-ave.../penelope-bagieu-cette-penelope-culottee.html

Love <3
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Aëlred : Tout comme toi !
Je trouve Yann Barthès à côté de la plaque ("pour se venger des hommes" qu'il réitère, "vous prenez comme compliment que c'est un livre féministe ?" oO, "vous êtes en colère"). Bon listé comme ça ça fait très choquant, mais y'a le contexte hein (il parle d'une des femmes des Culottées quand il parle de se venger des hommes).
Et oui c'est dommage que ça soit pas bossé, il aurait pu présenter le sujet en parlant des polémiques d'Angoulême ou du collectif des créatrices de bd contre le sexisme dont fait partie Pénélope Bagieu, au lieu de poser benoîtement la question s'il y a du sexisme dans le milieu de la bande dessinée :dunno:.
Du coup ça donnait l'impression qu'il était extérieur à tout ça, voire qu'il appliquait des stéréotypes sur elle (genre la colère).
J'ai vu une autre interview d'elle sur france 24, pour la même durée c'était beaucoup plus fouillé et pas concentré que sur l'aspect sexisme. Après Quotidien se veut léger, mais là ça vire dans la caricature je trouve :shifty: (et quand on compare les deux itw c'est carrément paresseux comme traitement sur TMC oO).
 
28 Août 2013
950
5 852
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Elliana Pareille pour moi (et mon copain) :sick:.
Le pire a été soit le moment ou Stéphane Plaza se balade cul nu devant deux participantes qui n'ont rien demander (et visible gênées)* soit quand le même dit que les voisins ayant un vis-à-vis dans un appartement proposé à la manequin "qu'ils devraient lui payer l'appartement pour avoir le droit de la voir sortir de la douche". J'arrive pas les départager.
J'attendais pas du grand féminisme de la part de M6 mais là c'était sacrément gratiné.
(* c'était tellement lolilol :goth: qu'ils ont mis la séquence dans la bande annonce, au moins ça prévenait que ça volerait pas haut)
 
13 Juin 2016
60
201
204
42
La séquence cul nul c'était pas le pire. Ils ont passé presque toute l'émission à filmer et cadrer les femmes (agente et clientes) de façon hyper sexualisée, les commentaires de la voix off étaient en dessous de tout (le coup des "avions de chasse", "[l'agente] s'y connaît en beaux volumes" avec gros plan sur ses seins...), les deux agents (hommes) qui se moquent des femmes en caquetant et en les comparant à des poules et qui disent d'abord "Sa....crée vendeuse !" puis carrément "La salooope !" quand l'agente présente un appart... D'habitude ça se laisse regarder, mais là je n'en pouvais plus :bomb:
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
J'ai déjà envoyé un signalement pour ça mais bon c'est sur qu'ils feront rien y'a qu'à voir avec Hanouna :erf:
En fait, il y a en ce moment une procédure de sanction en cours au CSA contre TPMP. Globalement, on saura d'ici peu ce qu'ils décident. Vu la répétition des problèmes, il y a peu de chances qu'ils s'en tirent sans rien, donc ça se jouera sur les sanctions que le CSA est en droit de donner :
- Suspension du programme, temporaire ou définitive (c'est très peu probable aussi)
- Une grosse grosse amende (ça devrait pas les gêner beaucoup)
- La lecture d'un message à l'écran (c'est trop gentil, selon moi)
- La requalification du programme en interdit au moins de 10 ans ou aux moins de 12 ans (sachant que s'il est interdit au moins de 12 ans, ils sont obligés de diffuser plus tard, donc ils perdront énormément d'audience, donc j'aime bien).
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@Gadda : J'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à une erreur et que la page destinée aux vendeuses* est passée sur le site public... “Soyez discrete mais positive“, sérieusement (et bénévolement) ?
*C'est drôle de considérer que seules les femmes peuvent parler des règles (“avec tact“ hein) car c'est un homme qui m'a fait découvrir le concept de la cup.

@Shadowsofthenight : La page menstruation a failli me faire chialer, c'est un concentré de toute l'intolérance à laquelle on doit faire face lorsque l'on a des règles handicapantes. Au-delà des remarques du style -si les règles nous empêchent de faire quelque chose c'est de notre faute parce qu'on ne sait pas les “gérer“- l'espèce de vision spirituelle des règles me retourne l'estomac (chacun.e a le droit de penser ce qu'iel veut sans l'imposer comme une vérité pseudo-scientifique) et l'idéologie sous-jacente se rapproche dangereusement des théories des anti-choix.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
j'avoue être étonnée en bien par le discours non-culpabilisateur (je vois tellement de "oh mais la cup c'est trop bien trop écologique, tout le monde devrait s'en procurer une!")
.

C'est drôle je me disais justement que les gens était plus sévère avec les femmes au sujet de l'écologie. Je vois souvent des gens pas écolo pour deux sous venir faire chier des femmes à propos des contraceptif hormonaux qui polluent, des sextoy qui ne sont pas indispensables (comme ta PS3 troufion) ou à propos de la cup comme seule alternative écolo (et les serviette et tampon lavable c'est pour les chien :stare:).

D'ailleurs pour les contraceptif hormonaux ça revient souvent car assez médiatisé (notamment pour la pollution des océan) et ça vient toujours de personnes qui n'utilisent pas de préservatif biodégradable (ça existe je viens de vérifier) ce qui polluent tout autant et qui bouffent du poisson et donc participent aussi à la pollution des océan et à l'extinction des espèces aquatiques mais comme c'est plus facile de taper sur le confort des femmes pourquoi se remettre en question :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes