J'ai quand même du mal à croire que cette lettre a vraiment été rédigée par des étudiant.e.s, si ce n'est sur le fond (la première chose qu'on nous enseigne après le bac c'est quand même de rechercher des infos sur ce dont on parle et de les sourcer) au moins sur la forme (ceci ne respecte pas les conventions françaises d'une lettre et je ne parle même pas du choix de la police et de l'alignement à droite (sans jeu de mots)). Pour dire qu'on défend les “règles les plus élémentaires de la langue française“ tout en se contrefichant de la mise en forme du texte, il faut être vraiment à côté de la plaque (niveau Nadine Morano).
Si les rédacteurs-trices sont vraiment étudiants-tes, du coup j'aimerais bien connaître le détail de leurs notes avec justification des profs, par souci de transparence envers les autres élèves.
Je ne comprends pas l'angle de ton post: il s'agit pour eux d'une opération de communication au travers d'une lettre ouverte, pas d'une réelle "lettre" (d'où le fait que ça n'en respecte pas les conventions).
Et quand on veut faire passer ses idées, tout le monde ne "s'embarrasse" pas de vérités et de faits, y'a qu'à voir les discours des politiques, dont la majorité sont très diplômés... ici c'est exactement la même chose (tu cites d'ailleurs à juste titre Morano). En quoi donc ça serait une preuve que ce ne sont pas des étudiants qui l'auraient écrit?
Et je ne comprends pas non plus l'idée de répondre à la critique de l'emploi du langage inclusif en attaquant leur mise en page: il y a beaucoup de (vraies) choses à critiquer dans leur texte pour qu'à mon avis on n'en vienne pas à critiquer quelque chose d'aussi peu essentiel que ça (un alignement à droite et un texte pas justifié), surtout qu'on ne peut pas du tout mettre sur le même plan le langage inclusif (qui a une portée symbolique et politique, et, pour tout chouette qu'il n'est, n'est pas encore une convention d'écriture communément admise) et mise en page pas tout à fait standard (et encore, là aussi ça se discute, c'est pas non plus une catastrophe d'aligner son texte à droite et de pas le justifier, pas de là à soupçonner que cette lettre n'est pas écrite par des étudiants en tout cas, j'ai lu 1000 fois pire dans des copies de Master par exemple, tant au niveau de la langue que du raisonnement et de l'absence de travail de recherche, et ce toutes tendances politiques confondues).