J'écris un article de blog sur ce que le féminisme m'a apporté et je me demandais si vous aviez des sources sur le fait que les femmes se sentent rarement légitimes ? Je me souviens de beaucoup d'articles sur les tournures de phrase "excusez-moi de ..." alors que les hommes blancs cis het se remettent très rarement en question.
Quand on parle de se sentir "légitime" je pense direct au syndrome de l'imposteur (dont je suis chroniquement atteinte

) et ca a forcément des répercussions sur le langage mais je pense qu'il faut pas penser que les comportements linguistiques "féminins" viennent de là. Perso même si j'essaie de me débarasser du syndrome en partie en me forçant à ne pas utiliser d'atténuation quand y'a pas de raison de le faire, il y a des moments où les "peut-être", les "qu'en penses-tu?" et les "je pourrais me tromper mais..." sont parfaitement justifiés (soit parce que c'est juste vrai, soit parce que c'est socialement, pragmatiquement, stratégique).
Les différences linguistiques entre les femmes et les hommes ont été démontrées d'abord et surtout par Robin Lakoff dans
Language and Woman's place si ca peut t'aider. Mais ca date de 1975 et c'est en anglais. Je suis pas au courant des études semblables en francais ou sur le francais (quand on tape "femmes langage" dans Google on tombe sur des articles pour aider les hommes à "décoder" les femmes

)
Après, le manque de confiance en soi c'est pas la seule interprétation possible du fait que les femmes utilisent plus les stratégies d'atténuation ("je suis pas une experte mais...", "je crois que...") ou la politesse ("excusez-moi mais"). C'est peut-être aussi parce qu'elles ont une conscience sociale plus "aiguisée", par exemple en prenant plus en compte la
face des interlocuteurs: on peut aussi consciemment être peu "agressive" par souci de mettre l'interlocuteur.ice à l'aise, pour laisser à l'autre l'opportunité de participer ou contredire, pour mettre sur un pied d'égalité.
On peut aussi décrire le phénomène à l'inverse, c'est peut-être pas que les femmes utilisent plus ces stratégies, mais que c'est les hommes qui les utilisent
moins... et qui devraient les utiliser plus, justement
(En gros je veux juste dire que le langage des femmes c'est clairement pas un "problème" à combattre

)