Veille Permanente Sexisme

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Vadim : ceux que je préfère, ce sont ceux qui expliquent qu'il faut "séparer l'artiste de la personne privée", quand on sait que l'agression a eu lieu lors d'une séance photo (dans le cadre pro donc) et que l'argument de défense numéro un c'est "non mais il a du talent", c'est assez ironique... (puis séparer l'homme de l'artiste c'est gentil, mais les royalties, ils tombent dans la même poche)
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
Oui entre temps j'ai des copines qui m'ont parlé de cette histoire et elles avaient toutes entendu la version erronée de l'histoire. C'est fou quand même ! Du coup j'ai pu leur expliquer vite fait grâce à toi. Je te remercie d'autant plus que je me rends compte que décidément, sans toi je n'aurais jamais entendu toutes ces précisions.
C'est vraiment très dommage que les médias présentent les choses comme ça parce que ça empêche de comprendre la manière dont la Russie gère sa relation aux genres.
Poutine était très populaire auprès des femmes au début de sa mandature, et c'est justement parce qu'il donnait une image "saine" des hommes : viril mais pas alcoolique, ni violent envers les femmes.
La chanson kitsch et qui a cartonné en Russie "Je veux un homme comme Poutine" mettait justement ça en avant :
(oui oui cette chanson est réelle)

Donc son sexisme n'est pas basée sur une oppression simpliste où il donne les pleins droits aux hommes pour violenter les femmes. C'est beaucoup plus subtil.
Le discours public, et celui de Poutine, c'est que les femmes "sont des reines", et bah il se trouve que tu vas pas t'amuser à tabasser une reine. Mais en revanche, tu peux estimer que sa nature ne lui permet pas de travailler une fois mariée, qu'elle est merveilleuse avec les enfants, et que c'est son rôle de gérer les tâches domestiques. Et tu peux t'arranger pour présenter le tout dans un magnifique paquet cadeau essentialiste et ainsi entrainer beaucoup de femmes à soutenir activement ton sexisme, parce que tu leur expliques que la place naturelle des femmes est formidable. Or, c'est beaucoup plus difficile à faire avaler quand tu trouves également normal la violence contre ces femmes merveilleuses.
Et le buzz médiatique pour moi c'est le symptome du féminisme superficiel des journalistes. Tout le monde est contre la légalisation des violences domestiques en Russie ou de la lapidation des femmes en Arabie Saoudite. Mais quand il s'agit de se pencher sur les discours et les pressions sociales moins visibles et moins caricaturales que le méchant-arabe ou Poutine-le-Dictateur-vraiment-dangereux, bah ya plus personne pour proposer des analyses ou donner la parole aux personnes sur le terrain.
Ils étaient où tous ces journalistes à buzz pour parler des violences domestiques en Russie quand l'amendement a été passé en 2016? Peut-être qu'ils auraient été plus utiles à SALUER la Russie d'avoir fait un pas en avant l'été dernier tout en soulignant le danger présenté par les conservateurs, plutôt que de lui tomber dessus aujourd'hui avec plein d'erreurs et d'approximations. Peut-être que si les médias européens avaient dit du bien d'un geste de Poutine pour une fois, il se serait senti un peu plus obligé de défendre l'amendement progressiste dans l'espoir d'être présenté comme un défenseur des femmes. Et peut-être que si les journalistes européens s'étaient plus intéressés au fait que la Russie renâclait depuis des années à passer une législation, ça aurait fait un peu plus d'effet. Là, ils débarquent totalement, genre ils savaient même pas qu'il y avait un problème législatif sur le sujet avant aujourd'hui!
Et TOUS les journaux se basent sur des sources anglophones, souvent des journaux anglais. Personne ne cite de sources russes! C'est vraiment léger comme boulot quoi... C'est limite du "quelqu'un a dit à un de mes potes que Poutine avait fait ça, je vous mets un lien".

ceux que je préfère, ce sont ceux qui expliquent qu'il faut "séparer l'artiste de la personne privée", quand on sait que l'agression a eu lieu lors d'une séance photo (dans le cadre pro donc) et que l'argument de défense numéro un c'est "non mais il a du talent", c'est assez ironique... (puis séparer l'homme de l'artiste c'est gentil, mais les royalties, ils tombent dans la même poche)
Totalement d'accord avec ta première partie de phrase. En plus, je vois pas comment on peut faire cette distinction pour certaines de ses oeuvres qui s'inspirent directement de sa vie comme Le Pianiste qui raconte une histoire proche de la sienne, Tess adapté du roman que sa femme lui avait suggéré de transformer en film la dernière fois qu'il l'a vue avant qu'elle soit assassinée (et qui ressemble au parcours de vie de l'actrice principale), et la noirceur de certains de ses films peut également s'expliquer par ce qu'il a vécu.

Après, je suis pas totalement contre l'idée de séparer l'artiste de la personne privée dans la reconnaissance faite à l'oeuvre. Enfin, je pense pas qu'on puisse les SEPARER car la personne explique l'oeuvre, mais je ne pense pas qu'on doive nécessairement juger la qualité de leur travail à l'aune de leur comportement. Je considère qu'un film comme Le Pianiste mérite totalement la Palme d'Or du Festival de Cannes et je ne m'offusquerais absolument pas si on la décernait à nouveau à Polanski. Je ne suis pas réellement pour le boycott des artistes qui ont un comportement problématique dans la vie privée parce qu'on ne peut pas se contenter d'oeuvres d'art de personnes irréprochables, j'ai peur qu'on se retrouve avec une sorte de purge artistique et qu'on explore plus certaines choses.
Mais je reconnais qu'un artiste bénéficie financièrement et socialement de la reconnaissance de son oeuvre. Donc je dirais que si quelqu'un a payé pour ses actes, on a le droit de pas lui pardonner, mais je pense pas qu'on devrait l'ostraciser ou rejeter toutes ses créations.
Et je suis aussi d'accord qu'on peut pas soutenir une attitude problématique pendant la création de l'oeuvre concernée (du genre s'il avait battu des gens pendant le Pianiste, bah ça devrait pas recevoir une Palme d'Or à mon sens).
Le problème dans cette Présidence pour moi, c'est que c'est un titre honorifique. On ne salue pas une belle oeuvre de Polanski, on salue l'homme. Et on ne peut donc pas fermer les yeux sur son passé et le fait qu'il nie toujours que coucher avec une fille de 13 ans ait pu être un viol, alors que c'était il y a 40 ans.

Je ne suis même pas pour un ostracisme à vie de Polanski. Sa victime ne veut pas ça. Si elle estime qu'on peut pardonner à Polanski après 40 ans et qu'il a purgé sa peine (il a fait un peu de prison), c'est pas à moi de décider qu'il mérite d'être exclu pour l'éternité de la place publique.
Par contre, je suis choquée qu'on demande de passer l'éponge alors que jamais personne dans le monde artistique ne l'a tenu responsable de ses actes, alors qu'il avait totalement reconnu avec eu une relation sexuelle avec sa victime. Je suis choquée qu'on l'honore comme ça, comme si de rien n'était, sans qu'il ait à affronter la machine judiciaire une fois pour toute, qu'on le défende comme si la vraie victime c'était lui, qu'il bénéficie de tous ces égards sans qu'il ait jamais cherché à enseigner aux autres hommes que son attitude était inacceptable.
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
879
5 304
5 064
@MorganeGirly
Par rapport aux articles sur Poutine, j'ai également vu pas mal de mes contacts Facebook partager ces infos (dont un contact bien militant et ça m'ennuie qu'il croit à des informations approximatives). Du coup, comme je n'y connais vraiment pas grand choses, est-ce que je peux reprendre ton post expliquant les problèmes de cet article stp ?

Si non, pas de soucis, bien entendu :happy: :fleur:

Sinon, passez une excellente journée les Madz :happy:
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Il me semble que cette décision n'interdit pas les dons, mais interdit de les faire avec de l'argent fédéral. Plus exactement, si une ONG est financée par de l'argent fédéral, elle n'a plus le droit de proposer l'avortement comme possible solution. En gros maintenant si une ONG veut parler d'avortement aux femmes, elle ne pourra plus toucher d'argent de la part des Etats Unis.
Ce qui est tout de même un énorme pas en arrière, bien sûr. Et ça me fait rire amèrement venu de quelqu'un qui se posait en champion de la liberté d'expression (on n'a plus le droit de parler d'avortement, much liberté d'expression, such free speech, wow).
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Mon défi en ce moment c'est de découvrir le plus possible d'humoristes femmes parce qu'il n'y en a que deux dans mon top 10 humoristes (Jen Kirkman et Muriel Robin) et je pense que ça vient principalement du fait que les humoristes femmes qui apparaissent dans les médias sont principalement dans la même branche d'humour (peu d'absurde ou d'humour noir) qui ne me parle absolument pas (coucou Florence Foresti !). Bon, j'aime bien aussi les blagues de Shirley Souagnon et Amy Schumer mais ça ne me fait pas hurler de rire non plus.

Et j'avoue que j'en ai marre qu'on me dise “han tu es féministe mais même toi tu trouves que les femmes n'ont pas d'humour sinon tu n'irais pas voir que des one MAN show, hinhinhin“ ou alors “bah oui mais TOUTES les humoristes se contentent de faire des blagues sur les mecs alors forcément si tu n'es pas sexiste c'est difficile de trouver ça drôle“ et j'en passe...
Du coup je me demandais si vous connaissiez des humoristes femmes qui sont un peu trash ou grinçantes ou décalées ?
Dans n'importe quelle langue, tant qu'il existe des sous-titres anglais ou français...

Et en cadeau, un sketch de Jen Kirkman sur le harcèlement de rue (elle parle souvent de sujets inter-genres mais là ça me semblait coller avec le topic, par contre c'est en anglais non sous-titré)
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'écris un article de blog sur ce que le féminisme m'a apporté et je me demandais si vous aviez des sources sur le fait que les femmes se sentent rarement légitimes ? Je me souviens de beaucoup d'articles sur les tournures de phrase "excusez-moi de ..." alors que les hommes blancs cis het se remettent très rarement en question. :hesite:

Quand on parle de se sentir "légitime" je pense direct au syndrome de l'imposteur (dont je suis chroniquement atteinte :rolleyes:) et ca a forcément des répercussions sur le langage mais je pense qu'il faut pas penser que les comportements linguistiques "féminins" viennent de là. Perso même si j'essaie de me débarasser du syndrome en partie en me forçant à ne pas utiliser d'atténuation quand y'a pas de raison de le faire, il y a des moments où les "peut-être", les "qu'en penses-tu?" et les "je pourrais me tromper mais..." sont parfaitement justifiés (soit parce que c'est juste vrai, soit parce que c'est socialement, pragmatiquement, stratégique).

Les différences linguistiques entre les femmes et les hommes ont été démontrées d'abord et surtout par Robin Lakoff dans Language and Woman's place si ca peut t'aider. Mais ca date de 1975 et c'est en anglais. Je suis pas au courant des études semblables en francais ou sur le francais (quand on tape "femmes langage" dans Google on tombe sur des articles pour aider les hommes à "décoder" les femmes :lol:)
Après, le manque de confiance en soi c'est pas la seule interprétation possible du fait que les femmes utilisent plus les stratégies d'atténuation ("je suis pas une experte mais...", "je crois que...") ou la politesse ("excusez-moi mais"). C'est peut-être aussi parce qu'elles ont une conscience sociale plus "aiguisée", par exemple en prenant plus en compte la face des interlocuteurs: on peut aussi consciemment être peu "agressive" par souci de mettre l'interlocuteur.ice à l'aise, pour laisser à l'autre l'opportunité de participer ou contredire, pour mettre sur un pied d'égalité.
On peut aussi décrire le phénomène à l'inverse, c'est peut-être pas que les femmes utilisent plus ces stratégies, mais que c'est les hommes qui les utilisent moins... et qui devraient les utiliser plus, justement :taquin:

(En gros je veux juste dire que le langage des femmes c'est clairement pas un "problème" à combattre :lunette:)
 
@Fille anormale
Perso j'aime bien Anne Roumanoff. C'est très politique, mais j'aime bien le fait que ça soit une des seules femmes qui fait ce genre d'humour et qui a autant de personnages masculins que féminins (alors que les femmes humoristes ont tendance à se cantonner à des personnages féminins dans leurs sketches). Elle a un humour très fin et de ce dont je me souviens c'est rarement oppressif en mode "nouléfilles". Ca fait longtemps que je ne l'ai pas vue passer, mais justement ce dont je me souviens c'est qu'elle me plaisait bien justement parce qu'elle ne cherchait pas trop à faire un humour "de fille" par rapport à Florence Foresti que j'aime moins pour ça justement. Elle fait de l'humour sur un peu tout les sujets, exactement comme un humouriste le ferait, à part quelques sketches plus centrés sur les femmes.
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Aujourd'hui, "débat" sur le féminisme vite fait sur twitter.
Un mec m'a dit sans une once d'ironie, après que je lui aie fait remarquer la condescendance dont il faisait preuve dans ses tweets et lui avoir dit qu'on pouvait se passer de son point de vue :
c'est dommage parce que justement vous avez besoin d'homme comme moi pour faire avancer notre cause
Le mec était une pure parodie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes