Veille Permanente Sexisme

31 Août 2012
386
1 650
844
J'ai quand même du mal à croire que cette lettre a vraiment été rédigée par des étudiant.e.s, si ce n'est sur le fond (la première chose qu'on nous enseigne après le bac c'est quand même de rechercher des infos sur ce dont on parle et de les sourcer) au moins sur la forme (ceci ne respecte pas les conventions françaises d'une lettre et je ne parle même pas du choix de la police et de l'alignement à droite (sans jeu de mots)). Pour dire qu'on défend les “règles les plus élémentaires de la langue française“ tout en se contrefichant de la mise en forme du texte, il faut être vraiment à côté de la plaque (niveau Nadine Morano).
Si les rédacteurs-trices sont vraiment étudiants-tes, du coup j'aimerais bien connaître le détail de leurs notes avec justification des profs, par souci de transparence envers les autres élèves.
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@Gadda
Jérémie Landreau est un adjoint à la mairie de Pessac. Je viens cependant de voir que Manuel Tunon de Lara a retweeté son second tweet. Je crains que malheureusement, personne n'a répondu officiellement à leur lettre (en même temps, c'est tellement peu sérieux... :erf: ).
 
27 Mai 2013
454
1 937
1 224
33
Bordeaux
@Etcheverry Je pense surtout que le président a quand même autre chose à faire que de répondre à des étudiants à côté de la plaque (et franchement, du côté scientifique de cette fac, hormis lors de soucis lors des élections causés par eux (plus exactement lors des distributions de tracts) qui ne savent pas lire une affiche ^^ Mais en tout cas, autant j'étais contente de voir un campagne aussi géniale réalisés par l'Université de Bordeaux, autant ce genre de réactions me donne plutôt la gerbe ><
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
J'ai quand même du mal à croire que cette lettre a vraiment été rédigée par des étudiant.e.s, si ce n'est sur le fond (la première chose qu'on nous enseigne après le bac c'est quand même de rechercher des infos sur ce dont on parle et de les sourcer) au moins sur la forme (ceci ne respecte pas les conventions françaises d'une lettre et je ne parle même pas du choix de la police et de l'alignement à droite (sans jeu de mots)). Pour dire qu'on défend les “règles les plus élémentaires de la langue française“ tout en se contrefichant de la mise en forme du texte, il faut être vraiment à côté de la plaque (niveau Nadine Morano).
Si les rédacteurs-trices sont vraiment étudiants-tes, du coup j'aimerais bien connaître le détail de leurs notes avec justification des profs, par souci de transparence envers les autres élèves.
Je ne comprends pas l'angle de ton post: il s'agit pour eux d'une opération de communication au travers d'une lettre ouverte, pas d'une réelle "lettre" (d'où le fait que ça n'en respecte pas les conventions).

Et quand on veut faire passer ses idées, tout le monde ne "s'embarrasse" pas de vérités et de faits, y'a qu'à voir les discours des politiques, dont la majorité sont très diplômés... ici c'est exactement la même chose (tu cites d'ailleurs à juste titre Morano). En quoi donc ça serait une preuve que ce ne sont pas des étudiants qui l'auraient écrit? :dunno:

Et je ne comprends pas non plus l'idée de répondre à la critique de l'emploi du langage inclusif en attaquant leur mise en page: il y a beaucoup de (vraies) choses à critiquer dans leur texte pour qu'à mon avis on n'en vienne pas à critiquer quelque chose d'aussi peu essentiel que ça (un alignement à droite et un texte pas justifié), surtout qu'on ne peut pas du tout mettre sur le même plan le langage inclusif (qui a une portée symbolique et politique, et, pour tout chouette qu'il n'est, n'est pas encore une convention d'écriture communément admise) et mise en page pas tout à fait standard (et encore, là aussi ça se discute, c'est pas non plus une catastrophe d'aligner son texte à droite et de pas le justifier, pas de là à soupçonner que cette lettre n'est pas écrite par des étudiants en tout cas, j'ai lu 1000 fois pire dans des copies de Master par exemple, tant au niveau de la langue que du raisonnement et de l'absence de travail de recherche, et ce toutes tendances politiques confondues).
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
La conclusion craint à mort. "l'avenir j'le vois pas" ah bon, quand tu tombes enceinte c'est foutu, t'as fini ta vie ? Bonjour on est en 2017, l'avortement ça existe, et si on ne veut pas faire ça on peut accoucher sous X pour ne pas être obligé.e de s'occuper de l'enfant.

Bah oui mais tu comprends, dire "non mais ça ira, tu avortes et tu continue ta vie" ça fait salope, c'est pas assez moralisateur et ça donne pas peur aux personnes avec un utérus qui écoutent... Manquerait plus qu'elles fassent ce qu'elles veulent ! :troll:

:mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
Je sais pas si vous avez suivi l'affaire de viol et violences policières contre Théo à Aulnay-Sous-Bois. Il y a eu une première requalification des faits en violences puis de nouveau en viol pour un des policiers. ET là l'IGPN réfute l'idée de "viol délibéré". Ça serait donc un "viol non-intentionnel" :sick:
Au delà de l'affaire en elle-même qui est bien gerbante (violences policières institutionnalisées, racisme et crime sexuel), au sujet des "constatations" de l'IGPN, c'est quoi un viol non-intentionnel? J'espère qu'il vont prendre un peu de temps pour nous expliquer comment on peut sodomiser un jeune homme avec une matraque de manière "non-intentionnelle". J'ai beau chercher je ne vois pas.
Un beau concept le "viol délibéré" et donc le viol "non-délibéré"
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
@Cirrannai @Khyra C'est une question rhétorique :ninja: (je connais l'affaire et la "justification" de l'IGPN, ils résument ça dans l'article que j'ai linké). Comme je disais j'espère qu'il vous nous expliquer comment ça peut être "non-intentionnel" parce que là va quand même falloir m'expliquer, oui parce que quand tu frappes avec une matraque tu frappes pas en vue de perforer une zone, tu frappes comme tu le ferais en frappant avec le plat de la main.

Édit: Un article assez intéressant de Libération: La volonté de blesser la masculinité de leur public est fréquente chez les policiers
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Bah oui mais tu comprends, dire "non mais ça ira, tu avortes et tu continue ta vie" ça fait salope, c'est pas assez moralisateur et ça donne pas peur aux personnes avec un utérus qui écoutent... Manquerait plus qu'elles fassent ce qu'elles veulent ! :troll:

:mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur:
Pis attends si t'avortes tu tue une masse de cellules parasitaires un baybay
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je sais pas si vous avez suivi l'affaire de viol et violences policières contre Théo à Aulnay-Sous-Bois. Il y a eu une première requalification des faits en violences puis de nouveau en viol pour un des policiers. ET là l'IGPN réfute l'idée de "viol délibéré". Ça serait donc un "viol non-intentionnel" :sick:
Au delà de l'affaire en elle-même qui est bien gerbante (violences policières institutionnalisées, racisme et crime sexuel), au sujet des "constatations" de l'IGPN, c'est quoi un viol non-intentionnel? J'espère qu'il vont prendre un peu de temps pour nous expliquer comment on peut sodomiser un jeune homme avec une matraque de manière "non-intentionnelle". J'ai beau chercher je ne vois pas.
Un beau concept le "viol délibéré" et donc le viol "non-délibéré"
En fait, moi j'ai l'impression qu'ils sont juste en train de redéfinir ce qu'est un viol, pas tellement de nier le geste en lui-même. Parce que l'IGPN insiste bien sur le fait que c'est très grave mais ils ne veulent pas reconnaitre que c'est un viol.

Le coup de son pantalon a glissé etc., je suis pas sûre que ce soit sur ça qu'ils se basent pour nier le viol, pour une fois que la parole de la victime est pas vraiment remise en cause même par les hauts représentants de l'Etat, même par des maires de droite, et en plus dans une affaire qui "parle" à beaucoup d'hommes (en tout cas perso, j'ai remarqué que beaucoup d'hommes que j'ai croisé depuis l'agression sont hyper sensibles à l'affaire, même ceux qui s'en foutent des problèmes dans les banlieues d'habitude, ou qui n'ont jamais d'interaction avec la Police, ils se projetent assez facilement à la place de la victime), l'IPGN va pas non plus essayer de nous prendre pour des gros débiles alors que seuls quelques poignées de gens de droite sont prêts à nier le viol. D'ailleurs, l'IPGN reconnait que c'est une violence inacceptable, c'est le concept de viol qu'ils nient, et ils ne parlent pas de geste accidentel (parce que ouais, tu peux pas faire ça par accident), mais ils bataillent sur l'intention comme s'ils étaient déjà en train de pinailler devant les tribunaux pour faire qualifier le crime.
Donc j'ai surtout l'impression qu'ils nient le concept de viol parce qu'ils partent du principe qu'un viol ce n'est pas une pénétration par violence, surprise, menace ou contrainte comme le veut la loi française, mais un acte sexuel intentionnel où le violeur se dit "je vais violer ma victime car ça m'excite sexuellement". Du coup, l'introduction d'un objet sans désir sexuel mais avec un désir d'humiliation, ça ne rentre pas dans la définition du viol de la Police des Polices. Ils sont en plein dans les mythes sur le viol j'ai bien l'impression.
Et d'un côté, ça m'étonne pas trop. C'est un peu comme l'affaire des pompiers de Paris qui avait eu lieu il y a 4 ou 5 ans. Plusieurs pompiers avaient sodomisé un collègue avec une bouteille pour le bizuter et je me souviens que ça avait l'air très très difficile pour eux de comprendre "tout le foin" qu'avait fait leur collègue après en portant plainte, et pourquoi les médias s'y intéressaient autant.
Et c'est super problématique quoi, ça montre bien pourquoi la Police n'a pas toujours des réactions très compréhensives face au viol. Pour définir un viol, ils se placent du point de vue du violeur visiblement (avait-il une intention sexuelle? avait-il une justification? savait-il ce qu'il faisait?) et non de la victime comme le fait la loi. Ils ne maitrisent même pas le concept de base d'un viol alors qu'ils prennent les plaintes pour viol.
Dans l'article que tu linkes, il est écrit "Un viol suppose « un élément intentionnel », qui selon l'IGPN n'est pas établi." Je sais pas si l'IGPN a formulé les choses textos comme ça, s'ils ont vraiment dit qu'il faut une intention pour violer mais c'est fort probable vu les propos que j'ai lu qu'ils tenaient ailleurs et euh non...
Je veux dire la définition juridique du viol, c'est quand même méga simple, c'est bien plus simple que la définition féministe parce que c'est vraiment du A+B, il faut une pénétration et que la victime ne soit pas en mesure de dire non librement, c'est tout, c'est pas compliqué, on va pas chercher midi à 14 heures en essayant de sonder les pensées profondes du violeur.

D'ailleurs entre parenthèse je trouve également problématique que Le Point écrive comme ça qu'un viol suppose un élément intentionnel comme si c'était une affirmation et non une citation (vu qu'ils écrivent "un viol suppose" et non "un viol supposerait"). La personne qui "réfute" cette définition dans l'article c'est l'avocat de la victime alors que je pense qu'il y a bien d'autres gens "neutres" qui pourraient réfuter ça, à commencer par un code pénal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes