Veille Permanente Sexisme

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Alba Perséphone Oui pour le coup je suis tout à fait d'accord, mettre le terrain de foot ailleurs qu'au beau milieu de la cour c'est une bonne idée, au delà de toute notion de sexisme cela évite à tous ceux qui n'aiment pas ce jeu d'être relégués dans les coins ;). Mais le faire disparaître, ce ne serait pas faire disparaître le problème du sexisme dans les jeux/le sport ; ce serait la dissimuler sous le tapis et en faire un sujet qu'on aborde pas à l'école.
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lady Stardust
Je suis exactement d'accord avec toi.
Sans compté que finalement au niveau des condamnations dans les deux cas ce n'est pas top: si je me réfère à l'affaire Maxime Gaget sa femme qui l'a battu a prit 5 ans de prison dont deux fermes. Je ne suis pas pénaliste mais cette femme s'en tire pas trop mal, je trouve.
Alors, oui c'est vrai que certaines personnes pour masquer les femmes battues parlent des hommes battus, mais elles sont repérables car c'est la seule fois ou elles parlent d'homme battus, il suffit de le souligner pour qu'elles la bouclent.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Neverland90
Pour la femme de Maxime Gaget, avec une recherche google (donc qui vaut ce qu'elle vaut) les premiers résultats sont un homme condamné à 5 mois de sursis pour violences et agression sexuelle sur sa compagne et le type de l'amour est dans le pré condamné à 300€ d'amende pour violence conjugales.

Donc bon c'est une recherche google c'est pas forcement représentatif de tout les procès pour violence conjugale mais à priori la condamnation de cette femme est assez sévère.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Trois articles interessant sur le syndrome d'aliénation parentale et sur les consequences sur les femmes et les enfants victimes de violences :

http://grand-angle.lefigaro.fr/violences-familiales-enfants

https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2002-2-page-8.htm

https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2002-2-page-31.htm


C'est flippant de voir ce que les masculinistes ont réussi à faire. Ca n'a pas beaucoup changé depuis les accusations d'hystérie pour décrédibiliser les femmes :erf:
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Nour + Nad
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je me souviens avoir lu une interview de Fatima Mernissi, une Marocaine qui a grandi dans un harem et a écrit Le harem et l'occident. Je ne sais pas à quel point son bouquin est écrit pour un public occidental ou autre car je ne l'ai pas lu, donc il y a peut-être des trucs clichés dedans, je n'en sais rien mais j'avais trouvé les réflexions soulevées dans l'interview très intéressante sur la soumission des femmes occidentales à une tyrannie de l'apparence, et sur le fait que cette tyrannie n'existerait pas sous cette forme au Maroc.

Ce passage m'avait marquée :
http://www.peripheries.net/article7.html
http://www.psychologies.com/Planete...es-musulmanes.-N-y-allez-vous-pas-un-peu-fort

L’illumination définitive vient à Fatema Mernissi dans un grand magasin new-yorkais : cherchant à s’y acheter une jupe, elle s’entend répondre qu’il n’y a rien à sa taille (« dans ce magasin tout entier, qui fait cent fois le bazar d’Istanbul, vous n’avez pas de jupes pour moi ? Vous plaisantez ! »), et que les tailles « hors normes » ne se trouvent que dans les « magasins spécialisés ». Elle se rend alors compte que - comme elle l’explique à la vendeuse, qui l’écoute avec un mélange de condescendance et d’envie - elle ne sait même pas exactement quelle taille elle fait : « Je viens d’un pays où les vêtements n’ont pas de taille précise. J’achète le tissu et la couturière ou l’artisan d’à côté me fait la jupe ou la djellaba que je veux. Ni elle ni moi ne savons quelle est ma taille. Au Maroc, personne ne s’occupe de ça, du moment que je paie mes impôts. » Puis elle bat en retraite, le moral en berne : ses hanches larges, qui, dans la rue, au Maroc, lui valent des commentaires élogieux, se trouvent soudain « ravalées au rang de difformité ».

Mais, si l’épisode met à mal son amour-propre, il lui fait aussi franchir une étape décisive dans ses recherches, en lui permettant de mettre au jour ce qu’elle baptise « le harem de la taille 38 » : « Les Occidentaux n’ont pas besoin de payer une police pour forcer les femmes à obéir, il leur suffit de faire circuler les images pour que les femmes s’esquintent à leur ressembler. » Dans la foulée, elle lit Le mythe de la beauté, de Naomi Wolf (« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine »), puis La domination masculine, de Pierre Bourdieu : elle y découvre avec enthousiasme le concept de « violence symbolique », défini comme « une forme de pouvoir qui s’exerce sur les corps directement, et, comme par magie, en dehors de toute contrainte physique » ; mais cette magie « n’opère qu’en s’appuyant sur des dispositions déposées, tels des ressorts, au plus profond des corps ». Toutes ces révélations la font frissonner d’horreur, et l’amènent à plaindre de tout son cœur celles qui subissent cette tyrannie : « Nous les musulmanes jeûnons un mois par an. Les Occidentales jeûnent douze mois par an. »

Je me permets de reposter ici l'article posté par @Neverland90 sur l'ECM féministe intitulé "Le mythe des hommes battus".

J'ai pas mal tiqué en lisant cet article, notamment sur le fait que la conjugalité soit uniquement présentée comme un schéma de domination un homme / une femme (de nos jours il me semble qu'on peut aussi envisager la conjugalité en dehors du binaire H/F, les couples homos existent aux dernières nouvelles).
Je suis d'accord que les violences des hommes sur les femmes au sein du couple s'inscrive dans une dynamique sexiste mais de là à affirmer des trucs comme ça "Si le phénomène social des « hommes battus » n’existe pas dans une société patriarcale, il est omniprésent non seulement dans l’espace médiatique mais aussi dans les discours et revendications des masculinistes" ça me semble quand même exagéré :hesite:
Idem pour l'idée qu'un homme battu par sa compagne est immédiatement cru, pas moqué, etc: chiffres? nombre d'articles? teneur des commentaires? C'est bien beau d'affirmé quelque chose sans preuve mais moi aussi je peux faire de telles affirmations en me basant au doigt mouillé sur le fait que non, le phénomène des "hommes battus" n'est pas "omniprésent" dans l'espace médiatique (tiens, par exemple, la catégorie "violences conjugales" du Figaro Madame concernent en grande majorité des femmes victimes d'hommes), par contre des commentaires moqueurs j'en ai déjà lu (idem pour les hommes violés). Pour moi ça ne prouve pas que les violences envers les femmes sont suffisamment prises au sérieux / combattues mais c'est un exemple du fait que des affirmations non sourcées / pas trop sourcées tout le monde peut en faire, ça ne les rends pas forcément valides... (la plupart des chiffres concernent les sphères masculinistes: ok un rappel de ce qu'ils sont ne fait pas de mal mais quel est le rapport avec la vision sociétale / médiatique des hommes battus?)

Je trouve aussi que les raisons pour lesquels la parole de certains hommes victimes de violence de la part d'une femme n'est pas prise au sérieux (image de l'homme fort, injonction à la "virilité", etc) sont quand même assez vites évacuées, surtout qu'elles ne se basent finalement que sur un seul cas dans l'article, celui de Maxime Gaget.

Bien sûr que les masculinistes utilisent ce sujet, tout comme ils utilisent le viol des hommes, etc, et je suis d'accord que qu'on ne peut pas parler des violences commis par des femmes contre leur compagnon au sein du couple de manière systémique. Pour autant je trouve l'article mal fichu et malhonnête sur certains points :hesite:
Depuis que j'ai lu l'article que j'avais posté ici sur le viol des hommes, je suis très prudente face aux arguments féministes sur les violences exercées par les femmes. Cet article m'a vraiment ouvert les yeux sur le fait qu'on n'était pas obligée de lier toutes les grilles de lecture entre elles, que la culture du viol a un lien avec la notion de dominant/dominé mais pas toujours avec la domination masculine. J'avais dit que je reviendrais commenter les réponses ici et je ne l'avais pas fait mais je reste convaincue qu'on se cantonne parfois à des grilles d'analyse trop limitées. La grille "patriarcat" ou "domination masculine" ne permet pas d'analyser toutes les violences sexuelles ou conjugales.
Du coup, je pense que cet article essaye trop de faire coller la question des violences conjugales à une intérprétation liée au patriarcat. Or, je pense qu'il y a d'autres dimensions et d'autres types de domination dans une relation amoureuse que le simple rapport de genres. Je trouve un peu fort de dire :
L’argument selon lequel il existerait des hommes battus, mais dans des proportions statistiques bien inférieures au nombre de femmes victimes de violences, nous paraît insuffisant, et laisserait entendre que l’on peut parler de violences conjugales exercées par des femmes sur des hommes.
Nous voulons avancer l’idée que les hommes ne sont pas, en tant que groupe social, victimes de violences dans le couple hétérosexuel, de la part des femmes, en tant que groupe social. Autrement dit, les hommes ne sont pas victimes de violences conjugales, ne sont pas discriminés au sein des couples, il n’y a pas d’hommes battus. Nous ne nions pas l’existence d’actes de violences de femmes à l’encontre d’hommes, mais nous refusons l’instrumentalisation des analyses féministes, qui implique ici un renversement des rapports de domination. Si l’on parle en terme de phénomènes sociaux structurels et non de cas isolés, il n’y a pas de sexisme anti-hommes, ni d’hommes battus ; de même qu’il n’y a pas de racisme anti-blancs, de mépris de classe anti-patrons, ou d’hétérophobie.

Pour moi, ce passage mélange plusieurs notions. Un homme battu c'est un homme victime de violence conjugale. Le sexisme est un système. Donc dire il n'y a pas de sexisme anti-homme, de racisme et d'hommes battus dans une même phrase, pour moi c'est mélanger des notions différentes.
Dans ce passage : Nous voulons avancer l’idée que les hommes ne sont pas, en tant que groupe social, victimes de violences dans le couple hétérosexuel, de la part des femmes, en tant que groupe social. Autrement dit, les hommes ne sont pas victimes de violences conjugales, ne sont pas discriminés au sein des couples, il n’y a pas d’hommes battus.
La première phrase est absolument pertinente mais je ne vois pas comment on peut en déduire la deuxième phrase. Ce n'est pas parce que les hommes en tant que groupe social ne sont pas victimes de violences qu'il n'y a pas d'hommes battus, là encore je trouve qu'on mélange deux types de pensées et ça donne lieu à des raccourcis malvenus. Je sais qu'ils expliquent dans l'article que les hommes battus sont un groupe social etc. mais je trouve que l'argumentation entretient une confusion assez peu scientifique.

Une relation peut être abusive et toxique indépendemment du genre ou de l'orientation sexuelle des parties de cette relation. Une femme peut être abusive et toxique, et on n'est pas obligé de parler du patriarcat à tout bout de champ. Les violences conjugales ont un aspect systémique dans lequel la grille patriarcat/genre à un sens mais également une dimension individuelle et je trouve ça très problématique de le nier.

Et peut-être que les conséquences des violences pour un homme battu différent sur le plan social, mais je ne sais pas si elles diffèrent sur le plan individuel. Surtout que si on se refuse d'étudier le phénomène, on ne saura jamais à quel point il y a des ressemblances ou des différences entre les deux types de violence. Le mouvement féministe se réclame beaucoup de la sociologie... mais c'est bien peu scientifique de dire "on ne s'intéresse pas aux hommes battus car ça n'existe pas". La démarche scientifique serait de D'ABORD étudier les pistes concernant ces hommes battus avant de conclure qu'il n'y absolument aucun mécanisme systémique ou général lié aux hommes.
Je comprends qu'on se méfie du discours masculiniste mais c'est impossible de les contrer en répétant à l'infini que leurs arguments sont non recevables alors qu'ils parlent de situations individuelles réelles. Ils utilisent les hommes battus comme prétexte à leur sexisme, mais ça ne rend pas la situation des hommes battus par des femmes inétudiable d'un point de vue féministe.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
je dirais même que les filles que j'ai fréquenté dans certains vestiaires m'ont appris à être plus à l'aise avec mon corps car il y avait un rapport à la nudité très sain et naturel ainsi qu'une réelle solidarité.
(Je peux dé-citer si tu préfères :))
Je plussoie vraiment ce que tu dis sur le vestiaire collectif féminin. J'ai fait pendant plusieurs années un sport collectif en club, et j'ai toujours retrouvé cette solidarité et cette (quasi) absence de jugement sur le corps entre coéquipières. C'est aussi dans cette environnement que j'ai pu parler le plus librement de poils, d'épilation, de flemme de se soumettre aux injonctions liées à l'apparence, de règles, de douleurs, etc, ça m'a énormément aidée. Mais en effet, c'était dans un sport où on retrouve (au niveau auquel je le pratiquais en tous cas) des morphologies relativement diverses, et le fait de faire à la fois un sport collectif et de la compétition refroidit beaucoup les personnes qui cherchent la pratique sportive dans un but plus personnel de "bien-être" (c'est un terme un peu fourre-tout, je peux expliciter si c'est nécessaire), il y a donc assez peu de personne qui sont là pour la modification ou l'entretien du corps.
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Kyubey
Tes articles sont intéressants, je ne savais pas que ça prenait une telle ampleur en France, cette histoire de syndrome d'aliénation parentale. C'est absolument honteux, mais je crois me souvenir que c'est grâce à ça que Woody Allen s'en est sortit même si la garde de Dylan Farrow ne lui a jamais été accordé. Tous le monde dit que c'est Mia Farrow qui a embrouillé sa fille pour qu'elle accuse Woody Allen de viol.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes