Veille Permanente Sexisme

31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
24
@Margay
C'est vrai ça, en été les femmes peuvent porter des jupes et des chaussures ouvertes mais des qu'un homme se pointe en short/sandales, c'est pas professionnel...
Peut être que cela vient du fait que le corps des femmes est vu par certains hommes comme un joli objet pour leur plaisir visuel, et qu'ils ont peur de voir le corps des autres hommes parce que "ça fait gay"? Miss terre et bubblegum...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Oui, et souvent les shorts et sandales sont associés à une certaine immaturité, un certain relâchement ( pour les hommes). Par contre, pour les femmes, je précise que de plus en plus on embête les femmes sur leur tenue en été dans les entreprises/la fonction publique: pas de short, de jupe au dessus du genou, de haut échancré ou sans manches...
 
31 Août 2012
386
1 650
844
J'ai longtemps pensé que le problème venait de moi ... jusqu'à ce que j'aille dans un Levi's à New York, et que j'ai trouvé un jean adapté à ma morpho :happy:
En plus les jeans Levi's ont de plus grandes poches ! :rainbow:
Ce concept de “presque-poches“ est quand même super relou, encore plus pour mon entourage car je n'aime pas porter un sac du coup je n'ai JAMAIS de téléphone sur moi 8)
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Ces histoires de différences entre les tailles de poches chez les vêtements femmes et hommes viennent aussi que les propriétaires et les donneurs d'ordres sont le plus souvent des hommes. Si je suis embauchée pour faire des patrons de vêtements femmes et que je fais des poches de tailles "normale" c'est à dire, selon mes critères, au moins assez grande pour y mettre sa main entière. Tu as le patron qui vient te voir et qui t'ordonnes de rétrécir rapidement ce fond de poche qui va lui demander une quantité supplémentaire de tissus (quand ils coupent des milliers de vêtements, ils sont à 2 cm prêts au niveau des placements). Alors que quand je bosse pour des vêtement homme, j'ai toujours le mannequin cabine (la personne qui fait la taille standard de la marque et qui vient pour les essayages des prototypes) qui va mettre ses mains dans ses poches pour vérifier qu'il y est bien à l'aise. Là par contre, j'ai pas le patron qui vient me voir pour diminuer la quantité de tissu des fonds de poches. Non non. C'est normal que les pantalons dit pour homme soient confortables, on ne réfléchit même pas là dessus.
La mysoginie en général est tellement intégrée et inconsciente qu'on en vient à effectuer des absurdité incroyable sans jamais rien remettre en question. C'est affolant.
 
3 Février 2017
280
700
104
31
région parisienne
Bonjour,

je reviens d'un entretient pour un job -je cherche un job de jour et plus le soir comme actuellement pour avoir une vie "de couple avec Claire" si nous ça va dans le bon sens- et je suis agréablement surprise car le patron m'a demandé m'a taille de jupe, pantalon et chemiser -je me suis dit "aie encore un qui veut faire mon cu* emballé dans une jupe- car c'est fourni par le restaurant :oo:

il y a encore des patrons cool :clap:
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Alba Perséphone :hesite:
Je sais pas, je trouve que cet article est rempli de paradoxes.

Faire une plus grande place aux jeux dits de garçons, répondre aux besoins supposés ou exprimés d’un groupe de garçons, c’est aussi faire le choix de financer les activités dites masculines aux dépens parfois de la pratique des filles ou de la pratique mixte (skate parc, city stade, etc.).

Oui enfin comme il est dit, ce sont des jeux dits " de garçon " mais physiologiquement, rien n'empêche les filles, qui ont également deux jambes capables de les porter pour courir après la balle et taper dedans d'y participer. Le souci, c'est qu'il y ait un terrain de foot dans la cour de récré, ou que seuls les garçons s'y sentent invités ?
Enfin je sais pas mais cette phrase me paraît participer au sexisme tout en essayant de s'en démêler, c'est très bizarre. " C'est une activité de garçon donc pour pas être sexistes ne devrait-on pas ne pas la financer ? ". Ce n'est pas une activité de garçon. C'est une activité, on choisit celle là parce qu'elle fédère beaucoup, je ne vois pas quelle différence cela ferait de financer un skate parc ( outre le fait que c'est quand même plus coûteux qu'un terrain de foot tracé à la peinture par terre )

Ou elle rentre et on ne leur passe jamais la balle...
et que le foot malheureusement, est identifié à un stéréotype sexué : ce sont les garçons qui jouent au foot. Vous pouvez me répondre que c'est égalitaire parce qu'au fond, tout le monde peut jouer au foot. Mais qui joue au foot à la télé ? Dans les clubs ? Vous voyez beaucoup de sections féminines ?

CA, c'est le problème. Au lieu de vouloir supprimer le foot des cours de récré, ce n'est pas plutôt là qu'il se fait le travail, en amont ? Retirer de la tête des petites filles l'idée qu'elles ne sont pas faites pour le foot et retirer de la tête des garçons cette idée selon laquelle les petites filles seront forcément mauvaises vu que c'est pas " un truc de filles ". Organiser des parties pour que chacun puisse tester et voir si ça plaît ou pas, et choisir en fonction de ses goûts et pas en fonction des goûts qu'il faut avoir si on veut être un bon garçon/une bonne fille.
L'idée, ce serait pas plutôt de les déconstruire, les stéréotypes, plutôt que de se dire " décidément, les filles, elles peuvent vraiment pas jouer au foot. Pour les dépénaliser, on va supprimer le foot ! " ?

Si on effaçait les limites dessinées au sol, ça n'enlèverait pas la possibilité aux enfants de pouvoir organiser une partie de foot, sauf qu'elle se ferait dans d'autres conditions, dans d'autres conditions de négociation

Ben un peu quand même :hesite:. Enfin le foot, ça dépend quand même de quelques règles, si y'a pas de cages et de terrain délimité, c'est compliqué :dunno: ( et oui les enfants sont ingénieux donc ils feront des cages avec leurs pulls mais on ne résout pas le problème que l'auteure semble avoir avec le fait qu'il y ait un terrain consacré au foot, donc. )

Il arrive aussi que Pierre intervienne dans la cour pendant un jeu : « Dis-moi, à quoi joues-tu ? », « vous avez proposé aux autres de jouer ? », « Les filles vous ont demandé de participer ? Et qu'est ce que vous avez répondu ? »

C'est la solution dont j'allais parler, mais visiblement c'est déjà évoqué dans l'article. Pour éviter l'effet des mômes paumés qui ne comprennent pas les règles, qui ne savent pas trop si ils peuvent jouer, tout ça.. Il suffirait simplement de placer ça sous la supervision d'un adulte quelques fois ( ou même d'un " grand " ou deux chargés d'expliquer aux novices ) qui se charge d'y intégrer tous les volontaires et de reprendre au passage les quelques réfractaires à l'idée que tout le monde peut jouer au foot. Un travail d'éducation quoi, plutôt que de dissimuler le problème :dunno:

J'adhère pas à cette proposition, ni aux idées de l'article d'ailleurs. C'est comme si on proposait pour que les femmes se réapproprient l'espace public la nuit de supprimer les bancs parce que c'est bien connu, la nuit, ce sont souvent des bandes de mecs qui y traînent et du coup ils occupent l'espace..
 
13 Novembre 2010
317
4 962
5 194
@ChansonMuette Oui je pense aussi que le véritable problème c'est que le foot soit connoté comme une activité de garçons et qui si c'était vu comme mixte, il n'y aurait plus ce problème d'exclusion de l'espace dans les cours de récré. Mais vu qu'en l'état actuel, la majorité des enfants qui jouent au foot sont des garçons, on observe quand même un repli vers l'extérieur des filles. Du coup, je me dis qu'avant de faire changer les mentalités (parce les notions foot = activité de garçon, ça vient aussi souvent des parents), ne pas imposer de terrain de foot au milieu de la cour de recré (ce qui de fait délimite un emplacement central et important réservé aux personnes jouant au foot donc la plupart du temps des garçons), pourrait permettre la pratique d'autres jeux (quand le terrain est déjà tracé, cela incite à jouer au foot) ou bien le foot pourrait se faire ailleurs qu'au centre ?
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
Je me permets de reposter ici l'article posté par @Neverland90 sur l'ECM féministe intitulé "Le mythe des hommes battus".

J'ai pas mal tiqué en lisant cet article, notamment sur le fait que la conjugalité soit uniquement présentée comme un schéma de domination un homme / une femme (de nos jours il me semble qu'on peut aussi envisager la conjugalité en dehors du binaire H/F, les couples homos existent aux dernières nouvelles).
Je suis d'accord que les violences des hommes sur les femmes au sein du couple s'inscrive dans une dynamique sexiste mais de là à affirmer des trucs comme ça "Si le phénomène social des « hommes battus » n’existe pas dans une société patriarcale, il est omniprésent non seulement dans l’espace médiatique mais aussi dans les discours et revendications des masculinistes" ça me semble quand même exagéré :hesite:
Idem pour l'idée qu'un homme battu par sa compagne est immédiatement cru, pas moqué, etc: chiffres? nombre d'articles? teneur des commentaires? C'est bien beau d'affirmé quelque chose sans preuve mais moi aussi je peux faire de telles affirmations en me basant au doigt mouillé sur le fait que non, le phénomène des "hommes battus" n'est pas "omniprésent" dans l'espace médiatique (tiens, par exemple, la catégorie "violences conjugales" du Figaro Madame concernent en grande majorité des femmes victimes d'hommes), par contre des commentaires moqueurs j'en ai déjà lu (idem pour les hommes violés). Pour moi ça ne prouve pas que les violences envers les femmes sont suffisamment prises au sérieux / combattues mais c'est un exemple du fait que des affirmations non sourcées / pas trop sourcées tout le monde peut en faire, ça ne les rends pas forcément valides... (la plupart des chiffres concernent les sphères masculinistes: ok un rappel de ce qu'ils sont ne fait pas de mal mais quel est le rapport avec la vision sociétale / médiatique des hommes battus?)

Je trouve aussi que les raisons pour lesquels la parole de certains hommes victimes de violence de la part d'une femme n'est pas prise au sérieux (image de l'homme fort, injonction à la "virilité", etc) sont quand même assez vites évacuées, surtout qu'elles ne se basent finalement que sur un seul cas dans l'article, celui de Maxime Gaget.

Bien sûr que les masculinistes utilisent ce sujet, tout comme ils utilisent le viol des hommes, etc, et je suis d'accord que qu'on ne peut pas parler des violences commis par des femmes contre leur compagnon au sein du couple de manière systémique. Pour autant je trouve l'article mal fichu et malhonnête sur certains points :hesite:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes