Veille Permanente Sexisme

24 Novembre 2014
438
1 947
324
Ce classement de l'affaire Baupin pour prescription me met extrêmement en colère. En tant que victime d'agressions sexuelles, ce genre d'affaires me rappelle que l'on continue de ne pas être pris-e au sérieux. Comment "se réparer" si la première étape, la reconnaissance, n'est pas entérinée? Mais plutôt que d'imploser de colère et de tristesse, je préfère (re)dire certaines informations pour toute personne ayant subi n'importe quelle forme d'agression sexuelle et désireuse de porter plainte:

- On peut porter plainte dans n'importe quel commissariat et gendarmerie.
- La prescription pour un viol est de 10 ans et pour une agression sexuelle de 3 ans.
- Seule une plainte peut conduire à une ouverture d'enquête. JAMAIS une main courante ne se transforme en plainte.
- Si l'on vous refuse le dépôt de plainte ou que l'on vous pousse à déposer une main courante, sachez que c'est illégal. (http://www.questions-juridiques.com...e-prendre-ma-plainte-quels-sont-mes-droits-2/ )
- Si le dépôt de plainte continue d'être impossible, sachez qu'il y a toujours la solution d'écrire directement au Procureur de la République. Détaillez de façon très explicite TOUTE la situation et de façon chronologique, en évitant tout jugement. Commencez par expliquer pourquoi vous lui écrivez directement, puis venez-en aux faits. N'oubliez pas de préciser où et comment vous pouvez être joint-e.

Porter plainte peut s'avérer très dur psychologiquement mais reste un outil très fort de prévention (en "fichant" les personnes qui s'avèreraient "serial agresseur-se-s/harceleur -se-s) et de reconstruction ( pour en avoir discuter avec d'autres, cela nous a permis de (faire) reconnaître la gravité de l'acte). Si jamais vous décidiez de sauter le pas (et cela n'est pas obligé hein!) j'espère que ces quelques informations pourront être utiles.

S

Sticbaou

Guest
@Chocapiix Ça m'énerve énormément aussi le coup du "Mais moi je suis pas comme ça".
Et j'ai un peu honte aussi parce que j'étais un peu comme ça avant. Je défendais les hommes en disant que tous n'étaient pas comme ça, que c'était dommage parce que ça généralisait :red: Ou alors je pouvais pas m'empêcher de me sentir coupable quand on parlait de racisme et de le prendre personnellement :erf:
Heureusement depuis, je me suis déconstruite un peu. Mais du coup maintenant ce genre de remarque m'énerve :lol:
Cela dit j'ai aussi trouvé quelque chose à rétorquer dans ces cas-là. Un bon "Mais encore heureux que tous les hommes sont pas comme ça !" (Avec le roulement des yeux qui va bien pour accompagner:yawn:) et soit je le complète d'un "Et tu veux une médaille ou un bon point pour te comporter comme un être humain décent ?" soit si le ton était peu cordial à mon arrivée, je balance seulement cette dernière phrase.
Pas sûre de convaincre qui que ce soit, mais au moins ça défoule :lol:

5 Mars 2017
10
26
174
31
Bonjour,
Alors je suis désolée de déranger et je suis désolée si mon message n'est pas à la bonne place, mais on m'a conseillé de reposter mon message ici.

Je suis étudiante en Info-com, et je réalise un mémoire sur la représentation du harcèlement sexuel dans les séries télévisées américaines. J'ai déjà posté un message ici : http://forums.madmoizelle.com/sujet...ent-sexuel-dans-les-series-televisees.128997/ sur le forum Télévision.

Je recherche des séquences de harcèlement sexuel, d'agression sexuel ou de viol (alors j'ai eu beaucoup de viol, mais pas beaucoup pour les autres catégories) dans les séries télévisées américaines.
On m'a dit que c'était peut-être mieux de poster mon message ici. Je ne cherche pas à spammer le forum de Madmoizelle, mais plus j'aurais de réponses, mieux ce sera pour mon mémoire. Vous pouvez me réponder par le chat ou en postant un message, ici ou sur http://forums.madmoizelle.com/sujet...ent-sexuel-dans-les-series-televisees.128997/.

Le but de mon mémoire serait de montrer que généralement, les séquences de harcèlement sexuel sont des séquences plutôt comiques voire même romantiques et que ces représentations nous influenceraient autant en tant que victime ou en tant que harceleur(se).
Alors j'en appelle à votre aide, les Madmoizelles :/
S'il vous plaît ?

Donc, je rechercher des séquences de harcèlements sexuels, d'agressions sexuelles ou de viol dans les séries US et parce que question égalité, il en faut pour tout le monde: du harcèlement sur des femmes, et/ou par des femmes, et/ou par des hommes, et/ou sur des hommes.

Vous êtes super gentils si vous pouvez m'en citer quelqu'unes.
Vous êtes géniaux si vous pouvez me dire quels saisons et quels épisodes.
Vous êtes magnifiques si vous pouvezme fait un petit résumé et description de la séquence.
Vous êtes des dieux/déesses si vous trouvez la séquence en question sur Youtube ou tout autre site de vidéo.

En tout cas, merci de m'avoir lu, merci si vous répondez à ce message sous n'importe quelle forme que ce soit, et désolée d'avoir dérangé !

Bonne journée à tous et à toutes !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes