Veille Permanente Sexisme

21 Octobre 2015
82
280
114
Ow, si je comprends bien il y a ton meilleur ami et peut être une psychiatre qui te prennent au sérieux ? Les autres... Fait attention à toi quand même. Je ne pense vraiment pas que tu as fait un mauvais choix en le disant (en fait je trouve que c'est très courageux). Et je comprends de base que tu ais voulu tout d'abord en parler à des soignant.es, d'autant plus avec ton vécu.
Non mais sérieux «ils ont pas fait exprès » ? Comment on peut ne pas faire exprès ça ?
Après tu dis qu'ils veulent régler ça en interne, j'espère sincèrement que ça signifie que tu as le sentiment qu'ils prennent ça au sérieux et vont prendre les mesures nécessaire.

Et je trouve ça également très courageux que tu ais fait la démarche de porter plainte vis à vis de ta première agression. Après je pense que les membres de l'association pouvaient rien faire mais qu'ils peuvent faire quelque chose, pas forcement juridique mais pour protéger les victimes, ou te protéger toi. Après j'en sais rien, disons que c'est mon expérience vis à vis des asso, soit qu'ils trouvent une solution pour t'éloigner de la situation de violence, soit qu'ils fassent pression sur un organisme pour qu'il y ait une réaction.

Mais j'ai le sentiment dans ta démarche (peut être que je me trompe), que tu n'es pas seulement inquiète pour toi (en tout cas si tu t'inquiètes avant tout pour toi, tu ne le laisses pas transparaître, ou en tout cas je l'ai pas ressenti mais si c'est le cas je comprendrais). Du coup ça colle peut être pas avec mon expérience (vu que les asso, même en mettant la pression sur un organisme, n'ont réglé les problèmes que d'une personne).

Et pour finir, je vais me répéter mais j'ai beaucoup de respect pour tes différentes démarches.

Prends soin de toi.
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Tératogène @Kaus Australis
En parlant des femmes trop émoitionnelles, j'ai lu un article sur la politique australienne. L'auteur démontre que les hommes sont particulièrement émotionnels en politique, et souvent plus que les femmes, mais que leur émotion n'est pas identifiée comme telle. Et en fait, je trouve que ça s'applique très bien à la politique d'autres pays comme la France (Fillon, Sarkozy, Mélenchon, Copé, etc. sont quand même méga émotionnels), et l'auteur cite d'ailleurs Trump comme exemple de personnalité politique gouvernée par l'émotion. Elle souligne que si Trump était une femme, on dirait qu'elle a ses règles. Et même si certains commentateurs ont douté de l'état mental de Trump, je suis d'accord pour dire que si ses réactions irrationnelles et imprévisibles venaient d'une femme, on la jugerait complètement folle. Trump passe pour immature mais ça passe quand même.
Elle rappelle que la colère, la jalousie professionnelle et le sentiment de rivalité sont des émotions notamment.

http://www.smh.com.au/comment/men-a...o-are-making-a-good-case-20170302-gup0lj.html

Je ne vais pas traduire tout l'article mais elle cite des exemples où des hommes politiques australiens ont fait des remarques sur les politiques publiques mais qu'il paraissait clair qu'ils les faisaient par vengeance ou amertume et non par réel projet politique, qu'ils faisaient ça contre un rival et non par professionnalisme, qu'ils ont aussi tendance à énormément réagir aux piques envoyées par leurs rivaux, ne serait-ce que pour les qualifier de regrettable et déclarer qu'ils n'en parleront pas.

Et pour les femmes politiques, l'auteur prend l'exemple de Julia Gillard, ancienne Premier Ministre australienne :
Quand elle était Premier Ministre, elle a été critiquée, d'abord pour ne pas être assez émotionnelle, et ensuite pour l'être trop lorsqu'elle a visé Abbott avec son célèbre discours sur la misogynie.

Et c'est vrai qu'on reproche souvent aux femmes politiques comme Hillary Clinton d'être trop froides, pas assez chaleureuses. Clinton a expliqué qu'elle avait dû apprendre à contrôler l'expression de ses émotions pour ne pas qu'on lui reproche d'être trop émotionnelle, et que du coup on lui reprochait d'être trop froide. C'est comme si les femmes étaient toujours au bord du "trop émotionnel" quand elles agissent normalement et qu'elles devaient donc en faire des tonnes pour limiter l'expression des émotions.
En fait, les femmes paraissent probablement froides car en réalité, l'émotion est très présente en politique, contrairement à ce que voudraient faire croire les hommes, donc ne pas exprimer de fortes émotions ne parait pas si naturel que ça. Marine Le Pen est rarement qualifiée d'émotionnelle et pourtant, elle l'est. Elle est souvent en colère, elle crie souvent à l'injustice, au favoritisme etc. Mais en fait, elle a adopté une expression des émotions largement validée par les hommes, donc ça passe inaperçu.

Et l'exemple de l'auteur de l'article sur Gillard, ça montre aussi que certains thèmes sont jugés émotionnels. Se plaindre partout que les journalistes sont vraiment méchants et ne parlent pas gentiment de toi, ce n'est pas jugé émotionnel. Pleurnicher parce qu'il y a des personnalités politiques qui t'ont trahies, ce n'est pas jugé émotionnel. Mais se plaindre parce qu'on subit le racisme, le sexisme ou l'homophobie, c'est ne pas savoir faire la part des choses et se laisser guider par ses émotions.
Ségolène Royal avait été dézinguée quand face à Sarkozy le gros émotionnel elle avait poussé un coup de gueule sur le traitement des handicapés. Alors que bon, je me souviens de ce débat, son coup de gueule semblait parfaitement préparé. Mais malgré tout, tout le monde avait dit "oh la la, elle est émotionnelle en fait". Parce que le sujet c'était les discriminations peut-être.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@MorganeGirly c'est exactement ce que j'avais souligné dans le "débat" avec le type - je ne l'ai pas screenshot cependant - et l'exemple Royal-Sarkozy 2007 a été évoqué par l'ami qui avait posté l'article sur le tone policing. Un BU ne suffisait pas.

Inutile de préciser je pense que quand mon ami s'est finalement ramené dans la conversation, tout s'est miraculeusement apaisé alors que je disais très essentiellement la même chose que lui plus avant - probablement avec une pointe de sarcasme parce que quand on me propose de me frapper pour réfléchir, je ne suis pas tenue de rester calme :lunette: Comme par hasard. Un homme cis débat avec un autre homme cis et ils se voient d'égal à égal. Moi j'étais la fâme féministe énervée qui voulait convertir l'autre connard (qui croyait me blesser et me mettre face à ma défaite en me disant que j'étais la genre de personnes qui l'éloigne du mouvement :lol: Non mon cher, ce qui t'éloigne du mouvement, ce sont les idées que tu n'es pas capable de supporter, toi et ton éminent besoin de calme face à ces hystériques qui hurlent leur ras le bol).
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Ce classement de l'affaire Baupin pour prescription me met extrêmement en colère. En tant que victime d'agressions sexuelles, ce genre d'affaires me rappelle que l'on continue de ne pas être pris-e au sérieux. Comment "se réparer" si la première étape, la reconnaissance, n'est pas entérinée? Mais plutôt que d'imploser de colère et de tristesse, je préfère (re)dire certaines informations pour toute personne ayant subi n'importe quelle forme d'agression sexuelle et désireuse de porter plainte:

- On peut porter plainte dans n'importe quel commissariat et gendarmerie.
- La prescription pour un viol est de 10 ans et pour une agression sexuelle de 3 ans.
- Seule une plainte peut conduire à une ouverture d'enquête. JAMAIS une main courante ne se transforme en plainte.
- Si l'on vous refuse le dépôt de plainte ou que l'on vous pousse à déposer une main courante, sachez que c'est illégal. (http://www.questions-juridiques.com...e-prendre-ma-plainte-quels-sont-mes-droits-2/ )
- Si le dépôt de plainte continue d'être impossible, sachez qu'il y a toujours la solution d'écrire directement au Procureur de la République. Détaillez de façon très explicite TOUTE la situation et de façon chronologique, en évitant tout jugement. Commencez par expliquer pourquoi vous lui écrivez directement, puis venez-en aux faits. N'oubliez pas de préciser où et comment vous pouvez être joint-e.

Porter plainte peut s'avérer très dur psychologiquement mais reste un outil très fort de prévention (en "fichant" les personnes qui s'avèreraient "serial agresseur-se-s/harceleur -se-s) et de reconstruction ( pour en avoir discuter avec d'autres, cela nous a permis de (faire) reconnaître la gravité de l'acte). Si jamais vous décidiez de sauter le pas (et cela n'est pas obligé hein!) j'espère que ces quelques informations pourront être utiles.
 
S

Sticbaou

Guest
@Chocapiix Ça m'énerve énormément aussi le coup du "Mais moi je suis pas comme ça".
Et j'ai un peu honte aussi parce que j'étais un peu comme ça avant. Je défendais les hommes en disant que tous n'étaient pas comme ça, que c'était dommage parce que ça généralisait :red: Ou alors je pouvais pas m'empêcher de me sentir coupable quand on parlait de racisme et de le prendre personnellement :erf:
Heureusement depuis, je me suis déconstruite un peu. Mais du coup maintenant ce genre de remarque m'énerve :lol:
Cela dit j'ai aussi trouvé quelque chose à rétorquer dans ces cas-là. Un bon "Mais encore heureux que tous les hommes sont pas comme ça !" (Avec le roulement des yeux qui va bien pour accompagner:yawn:) et soit je le complète d'un "Et tu veux une médaille ou un bon point pour te comporter comme un être humain décent ?" soit si le ton était peu cordial à mon arrivée, je balance seulement cette dernière phrase.
Pas sûre de convaincre qui que ce soit, mais au moins ça défoule :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes