Veille Permanente Sexisme

13 Février 2012
2 032
8 665
5 174
@Ann-ly Même si ce n'est pas la même chose, ton post me fait penser à quelque chose qui m'a passablement énervée : samedi j'ai fait la collecte nationale des Restos du Coeur, on était quelque chose comme 5 femmes et 2 hommes. A un moment les deux hommes et deux des femmes sont partis déjeuner ensemble, du coup on était trois à un moment de rush, et les cartons commençaient à se remplir vite. J'ai donc entrepris de les prendre pour les poser sur le caddie qui devait ensuite être emmené dans la réserve, et là je me suis carrément fait crier dessus par les autres femmes, qui m'ont dit "NON ça c'est les hommes qui font, on les attend !!" :goth: Du coup j'ai dit que l'an dernier on était que des femmes et qu'on s'en était très bien sorties merci (sans blague), que pour les cartons lourds il suffisait de s'y mettre à deux (comme faisaient les hommes d'ailleurs, qui n'étaient pas tout jeunes en plus...) mais je me suis fait violemment rembarrer au motif que j'allais me faire mal au dos (c'est sûr, si personne ne m'aide...) et surtout, que "ce n'est pas un travail pour les femmes" :goth: J'avais pas vraiment envie de lancer un débat sur le sexisme en plein bénévolat donc j'ai juste répondu "bah si je vois pas le problème" et je suis retournée faire autre chose :neutral: Je vous dis pas le bug dans leurs têtes quand elles se sont retournées un peu plus tard et qu'elles ont vu un carton arrivé comme par magie sur le caddie :cretin: Qui eut cru que mes petits bras de femme y parviendraient ? :puppyeyes:
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Coucou ! j'étais sur l'ECM féministe et ... Je viens de découvrir ce topic ! (:clap:)
Si j'ai bien compris la différence entre les deux, l'idée c'est de faire plus des débats de fond ici? :)

en tout cas pour rebondir sur le sujet sexisme bienveillant / force des "fâmes-faibles-aux-petits-bras" : je trouve qu'il y a un énorme paradoxe impossible: il faut être mince et musclé.e, pas trop musclé.e, mais pas trop mince non plus. Si on est costaud.e, c'est perçu comme anormal ou bizarre (enfin bref, de l'impossibilité de correspondre aux injonctions).

Mais du coup @Lord Griffith, pendant un temps je refusais toute aide, de mecs au moins, notamment par exemple avec des grosses valises dans les couloirs de Montparnasse (aka l'enfer). Maintenant, j'accepte, parce que souvent les gens aident juste par sollicitude, et j'ai déjà offert mon aide à des mecs (qui l'ont accepté) parce que tous ces escaliers c'est pas possible. Je pense que la différence c'est quand le sexisme bienveillant s'installe (c'est un peu comme la différence entre tenir la porte à tout le monde / laisser les femmes passer d'abord). Du coup, c'est un peu un jeu d'équilibriste mais déjà quand j'entends "vous voulez de l'aide ma petite dame?" euuuuh... nope nope nope ! Je trouve ça très différent d'un "un coup de main pour les escaliers"?

Enfin, je sais pas si mon exemple valise est pertinent, mais c'est comme ça que je le ressens :)
 
A

Aconiti

Guest
@Allitché
J'ai vu passer un thread à ce sujet sur twitter parce qu'un cis mec venait encore chouiner à base de "l'égalitay cey pas possible parce que cey nous qu'on monte les meubles ikea ouin".

Et c'est vrai qu'on se rend pas compte du travail physique qu'on demande au femme sous prétexte que "c'est naturel" ou "c'est la vie":
-les poussettes dans les transports/escalier
-les courses qu'on doit remonter/ramener à la maison
-la cuisine debout
-le repassage debout
-le rangement (debout)
-le ménage (déplacer les meubles, faire la poussière, faire les vitres tout ça debout)
-donner le bain (soulever un enfant, le mettre dans la baignoire, gérer ses mouvements pour pas le blesser/qu'il se blesse, sortir l'enfant, sécher l'enfant, habiller l'enfant. On parle d'un petit obviously)
- s'occuper des personnes handicapées, invalides, malade
toutes ces choses qui sont faites à (je vais être gentille) 95% par des femmes et qui paraissent naturelles parce que c'es "du travail domestique" ou bien parce que c'est encore les femmes qui sont le plus souvent aide soignant/femme de ménage/nounou.

Et ces messieurs viennent chouiner parce qu'ils montent un radiateur tous les trois mois.
(en plus pardon, mais l'égalité ça veut pas dire qu'on doit se péter le dos)
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
@Allitché Oui, j'avais bien compris et je suis d'accord que l'aide spontanée (par les hommes envers les femmes) se réduit souvent à de l'essentialiste : "Tiens, une femme qui fait quelque chose que les hommes sont sensés savoir faire, genre de la mécanique, ben je vais l'aider car elle ne doit pas savoir" dans ces cas-là, les hommes offrent leur aide sans vraiment se demander si la personne a besoin d'aide à cause des représentations. Mais je trouve ça dommage qu'on ne propose pas d'aide par exemple à un jeune conducteur qui n'y connaît peut-être pas encore grand chose en mécanique...

Par contre, je ne vois pas en quoi c'est du validisme ?
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Manea
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Suzl
A propos des syndicats/RH et leur action contre le sexisme dans les grosses boites

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Depuis 2016, les "agissements sexistes" sont considérés comme des risques professionnels à part entière et les nouvelles lois du travail imposent aux employeurs d'inscrire la lutte contre les agissements sexistes dans le règlement intérieur, ainsi qu'à mettre en oeuvre des actions en la matière. Donc même s'il n'y a pas grand chose dans ton entreprise à ce stade, les RH vont être obligés de travailler sur le sujet au cours des mois à venir pour se mettre en conformité avec la loi. C'est peut-être justement le moment de leur souligner que les agissements sexistes courent librement de certains services!
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Allitché pas très constructif mais: merci ! c'est ce que je pense aussi. En fait, par défaut, on devrait aider les gens (tou.te.s les gen.te.s) dans les escaliers.
Et perso je trouve ça extrêmement scandaleux qu'à Paris il n'y ait jamais d'ascenseur dans le métro, quasi jamais d'escalator... Certes, le réseau est vétuste, mais en parlant de validisme là quand même la RATP est à fond dedans.
 
14 Octobre 2016
93
458
2 224
Merci beaucoup @MorganeGirly d'avoir répondu et d'avoir pris le temps d'expliquer tout ce qui peut être fait : c'est très instructif ! Surtout quand on est nouvelle dans une boîte on ne sait pas forcément vers qui se tourner. Je vais me renseigner sur les instances de mon entreprise et voir si je peux glisser un mot à l'une d'elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes