agapanthe7;4618320 a dit :
juniper_;4615349 a dit :
Mes collègues masculins s'obstinent à me saluer le matin ou à m'apostropher avec un "mademoiselle / mademoiselle Juniper". C’est pas faute de leur avoir dit plusieurs fois que, quitte à être obséquieux, je préférais qu'ils emploient "madame". Mais ce matin encore j'ai eu droit à "t'es mariée ? t'as des enfants ? ben non ! Alors tu n'as pas droit à madame". Merci, ô grand mâle blanc, de t'arroger le privilège de décider les conditions auxquelles je deviens un individu adulte à part entière.

Et le bonus Sexisme Bienveillant : "oh non, pourquoi quand on est jeune et jolie comme toi on voudrait qu'on nous appelle "madame". Quelle idée, attends d'avoir 40 ans.
Ton commentaire me hérisse à un point.
Primo, les mademoiselles sont tjs valables dans la vie courante, ce n'est que sur les papiers administratifs que le mot disparait, peut etre que tes "salauds de collègues" qui osent te saluer l'ignoraient, tout simplement.
Deuzio: je ne trouve pas que ta critique soit justifiée, moi je vois surtout des gens polis.
Certes la dernière partie de ton propos est deja plus agaçante, mais faudrait veiller à pas tout mélanger...
(pardon pour le ton qui semble etre employé, mais je n'en peux plus)
Agapanthe, tu dis "pardon pour le ton qui
semble être employé" mais tu ne "sembles" pas l'employer, tu l'emploies! Cela ne sert à rien de s'excuser à la fin d'un message désagréable, autant ne pas l'écrire désagréable du premier coup

Si tu n'aimes pas les personnes qui sont gênées par ce qu'elles perçoivent comme du sexisme quotidien, que tu trouves qu'elles exagèrent et font des fixettes... C'est vraiment pas sur ce topic qu'il faut venir trainer, tu vas y trouver ce genre d'histoires à la pelle!

Les filles qui postent ici savent qu'elles vont trouver une oreille attentive et compréhensive, bien plus qu'ailleurs, et si on n'est pas d'accord avec elles, on leur dira gentiment et on expliquera calmement pourquoi, pas en leur reprochant de "nous hérisser à un point" ou qu'on "n'en peut plus" comme si c'était NOUS qui souffrions de l'histoire qu'elles nous racontent.
Bref, elle ne nous raconte pas que ces collègues "osent venir la saluer", elle explique qu'elle leur DEMANDE de l'appeler d'une certaine manière et qu'ils lui NIENT ce droit sur des prétextes qu'ils n'appliqueraient nullement aux hommes.
Bien sûr, on a le droit d'appeler quelqu'un Mademoiselle dans la vie courante, mais dans ce cas c'est informel et il n'y a donc pas de règles aussi rigide que "le mariage". En France, on appelle Madame des tas de femmes sans savoir si elles sont mariées ou non.
Il n'y a donc aucune raison de REFUSER d'appeler quelqu'un Madame quand elle le demande et de lui expliquer qu'on ne le fera pas car on n'accorde ce titre qu'aux femmes mariées ou avec des enfants. Son collègue lui a même dit "tu n'as pas
droit" à Madame, comme s'il distribuait des faveurs et qu'il lui refusait celle-là. Cela veut dire que si tu es en couple mais pas mariée et que tu ne veux pas d'enfants, on t’appellera Mademoiselle contre ton gré jusqu'à la fin de tes jours?
Si tu es plus à l'aise avec un titre, un nom ou que sais-je, il n'y a pas de raison qu'on te le refuse, sauf si on s'arroge un droit de regard et de décision sur toi, comme si tu étais soumise au bon vouloir des autres. Imaginons que des gens dont je ne suis pas proches m'appellent par mon prénom et que je leur demande de m'appeler par mon nom de famille mais qu'ils refusent car "tu es trop jeune pour ça". C'est extrêmement insultant et intrusif. Tu es dépossédée de ton propre nom et de ton propre titre, ce n'est pas normal.
Pour certains, le Mademoiselle est anodin mais souvent, il implique une certaine hiérarchie : cela sous-entend que la personne est jeune, a priori moins crédible ou expérimentée qu'une Madame, cela indique sa situation maritale à tout le monde alors que ce n'est pas pertinent en situation professionnelle, cela montre parfois que tu te sens au-dessus de la personne en termes d'expérience/de maturité.
Alors si pour toi le Mademoiselle est anodin, la meilleure chose à faire c'est de respecter le voeu d'une personne qui ne veut pas de ce nom. Si tu refuses, c'est que le Mademoiselle n'est pas anodin pour toi, qu'il te permet d'exprimer certaines choses et que tu ne veux pas y renoncer. C'est très très probablement le cas des collègues de @juniper_
Donc non, ses collègues ne sont pas "polis" et Juniper ne "mélange" pas tout.
Je rappelle ici aussi que quand on se sent agressée et oppressée par la réaction de gens en face, c'est rarement qu'on "exagère" mais bien souvent qu'on a des raisons pour ressentir les choses ainsi, que ce soit volontaire ou non. Cela peut venir du comportement des gens ou de ce qu'on a vécu au cours de sa vie, mais ce n'est pas à la personne mal à l'aise de "faire des efforts", ce sont aux autres de corriger ces
détails pour la rendre plus à l'aise, surtout s'ils ne pensaient pas à mal en se comportant/parlant ainsi, ça ne leur coûte rien du tout. Refuser de faire des efforts, c'est un manque de considération et une forme de domination.
Enfin, dans la dernière phrase sur le "jeune et jolie", cela part d'une bonne intention mais c'est totalement inapproprié en milieu professionnel, surtout si c'est pour nier la demande de la personne. On s'en fout qu'elle soit jolie dans son job, ce n'est pas le problème de son collègue. Si elle lui demande de l'appeler "Madame", il n'a pas à évaluer son physique et décider que non, ça ne convient pas à la beauté de son interlocutrice.
D'autre part, par cette réponse, il lui explique qu'il n'a pas l'intention d'accéder à sa demande parce qu'il la voit avant tout comme un bel objet à admirer. Il ne la voit pas comme une collègue mais comme une midinette charmante. Il n'a pas à lui expliquer ça.
Bref, le comportement des collègues de Juniper est réellement discriminant et oppressif, c'est une manière de lui rappeler en permanence par des petites phrases qu'ils la voient d'abord comme une femme jugée sur des attributs féminins (beauté, mariage, enfants, jeunesse) avant d'être leur collègue à qui ils doivent le respect et un traitement égal.
@MamieCaro m'a dévancée en plus court et plus percutant
