Veille Permanente Sexisme

24 Février 2013
45
152
389
@LovelyLexy C'est tout à fait possible mais en même temps, les techniques de manipulation des PUA existaient bien avant eux donc on peut pas être certaines que ce soit bien un élève PUA.

En tout cas, je supporte plus le harcèlement de rue. Avant, je tolérais à peu près certaines remarques mais là, je sature.

J'en ai marre que des inconnus se permettent de me balancer leur avis. En plus, je suis apparemment censée les remercier pour ça. Et puis quoi encore ? "Le seigneur du trottoir te fait l'honneur de t'avoir remarquée, souris et agenouille-toi devant lui." :mur:

Je dévie un peu par rapport au PUA mais j'avais besoin de pousser un petit coup de gueule, y a encore deux blaireaux qui m'ont abordée en mode "serial killer" (l'un des deux s'est mis derrière moi et m'a attrapé le bras au moment où j'ouvrais la porte de mon immeuble pour me proposer d'aller boire un verre :goth:).

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
liuba;4618287 a dit :
@LovelyLexy  C'est tout à fait possible mais en même temps, les techniques de manipulation des PUA existaient bien avant eux donc on peut pas être certaines que ce soit bien un élève PUA.

En tout cas, je supporte plus le harcèlement de rue. Avant, je tolérais à peu près certaines remarques mais là, je sature.

J'en ai marre que des inconnus se permettent de me balancer leur avis. En plus, je suis apparemment censée les remercier pour ça. Et puis quoi encore ? "Le seigneur du trottoir te fait l'honneur de t'avoir remarquée, souris et agenouille-toi devant lui." :mur:

Je dévie un peu par rapport au PUA mais j'avais besoin de pousser un petit coup de gueule, y a encore deux blaireaux qui m'ont abordée en mode "serial killer" (l'un des deux s'est mis derrière moi et m'a attrapé le bras au moment où j'ouvrais la porte de mon immeuble pour me proposer d'aller boire un verre :goth:).
Je vois tout à fait ce que tu veux dire: l'idée que nous sommes forcément disponibles ( d'où la question tu as un copain/ tu es mariée: comme si tu appartiens à un homme, sinon t'es le self service...), que tu recherches forcément leur approbation... L'an dernier, un mec m'a carrément suivie presque jusqu'à la porte de mon appart, et je soupçonne même depuis la gare et au cours de mes courses:facepalm:
Pour le PUA j'y ai pensé car le mec parlait trop vite, et ça sonnait comme une leçon récitée... Enfin, bref.
Et :calin:pour ce qui t'es arrivé avec les deux psycho

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
juniper_;4615349 a dit :
Mes collègues masculins s'obstinent à me saluer le matin ou à m'apostropher avec un "mademoiselle / mademoiselle Juniper". C’est pas faute de leur avoir dit plusieurs fois que, quitte à être obséquieux, je préférais qu'ils emploient "madame". Mais ce matin encore j'ai eu droit à "t'es mariée ? t'as des enfants ? ben non ! Alors tu n'as pas droit à madame". Merci, ô grand mâle blanc, de t'arroger le privilège de décider les conditions auxquelles je deviens un individu adulte à part entière. :rolleyes:
Et le bonus Sexisme Bienveillant : "oh non, pourquoi quand on est jeune et jolie comme toi on voudrait qu'on nous appelle "madame". Quelle idée, attends d'avoir 40 ans.
Ton commentaire me hérisse à un point.

Primo, les mademoiselles sont tjs valables dans la vie courante, ce n'est que sur les papiers administratifs que le mot disparait, peut etre que tes "salauds de collègues" qui osent te saluer l'ignoraient, tout simplement.

Deuzio: je ne trouve pas que ta critique soit justifiée, moi je vois surtout des gens polis.
Certes la dernière partie de ton propos est deja plus agaçante, mais faudrait veiller à pas tout mélanger...

(pardon pour le ton qui semble etre employé, mais je n'en peux plus)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
agapanthe7;4618320 a dit :
juniper_;4615349 a dit :
Mes collègues masculins s'obstinent à me saluer le matin ou à m'apostropher avec un "mademoiselle / mademoiselle Juniper". C’est pas faute de leur avoir dit plusieurs fois que, quitte à être obséquieux, je préférais qu'ils emploient "madame". Mais ce matin encore j'ai eu droit à "t'es mariée ? t'as des enfants ? ben non ! Alors tu n'as pas droit à madame". Merci, ô grand mâle blanc, de t'arroger le privilège de décider les conditions auxquelles je deviens un individu adulte à part entière. :rolleyes:
Et le bonus Sexisme Bienveillant : "oh non, pourquoi quand on est jeune et jolie comme toi on voudrait qu'on nous appelle "madame". Quelle idée, attends d'avoir 40 ans.

Primo, les mademoiselles sont tjs valables dans la vie courante, ce n'est que sur les papiers administratifs que le mot disparait, peut etre que tes "salauds de collègues" qui osent te saluer l'ignoraient, tout simplement.

Deuzio: je ne trouve pas que ta critique soit justifiée, moi je vois surtout des gens polis.
Certes la dernière partie de ton propos est deja plus agaçante, mais faudrait veiller à pas tout mélanger...

@agapanthe7 : quand quelqu'un te rencontre pour la première fois et t'appelle "mademoiselle" alors que tu préfères "madame" et qu'il-elle ne pouvait pas le savoir, OUI, c'est de la politesse, et la personne ne pouvait pas deviner d'emblée comment toi tu veux être appelée.

Maintenant, quand tu as explicitement exprimé que tu voulais qu'on s'adresse à toi en t'appelant "madame" et que l'autre NON SEULEMENT ne le fait pas mais en plus SE JUSTIFIE (le "t'es mariée ? t'as des enfants ? ben non ! Alors tu n'as pas droit à madame") - ce qui montre bien que ce n'est pas juste "ah oui, j'avais oublié que tu préférais madame" mais bien "JE DÉCIDE comment je t'adresse la parole" - là ce n'est plus du tout de la politesse, c'est du mépris.

Et sur le sexisme bienveillant : "oh non, pourquoi quand on est jeune et jolie comme toi on voudrait qu'on nous appelle "madame". Quelle idée, attends d'avoir 40 ans." : il y a des femmes (et peut-être des personnes agenres, ;) @shinypony) qui pensent comme ça, et ça ne pose aucun problème, chacun et chacune a une relation différente avec ces mots, c'est bien normal. Mais ce n'est pas à la personne en face de te dire ce que TOI tu dois ressentir, et comment TOI tu DOIS AVOIR ENVIE de te faire appeler.

Bref, je ne sais pas bien de quoi tu "n'en peux plus", mais si c'est des gens qui veulent juste être traités et appelés de la façon dont il souhaitent, je crois qu'il va falloir s'y faire - ça s'appelle le respect.

23 Décembre 2012
5 438
61 284
6 794
20anspasses.wordpress.com
agapanthe7;4618320 a dit :
juniper_;4615349 a dit :

Agapanthe, tu dis "pardon pour le ton qui semble être employé" mais tu ne "sembles" pas l'employer, tu l'emploies! Cela ne sert à rien de s'excuser à la fin d'un message désagréable, autant ne pas l'écrire désagréable du premier coup :dunno:
Si tu n'aimes pas les personnes qui sont gênées par ce qu'elles perçoivent comme du sexisme quotidien, que tu trouves qu'elles exagèrent et font des fixettes... C'est vraiment pas sur ce topic qu'il faut venir trainer, tu vas y trouver ce genre d'histoires à la pelle! :cretin:
Les filles qui postent ici savent qu'elles vont trouver une oreille attentive et compréhensive, bien plus qu'ailleurs, et si on n'est pas d'accord avec elles, on leur dira gentiment et on expliquera calmement pourquoi, pas en leur reprochant de "nous hérisser à un point" ou qu'on "n'en peut plus" comme si c'était NOUS qui souffrions de l'histoire qu'elles nous racontent. :erf:

Bref, elle ne nous raconte pas que ces collègues "osent venir la saluer", elle explique qu'elle leur DEMANDE de l'appeler d'une certaine manière et qu'ils lui NIENT ce droit sur des prétextes qu'ils n'appliqueraient nullement aux hommes.
Bien sûr, on a le droit d'appeler quelqu'un Mademoiselle dans la vie courante, mais dans ce cas c'est informel et il n'y a donc pas de règles aussi rigide que "le mariage". En France, on appelle Madame des tas de femmes sans savoir si elles sont mariées ou non.
Il n'y a donc aucune raison de REFUSER d'appeler quelqu'un Madame quand elle le demande et de lui expliquer qu'on ne le fera pas car on n'accorde ce titre qu'aux femmes mariées ou avec des enfants. Son collègue lui a même dit "tu n'as pas droit" à Madame, comme s'il distribuait des faveurs et qu'il lui refusait celle-là. Cela veut dire que si tu es en couple mais pas mariée et que tu ne veux pas d'enfants, on t’appellera Mademoiselle contre ton gré jusqu'à la fin de tes jours?
Si tu es plus à l'aise avec un titre, un nom ou que sais-je, il n'y a pas de raison qu'on te le refuse, sauf si on s'arroge un droit de regard et de décision sur toi, comme si tu étais soumise au bon vouloir des autres. Imaginons que des gens dont je ne suis pas proches m'appellent par mon prénom et que je leur demande de m'appeler par mon nom de famille mais qu'ils refusent car "tu es trop jeune pour ça". C'est extrêmement insultant et intrusif. Tu es dépossédée de ton propre nom et de ton propre titre, ce n'est pas normal.

Pour certains, le Mademoiselle est anodin mais souvent, il implique une certaine hiérarchie : cela sous-entend que la personne est jeune, a priori moins crédible ou expérimentée qu'une Madame, cela indique sa situation maritale à tout le monde alors que ce n'est pas pertinent en situation professionnelle, cela montre parfois que tu te sens au-dessus de la personne en termes d'expérience/de maturité.
Alors si pour toi le Mademoiselle est anodin, la meilleure chose à faire c'est de respecter le voeu d'une personne qui ne veut pas de ce nom. Si tu refuses, c'est que le Mademoiselle n'est pas anodin pour toi, qu'il te permet d'exprimer certaines choses et que tu ne veux pas y renoncer. C'est très très probablement le cas des collègues de @juniper_

Donc non, ses collègues ne sont pas "polis" et Juniper ne "mélange" pas tout.
Je rappelle ici aussi que quand on se sent agressée et oppressée par la réaction de gens en face, c'est rarement qu'on "exagère" mais bien souvent qu'on a des raisons pour ressentir les choses ainsi, que ce soit volontaire ou non. Cela peut venir du comportement des gens ou de ce qu'on a vécu au cours de sa vie, mais ce n'est pas à la personne mal à l'aise de "faire des efforts", ce sont aux autres de corriger ces détails pour la rendre plus à l'aise, surtout s'ils ne pensaient pas à mal en se comportant/parlant ainsi, ça ne leur coûte rien du tout. Refuser de faire des efforts, c'est un manque de considération et une forme de domination.

Enfin, dans la dernière phrase sur le "jeune et jolie", cela part d'une bonne intention mais c'est totalement inapproprié en milieu professionnel, surtout si c'est pour nier la demande de la personne. On s'en fout qu'elle soit jolie dans son job, ce n'est pas le problème de son collègue. Si elle lui demande de l'appeler "Madame", il n'a pas à évaluer son physique et décider que non, ça ne convient pas à la beauté de son interlocutrice.
D'autre part, par cette réponse, il lui explique qu'il n'a pas l'intention d'accéder à sa demande parce qu'il la voit avant tout comme un bel objet à admirer. Il ne la voit pas comme une collègue mais comme une midinette charmante. Il n'a pas à lui expliquer ça.

Bref, le comportement des collègues de Juniper est réellement discriminant et oppressif, c'est une manière de lui rappeler en permanence par des petites phrases qu'ils la voient d'abord comme une femme jugée sur des attributs féminins (beauté, mariage, enfants, jeunesse) avant d'être leur collègue à qui ils doivent le respect et un traitement égal.

@MamieCaro m'a dévancée en plus court et plus percutant ;)

Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Ce "débat" autour du madame et mademoiselle me fait penser à une petite anecdote :P
Ma mère a son travail a été en contact avec une femme d'un certain age (plus de 60 ans). Tout naturellement elle l'appelle "madame" et la femme en question lui a répondu "non, mademoiselle, je suis très fière d'être rester sans maris". Bah ma mère voulait être polie en disant "Madame", elle a pas trop compris /était un peu déstabilisé par la réaction en face mais elle l'a appelé Mademoiselle. C'est pas plus compliqué que ça! ;)

Du coup @agapanthe7: qu'est ce qui te hérisse le poil là dedans?
Je sais que personnellement j'ai du mal avec la suppression du "mademoiselle" dans les papiers administratifs. A la rigueur supprimer le mademoiselle genre à partir de 18 ans j'aurais compris... Je trouve que lorsqu'il s'agit d'enfant/ado c'est important de faire une distinction de titre. (bon ce qui m'enrage le plus c'est que je sais pas si c'est dans ma campagne profonde ou chez tout le monde pareil mais j'ai troqué le "mademoiselle" pour un 'madame, épouse Nomde monpère" :oo:) Bref!
Mais ce qui me dérange c'est plus la suppression d'un choix au lieux d'un élargissement des droits. MAIS hors paperasserie c'est quand même un droit qu'on a encore!  Tu peux demander à être appeler Mademoiselle ou Madame (et pourquoi pas Monsieur!) et à partir du moment où tu le demandes qu'est ce que ça change aux gens de respecter ton avis à part t'offrir de la considération?! Le fait que ta collègue demande à être appeler Madame ne t'empêche absolument pas de vouloir être appeler mademoiselle et inversement.

10 Mai 2008
0
2 111
0
titien;4618371 a dit :
Ce "débat" autour du madame et mademoiselle me fait penser à une petite anecdote :P
Ma mère a son travail a été en contact avec une femme d'un certain age (plus de 60 ans). Tout naturellement elle l'appelle "madame" et la femme en question lui a répondu "non, mademoiselle, je suis très fière d'être rester sans maris". Bah ma mère voulait être polie en disant "Madame", elle a pas trop compris /était un peu déstabilisé par la réaction en face mais elle l'a appelé Mademoiselle. C'est pas plus compliqué que ça! ;)

Du coup @agapanthe7: qu'est ce qui te hérisse le poil là dedans?
Je sais que personnellement j'ai du mal avec la suppression du "mademoiselle" dans les papiers administratifs. A la rigueur supprimer le mademoiselle genre à partir de 18 ans j'aurais compris... Je trouve que lorsqu'il s'agit d'enfant/ado c'est important de faire une distinction de titre. (bon ce qui m'enrage le plus c'est que je sais pas si c'est dans ma campagne profonde ou chez tout le monde pareil mais j'ai troqué le "mademoiselle" pour un 'madame, épouse Nomde monpère" :oo:) Bref!
Mais ce qui me dérange c'est plus la suppression d'un choix au lieux d'un élargissement des droits. MAIS hors paperasserie c'est quand même un droit qu'on a encore!  Tu peux demander à être appeler Mademoiselle ou Madame (et pourquoi pas Monsieur!) et à partir du moment où tu le demandes qu'est ce que ça change aux gens de respecter ton avis à part t'offrir de la considération?! Le fait que ta collègue demande à être appeler Madame ne t'empêche absolument pas de vouloir être appeler mademoiselle et inversement.

Je ne comprends pas trop les gens qui sont contre (vraie question sincère). On parlait justement des formalités administratives qui risquent d’être compliquées dans le cas où un homme prend le nom de son épouse (parce que normalement, la suppression du « nom d’épouse/de jeune fille » devrait aussi suivre la suppression du mademoiselle) , je pense que supprimer le mademoiselle ça devrait aider pas mal de personnes, dont certains mecs/personnes remariées/familles atypiques, etc.

Quand on parle de simplification administrative en général (qui ferait gagner du temps et de l’argent), tout le monde applaudit des deux mains, c'est d'ailleurs un des projets du gouvernement dans plusieurs domaines d'activité.
Mais quand on parle de simplifier les cases liées à la condition féminine et qui - entre parenthèses, ne correspondaient pas à un un élément de l'état civil des intéressées et l'alternative n'était "commandée par aucune disposition législative ou réglementaire" - alors là tout le monde trouve ça stupide de la part des féministes et pense que c’est une perte de temps... :dunno:

Je repense à une discussion avec mes collègues et je me souviens qu’ils m’avaient vraiment regardé comme si j’étais stupide (je n’avais pas amené le sujet, ni donné mon opinion mais bon je suis féministe alors…). Ca les agaçait vraiment, c’est fou ça ne les concerne même pas, ça ne changera rien dans leur vie à part que les formulaires seront plus simples…

Pour la suppression des choix, je vois bien ce que tu veux dire, mais est-ce que ces choix doivent s’exprimer ici ? En fait je pense que ça protège tes choix le fait que ça n’apparaisse plus. Si je reprends l’exemple de mon collègue qui reprend le nom de sa femme, ça ouvre un choix de plus. Et si par exemple on n’obligeait pas les gens à se catégoriser soit dans la catégorie « M » ou « F » je pense que ça protégerait aussi tous les choix liés au genre ou à l’absence de genre. En gros,  faire apparaitre ça, ça n’apportait rien mais ça contraignait beaucoup les choix dont tu parles.

Enfin pour l’histoire du "titre" quand on est mineur (ah bon? ^^), bon là c’est plus personnel je crois. Mais déjà à quoi correspond ce titre ? Pourquoi est-ce qu’il existe pour les femmes et pas pour les hommes ? Si c’est juste moral (pour faire apprendre une sorte « de politesse », ou « d’humilité » liée à l’âge c’est ça ?), ça n’a pas à apparaitre dans un formulaire, ce n’est pas la personne qui va se servir du formulaire qui est concernée je crois, en plus le fait que la date de naissance soit mentionnée suffit à comprendre si la personne est majeure ou mineure. C’est un peu redondant en fait comme info, c’est comme si on demandait la date de naissance puis l’âge puis si la personne est mineure puis si elle est née avant 96 etc.

(putain je me rends compte que je ne sais plus écrire « mademoiselle » à cause de ce site, ça fait trois fois que je bute sur le mot  :rire: )

Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@destynova:
Déjà parce que je trouve que c'est mal fichu : plutôt que supprimer le mademoiselle et dire "bah voilà problème réglé" c'est vraiment tout qui aurait du être revu. Là personnellement j'ai pas l'impression que ça simplifie quoique ce soit, au contraire puisque je suis obligée de mettre un nom d'épouse parce qu'il n'y a que la case mademoiselle qui a disparu mais le madame semble être resté pour les femmes mariées. :goth: Donc oui si la question du "nom d'épouse/nom de jeune fille" avait été supprimé en même temps ok...

Après pour les titres quand on est mineur, oui c'est personnel et honnêtement je suis choquée depuis toujours qu'on appelle un enfant "monsieur". Je sais qu'une fois mon frère s'est retrouvé aux urgences, avec ma mère qui l'accompagnait, et le médecin sur le coup a refusé qu'elle vienne avec lui -alors que bon c'était une entorse en sport, pas un truc intime!- parce qu'il l'a pris pour un majeur. Sauf qu'il avait 14 ans. C'est un exemple qui a pas une grande importance mais je pense que s'il y avait un titre spécial garçon on traiterait moins les jeunes garçons comme "des hommes".

bref sur le principe de simplifier les paperasses et de donner la liberté au gens de ne pas avoir à justifier administrativement leur situation je suis pour, mais là je trouve que ça a pas été jusqu'au bout du truc et du coup ça donne un truc entre deux bizarre...

23 Décembre 2012
5 438
61 284
6 794
titien;4618542 a dit :
@destynova:
Déjà parce que je trouve que c'est mal fichu : plutôt que supprimer le mademoiselle et dire "bah voilà problème réglé" c'est vraiment tout qui aurait du être revu. Là personnellement j'ai pas l'impression que ça simplifie quoique ce soit, au contraire puisque je suis obligée de mettre un nom d'épouse parce qu'il n'y a que la case mademoiselle qui a disparu mais le madame semble être resté pour les femmes mariées. :goth: Donc oui si la question du "nom d'épouse/nom de jeune fille" avait été supprimé en même temps ok...

Après pour les titres quand on est mineur, oui c'est personnel et honnêtement je suis choquée depuis toujours qu'on appelle un enfant "monsieur". Je sais qu'une fois mon frère s'est retrouvé aux urgences, avec ma mère qui l'accompagnait, et le médecin sur le coup a refusé qu'elle vienne avec lui -alors que bon c'était une entorse en sport, pas un truc intime!- parce qu'il l'a pris pour un majeur. Sauf qu'il avait 14 ans. C'est un exemple qui a pas une grande importance mais je pense que s'il y avait un titre spécial garçon on traiterait moins les jeunes garçons comme "des hommes".

bref sur le principe de simplifier les paperasses et de donner la liberté au gens de ne pas avoir à justifier administrativement leur situation je suis pour, mais là je trouve que ça a pas été jusqu'au bout du truc et du coup ça donne un truc entre deux bizarre...

Dans la loi, le nom de jeune fille/nom d'épouse n'existe plus donc si tu vois ça dans un formulaire, tu peux faire une réclamation et ils seront obligés de le changer (j'ai plein d'amis qui l'ont fait, souvent c'est juste que les formulaires n'ont pas été mis à jour).
Maintenant on dit nom de famille/nom d'usage et la loi de janvier dernier veut que les administrations s'adressent automatiquement à la femme par son nom de naissance à moins qu'elle ait spécialement fait la demande d'être appelée par son nom d'usage (alors qu'avant la tendance était plutôt à l'inverse).
Du coup, la case automatique "nom d'épouse" ne devrait pas exister.

Sinon pour le Mlle j'en ai déjà parlé et j'ai pas trop le temps donc je reviendrais ptete tout à l'heure mais à la base, je suis pas contre quand on le conçoit comme un marqueur de l'âge.
Dans plein de langues étrangères on utilise un titre différent en fonction de l'âge des gens, qu'ils soient hommes ou femmes. Parfois, les mots "soeurs" et "frères" (particulièrement dans les langues asiatiques) ne se disent pas pareil si c'est un grand ou petit frère à qui on parle.
Le problème chez nous c'est qu'on ne fait la distinction d'âge que pour les femmes... et je doute très fortement (surtout dans les conditions actuelles) qu'un truc pareil soit un jour institué pour les garçons!
Donc puisqu'on refuse d'en faire un pour les garçons, bah tout simplement n'en faisons pas pour les femmes! Et puis chez nous, c'est pas tellement dans la tradition de s'adresser aux hommes différemment en fonction de leur âge, je ne pense même pas que ça "prendrait" si on inventait un mot... Donc clairement, la culture de l'âge = un titre est plus sexiste chez nous que dans d'autres pays, c'est plus pour insister sur la jeunesse d'une fille par rapport à nous qu'une marque de respect pour les personnes plus âgées ou un moyen simple de distinguer les gens.

Après, comme je l'ai déjà dit, ça ne me dérange pas qu'un mec de 70 ans m'appelle Mademoiselle, dans ce cas c'est clairement une question d'âge et du coup, je comprends très bien ;)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
morganegirly;4618569 a dit :
titien;4618542 a dit :
@destynova:

Dans la loi, le nom de jeune fille/nom d'épouse n'existe plus donc si tu vois ça dans un formulaire, tu peux faire une réclamation et ils seront obligés de le changer (j'ai plein d'amis qui l'ont fait, souvent c'est juste que les formulaires n'ont pas été mis à jour).

J'ai eu sous la main plein de formulaires avec le "nom de jeune fille" et "nom d'épouse" récemment, tu peux préciser comment on s'y prend et à qui on adresse les réclamations ? :dunno:

10 Mai 2008
0
2 111
0
Au sujet des formulaires, il faudrait que je me renseigne un peu plus parce que je ne sais pas si au final c'est une loi (ou équivalent pour la sphère administrative) qui a été votée.

J'ai lu que la "consigne" avait été donnée. Et d'ailleurs les administrations sont autorisées à épuiser leurs stocks avant d'imprimer de nouveaux formulaires qui suivent ces nouvelles directions.

Moi ça m'est arrivé de tomber sur de nouveaux formulaires mais en fait je crois avoir remarqué ça plutôt sur des formulaires émanant d'entreprises privées (mais bon en même temps j'en remplis plus).

Mais merci pour l'info des réclamations, je prendrai l'initiative maintenant (je pensais vraiment que c'était vain)

Edit : C'est marrant ton histoire d'un ado qu'on appelle "monsieur" parce que moi à 28 ans dans le travail on m'appelle toujours "la petite demoiselle", "la demoiselle qui travaille sur ça", etc ^^

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 438
61 284
6 794
destynova;4618740 a dit :
Au sujet des formulaires, il faudrait que je me renseigne un peu plus parce que je ne sais pas si au final c'est une loi (ou équivalent pour la sphère administrative) qui a été votée.

J'ai lu que la "consigne" avait été donnée. Et d'ailleurs les administrations sont autorisées à épuiser leurs stocks avant d'imprimer de nouveaux formulaires qui suivent ces nouvelles directions.

Moi ça m'est arrivé de tomber sur de nouveaux formulaires mais en fait je crois avoir remarqué ça plutôt sur des formulaires émanant d'entreprises privées (mais bon en même temps j'en remplis plus).

Mais merci pour l'info des réclamations, je prendrai l'initiative maintenant.

Pour les formulaires, c'est effectivement une circulaire de François Fillon en 2012 qui a fait modifier ces histoires de nom (comme l'usage du mademoiselle d'ailleurs) :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/02/cir_34682.pdf
Les circulaires sont des instructions aux administrations concernant l'application et l'interprétation des lois. Elles peuvent donc être révoquées facilement.

Par contre, le terme "nom de famille" ainsi que le terme d'usage étaient déjà préconisés ou utilisés dans la loi de 2002 relative aux noms de famille :
"le mot : « patronyme » est remplacé par les mots : « nom de famille »."

« Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s'il le désire et à titre d'usage, le nom de son conjoint ou adjoindre son nom au sien, dans l'ordre qu'il souhaite. »

Le terme "usage" pour l'époux apparait dans la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe de 2013 :
"Chacun des époux peut porter, à titre d'usage, le nom de l'autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l'ordre qu'il choisit."

Donc même si ce n'est qu'une circulaire, les lois qui existent vont largement dans son sens et favorisent cette interprétation. Il y a peu de chance d'être retour en arrière ou d'une quelconque contestation de ces termes.

Concernant le côté automatique du nom d'usage, cela vient d'un amendement dans le cadre de la loi d'égalité hommes-femmes qui n'est donc pas encore votée puisqu'en deuxième lecture au Sénat, mais a toutes ses chances. Voilà la déclaration de la députée Axelle Lemaire dans les comptes-rendus de séance de l'Assemblée Nationale :

"En dépit des instructions et circulaires nombreuses rappelant aux centres des impôts ou à l’administration de la Sécurité sociale que le principe voudrait que l’on s’adresse à une femme mariée par son nom de jeune fille, l’administration continue d’inverser ce principe en utilisant le nom d’épouse, c’est-à-dire le nom d’usage, et non le nom de jeune fille.
Le groupe des députés socialistes a donc choisi d’inscrire, dans la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, ce principe de l’usage du nom de famille, sauf demande expresse de la personne concernée.
"
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2013-2014/20140144.asp

Tout ceci s'applique en fait au domaine public mais beaucoup d'entreprises ont choisi de l'appliquer pour elles aussi.
-----------
@vaniada Concernant les réclamations, je ne l'ai jamais fait moi-même mais je pense que tout dépend du type de formulaire auquel on a à faire.
La préfecture a souvent des services de réclamation, comme les administrations type CAF et Sécu et les mairies prennent les doléances.
Sinon, il y a le service de réclamation en ligne du service public :
https://mdel.mon.service-public.fr/reclamation.html
Mais généralement, demander simplement à parler à la personne responsable des documents (souvent un assistant administratif) et lui signaler ce fait peut suffire à faire changer les formulaires.
Au besoin, rappeler la circulaire et la loi. A priori, si le service n'a pas de case Mademoiselle, il applique déjà la circulaire de 2012... et ne devrait donc pas avoir de case "nom de jeune fille" non plus!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes