Veille Permanente Sexisme

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
destynova;4615121 a dit :
aalia;4615066 a dit :
Vu récemment dans un livret guide aux futurs mariés (donc édité par une mairie):
"les époux gardent leur nom de naissance, toutefois il est admis pour usage que l'un accole le nom de l'autre à son nom voire, pour la femme, le substitue complètement."

AH BON ??? Pour la femme ? Ben non ducon c'est également admis pour les deux !

(quand au fait qu'ils partent du principe que c'est un homme et une femme, je leur ai laissé de bénéfice du doute sur la très rare réédition du livret, c'est une toute petite mairie).

J'ai un collègue qui va prendre le nom de sa femme quand ils vont se marier (en Juin ou septembre je ne sais plus). Je pense qu'il va bien galérer avec tous les formulaires, notamment pour tout ce qui concerne les "noms d'épouse" / "nom de naissance" qui ne lui seront jamais demandés. On fait passer des lois mais c'est juste pour faire style en fait.

Oulààà, il va passer dans le journal non ? Et on se sentira certainement obligé de lui donner des excuses pour faire une chose aussi honteuse.. du genre "son nom était ridicule".. en tout cas j'ai déjà vu de tels articles !
Bon courage à lui, même si visiblement il n'en manque pas.

10 Mai 2008
0
2 111
0
aalia;4615145 a dit :
destynova;4615121 a dit :
aalia;4615066 a dit :
Vu récemment dans un livret guide aux futurs mariés (donc édité par une mairie):
"les époux gardent leur nom de naissance, toutefois il est admis pour usage que l'un accole le nom de l'autre à son nom voire, pour la femme, le substitue complètement."

AH BON ??? Pour la femme ? Ben non ducon c'est également admis pour les deux !

(quand au fait qu'ils partent du principe que c'est un homme et une femme, je leur ai laissé de bénéfice du doute sur la très rare réédition du livret, c'est une toute petite mairie).

J'ai un collègue qui va prendre le nom de sa femme quand ils vont se marier (en Juin ou septembre je ne sais plus). Je pense qu'il va bien galérer avec tous les formulaires, notamment pour tout ce qui concerne les "noms d'épouse" / "nom de naissance" qui ne lui seront jamais demandés. On fait passer des lois mais c'est juste pour faire style en fait.

Oulààà, il va passer dans le journal non ? Et on se sentira certainement obligé de lui donner des excuses pour faire une chose aussi honteuse.. du genre "son nom était ridicule".. en tout cas j'ai déjà vu de tels articles !
Bon courage à lui, même si visiblement il n'en manque pas.

Ben en fait il le fait bien pour des raisons d'esthétique purement personnelles (je veux dire ce n'est pas comme certains amis qui l'avaient fait par commodité parce qu'ils avaient un prénom étranger et que ça les pénalisait pour la recherche d'emploi) je crois.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il ne le fait pas par conviction mais je trouve ça bien qu'il soit arrivé à cette idée sans jamais se mettre la barrière culturelle qui fait qu'il est un homme et que donc "c'est pas normal/pas courant". Je crois qu'il s'est juste dit qu'il aimait bien le nom de sa copine et qu'il aurait bien aimé le prendre au lieu de faire l'inverse ^^

Pour ce qui est du courage, je crois que ça n'intervient pas non plus dans sa décision, mais je me demande s'il se rend bien compte des problèmes administratifs auxquels il va devoir faire face (il est un peu "lunaire", il plane un peu parfois).

Je n'ose pas lui en parler j'ai peu que ça le décourage justement ^^

14 Mai 2013
196
534
3 014
Bonjour à toutes ! :hello:

Voilà, ça fait un certain temps que je vous lis et que je m'intéresse beaucoup au féminisme (d'ailleurs j'aimerais bien faire mon mémoire en rapport avec certains de ses thèmes, mais c'est une autre histoire :happy:)

En fait, je viens vous demander des conseils parce que hier soir, en parlant avec des amies, l'une d'elle a sorti "j'aime pas l'expression ''girl power'', c'est trop féministe." Donc je lui ai demandé en quoi c'était trop féministe, et en quoi ce serait un problème que ça le soit, et en en parlant un peu, elle m'a dit que ce qui la dérangeait chez les féministes en général, c'étaient qu'elles se considéraient comme inférieures à l'homme.

Bon, on a pas dû avoir la même définition, je trouve quand même ça fou de croire ça alors qu'on est à l'université :halp:

Bref, après que j'ai essayé de lui expliquer au mieux et le plus simplement les idées de base du féminisme, elle m'a dit qu'elle n'était pas entièrement pour l'égalité parce qu'elle, elle aimait bien qu'on lui paie des verres, qu'on lui tienne la porte, etc etc.

Et j'ai rien trouvé de mieux à répondre que "bah .. c'est dommage." Pas très développé comme contre-argument :lol:

Donc voilà, je voulais avoir votre point de vue sur la question, parce que je trouve ça dommage que des amies proches aient des points de vue si arrêtés et ça m'intéresserait d'en débattre un peu plus avec elles, mais avec des arguments un peu plus fondés ! Si vous avez des lectures à me conseiller, etc ... Voilà, bonne journée :)

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@mmepraline
@destynova

Mais en plus, qu'on m'arrête si je me trompe, il n'y a rien de plus simple.

FORMULAIRE : Madame ou Monsieur (cocher)
Nom d'usage(Remplir)
Nom de Naissance (si différent usage)

Voilà.

23 Décembre 2012
5 438
61 286
6 794
20anspasses.wordpress.com
pluginbaby;4615174 a dit :
En fait, je viens vous demander des conseils parce que hier soir, en parlant avec des amies, l'une d'elle a sorti "j'aime pas l'expression ''girl power'', c'est trop féministe." Donc je lui ai demandé en quoi c'était trop féministe, et en quoi ce serait un problème que ça le soit, et en en parlant un peu, elle m'a dit que ce qui la dérangeait chez les féministes en général, c'étaient qu'elles se considéraient comme inférieures à l'homme.
Elle a vraiment dit "inférieur" ou c'était "supérieur"? Parce que ça ne me choquerait pas d'un point de vue logique que certains voient les choses comme ça mais ce serait quand même une nouveauté de reprocher ça aux féministes!

10 Mai 2008
0
2 111
0
@PlugInBaby

Gmbl bon déjà ça m'énerve un peu quand on dit quelque chose qui ressemble à "girl power" et que les gens prennent ça comme une attaque aux hommes (car le monde tourne autour d'eux c'est bien connu). Et qu'EN PLUS ça les énerve. Non mais je veux dire c'est vrai quoi, les hommes c'est eux la VRAIE team, celle qui faut soutenir -> donc l’oppression des femmes on s'en fout, mais l’oppression des mecs OMG pauvres petits lapins arrêtez de vous en prendre à eux.

Sinon tu peux lui dire que si elle, elle aime bien se faire payer des verres ben moi j'aime bien être payé à salaire égal :cretin: Après je pourrai lui payer tous les verres qu'elle veut.
Dans un monde paritaire, rien n’empêche un homme de payer un verre à une femme ou de lui tenir la porte. Mais le contraire serait également possible je ne vois pas où est le problème et ça me parait compatible avec sa vision des choses. C'est fou quand même cette résistance (qui vient avec une certaine forme de colère/haine) quand on parle de droits des femmes. Personne n'a demandé de tout changer...

Bon plus sérieusement, les hommes aussi pâtissent du patriarcat (avec des privilèges tout de même), mais tu vois bien ou je veux en venir. Être contre le féminisme, qui lutte contre des violences physiques, économiques et sociales, parce qu'on peut pas porter de jupe ou parce que ça permet de se faire payer des verres, qu'est-ce que tu veux répondre d'autre que "ah ouai ok" :rotate:

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
morganegirly;4615207 a dit :
pluginbaby;4615174 a dit :
Elle a vraiment dit "inférieur" ou c'était "supérieur"? Parce que ça ne me choquerait pas d'un point de vue logique que certains voient les choses comme ça mais ce serait quand même une nouveauté de reprocher ça aux féministes!
Pas forcément une nouveauté, j'entends assez souvent que les féministes passent en fait leur temps à se plaindre de leur problèmes et que par conséquent elles se victimisent. Parce qu'en fait, si tu subis du sexisme, il ne faut rien dire, comme ça il disparaît ! :lol: Et puis de toute façon tu l'avais probablement inventé, puisque nous vivons dans une société non-sexiste !

K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Ben moi ça me gène l'idée de "girl power" : ça donne l'idée de guerre des sexes.
Je préfèrerai l'idée de "féminisme power" par exemple parce que ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre mais il y a des femmes sexistes et des hommes féministes prêts à tout faire pour renoncer à leur privilège masculin et nous aider.
Parce que je pense qu'on est bien d'accord que c'est contre le patriarcat  qu'on lutte sauf si j'ai rien compris au féminisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
polymoooorph;4615303 a dit :
@DestyNova      Ben moi ça me gène l'idée de "girl power" : ça donne l'idée de guerre des sexes.
Je préfèrerai l'idée de "féminisme power" par exemple parce que ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre mais il y a des femmes sexistes et des hommes féministes prêts à tout faire pour renoncer à leur privilège masculin et nous aider.
Parce que je pense qu'on est bien d'accord que c'est contre le patriarcat  qu'on lutte sauf si j'ai rien compris au féminisme

Ben oui mais comme je le disais immédiatement on pense à l'homme, alors que c'est pas forcément connecté. C'est un peu tout le problème du féminisme qui n'arrive pas à se faire entendre parce qu'il est vu comme une attaque aux droits des hommes : /
On n'a pas le droit de parler d'amélioration des droits de la femme parce que ce serait forcément à la défaveur des hommes. On n'a pas le droit de parler de viol parce que c'est du sexisme envers les hommes. Et donc on n'a pas le droit de parler d'empowerment de la femme face que c'est forcément une attaque à l'homme?

Si on dit "girl power" on ne dit pas pour autant "give all the power to girls" (il y aurait donc un pouvoir à prendre hum hum) ou "take all the power from men and give it to women".

Je rappelle par ailleurs qu'on ne vit pas dans un monde paritaire, donc donner du pouvoir aux femmes, ça ne signifie pas immédiatement qu'elles vont en avoir assez pour avoir une forme de supériorité sur les hommes.

Donc girl power ça peut aussi signifier JUSTE girl power, le pouvoir des femmes, les femmes peuvent avoir du pouvoir (tout comme les hommes peuvent en avoir), mais si à chaque fois qu'on donne un coup de pouce aux femmes on voit ça comme du sexisme envers les hommes alors ça signifie que les femmes ne sont pas une entité autonome et qu'elles n'existent que dans la comparaison avec les hommes. Pour finir ça limite vachement le champs d'action, si doit aider les femmes tout en faisant attention de ne pas trop faire d'ombres aux hommes. Enfin moi ça me parait anti-féministe au possible, c'est du féminisme politiquement correcte genre bon d'accord on veut bien aider les femmes mais faites bien attention à ce qu'elles n'aient pas l'impression d'avoir du pouvoir hein quand même faut pas déconner!

Pour moi l'objectif c'est que chacun a long terme puisse avoir l'impression d'avoir cette forme de "pouvoir", homme ou femme, pas que personne n'en aie du tout. Ce n'est pas mal en sois, ce qui est dangereux c'est quand ce pouvoir se gagne sur le dos d'une autre population. Aux hommes on ne dit pas "boy power" (parce que c'est un peu la norme au fond) mais on leur dit énormément d'autres choses qui font qu'ils ont en moyenne plus confiance en eux dans pas mal de domaines scientifiques par exemple. Ce n'est pas dangereux en sois d'encourager les garçons en science ou dans le sport, je n'empêcherai jamais qqun de donner confiance aux hommes. Ce qui est malsain c'est quand on dit en revanche (aux femmes, mais aussi aux hommes) que les femmes, elles, sont nulles en science par opposition, et qu'elles ne sont pas les bienvenues.
Mais c'est pas parce que je dis "il faut plus de femmes en sciences, il faut que les femmes soient meilleures en science" que je veux automatiquement jarter tous les mecs des facs de science...

Je crois que c'est aussi un peu le boulot des féministes de donner un coup de pouce aux femmes, d'être pour l'égalité, mais pour faire ça être un petit peu dans le girl power. C'est difficile de donner confiance aux femmes, de les encourager à entreprendre, réussir, mais aussi avoir la force de s'opposer, de dire "non" de faire entendre leur voix, si on ne leur confère pas du pouvoir, si on le leur fait pas comprendre qu'elles ont des possibilités.

Il faudrait qu'on en parle un peu plus pour que je comprenne ton point de vue, mais ce genre de réaction négative quand on parle de femmes qui ont un tout petit peu de pouvoir, ça me fait penser à toutes les attaques sexistes justement auxquelles ont droit toutes les femmes qui réussissent, en particulier en politique. On les dépeint systématiquement comme des dominatrices, des castratrices, des femmes "qui marchent sur tout le monde" alors qu'on ne se pose pas la question quand il s'agit d'hommes.
Je suis désolée mais oui je pense que c'est cool que des femmes soient PDG de grosses entreprises, oui c'est cool que des femmes soient présidentes et respirent le pouvoir et se fassent des ego-trip. Ca ne veut pas dire que je pense pour autant que les hommes c'est de la merde ils peuvent bien s'écraser devant elles. Mais la parité c'est aussi reconnaitre que tout le monde, homme ou femme peut être puissant et réussir. Quand c'est un homme on ne se demande pas s'il ne serait pas un peu "trop" puissant, alors pour une femme ça me dérange qu'on se demande si elles ne vont pas avoir trop de pouvoir (alors qu'on est à 900 ans d'en arriver là).

Donc non je ne pense vraiment pas que "girl power" ce soit immédiatement "castration des hommes".

Dernière édition :
10 Mai 2013
24
18
679
Mes collègues masculins s'obstinent à me saluer le matin ou à m'apostropher avec un "mademoiselle / mademoiselle Juniper". C’est pas faute de leur avoir dit plusieurs fois que, quitte à être obséquieux, je préférais qu'ils emploient "madame". Mais ce matin encore j'ai eu droit à "t'es mariée ? t'as des enfants ? ben non ! Alors tu n'as pas droit à madame". Merci, ô grand mâle blanc, de t'arroger le privilège de décider les conditions auxquelles je deviens un individu adulte à part entière. :rolleyes:
Et le bonus Sexisme Bienveillant : "oh non, pourquoi quand on est jeune et jolie comme toi on voudrait qu'on nous appelle "madame". Quelle idée, attends d'avoir 40 ans."

16 Février 2014
13
6
54
Paris
@DestyNova  : T'as bien expliqué ce que je voulais dire sur le fond et la forme. Dommage que ce soit toujours ceux qui font le plus de bruit qui se font entendre et non ceux qui ont les choses les plus intéressantes à dire...

polymoooorph;4615303 a dit :
@DestyNova   Ben moi ça me gène l'idée de "girl power" : ça donne l'idée de guerre des sexes.

Pour le " girl power " ça dépend du contexte dans lequel il est utilisé. Si il est utilisé au sujet de la lutte pour le droit des femmes (synonyme du féminisme), c'est exclure les hommes qui y œuvrent aussi. Et puis ça peut aussi être interprété comme "le pouvoir propre au filles", c'est à dire en essence différent de celui des garçons (les garçons ont le pouvoir sur un domaine, les filles sur un autre).
Faudrait avoir plus de précisions sur le contexte en question.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Concernant le "girl power", je suis d'accord avec @destynova, je comprends le terme "empowerment" comme "prendre confiance en soi et en ses capacités" ou "ne pas se sentir dépendante des hommes". Je ne vois pas en quoi ça nuit aux hommes ou que ça constitue un renversement de pouvoir. :neutral: Et justement un pas en avant pour moi ce serait d'arrêter de tout ramener aux hommes alors qu'on parle de femmes.
Ensuite, je ne pense pas que féminisme et girl power soient synonymes, mais le girl power est indispensable pour aider les femmes à s'émanciper. Je connais tellement de femmes (hétéros) dans mon entourage qui sont incapables de vivre sans l'avis des hommes, l'approbation des hommes, l'amour des hommes, même si ça implique de se faire du mal, de subir du harcèlement ou des agressions, qui se sentent incomplètes et faibles si elles n'ont pas un homme pour les """aimer""", si elles ne sont pas validées par un homme, et c'est aussi parfois mon cas. Le girl power c'est simplement de leur dire qu'elles sont fortes, qu'elles n'ont pas besoin des hommes, qu'elles doivent apprendre à reconnaître leur valeur sans avoir l'avis d'un homme. :dunno: Je vois même pas comment on peut interpréter ça comme de la supériorité, ce qui n'est de toute façon pas possible dans une société où les hommes détiennent un pouvoir institutionnel sur les femmes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes