polymoooorph;4615303 a dit :
@
DestyNova Ben moi ça me gène l'idée de "girl power" : ça donne l'idée de guerre des sexes.
Je préfèrerai l'idée de "féminisme power" par exemple parce que ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre mais il y a des femmes sexistes et des hommes féministes prêts à tout faire pour renoncer à leur privilège masculin et nous aider.
Parce que je pense qu'on est bien d'accord que c'est contre le patriarcat qu'on lutte sauf si j'ai rien compris au féminisme
Ben oui mais comme je le disais immédiatement on pense à l'homme, alors que c'est pas forcément connecté. C'est un peu tout le problème du féminisme qui n'arrive pas à se faire entendre parce qu'il est vu comme une attaque aux droits des hommes : /
On n'a pas le droit de parler d'amélioration des droits de la femme parce que ce serait forcément à la défaveur des hommes. On n'a pas le droit de parler de viol parce que c'est du sexisme envers les hommes. Et donc on n'a pas le droit de parler d'empowerment de la femme face que c'est forcément une attaque à l'homme?
Si on dit "girl power" on ne dit pas pour autant "give all the power to girls" (il y aurait donc un pouvoir à prendre hum hum) ou "take all the power from men and give it to women".
Je rappelle par ailleurs qu'on ne vit pas dans un monde paritaire, donc donner du pouvoir aux femmes, ça ne signifie pas immédiatement qu'elles vont en avoir assez pour avoir une forme de supériorité sur les hommes.
Donc girl power ça peut aussi signifier JUSTE girl power, le pouvoir des femmes, les femmes peuvent avoir du pouvoir (tout comme les hommes peuvent en avoir), mais si à chaque fois qu'on donne un coup de pouce aux femmes on voit ça comme du sexisme envers les hommes alors ça signifie que les femmes ne sont pas une entité autonome et qu'elles n'existent que dans la comparaison avec les hommes. Pour finir ça limite vachement le champs d'action, si doit aider les femmes tout en faisant attention de ne pas trop faire d'ombres aux hommes. Enfin moi ça me parait anti-féministe au possible, c'est du féminisme politiquement correcte genre bon d'accord on veut bien aider les femmes mais faites bien attention à ce qu'elles n'aient pas l'impression d'avoir du pouvoir hein quand même faut pas déconner!
Pour moi l'objectif c'est que chacun a long terme puisse avoir l'impression d'avoir cette forme de "pouvoir", homme ou femme, pas que personne n'en aie du tout. Ce n'est pas mal en sois, ce qui est dangereux c'est quand ce pouvoir se gagne sur le dos d'une autre population. Aux hommes on ne dit pas "boy power" (parce que c'est un peu la norme au fond) mais on leur dit énormément d'autres choses qui font qu'ils ont en moyenne plus confiance en eux dans pas mal de domaines scientifiques par exemple. Ce n'est pas dangereux en sois d'encourager les garçons en science ou dans le sport, je n'empêcherai jamais qqun de donner confiance aux hommes. Ce qui est malsain c'est quand on dit en revanche (aux femmes, mais aussi aux hommes) que les femmes, elles, sont nulles en science par opposition, et qu'elles ne sont pas les bienvenues.
Mais c'est pas parce que je dis "il faut plus de femmes en sciences, il faut que les femmes soient meilleures en science" que je veux automatiquement jarter tous les mecs des facs de science...
Je crois que c'est aussi un peu le boulot des féministes de donner un coup de pouce aux femmes, d'être pour l'égalité, mais pour faire ça être un petit peu dans le girl power. C'est difficile de donner confiance aux femmes, de les encourager à entreprendre, réussir, mais aussi avoir la force de s'opposer, de dire "non" de faire entendre leur voix, si on ne leur confère pas du pouvoir, si on le leur fait pas comprendre qu'elles ont des possibilités.
Il faudrait qu'on en parle un peu plus pour que je comprenne ton point de vue, mais ce genre de réaction négative quand on parle de femmes qui ont un tout petit peu de pouvoir, ça me fait penser à toutes les attaques sexistes justement auxquelles ont droit toutes les femmes qui réussissent, en particulier en politique. On les dépeint systématiquement comme des dominatrices, des castratrices, des femmes "qui marchent sur tout le monde" alors qu'on ne se pose pas la question quand il s'agit d'hommes.
Je suis désolée mais oui je pense que c'est cool que des femmes soient PDG de grosses entreprises, oui c'est cool que des femmes soient présidentes et respirent le pouvoir et se fassent des ego-trip. Ca ne veut pas dire que je pense pour autant que les hommes c'est de la merde ils peuvent bien s'écraser devant elles. Mais la parité c'est aussi reconnaitre que tout le monde, homme ou femme peut être puissant et réussir. Quand c'est un homme on ne se demande pas s'il ne serait pas un peu "trop" puissant, alors pour une femme ça me dérange qu'on se demande si elles ne vont pas avoir trop de pouvoir (alors qu'on est à 900 ans d'en arriver là).
Donc non je ne pense vraiment pas que "girl power" ce soit immédiatement "castration des hommes".