@MamieCaro, je pense que cette vision de "elles ont le choix" n'est quand même pas du tout celle d'une grande partie des féministes.
Dire "donner le choix aux femmes" c'est surtout dire "faire en sorte que la société leur donner la possibilité de choisir", donc un peu ce que tu dis en fait!
Et pour l'autre aspect "elle a choisi donc on ne s'en mêle pas", c'est surtout une façon de ne pas infantiliser les femmes en mode "tu dis que c'est ton choix, mais tu te trompes, tu es manipulée et je vais te dire ce qui est bon pour toi".
C'est le cas du voile, par exemple : "ah mais non, tu crois vouloir le voile mais en fait, c'est mauvais pour toi et c'est la pression sociale qui t'y oblige, moi je vais demander à ce qu'on l'interdise".
Quand des femmes sont contraintes de faire des choses, c'est une situation différente. Si une femme est
contrainte de se prostituer, ça pose problème à tout le monde. Mais si on lui propose des options et qu'elle va encore vers la prostitution, il ne s'agit pas de dire "elle est libre" mais "peut-être que la forcer à s'en détourner serait une autre forme d'oppression".
Enfin te connaissant, je pense qu'on est d'accord là-dessus, non? Du coup, je me dis que j'ai dû rater un truc dans ce que t'as écrit, j'ai ptete lu trop vite? Je ne sais pas pourquoi tu penses que la plupart des féministes veulent *juste* améliorer le droit des femmes sans se préoccuper de leurs conditions socio-économiques.
EDIT : Et moi j'ai jamais lu que se raser et se maquiller était un choix
féministe mais plutôt un choix
respectable qu'on a le droit de faire
L'intersectionnalité me parait intéressante pour sa réflexion sur le racisme, la transophobie et les facteurs culturels mais pour moi, la prise en compte des conditions économiques notamment est déjà intégré dans la plupart des courants du féminisme depuis très longtemps (le cliché du "féminisme de bourgeoise" c'est un peu dépassé à mon sens).
Sinon un peu HS je n'ai pas lu énormément sur l'intersectionnalité mais je voulais aussi en profiter pour dire que je suis pour l'instant assez déçue parce que ce que j'en ai lu m'a souvent paru moins universel que prévu : la plupart des écrits viennent des Etats-Unis ou à plus forte raison d'Occident...
Par exemple, quand je lis partout "les Noires sont traitées comme ceci par rapport aux Blanches", je vois rarement précisé qu'il s'agit là d'une observation dans un contexte occidental voire américain, ce qui est pourtant le cas.
A l'Ile Maurice, je perçois les choses très différemment de ce que je lis sur le féminisme intersectionnel alors que c'est un pays très multiculturel avec au moins quatre grandes origines ethniques différentes. Je trouve ça dommage car on se sent un peu en décalage avec les écrits féministes qui sont pourtant censés prendre notre situation en compte du coup, et je ne parle pas juste pour moi qui suis blanche et étrangère mais aussi pour les femmes qui ne le sont pas et qui ont les moyens en termes d'éducation et d'argent de lire des ouvrages spécialisés.
Donc j'en profite aussi pour te demander quels ouvrages t'ont paru les moins "occidentalisés" que je pourrais lire? (enfin si j'arrive à me les procurer ici).