Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2015
869
5 717
3 264
31
@Ariane Blue : ouii ! tout à fait :) je trouve que ses perso féminins ont généralement le même physique stéréotypé (comme dans BEAUCOUP de livres de fantaisy) : genre la grande fille sportive et très jolie, ayant des formes sans être grosse, charmante et séductrice des hommes... ça ne m'a jamais empêché de dévorer ses livres mais je ne me suis en fait jamais reconnue et identifiée à Ellana, Nawel, Shaé ou Ewilan... (plus le fait qu'elles sont très souvent (comme dans bcp d'autres de livres aussi) charismatiques, déterminées, combatives... quand j'étais ado, je me demandais vraiment où étaient les héroïnes avec des boutons et des appareils dentaires, qui ont peur, sont parfois faibles, manquent de courage et sont en galère dans leur vie XD
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 841
32 504
5 874
Nantes
Je continue ma propagande pro "La croisée des monde", mais j'ai pas souvenirs que la héroine soit particulièrement belle, ni parfaite.
Dans Hunger Games, je me souviens pas non plus qu'elle soit particulièrement belle, ni qu'elle ait un caractère parfait. (à part pour protéger sa soeur, elle fait passer sa survie avant tout et est assez manipulatrice même si ça évolue :hesite:)
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Margotoons : Tu as aussi toute la série de romans du journal de Georgia Nicolson qui est très très drôle (En gros c'est le journal intime d'une ado de 14 ans et c'est bien barré). Le premier tome s'appelle "Mon nez, mon chat, l'amour et moi" (de 'lauteur Louise Rennison.
C'est pas spécialement féministe, mais ça reste bien chouette.
 
4 Juillet 2014
207
1 412
3 794
@Shadeluna ah oui, j’y pensais plus ! Je les ai lu aussi quand j’etais ado, c’est vrai que c’etait marrant. Mais ouais je voulais un truc un peu plus féministe ou du moins « engagé », car si je me souviens bien même si c’est plutôt rigolo et bonenfant elle passe quand même beaucoup de temps à essayer de plaire aux garçons. Y a un peu les relations avec la famille aussi, mais rien qui excite l’héroïne hors mis le regard que lui porte la gente masculine. Mais tu les a peut être lu plus récemment ?
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Shadeluna ah oui, j’y pensais plus ! Je les ai lu aussi quand j’etais ado, c’est vrai que c’etait marrant. Mais ouais je voulais un truc un peu plus féministe ou du moins « engagé », car si je me souviens bien même si c’est plutôt rigolo et bonenfant elle passe quand même beaucoup de temps à essayer de plaire aux garçons. Y a un peu les relations avec la famille aussi, mais rien qui excite l’héroïne hors mis le regard que lui porte la gente masculine. Mais tu les a peut être lu plus récemment ?

L'attention de Super Canon, Sublimo et autres gus-de-compagnie potentiels, les délires entre potesses, sa carrière de future claudette, la réduction du volume de son nez, l'augmentation de celui de sa perruque, et le bien être de son chat sauvage des Highlands sont, grosso-modo, les seuls trucs qui passionnent Georgia ^^ (mais c'est fort fun).

Edit : ça et se barrer loin très loin de la famille Tape-Dur-Nicolson pour éviter les muttis, vatti et petite soeur givrés et devenir femme de rock-star.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Margotoons Ça fait fort longtemps que je n'en ai pas ouvert donc peut-être qu'il y a des trucs qui m'ont échappé, mais quand j'étais enfant je lisais des Alice Détective, et pour l'époque (la série a démarré dans les années 30 quand même !) c'était hyper correct en terme de représentation. L'héroïne est une jeune fille (16 ans au début de la saga, mais elle évolue pas vraiment en âge, on devine qu'elle a autour de 18 globalement). Alors oui on est en plein dans le trop belle-intelligente-gentille etc, mais c'est vraiment elle l'héroïne, ce sont des enquêtes menées par une jeune femme, c'est pas mal. Elle est parfois aidée par des hommes (son père par exemple, mais au moins dans l'intrigue, ça s'explique par son âge et par la profession de son père), mais le plus souvent, elle l'est par deux amies filles (qui sont évidemment moins parfaites, mais il y en a une assez brute de décoffrage et l'autre plus timorée). Malheureusement, on peut clairement voir que les deux amies incarnent deux "pôles" de la femme dans lesquels il ne faudrait pas tomber (le garçon manqué VS la fille nunuche), mais c'est tout de même agréable de voir autant de personnages féminins, et différents les uns des autres qui plus est. J'ajouterai que l'héroïne (comme ses copines) a un mec, mais dans l'intrigue on s'en fout, c'est rafraîchissant. Bon par contre elle travaille pas ni n'étudie, contrairement aux persos masculins, mais encore une fois c'est un personnage créé dans les années 30.
Littérairement c'est limité (faut dire qu'il n'y a pas un seul auteur, c'est plutôt l'usine), mais je trouvais ça distrayant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes