Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
"J'ai demandé à Christopher s'il ne regrettait pas de ne jamais avoir connu ces époques guerrières (...), il m'a confié qu'il se sentait mutilé d'une part de lui même."
C'est pas bien malin, parce que pour le coup en allant à la guerre on a de fortes chances de finir mutilé :lunette:.
 
25 Février 2014
3 840
32 500
5 874
Nantes
@Sadala Ah oui, c'est vrai, effectivement :happy:

Aussi, j'ai modifié mon message pour le mettre en spoil, est-ce que tu pourrais supprimer la citation s'il te plait? Merci !

edit : le respect de données personnelle ne figure pas dans la liste des signalement...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Manea et LovelyLexy
23 Décembre 2012
5 401
60 777
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je viens de voir le premier Cinquante Nuances de Grey sur TF1 et j'ai beaucoup aimé en fait, Anastasia m'a énormément touchée. J'ai l'impression que le film est meilleur que les bouquins (je les ai pas lu, seulement des extraits)... mais par contre pour moi c'était totalement un film sur une fille qui tombe dans une relation toxique et s'en libère.
J'avoue que j'ai pas regardé tout tout le film, je faisais autre chose en même temps, donc j'ai peut-être eu cette impression de film qui assume être en train de parler d'une relation abusive parce que j'ai manqué certaines scènes. Mais je trouve que tout le long, c'est assez évident que Christian agit très mal vis-à-vis d'Anastasia, et là où j'ai trouvé le film particulièrement subtil c'est que je trouve qu'il agit très mal comme un mec lambda pris dans une culture sexiste qui minimise les agressions sexuelles. Par exemple, j'avais énormément entendu dire que dans le livre, le fait que Christian ait été victime de détournement de mineur dans son adolescence est complètement traité par-dessous la jambe. Dans le film en tout cas, je trouve que c'est montré comme choquant. Anastasia a l'air choquée, et on dirait simplement que Christian est dans le déni et fait un syndrome de Stockholm, que c'est en partie son passé de victime d'abus sexuels qui le pousse à normaliser certains comportement abusifs.
Et je sais que l'épisode 2 revient en arrière, mais le film entier c'est Anastasia, une jeune femme inexpérimentée en amour, qui semble se demander si son mec n'a pas un comportement inapproprié avec elle et soudain, à la fin, elle en prend pleinement conscience, elle dit stop et elle s'en va.
En bref, en regardant ce film par à-coups, je n'ai personnellement pas trouvé que ça valorisait particulièrement le côté toxique de leur relation, contrairement aux extraits que j'ai lu du bouquin ou aux Twilight où la souffrance de Bella est sublimée.
Après, bien sûr que le film ne montre pas Christian comme un affreux monstre, mais justement, je trouve ça plus réaliste et subtil de montrer qu'un mec peut être abusif et avoir des sentiments réels pour sa victime, parce que c'est justement le côté noir et blanc des portraits de couples et d'agresseurs qui sème la confusion dans l'esprit de pas mal de femmes victimes de violence, puisque leur couple n'est ni tout noir ni tout blanc (d'ailleurs Anna le dit "la plupart du temps il me rend heureuse" en pleurant).

Bon je sais pas si tout le monde le lirait comme ça mais je sais que mon cousin pas du tout sensibilisé à ces trucs-là avait vu le 2 au ciné avec sa copine et il avait été révolté tant Christian Grey lui paraissait être dangereux et abuser d'Anastasia. Pour lui, c'était un film glaucque sur une relation abusive et il ne comprenait pas qu'on puisse le présenter comme une romance.

Et moi, j'avoue que le 1 en version pointillé, je le trouve très bien et réaliste si on le prend comme un drame et non comme une romance. Je pense que c'est énormément grâce à l'actrice que j'imaginais comme sans charisme mais que je trouve en fait très touchante, également à l'acteur qui arrive à créer ce personnage qui fait flipper tout en restant charmant, et j'imagine à la réalisatrice qui a su extraire la moelle du livre et l'exposer avec tout son malaise sur grand écran...

Je sais pas si je me suis complètement emballée ou quoi mais j'ai été très surprise d'arriver à la fin et de me dire "mais c'est bien ce truc en fait!" (surtout après l'horrible remake de Dirty Dancing diffusé juste avant:yawn:).

Vous en avez pensé quoi vous? Vous trouvez que c'est pas assez clair pour un spectateur non initié que c'est une relation abusive?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes