@Alicia89 : Par contre si tu ne veux pas donner d'argent à un contenu youtube il suffit d'utiliser un bloqueur de publicité type adblock. Comme la pub ne se lance pas, pas d'argent résultant de tes vues.
@Alicia89 : Par contre si tu ne veux pas donner d'argent à un contenu youtube il suffit d'utiliser un bloqueur de publicité type adblock. Comme la pub ne se lance pas, pas d'argent résultant de tes vues.

Il y a une montée en puissance de la gauche bien à gauche et de leurs idées, mais vu le mal fait ( nomination de juges à la Cour Suprême), ça risque de se heurter.@Shadeluna Chaud pour les Etats-Unis (10è place)... Mais en fait ce n'est pas étonnant, et en ce moment ils font n'importe quoi au sujet de l'IVG.
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi on nous présente toujours ce pays comme un modèle alors que plein d'aspects sont super nazes : protection sociale, accès aux soins, à l'éducation, droits des femmes, problème des armes, malbouffe, omniprésence de la religion y compris à l'école, coût de la vie qui oblige beaucoup de gens à avoir plusieurs jobs... et ils ont le président le plus honteux qu'on puisse avoirj'espère qu'ils vont se réveiller parce qu'ils ont quand même la richesse et le potentiel de faire beaucoup mieux (déjà : respecter les droits fondamentaux de la moitié de la population en termes de contraception et d'avortement ?)
Tout comme les hommes blancs ont eu le droit de vote avant les hommes non-blancs...J'avais pas conscience à quel point Margaret Atwood voyait juste au sujet des américains.
Je viens d'apprendre que si les USA ont accordé un droit de vote aux femme (blanches)s en 1920, ce n'était pas le cas pour les femmes afro-américaines, sino-américaine et même les amérindiennes qui ont eu ce droit beaucoup plus tard.
Sans compter que c'était parfois un droit laissé à l'appréciation des Etats.
les femmes ont eu le droit de vote avant la fin du statut de l'indigénat si je ne m'abuse.En fait c'est assez compliqué : la fin du code de l'indigénat c'est en 1946 mais ça ne signifie pas le suffrage universel : sont mis en place des systèmes de "double collèges" dans un certain nombre de territoires (le plus criant c'est en Algérie française), pour qu'en gros le poids électoral ne reflète pas la démographie. Les deux collèges se basaient sur des statuts différents : "statut civil de droit français" (plus d'infos sur les différentes catégories de l'indigénat ici) et "droit local" (musulmans).@Lady Stardust
Je ne savais même pas, en plus comme la France a été l'un des pays les plus retardataires s'agissant du droit de vote des femmes, j'en avait déduit que du coup il n'y avait pas eu de distinction, mais je viens de vérifier et c'est vrai que pour les gens d'outre-mer ça s'est fait tardivement aussi, par contre je ne sais pas si c'était hommes et femmes ou juste les hommes.
De ce que je lis de tes articles, oui c'est compliqué, mais à la base plus que pour les femmes de métropoles ou les hommes sortis eux aussi de l'indigénat, pas forcément@Lady Stardust
Franchement, ça devrait être enseigné au collège ou au lycée, je m'aperçois de plus en plus que ce qu'on nous enseigne ce sont des très gros raccourcis par rapport aux faits historiques.
Je suis en train de regarder sur internet et les cas sont vraiment différents, en Martinique les femmes ont pu voter en 1945 mais apparemment il y a eut des tas d'obstacles institutionnels ailleurs:
https://journals.openedition.org/nuevomundo/66842
https://www.zinfos974.com/Le-vote-historique-du-27-mai-1945-a-La-Reunion_a85270.html
Je ne sais pas si ce sont des sources fiables, mais voilà la situation semblait vachement compliquée même avec le droit de vote.
Enfin oui bien sûr car la particularité c'est de cumuler deux "statuts" (femme, ancien statut de l'indigénat) qui ont rencontré des difficultés pour leur droit effectif au vote (aux Etats-Unis par exemple le vote était accordé en théorie mais en pratique cettains Etats du sud ajoutaient une obligation d'être alphabétisé utilisée contre les populations noires, et qui vu le ratio d'alphabétisation H/F était en défaveur des femmes noires, voir le wiki du Voting Rights Act pour plus d'infos), mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des mesures discriminatoires spécifiques prises en ce sens 

.Du coup je viens de lire un peu plus sur le sujet, en France ça ne concerne pas tous les détenus mais ceux concernés par l'interdiction des droits civiques, civils et de famille.Je crois que je n'avais jamais prêté attention au fait que les personnes incarcérées ne puissent pas voter en France, je trouve ça assez horrible.
) ont pas dû aider...)