Veille Permanente Sexisme

17 Février 2013
408
2 357
3 004
@Alicia89 : Par contre si tu ne veux pas donner d'argent à un contenu youtube il suffit d'utiliser un bloqueur de publicité type adblock. Comme la pub ne se lance pas, pas d'argent résultant de tes vues.

Ah oui ça c'est la base, t'inquiète. J'utilise plutôt uBlock par contre, il est bien plus à jour que adBlock plus et bloque vraiment TOUT. Un vrai gardien de but :rire:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Shadeluna Chaud pour les Etats-Unis (10è place)... Mais en fait ce n'est pas étonnant, et en ce moment ils font n'importe quoi au sujet de l'IVG.
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi on nous présente toujours ce pays comme un modèle alors que plein d'aspects sont super nazes : protection sociale, accès aux soins, à l'éducation, droits des femmes, problème des armes, malbouffe, omniprésence de la religion y compris à l'école, coût de la vie qui oblige beaucoup de gens à avoir plusieurs jobs... et ils ont le président le plus honteux qu'on puisse avoir :facepalm: j'espère qu'ils vont se réveiller parce qu'ils ont quand même la richesse et le potentiel de faire beaucoup mieux (déjà : respecter les droits fondamentaux de la moitié de la population en termes de contraception et d'avortement ?)
Il y a une montée en puissance de la gauche bien à gauche et de leurs idées, mais vu le mal fait ( nomination de juges à la Cour Suprême), ça risque de se heurter.
 
  • Big up !
Réactions : Manea et just_in_case
9 Mars 2014
4 084
34 162
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'avais pas conscience à quel point Margaret Atwood voyait juste au sujet des américains.
Je viens d'apprendre que si les USA ont accordé un droit de vote aux femme (blanches)s en 1920, ce n'était pas le cas pour les femmes afro-américaines, sino-américaine et même les amérindiennes qui ont eu ce droit beaucoup plus tard.
Sans compter que c'était parfois un droit laissé à l'appréciation des Etats.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
J'avais pas conscience à quel point Margaret Atwood voyait juste au sujet des américains.
Je viens d'apprendre que si les USA ont accordé un droit de vote aux femme (blanches)s en 1920, ce n'était pas le cas pour les femmes afro-américaines, sino-américaine et même les amérindiennes qui ont eu ce droit beaucoup plus tard.
Sans compter que c'était parfois un droit laissé à l'appréciation des Etats.
Tout comme les hommes blancs ont eu le droit de vote avant les hommes non-blancs...
Et c'était la même chose en France :ninja: les femmes ont eu le droit de vote avant la fin du statut de l'indigénat si je ne m'abuse.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 084
34 162
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lady Stardust
Je ne savais même pas, en plus comme la France a été l'un des pays les plus retardataires s'agissant du droit de vote des femmes, j'en avait déduit que du coup il n'y avait pas eu de distinction, mais je viens de vérifier et c'est vrai que pour les gens d'outre-mer ça s'est fait tardivement aussi, par contre je ne sais pas si c'était hommes et femmes ou juste les hommes.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
@Lady Stardust
Je ne savais même pas, en plus comme la France a été l'un des pays les plus retardataires s'agissant du droit de vote des femmes, j'en avait déduit que du coup il n'y avait pas eu de distinction, mais je viens de vérifier et c'est vrai que pour les gens d'outre-mer ça s'est fait tardivement aussi, par contre je ne sais pas si c'était hommes et femmes ou juste les hommes.
En fait c'est assez compliqué : la fin du code de l'indigénat c'est en 1946 mais ça ne signifie pas le suffrage universel : sont mis en place des systèmes de "double collèges" dans un certain nombre de territoires (le plus criant c'est en Algérie française), pour qu'en gros le poids électoral ne reflète pas la démographie. Les deux collèges se basaient sur des statuts différents : "statut civil de droit français" (plus d'infos sur les différentes catégories de l'indigénat ici) et "droit local" (musulmans).
Concernant le droit de vote des femmes algériennes (relevant en théorie du collège du "droit local") sous l'Algérie française, ce petit article explique que ce sont les élus algériens de l'Assemblée Algérienne qui ne les ont pas autorisés à voter.

Pour les autres territoires je ne sais pas, ça a l'air très différent d'un endroit à un autre, à l'image des statuts d'indigènes très différents d'un coin à l'autre avant 1946.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 084
34 162
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lady Stardust
Franchement, ça devrait être enseigné au collège ou au lycée, je m'aperçois de plus en plus que ce qu'on nous enseigne ce sont des très gros raccourcis par rapport aux faits historiques.
Je suis en train de regarder sur internet et les cas sont vraiment différents, en Martinique les femmes ont pu voter en 1945 mais apparemment il y a eut des tas d'obstacles institutionnels ailleurs:
https://journals.openedition.org/nuevomundo/66842
https://www.zinfos974.com/Le-vote-historique-du-27-mai-1945-a-La-Reunion_a85270.html

Je ne sais pas si ce sont des sources fiables, mais voilà la situation semblait vachement compliquée même avec le droit de vote.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
@Lady Stardust
Franchement, ça devrait être enseigné au collège ou au lycée, je m'aperçois de plus en plus que ce qu'on nous enseigne ce sont des très gros raccourcis par rapport aux faits historiques.
Je suis en train de regarder sur internet et les cas sont vraiment différents, en Martinique les femmes ont pu voter en 1945 mais apparemment il y a eut des tas d'obstacles institutionnels ailleurs:
https://journals.openedition.org/nuevomundo/66842
https://www.zinfos974.com/Le-vote-historique-du-27-mai-1945-a-La-Reunion_a85270.html

Je ne sais pas si ce sont des sources fiables, mais voilà la situation semblait vachement compliquée même avec le droit de vote.
De ce que je lis de tes articles, oui c'est compliqué, mais à la base plus que pour les femmes de métropoles ou les hommes sortis eux aussi de l'indigénat, pas forcément :hesite: Enfin oui bien sûr car la particularité c'est de cumuler deux "statuts" (femme, ancien statut de l'indigénat) qui ont rencontré des difficultés pour leur droit effectif au vote (aux Etats-Unis par exemple le vote était accordé en théorie mais en pratique cettains Etats du sud ajoutaient une obligation d'être alphabétisé utilisée contre les populations noires, et qui vu le ratio d'alphabétisation H/F était en défaveur des femmes noires, voir le wiki du Voting Rights Act pour plus d'infos), mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des mesures discriminatoires spécifiques prises en ce sens :hesite:

De nos jours le droit de vote est aussi statistiquement plus entravé pour certaines minorités, aux USA comme en France, à cause de certaines conditions (ne pas être incarcéré, difficultés d'enregistrement pour les gens du voyage, etc), même si il me semble qu'en France ça a un peu évoluer favorablement ces dernières années :hesite:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
Je crois que je n'avais jamais prêté attention au fait que les personnes incarcérées ne puissent pas voter en France, je trouve ça assez horrible :ninja:.
Du coup je viens de lire un peu plus sur le sujet, en France ça ne concerne pas tous les détenus mais ceux concernés par l'interdiction des droits civiques, civils et de famille.


Mais en pratique j'imagine que le vote reste compliqué car les moyens de voter sont seulement la procuration (ce qui pose souci, notamment pour les détenus rattachés à la commune de leur établissement pénitentiaire) ou la permission de sortie (pas forcément accordée).
L'année dernière on parlait un peu de bureaux de vote dans les prisons mais j'ai l'impression que l'idée a été enterrée (les levées de bouclier en mode "Macron va donner le droit de vote aux djihadistes en prison!" (:facepalm:) ont pas dû aider...)
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Gabelote le pire dans cet affaire, c'est que le constat de départ (les choses changent et les ressources pour les hommes sont limités sur le sujet) n'est pas faux. La conclusion et ce qu'ils en font par contre...

Je viens de lire un article: en gros, c'est pas grace aux féministes que les femmes peuvent travailler, c'est parce qu'elles sont de petites choses fragiles et que le travail dans les champs et a l'usine c'etait trop dur. Mais maintenant ca va parce que etre assis devant un ordi c'est pas trop trop dur. :mur::mur:

Je suis tentée de passer sur leur page facebook pour essayer de partager des informations plus factuelles... mais ce serait pas bon pour mes nerfs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes