Veille Permanente Sexisme

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
Féministe convaincue, je ne sais pourtant pas quoi penser du fait que les hommes ont plus de testostérone que les femmes, et que cette hormone impacte le comportement... Il existe donc un comportement différent selon les sexes, et ce de façon inné ? Peut on accorder une telle importance à cette hormone ?
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Asilentio
25 Février 2014
3 840
32 499
5 874
Nantes
@Mozart Hella
En quoi les hormones ne pourraient pas influencé sur le comportement?
Quand on voit certains effets du SPM, c'est quand même dur à défendre, nos comportements viennent de quelque part et les hormones font partit de la tambouille générale


Perso, je suis d'avis que les hormones ont une influence, je ne crois pas que si on éduquait exactement de la même façon les hommes et les femmes, on aurait aucune différence de comportement en moyenne.
Mais après, outre le rôle des hormones, l'éducation, l'environnement, la culture, etc, ont une influence que je pense plus grande que les hormones
 
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@Mozart Hella C'est à cause de ce passage de wikipedia :
"Contrairement aux idées reçues, la testostérone ne joue aucun rôle dans le désir sexuel (libido) chez l'homme ; en revanche, on observe que les femmes possédant un fort taux de testostérone sont moins intéressées par le sexe que les autres, mais sont davantage intéressées par la masturbation.
Son rôle dans l'activité — voire l'agressivité — est établi chez les rats. Contrairement à une croyance populaire, la testostérone n'est pas associée à une augmentation de l'agressivité sauf l'agressivité territoriale chez les animaux. Cependant, elle est associée à la compétition sociale et aux comportements de dominance. Elle augmente durant l'anticipation d'activités sportives et après la victoire. Elle accentue aussi la réaction autonome aux visages menaçants. Elle produit aussi une réduction des réactions de peur et de stress. Elle réduit le réflexe de sursaut et l'orientation aux stimuli aversifs. Elle réduit aussi la réponse hormonale au stress."

Donc si j'analyse correctement ce passage : La testostérone n'augmente pas le désir sexuel ni l’agressivité. Quand une femme a plus de testo elle a tendance à plus se masturber ??? Elle réduit la peur et le stress et est associée à la compet sociale et aux comportement de dominance...
Que veux dire "associée" ? L'augmentation de testo est elle l'origine du comportement de dominance et de compétitivité ou en est elle une conséquence ? Est ce que ce passage veux dire que les hommes sont moins sensibles au stress et plus compétitif ou est ce que ça veux juste dire que, chez les hommes et les femmes, la testo est responsable de ces comportements, sans qu'il y ai une différence entre les sexes ?

Je me casse peut être un peu trop la tête, mais si quelqu'un de pas convaincu par le bien fondé du féminisme me parle de cette foutu testo j'aimerais pouvoir répondre un truc :hesite:
 
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@Mozart Hella C'est pour ça que je trouve ça bizarre cette histoire :gonk: Je trouve même des articles comme quoi des femmes ont bu une solution contenant de la testo dans le cadre d'un experience est POUF 4 heures plus tard elles prenaient des décisions plus altruistes que celles ayant bu du placebo :ko: http://www.cite-sciences.fr/fr/ress...detail&cHash=a576e622cfb28d4722eac4434c979f0b
Et en effet le cliché comme quoi la testo rendrait agressif vient de ces études sur les rats, que l'on ne peut je pense pas comparer à l'humain en matière de comportement.
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Asilentio
1 Avril 2012
980
3 343
4 854
Sans me prononcer sur le fond parce que j'en sais rien mais :

Que veux dire "associée" ?

"Associé", ça veut dire qu'il y a un lien statistique entre deux variables. Une corrélation. Mais corrélation n'est pas causalité.

Deux variables peuvent évoluer ensemble sans que l'une soit la cause de l'autre parce qu'il y aurait une autre variable responsable de l'évolution des deux variables (par exemple, si la vente de crème glacée augmente en même temps que celle de lunettes de soleil, c'est à cause de la variable "température").

Je ne sais pas si c'est le cas pour la testostérone mais un chercheur qui dit que deux variables sont associées n'est pas nécessairement en train de dire que l'une est la cause de l'autre.
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Rapidement :
-> Pourquoi les mâle ont plus de testostérone : car ils ont des cellules spécifique pour la fabriqué tandis que chez les femelles, il n'y a pas de testicules, donc pas de cellules spécifiques dédiées.
-> Est ce que ça peut influer sur l'humeur/le comportement. L'humeur, oui, je pense, qu'à voir le SPM chez les femelles, ou le comportement des animaux (ça donne des indices). Après, les hormones, du peu que j'ai retenu de l'endocrino, c'est la merde, c'est un équilibre délicat, où le moindre truc peut tout dérégler. De plus, d'autres hormones rentrent en comptent dans certaines composante du comportement (Hormone de la thyrroïde, ou l'adrénaline, par exemple).
De plus, niveau caractéristique innées ou acquises... on n'en sait rien. Certaines choses qu'on pensait innées se sont révélés acquise, et certaines choses qu'on pensait acquises se révèlent finalement innées. Et beaucoup sont un mélange entre les deux.

Ouaip, on est bien avancé,parce que je pense qu'on n'en sait pas grand chose. Et faites attention : une étude isolée n'a pas énormément de véracité. Mieux vaut trouver une méta-étude (une étude qui compile les résultats de plusieurs études, étudie les méthodes,... et en déduit un résultat.)
 
28 Août 2013
950
5 850
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Il faut prendre avec des pincettes les études des effets des hormones sur le comportement humain. Parce qu'il y en a pas mal qui naturalise des stéréotypes. En mode les hommes sont plus violent que les femmes, c'est naturel donc on recherche une cause biologique à cette différence... ah ça doit être la testostérone (vu que c'est une des différences biologiques).
Y a un très bon podcast des couilles sur la table sur la question : La vraie « nature » du mâle. L'invité est Thierry Hoquet (philosophe des sciences qui s'intéresse entre autre au genre et à la biologie).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 612
5 894
Je me casse peut être un peu trop la tête, mais si quelqu'un de pas convaincu par le bien fondé du féminisme me parle de cette foutu testo j'aimerais pouvoir répondre un truc

Quelqu'un de pas convaincu par le bien fondé de l'égalité sociale, politique et économique entre les hommes et les femmes? :hesite:
La réponse est dans la question je pense. Et je trouve qu'une argumentation "on est égaux parce qu'on est exactement pareils" très casse-gueule en plus d'être discutable. Être égaux en droit même si on est différents (sur plein d'aspects) c'est pas un caprice c'est la base.

Pour les hormones il me semble vraiment que les taux et les dérèglements influencent le comportement ça m'étonne de lire qu'il n'y a pas d'études sur ce sujet, rien qu'à voir mon SPM ou quand j'ai pris des corticoïdes à haute dose ça influencait beaucoup mon comportement (pas les meilleurs souvenirs de ma vie :lol:).

Après que ça influence ou pas les comportements bah... Ça change quoi à l'existence du genre et au sexisme ?
 
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
merci pour toutes vos réponses ! Je vais prendre le temps de lire/écouter vos liens :)
@adita En fait je parlais spécifiquement d'une situation ou le gars/la fille me dirait un truc du genre : "il est normal de dire que les hommes sont plus dominants et les femmes plus douces, car c'est du à la testostérone. Donc les stéréotypes de genres sont fondés sur une réalité biologique, donc j'ai le droit de dire que les femmes sont faites pour être infirmière et les monsieur soldat" :ko:
(un de mes profs a un jour dit que si les hommes commettaient plus de crime, c'était à cause de la testo :gonk:)
 
9 Mars 2014
4 084
34 162
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis désolée si j’offense des madz, mais je ne supporte plus les "fans" du Marquis de Sade. Que ce type soit associé en plus au féminisme me laisse sans voix (et c'est certainement pour cette raison que je fais un blocage sur Simone de Beauvoire qui défend Sade en plus d'avoir signé une pétition contre la majorité sexuelle)
J'ai un gros problème avec cet article: http://www.slate.fr/story/172059/sade-liberation-femmes-feminisme

Quelques rappels sur Sade (source wikipédia):
On apprend, au printemps 1768, qu’un marquis a abusé de la pauvreté d'une veuve de trente-six ans, Rose Keller, demandant l'aumône place des Victoires : il a abordé la mendiante, lui a proposé, selon la version de Rose Keller lors du procès, une place de gouvernante. Sade fait semblant de comprendre qu'elle se prostitue de temps à autre (ce sera sa défense lors du procès), car les veuves et femmes abandonnées de cette époque peuvent être réduites à la fois à mendier et à se prostituer. Il affirmera toujours qu’il lui a proposé de l'argent dans ce cadre. Sur son acceptation, il l'a entraînée en fiacre dans L’Aumônerie, une petite maison de campagne d'Arcueil qu'il loue sous le nom de sieur Lestargette et où il emmène régulièrement mendiantes et prostituées qu'il fait recruter par son valet Jacques-André Langlois dans les maisons de débauche de la capitale. Là, il lui a fait visiter la maison, jusqu'à l'entraîner dans la chambre de gouvernante à l'étage où il l'a attachée sur un lit, flagellée cruellement avec un fouet à nœuds, incisée avec un canif, enduit ses blessures de cire brûlante (de pommade selon la version de Sade lors de son procès) et recommencé jusqu'à atteindre l'orgasme en la menaçant de la tuer si elle ne cessait de crier.

Tout aurait pu tomber dans l’oubli si le scandale n’avait à nouveau éclaté en juin 1772. L’affaire de Marseille succède à celle d’Arcueil. Il ne s’agit plus cette fois d’une fille mais de cinq. Le 25 juin 1772 à l’hôtel des Treize Cantons, le marquis a proposé à ses partenaires sexuelles des pastilles à la cantharide au cours d'une « soirée de Cythère » chez l'hôtesse Mariette Borely. Deux filles se croient empoisonnées, les autres sont malades. Comme en 1768, la rumeur enfle. Le récit des Mémoires secrets de Bachaumont daté du 25 juillet 1772 en témoigne. L’aphrodisiaque est présenté dans l’opinion comme un poison. La participation active du valet justifie l’accusation de sodomie, punie alors du bûcher. La condamnation par contumace du parlement de Provence est cette fois la peine de mort pour empoisonnement et sodomie à l'encontre du marquis et de son valet. Le 12 septembre 1772 se déroule à Aix les exécutions en simulacre des deux hommes avec des mannequins grandeur nature (tête de l'effigie de Sade tranchée et celle de son valet pendue) qui sont ensuite jetés au feu

La marquise et sa mère travaillent à obtenir la cassation de l’arrêt d’Aix, mais l’affaire de Marseille l’a cette fois coupé de son milieu. L'affaire des petites filles va le couper de sa famille.

« Nous sommes décidés, par mille raisons, à voir très peu de monde cet hiver… » écrit le marquis en novembre 1774. Il a recruté à Lyon et à Vienne comme domestiques cinq « très jeunes » filles et un jeune secrétaire ainsi que « trois autres filles d’âge et d’état à ne point être redemandées par leurs parents » auxquelles s’ajoute l’ancienne domesticité. Mais bientôt les parents déposent une plainte « pour enlèvement fait à leur insu et par séduction ». Une procédure criminelle est ouverte à Lyon. Le scandale est cette fois étouffé par la famille (toutes les pièces de la procédure ont disparu), mais l’affaire des petites filles nous est connue par les lettres conservées par le notaire Gaufridy (voir Correspondance), publiées en 1929 par Paul Bourdin.

« Les lettres du fonds Gaufridy ne disent pas tout, écrit ce dernier, mais elles montrent nettement ce que la prudence de la famille et les ordres du roi ont dérobé à la légende du marquis. Ce n’est pas dans les affaires trop célèbres de la Keller et de Marseille, mais dans les égarements domestiques de M. de Sade qu’il faut chercher la cause d’un emprisonnement qui va durer près de quatorze années et qui commence au moment même où l’on poursuit l’absolution judiciaire des anciens scandales. On verra par la suite avec quel soin madame de Montreuil s’est préoccupée de faire disparaître les traces de ces orgies. L’affaire est grave car le marquis a de nouveau joué du canif. Une des enfants, la plus endommagée, est conduite en secret à Saumane chez l’abbé de Sade qui se montre très embarrassé de sa garde et, sur les propos de la petite victime, accuse nettement son neveu. Une autre fille, Marie Tussin, du hameau de Villeneuve-de-Marc, a été placée dans un couvent de Caderousse, d’où elle se sauvera quelques mois plus tard. Le marquis prépare une réfutation en règle de ce qu’a dit l’enfant confiée à l’abbé, mais elle n’est pas la seule à avoir parlé. Les fillettes d’ailleurs n’accusent point la marquise et parlent au contraire d’elle « comme étant la première victime d’une fureur qu’on ne peut regarder que comme folie ». Leurs propos sont d’autant plus dangereux qu’elles portent, sur leurs corps et sur leurs bras, les preuves de leurs dires. Les priapées de la Coste ont peut-être inspiré les fantaisies littéraires des Cent vingt jours de Sodome, mais le canevas établi par le marquis passe de loin ces froides amplifications. C’est un sabbat mené à bave-bouche avec le concours de l’office. Gothon y a probablement chevauché le balai sans entrer dans la danse, mais Nanon y a pris une part dont elle va rester toute alourdie ; les petites ravaudeuses de la marquise y ont livré leur peau au jeu des boutonnières et le jeune secrétaire a dû y faire la partie de flûte. »

Pour changer d'air, le marquis reprend la route de l'Italie le 17 juillet 1775 sous le nom de comte de Mazan. Il reste à Florence jusqu’au 21 octobre, puis se rend à Rome. De janvier à mai 1776, il est à Naples ; il fait expédier à Marseille deux grandes caisses pleines de curiosités et d’antiquailles, mais il s’ennuie en Italie. Son retour en août à Lacoste fait surgir de nouvelles menaces. Le 17 janvier, le père d’une jeune servante (que M. et Mme de Sade ont rebaptisée Justine !) vient réclamer sa fille et tire sur Sade. « Il a dit qu’il lui avait été dit qu’il pouvait me tuer en toute assurance et qu’il ne lui arriverait rien » s’indigne Sade à Gaufridy.

C'est un peu comme si Dutroux ou Fourniret se mettaient à écrire leur fantasme en prison et que 200 années plus tard, les gens se disent "ah c'était des intellectuels subversifs". :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Sade était un pédophile et un violeur. Je ne compte pas lire un seul de ses livres, il me donne la nausée.
Il y a des gens qui osent associer ce type au féminisme ?!
Je vais m'en tenir à Pierre Choderlos de Laclos pour ma part.
 
9 Mars 2014
4 084
34 162
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Ann-ly

Pfff, non mais il y a des mecs c'est des abrutis. Si ta jupe était plus courtes, tu aurais eu le droit a: "sale p**te"" et si tu avais porté un voile ça aurait été: "sale musulmane soumise"...
Il y a longtemps, j'ai été traitée de "frigide" par un mec parce que je mets des pantalons et que je ne supportais pas qu'il envahisse mon espace perso.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes