Veille Permanente Sexisme

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
merci pour toutes vos réponses ! Je vais prendre le temps de lire/écouter vos liens :)
@adita En fait je parlais spécifiquement d'une situation ou le gars/la fille me dirait un truc du genre : "il est normal de dire que les hommes sont plus dominants et les femmes plus douces, car c'est du à la testostérone. Donc les stéréotypes de genres sont fondés sur une réalité biologique, donc j'ai le droit de dire que les femmes sont faites pour être infirmière et les monsieur soldat" :ko:
(un de mes profs a un jour dit que si les hommes commettaient plus de crime, c'était à cause de la testo :gonk:)

9 Mars 2014
4 089
34 283
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis désolée si j’offense des madz, mais je ne supporte plus les "fans" du Marquis de Sade. Que ce type soit associé en plus au féminisme me laisse sans voix (et c'est certainement pour cette raison que je fais un blocage sur Simone de Beauvoire qui défend Sade en plus d'avoir signé une pétition contre la majorité sexuelle)
J'ai un gros problème avec cet article: http://www.slate.fr/story/172059/sade-liberation-femmes-feminisme

Quelques rappels sur Sade (source wikipédia):
On apprend, au printemps 1768, qu’un marquis a abusé de la pauvreté d'une veuve de trente-six ans, Rose Keller, demandant l'aumône place des Victoires : il a abordé la mendiante, lui a proposé, selon la version de Rose Keller lors du procès, une place de gouvernante. Sade fait semblant de comprendre qu'elle se prostitue de temps à autre (ce sera sa défense lors du procès), car les veuves et femmes abandonnées de cette époque peuvent être réduites à la fois à mendier et à se prostituer. Il affirmera toujours qu’il lui a proposé de l'argent dans ce cadre. Sur son acceptation, il l'a entraînée en fiacre dans L’Aumônerie, une petite maison de campagne d'Arcueil qu'il loue sous le nom de sieur Lestargette et où il emmène régulièrement mendiantes et prostituées qu'il fait recruter par son valet Jacques-André Langlois dans les maisons de débauche de la capitale. Là, il lui a fait visiter la maison, jusqu'à l'entraîner dans la chambre de gouvernante à l'étage où il l'a attachée sur un lit, flagellée cruellement avec un fouet à nœuds, incisée avec un canif, enduit ses blessures de cire brûlante (de pommade selon la version de Sade lors de son procès) et recommencé jusqu'à atteindre l'orgasme en la menaçant de la tuer si elle ne cessait de crier.

Tout aurait pu tomber dans l’oubli si le scandale n’avait à nouveau éclaté en juin 1772. L’affaire de Marseille succède à celle d’Arcueil. Il ne s’agit plus cette fois d’une fille mais de cinq. Le 25 juin 1772 à l’hôtel des Treize Cantons, le marquis a proposé à ses partenaires sexuelles des pastilles à la cantharide au cours d'une « soirée de Cythère » chez l'hôtesse Mariette Borely. Deux filles se croient empoisonnées, les autres sont malades. Comme en 1768, la rumeur enfle. Le récit des Mémoires secrets de Bachaumont daté du 25 juillet 1772 en témoigne. L’aphrodisiaque est présenté dans l’opinion comme un poison. La participation active du valet justifie l’accusation de sodomie, punie alors du bûcher. La condamnation par contumace du parlement de Provence est cette fois la peine de mort pour empoisonnement et sodomie à l'encontre du marquis et de son valet. Le 12 septembre 1772 se déroule à Aix les exécutions en simulacre des deux hommes avec des mannequins grandeur nature (tête de l'effigie de Sade tranchée et celle de son valet pendue) qui sont ensuite jetés au feu

La marquise et sa mère travaillent à obtenir la cassation de l’arrêt d’Aix, mais l’affaire de Marseille l’a cette fois coupé de son milieu. L'affaire des petites filles va le couper de sa famille.

« Nous sommes décidés, par mille raisons, à voir très peu de monde cet hiver… » écrit le marquis en novembre 1774. Il a recruté à Lyon et à Vienne comme domestiques cinq « très jeunes » filles et un jeune secrétaire ainsi que « trois autres filles d’âge et d’état à ne point être redemandées par leurs parents » auxquelles s’ajoute l’ancienne domesticité. Mais bientôt les parents déposent une plainte « pour enlèvement fait à leur insu et par séduction ». Une procédure criminelle est ouverte à Lyon. Le scandale est cette fois étouffé par la famille (toutes les pièces de la procédure ont disparu), mais l’affaire des petites filles nous est connue par les lettres conservées par le notaire Gaufridy (voir Correspondance), publiées en 1929 par Paul Bourdin.

« Les lettres du fonds Gaufridy ne disent pas tout, écrit ce dernier, mais elles montrent nettement ce que la prudence de la famille et les ordres du roi ont dérobé à la légende du marquis. Ce n’est pas dans les affaires trop célèbres de la Keller et de Marseille, mais dans les égarements domestiques de M. de Sade qu’il faut chercher la cause d’un emprisonnement qui va durer près de quatorze années et qui commence au moment même où l’on poursuit l’absolution judiciaire des anciens scandales. On verra par la suite avec quel soin madame de Montreuil s’est préoccupée de faire disparaître les traces de ces orgies. L’affaire est grave car le marquis a de nouveau joué du canif. Une des enfants, la plus endommagée, est conduite en secret à Saumane chez l’abbé de Sade qui se montre très embarrassé de sa garde et, sur les propos de la petite victime, accuse nettement son neveu. Une autre fille, Marie Tussin, du hameau de Villeneuve-de-Marc, a été placée dans un couvent de Caderousse, d’où elle se sauvera quelques mois plus tard. Le marquis prépare une réfutation en règle de ce qu’a dit l’enfant confiée à l’abbé, mais elle n’est pas la seule à avoir parlé. Les fillettes d’ailleurs n’accusent point la marquise et parlent au contraire d’elle « comme étant la première victime d’une fureur qu’on ne peut regarder que comme folie ». Leurs propos sont d’autant plus dangereux qu’elles portent, sur leurs corps et sur leurs bras, les preuves de leurs dires. Les priapées de la Coste ont peut-être inspiré les fantaisies littéraires des Cent vingt jours de Sodome, mais le canevas établi par le marquis passe de loin ces froides amplifications. C’est un sabbat mené à bave-bouche avec le concours de l’office. Gothon y a probablement chevauché le balai sans entrer dans la danse, mais Nanon y a pris une part dont elle va rester toute alourdie ; les petites ravaudeuses de la marquise y ont livré leur peau au jeu des boutonnières et le jeune secrétaire a dû y faire la partie de flûte. »

Pour changer d'air, le marquis reprend la route de l'Italie le 17 juillet 1775 sous le nom de comte de Mazan. Il reste à Florence jusqu’au 21 octobre, puis se rend à Rome. De janvier à mai 1776, il est à Naples ; il fait expédier à Marseille deux grandes caisses pleines de curiosités et d’antiquailles, mais il s’ennuie en Italie. Son retour en août à Lacoste fait surgir de nouvelles menaces. Le 17 janvier, le père d’une jeune servante (que M. et Mme de Sade ont rebaptisée Justine !) vient réclamer sa fille et tire sur Sade. « Il a dit qu’il lui avait été dit qu’il pouvait me tuer en toute assurance et qu’il ne lui arriverait rien » s’indigne Sade à Gaufridy.

C'est un peu comme si Dutroux ou Fourniret se mettaient à écrire leur fantasme en prison et que 200 années plus tard, les gens se disent "ah c'était des intellectuels subversifs". :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Sade était un pédophile et un violeur. Je ne compte pas lire un seul de ses livres, il me donne la nausée.
Il y a des gens qui osent associer ce type au féminisme ?!
Je vais m'en tenir à Pierre Choderlos de Laclos pour ma part.

9 Mars 2014
4 089
34 283
5 674
@Ann-ly

Pfff, non mais il y a des mecs c'est des abrutis. Si ta jupe était plus courtes, tu aurais eu le droit a: "sale p**te"" et si tu avais porté un voile ça aurait été: "sale musulmane soumise"...
Il y a longtemps, j'ai été traitée de "frigide" par un mec parce que je mets des pantalons et que je ne supportais pas qu'il envahisse mon espace perso.

9 Mars 2014
4 089
34 283
5 674
@Valentina-

Simone de Beauvoir associe Sade au féminisme (et je rappel qu'elle a également signé une pétition contre la majorité sexuelle au côté de Jack Lang.). Elle a même écrit un essai "faut-il brûler Sade ?"
http://www.slate.fr/story/172059/sade-liberation-femmes-feminisme

Une analyse intéressante également: https://samedisoirsansinternet.word...e-feminisme-du-trou-de-balle-et-non-linverse/

Aussi, en plus de l'affaire Rose Keller et des divers empoisonnements dont Sade a été accusé ne pas oublier l'affaire des petites filles. Il reste quelques preuves en dépit de l'effort de sa famille pour tout effacer.
http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/tag/sade

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Dame Verveine pour la majorité sexuelle je sais qu'après Mai 68 il y a eu pas mal de mouvements ( rétrospectivement assez dérangeants) en faveur de la légalisation et de la promotion de la sexualité enfant/adultes, disant que c'était naturel, etc. Beauvoir était très impliquée dans les mouvements de 68, c'est peut être lié à ça.

9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
Pourquoi les mâle ont plus de testostérone : car ils ont des cellules spécifique pour la fabriqué tandis que chez les femelles, il n'y a pas de testicules, donc pas de cellules spécifiques dédiées.
Juste sur ce point précis et pas le sujet général, il n'y a pas besoin de testicules pour fabriquer de la testostérone, les ovaires et les glandes surrénales en produisent également.
Voilà, je fais pas trop avancer la choucroute :yawn:

9 Mars 2014
4 089
34 283
5 674
@Dame Verveine
Je n'ai jamais dit qu'il fallait brûler Simone de Beauvoir. Elle a écrit des ouvrages assez révolutionnaires s'agissant du féminisme mais sur certaines positions, elle reste critiquable.
Si tu veux savoir l'affaire complète concernant la pétition contre la majorité sexuelle, il s'agit d'une lettre signée par des "intellectuels" à la suite d'une affaire:

Le Monde et Libération, journaux orientés à gauche, contribuent à la diffusion de ces idées, en publiant des pétitions liées au sujet, des lettres, ou des entretiens avec des pédophiles rapportant leur expérience. Des pétitions contre la majorité sexuelle sont publiées en France. La plus célèbre, publiée dans Le Monde du 26 janvier 1977, et relayée également par Libération, concerne « l'affaire de Versailles » : trois hommes ont alors comparu devant la cour d’assises de Versailles pour « attentats à la pudeur sans violence sur mineurs de 15 ans », ce qui à l'époque était qualifié comme un crime, et pour avoir pris en photo leurs « partenaires ». Leurs trois ans de détention préventive suscitent une pétition de soutien, signée par diverses personnalités publiques : le texte affirme que les enfants n'ont subi « aucune violence », et qu’ils étaient « consentants », ajoutant : « Si une fille de 13 ans a droit à la pilule, c’est pour quoi faire ? » et « trois ans pour des baisers et des caresses, ça suffit ». Parmi les signataires figurent Louis Aragon, Francis Ponge, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Gilles Deleuze, André Glucksmann, Guy Hocquenghem, Bernard Kouchner, Jack Lang, Gabriel Matzneff, Catherine Millet, Jean-Paul Sartre, René Schérer et Philippe Sollers (ce dernier déclarera plus tard ne pas s’en souvenir, ajoutant : « Il y avait tellement de pétitions. On signait presque automatiquement. » – bien qu'il ait publié aux éditions Julliard Les moins de seize ans de Gabriel Matzneff dans la collection Idée fixe de Jacques Chancel en 1975).
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Apologie_de_la_pédophilie#France

Le communiqué en question:
Le Monde du 26 janvier 1977 :

Nous avons reçu le communiqué suivant:

" Les 27, 28 et 29 janvier, devant la cour d'assises des Yvelines vont comparaître pour attentat à la pudeur sans violence sur des mineurs de quinze ans, Bernard Dejager, Jean-Claude Gallien et Jean Burckardt, qui arrêtés à l'automne 1973 sont déjà restés plus de trois ans en détention provisoire. Seul Bernard Dejager a récemment bénéficié du principe de liberté des inculpés. Une si longue détention préventive pour instruire une simple affaire de " moeurs " où les enfants n'ont pas été victimes de la moindre violence, mais, au contraire, ont précisé aux juges d'instruction qu'ils étaient consentants (quoique la justice leur dénie actuellement tout droit au consentement), une si longue détention préventive nous paraît déjà scandaleuse. Aujourd'hui, ils risquent d'être condamnés à une grave peine de réclusion criminelle soit pour avoir eu des relations sexuelles avec ces mineurs, garçons et filles, soit pour avoir favorisé et photographié leurs jeux sexuels.
Nous considérons qu'il y a une disproportion manifeste d'une part, entre la qualification de " crime " qui justifie une telle sévérité, et la nature des faits reprochés; d'autre part, entre la caractère désuet de la loi et la réalité quotidienne d'une société qui tend à reconnaître chez les enfants et les adolescents l'existence d'une vie sexuelle (si une fille de treize ans a droit à la pilule, c'est pour quoi faire?)La loi française se contredit lorsqu'elle reconnaît une capacité de discernement à un mineur de treize ou quatorze ans qu'elle peut juger et condamner, alors qu'elle lui refuse cette capacité quand il s'agit de sa Vie affective et sexuelle. Trois ans de prison pour des caresses et des baisers, cela suffit. Nous ne comprendrions pas que le 29 janvier Dejager, Gallien et Burckardt ne retrouvent pas la libérté. "

Bon, je sais que Wikipédia n'est pas la source la plus fiable du monde mais s'agissant d'une pétition je doute qu'il y est des erreurs. Simone de Beauvoir a une face très sombre qui me met parfois très mal à l'aise même si ça dépend des biographies que j'ai lu

S'agissant des témoignages de pédocriminels relayés par les journalistes, vous avez un très bel exemple avec Libération (qui a reconnu on passé): TW: description très détaillée d'un viol d'une enfant de 5 ans environ: https://www.liberation.fr/checknews...-a-t-il-soutenu-la-pedophilie-en-1974_1652441

En signant la pétition contre la majorité sexuelle, Simone de Beauvoir a plus ou moins soutenu la pédocriminalité. Et honnêtement compte tenu de ce qu'elle écriait sur le féminisme, elle ne pouvait pas ne pas savoir à quel point ce qu'elle faisait était dommageable pour les enfants.

Après comme tu dis, ce qu'elle a fait n'est pas à jeter à la poubelle mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout effacer. Je n'ai même pas envie de dire que l'époque excuse Simone de Beauvoir.

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Dame Verveine à ton service, pour ce phénomène j'ai une bonne source: ma mère, que ces dérives ont amenées à quitter le mouvement, notamment quand elle a entendu un écrivain expliquer pépouze à la télé qu'il ne pouvait écrire que si un enfant lui faisait une fellation pendant...

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174

“Woman up!” est un évènement gratuit et public de 300 personnes qui se déroulera lors du week-end du 18 et 19 mai 2019 à Paris. Par le biais de conférences, discussions et ateliers nous apporterons des éléments de réponse concrets à la question : Quelles solutions immédiates peut-on apporter aux femmes qui subissent le sexisme en milieu professionnel? Cet évènement est ouvert à toutes et tous désireu·x·ses de réfléchir sur la place des femmes dans le monde du travail actuel et futur.
https://fr.ulule.com/woman-up/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes