@Valentina- Pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec toi
Les "principaux" combats féministes d'aujourd'hui ne sont pas l'écriture inclusive ni l'hypersexualisation des femmes. Ce sont des combats qui arrivent à égalité avec d'autres, peut-être jugés plus importants, comme les violences faites aux femmes. Enfin perso je trouve qu'on parle beaucoup de ce dernier sujet par exemple, et ça s'est amplifié depuis l'affaire Weinstein. Mais même sur un sujet de fond aussi important et aussi grave, les gens renâclent, colportent des fausses idées, des faux chiffres, râlent que "les féministes exagèrent", que "not all men", etc. Et ensuite si on parle écriture inclusive, par exemple, ce sera la même chanson. Sauf que c'est monté en épingle et repris partout dans les médias (dont Twitter, qui est à mon sens la lie de la société
) , parce que c'est une occasion rêvée pour les anti-féministes de dire que ce combat est superficiel et inutile.
En gros, ce que j'essaie de dire, c'est que quel que soit le sujet abordé, les gens vont trouver à y redire. Le viol ? Faut pas exagérer, celles qui dénoncent veulent juste faire parler d'elles, et puis peut-être qu'elles l'ont cherché aussi ! Les violences conjugales ? Pareil.
Le retrait du terme "Mademoiselle" sur les formulaires administratifs ? N'importe quoi, ça sert à rien, vous feriez mieux de vous occuper des vrais problèmes ! Sauf qu'on S'OCCUPE déjà des vrais problèmes. Mais même quand on le fait, ça ne "plaît" pas.
La raison à tout cela, c'est que la majorité de la population reste encore engluée dans ses représentations stéréotypées femmes/hommes et n'est absolument pas prête à accueillir l'idée d'une égalité pleine et entière. Cette tentative de décrédibilisation des combats féministes à laquelle on assiste QUEL QUE SOIT le sujet abordé, utilise exactement le même mécanisme qui avait cours pendant les combats pour le droit de vote et ensuite le droit à l'IVG. On prétend que les femmes exagèrent, qu'elles se trompent de cause, qu'elles feraient mieux de s'occuper de trucs plus importants (ce à quoi je réponds personnellement : allez tous vous faire foutre, on y voit parfaitement clair dans votre petit jeu
)
Rien n'a changé sur ce point-là en fait. Sauf que maintenant on utilise les réseaux sociaux, donc on peut monter le truc en épingle plus facilement, grossir le trait, propager des fake news, proposer une "réflexion" en trois lignes et deux smileys que pourra facilement gober le/la consommateur/trice moyen.ne d'Internet.