Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
racisme "bienveillant" ( cépasafotecélaculture)

Le pire, c'est que ce type de racisme est une insulte pour les gens de son pays qui eux sont capables d'adapter leur culture et de respecter les femmes ! C'est limite une façon de dire "oui, mais les gens de ce pays-là, ils ne sont pas assez intelligents pour s'adapter à nous, hein".
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Suite à ce fait divers une pensée me vient
Je me rappelle avoir lu dans un bouquin ( une compilation des articles d'un ancien serveur devenu journaliste) une remarque: l'auteur avait un temps envisagé de devenir prêtre, et était entré au séminaire. Une des raisons pour lesquelles il en est parti est que dès cette étape beaucoup de ses condisciples ne cachaient pas être pédophiles, et rentraient dans les ordres non pas par vocation mais parce que l'Eglise Catholique est connue pour protéger ses curés. Si ce jugement n'est pas cassé et condamné en appel, comment être sur que cette "excuse" ne va pas être utilisée et réutilisée?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 612
5 894
La contradiction des "pro-vies" avec la condamnation à mort me laisse perplexe.

Pourquoi?
Ça me semble assez clair pourtant, les pro-vie le sont très souvent pour des raisons religieuses. Et il se trouve que dans l'ancien testament on retrouve aussi l'adage "Oeil pour oeil, dent pour dent" donc un mort pour un mort.

J'avais lu je sais plus où ici sur le forum il y a un moment déjà quelqu'un qui disait "que les pro-vie ne souhaitent pas l'avortement ok mais qu'ils laissent les autres femmes disposer de leurs corps". Saif que poyr ces gens un avortement est un meutre, de part leurs convictions religieuses un foetus est deja un être vivant, un bébé. Et comme poyr nous ici J imagine on ne peut pas dire "Elle a le droit de frapper son enfant après l'école ou de le tuer parce qu'il a fait une bêtise, ça ne me regarde pas chacun fait ce qu'il veut".

Je souscris pas du tout à cette vision des choses mais je crois que c'est important de rappeler ça, du pourquoi du comment .
Ces gens pensent vraiment que le foetus est un enfant. Pour eux c'est un meurtre et ça revient exactement au même que de tuer un enfant en bas âge par exemple.
Et comme c'est une histoire de foi c'est extrêmement compliqué à combattre parce que comment gagner un débat d'idée quand on a "la parole de Dieu" en face? C'est très compliqué :erf:
 
9 Mars 2014
4 084
34 162
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@adita

Je n'avais pas vu de les choses de cette façon. Je crois que je me suis arrêtée au "tu ne tueras point" et je pensais que le pardon et tout ça c'était aussi quelque chose qui était pris en compte.
De toute façon, ces gens-là sont aussi contre pas mal de formes de contraception, clairement le sort de la mère ne les intéresse pas.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Dans un article j'ai lu qu'une fille de 15 ans avait subi des atteintes sexuelles et avait été retrouvée prostrée après un possible viol en réunion. Il s'avère qu'elle avait beaucoup bu avec des copines et qu'elles ont rencontré un groupe d'adolescents de leur âge.

Donc on a une ado de 15 ans, ivre, inapte à consentir, et au moins deux ados qui auraient abusé d'elle. Et le chapo de l'article parle d'atteinte sexuelle, en finissant la phrase par "prostrée". Quand t'es consentant.e, t'es pas prostré. Quand t'es ivre, t'es pas consentant.e. ça me tue ça, déjà que l'atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans sauve un tas de violeurs majeurs !
 
S

Sadala

Guest
Hello ! je voulais vous partager une réflexion que je me fais en ce moment :hesite: : Depuis que je suis sur les réseaux, je réfléchis à l'image du féminisme dans la société, plutôt critiqué et encore moqué (en tout cas dans une bonne partie de mon entourage et ce que je vois sur Twitter).

Et je réalise aussi à quel point il y a plusieurs sortes de féminismes.

En fait au final, j'ai l'impression que cette image ne vient pas de nulle part non plus.

Sans faire de hiérarchie des causes, je trouve ça assez surprenant que les principaux combats populaires féministes aujourd'hui soient l'écriture inclusive, le harcèlement de rue, la nudité des femmes dans les pubs etc.
Alors qu'à côté on a encore autant de problèmes de violences conjugales, de viols, de situations subies de prostitutions, je me demande si on ferait peut-être pas mieux de parler avant tout de respect et d'égalité, de consentement. Mais quels sujets aborde-t-on communément dans les médias/sur les réseaux quand on parle de féminisme ? De l'écriture inclusive, idée sur laquelle même les féministes entre elles ne sont pas toutes d'accord. Alors vous allez me dire, "oui mais c'est le même combat, car harcèlement de rue, pubs=culture du viol etc", oui, sauf qu'on convaincra personne avec des débats pour certains encore nébuleux, là où le combat primordial et urgent, reste celui du BASIQUE respect de la femme comme individu propre et digne de respect.

Je suis pas claire du tout, mais en gros = un débat type écriture inclusive est pour une société et une majorité de personnes qui ajd n'est clairement pas prête, puisque même pas convaincue du simple respect de la femme (=pas violer, pas toucher), et où existent encore les crimes cités plus hauts, qui à mon sens devraient encore être prioritaires dans les médias, plutôt que "Complimenter une fille dans la rue, est-ce du harcèlement ?". (Moi-même qui suis féministe, je réponds parfois oui, parfois non à cette question) Autrement dit, il faudrait régler les pb à leur racine et non pas essayer de convaincre les gens sur des conséquences au millième degré du sexisme qui font même débat chez les féministes.

J'ai l'impression qu'on prend pas le pb dans le bon sens du tout. Cad que c'est en étant déjà convaincu que la femme n'est pas un objet et bien l'égale de l'homme, qu'on se rend compte que violer est mal, que l'hypersexualisation de la femme dans la société est absurde et problématique, etc etc et qu'on en arrive finalement à s'interroger sur l'écriture inclusive, et non l'inverse.

Bref je déplore totalement l'image du féminisme qui en arrive limite à des "ohlala les féministes vous voyez une représentation du patriarcat en le Père Noël". :troll:

ça n'a rien à voir avec les féministes en fait.
La prostitution forcée, les féministes en parlent, la violence conjugale, le viol... également... et beaucoup.
Ça n'empêche pas beaucoup de minimiser, voire justifier, ces crimes. Par contre, lorsque les féministes parlent de problèmes moins... "violent" devrais-je dire, là étrangement on s'y intéresse. "Ouais vous êtes contre l’appellation Mademoiselle alors que des femmes sont violées en Afghanistan blablabla"
Fun fact ; On disait la même chose des suffragettes dans les journaux de l'époque. Qu'au lieu de demander le droit de vote elles feraient mieux de *insérez la bonne cause*, qu'elles étaient égoïstes.
Partant de là, je ne vois en quoi les féministes y peuvent quelque chose. Ni ce qu'on pourrait y faire,à part continuer le combat à différents niveaux...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes