Veille Permanente Sexisme

30 Novembre 2015
1 231
8 037
3 394
Bonjour ! Est-ce que vous connaissez une boutique où je pourrais acheter des jeux de société féministes dans Paris ? :happy:
 
26 Décembre 2015
980
5 119
3 254
Lutèce
Hier soir, à Paris, pas très tard, le temps d'une correspondance dans le métro, les jeunes femmes devant moi ont été alpaguées deux fois par des mecs qui leur ont fait des gestes obscènes. Les deux fois je me suis arrêtée, prête à intervenir. Elles ne se sont pas laissées faire et ont copieusement insulté en plusieurs langues les agresseurs. Elles m'ont remercié un peu plus loin quoique je n'ai rien fait.
Je me demandais finalement si ça était arrivé à certain.e.s d'entre vous d'intervenir directement lors d'une agression de ce type ? Comment ça s'est passé ? La seule fois où je suis intervenue dans le bus
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je vous recommande un podcast de Slate, Le deuxième texte, où trois journalistes échangent sur leur lecture d'un texte féministe.​
Le dernier épisode parle d'un essai qui lie féminisme et anticapitalisme et c'est la première fois que je tombe sur quelque chose d'accessible sur le sujet (ça m'intéresse pas mal et j'ai l'impression qu'on en parle pas trop dans le féminisme contemporain. J'ai commencé De la marge au centre de bell hooks, qui date des années 80 et elle parle beaucoup d'anticapitalisme, mais j'ai pas trop la tête à la lire en ce moment. J'ai aussi commencé un recueil de textes féministes datant des années 70 en France, MLF Textes premiers, mais j'avoue que l'édition est pourrave et j'ai pas continué, mais pareil l'anticapitalisme coulait tellement de source dans leur combat, c'est vraiment différent de ce qu'on a l'habitude de voir aujourd'hui !).
:cyclope:
 
25 Février 2014
3 840
32 499
5 874
Nantes
Est-ce que quelqu'un ici connaitrait des livres/siteweb ou ressource diverses qui remettent en question le fait que les hommes font les travaux les plus pénibles? Parce que je viens de voir une vidéo sur des femmes en Inde qui doivent descendre via une corde dans un puit ultra grand pour chercher de l'eau potable (combo très dangereux + très pénible), et on m'avait aussi parlé des rôles données aux femmes en fonction de l'accès à l'eau (par exemple, il y avait une population qui a un excès facile à l'eau, donc l'eau était considérée comme pure et les femmes avaient aucun droit de gestion dessus, tandis que pour les populations où l'eau est difficile d'accès (plusieurs km à parcourir par ex), là y'a pas de soucis on envoie les femmes)

Y'a des arguments de mascu qui reposent sur l'idée que si l'homme domine la femme, c'est pour son bien, elle s'occupe des gosses sans risquer sa vie et l'homme, il fait les travaux dangereux et dur, blablabla, mais je me demande sincèrement si c'est pas un vieux stéréotype cette histoire :hesite:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Y'a des arguments de mascu qui reposent sur l'idée que si l'homme domine la femme, c'est pour son bien, elle s'occupe des gosses sans risquer sa vie et l'homme, il fait les travaux dangereux et dur, blablabla, mais je me demande sincèrement si c'est pas un vieux stéréotype cette histoire :hesite:

Mais... genre quoi? Qu'est-ce que les hommes font dans notre société qui soit dangereux? Descendre les poubelles? Allumer le barbecue? Changer une roue? Monter un meuble? Et si ca réfère aux sociétés non-occidentales et non-industrialisées, idem, d'où ca sort? Le fardeau de la preuve repose sur ceux qui sortent cet argument, non? Sans compter qu'on peut parier sans grand risque que ces tâches pénibles vont être la faute au patriarcat quoi qu'il en soit...
 
25 Février 2014
3 840
32 499
5 874
Nantes
@Lelys
C'est juste que quand je débats, j'ai plusieurs niveau d'argumentation possible et je travaille sur tous. Genre, y'a la confrontation directe, y'a le "ta prémisse est fausse"(sur celle ce que je travaille avec mon post), le "ok, je prends ton point de vue, mais on peut aussi en déduire ça, donc ta conclusion est mauvaise", etc etc

Et du coup, je vais pas répondre à vos arguments @Morpheme et @Lelys , qui sont très justes, et pour être contre, il faudrait justement que je défende un discours mascu, ce qui n'est pas le cas ^^
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes