Veille Permanente Sexisme

20 Octobre 2017
2 315
41 223
2 564
@Morpheme Dans notre société actuelle, rien de spécial (sauf peut-être les militaires qui partent en mission dans des pays dangereux, cf. l'actualité récente), mais avant c'étaient eux qui partaient à la guerre ou bossaient à la mine, par exemple. Donc je pense qu'on peut reconnaître que pendant un long moment, les hommes se sont tapé les trucs dangereux / physiques / potentiellement mortels, mais c'est directement lié au patriarcat. Parce que homme = force, et femme = petite chose faible devant être protégée.

Pour ce qui est des sociétés non-occidentales, par contre, je pense que les femmes en font autant sinon plus que les hommes. Et qu'elles ne sont absolument pas épargnées par les tâches physiques difficiles. Donc l'argument des mascus n'est pas recevable.

Au final, on est d'accord sur la conclusion :cretin:
 
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
@Margay
la répartition genrée des tâches en fonction de leur pénibilité est moins évidente que ce qu'on apprend (à l'école notamment) et ce qui est admis par le grand public.

Dans les sociétés où l'essentiel du travail pénible est un travail agricole (les sociétés pré-industrielles), les femmes travaillent aux champs ou au bétail dans la même mesure que les hommes, ainsi que les enfants. L'image de la mère au foyer est une image récente, liée à un statut bourgeois (un seul revenu pour tout le foyer). Certaines préocupations sociales, comme le statut du conjoint collaborateur ou conjoint salarié marquent le soucis de donner une reconnaissance au conjoint participant à l'activité économique sans pour autant être repris légalement en tant que tel. Cela est très prégnant dans le monde agricole, des femmes arrivant à l'âge de la retraite sans y avoir aucun droit et en ayant travaillé à l'exploitation de leur conjoint pendant leur vie active.
C'est le cas dans l'Europe pré-industrielle (un paragraphe dans cet article) et c'est aussi le cas aujourd'hui dans les régions où l'agriculture est une partie importante du revenu des foyers (en Inde, dans certains pays d'Afrique - un article sur ce sujet sur un cas particulier ).

Les femmes ont travaillé dans les usines et dans les mines, tout comme les enfants. Considérés comme moins efficaces à cause d'une force physique moindre et comme des salaires d'appoint, c'est une main d’œuvre plus intéressante que les hommes (qui coûtent plus cher et sont réputés moins dociles, et plus susceptibles de grève et de syndicalisme). Articles ici et .
On peut rapprocher cela des schémas de main d’œuvre actuels dans la production en masse de produits manufacturés (textile, jouets et produits électroniques) où les femmes et les enfants constituent une part majeure de la main d’œuvre. (rapport de l'OIT sur l'industrie textile).

L'exception peut être effectivement la fonction militaire qui est exercée encore majoritairement par des hommes. A cela près que les guerres actuelles font plus de victimes civiles que militaires.

En revanche il y a un fait qui est largement documenté et validé c'est que les femmes ont été et sont toujours beaucoup moins présentes dans les fonctions les plus prestigieuses, rémunératrices et les postes à responsabilité et pouvoir.

edit : pour revenir sur cet argument mascu :
elle s'occupe des gosses sans risquer sa vie
Les femmes risquent justement leur vie dans le travail de procréation (grossesse + accouchement + suite des couches). Moins dans les sociétés modernes mais ce sont justement ces sociétés qui tendent à limiter l'importance de la force physique dans les tâches humaines (mécanisation).
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
mais avant c'étaient eux qui partaient à la guerre ou bossaient à la mine
Bah même pas nécessairement. Les femmes ont travaillé à la mine, même en fond de mine, au début. Jusqu'à ce que ce soit interdit parce que ca amenait à de la "promiscuité avec les hommes". D'ailleurs, même des enfants ont travaillé à la mine...
Pour la guerre, ce n'est pas vrai pour toutes les civilisations que les femmes ne se battaient pas, et on a tendance à l'oublier. Il y a un gros filtre de vision des archéologues actuels : il y a quelques années, on s'est rendue compte (avec une étude ADN) qu'une tombe viking, connue depuis plus d'un siècle, était celle d'une femme, alors que tout le monde pensait que c'était un homme, car c'était manifestement une tombe de guerrier de haut rang.

EDIT : je me suis fait coiffer au poteau pas @Gabelote :P
 
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
Je pense aussi que la question que soulève @Margay implique de réfléchir à la notion de pénibilité du travail.
Aujourd'hui un homme qui travaille dans le BTP (profession majoritairement masculine en France) ou comme éboueur (idem) fait-il un travail plus pénible qu'une femme sri-lankaise dans une usine textile ? Son corps et son état de santé seront-ils plus dégradés que ceux d'une employée de bureau dans un système qui n'impose ni limitation du temps de travail et ne possède pas de structure de protection sociale ?
 
20 Octobre 2017
2 315
41 223
2 564
@Cirrannai Oui, c'est vrai. Quand je disais "faire la guerre", je pensais surtout à l'Occident de ces deux derniers siècles. On ne peut pas nier que des millions d'hommes sont morts au combat en 14-18 par exemple, c'est juste un fait. Les femmes ont participé aussi à cette guerre, mais pas sur le champ de bataille.

Du coup, les femmes au foyer qui restent à la maison pour s'occuper des gosses c'est une "conception" assez récente (qui a connu son apogée dans les années 40-50, si je ne dis pas de bêtise), mais même lorsque les femmes travaillaient autant que les hommes, est-ce qu'elles réalisaient des travaux aussi physiques qu'eux ? Je ne suis pas sûre. Il me semble qu'elles étaient plutôt affectées à des tâches "accessoires" ou a minima, moins difficiles d'un point de vue physique. Si quelqu'un.e est calé.e en histoire...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
31 Juillet 2017
171
1 724
1 714
Je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe, désolée!
Je suis complètement d'accord que la différence de dangerosité entre les travaux plutôt masculins et féminins ne sont pas des justifications pour quoi que ce soit qui sorte de la bouche d'un masculiniste, mais factuellement, il est vrai que les accidents du travail touchent nettement plus les hommes que les femmes, d'après les chiffres que j'ai trouvé en tout cas (2017) : http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/fileadmin/user_upload/document_PDF_a_telecharger/etudes_statistiques/AT_2017/AT-TR-MP 2017 tous CTN et par CTN (n-2018-267).pdf
- page 13, proportion d'accident du travail par sexe : 64% hommes, 36% femmes
- page 14, décès dûs à un accident du travail selon le sexe : 488 hommes, 42 femmes
:ninja:

EDIT : ces chiffres parlent juste de dangerosité, pas de pénibilité, et je ne cherche pas à défendre les mascu qu'on soit bien clair, je trouvais juste agaçant de suivre ce débat sans que personne n'utilise des arguments sourcés :hesite:
 
20 Octobre 2017
2 315
41 223
2 564
@Lelys Oui on est d'accord, je n'ai jamais prétendu être sûre de ce que j'avançais ! Justement, c'est un sujet complexe et je n'ai pas les connaissances nécessaires. Le problème aussi c'est qu'on nous "cache" beaucoup de choses, le travail des femmes est souvent invisibilisé ou a minima délégitimé. Par exemple, avant l'incendie de Notre dame, j'ignorais totalement que les femmes avaient aidé dans la construction de la cathédrale. Tout comme j'ignorais jusqu'à il y a peu qu'il y avait plein de médecins femmes (entre autres) au Moyen-Age : je pensais que les femmes n'avaient pas travaillé jusqu'à la moitié du XXe siècle, hors travail domestique.
Concernant les sociétés non-occidentales, je me base sur des articles que j'avais lu sur les porteuses d'eau en Afrique par exemple (travail pénible par excellence) ou sur ce qu'on sait sur le travail des ouvrières du textile en Inde et en Asie. Mais effectivement, toutes ces sociétés sont différentes et sans y vivre, c'est difficile de savoir comment ça se passe.

Après, concernant les chiffres français sur la pénibilité au travail, je ne trouve pas les écarts homme/femme si énormes. Je veux dire, on n'est pas sur du 80% vs 20%. Mais peut-être qu'il faudrait dissocier différents types de pénibilité, parce que le travail d'un homme ouvrier dans le BTP et le travail d'une aide-soignante, sans être comparables, sont tous les deux pénibles à des échelles différentes.

Et dans tout les cas, cette division genrée est bien le fruit du patriarcat. Donc... des hommes !
 
25 Février 2014
3 840
32 499
5 874
Nantes
Ok. Ok ok ok
Je viens de regarder une vidéo sur facebook de Kit Harrigton qui fait semblant de passer des auditions pour d'autres rôles dans GoT que le sien. Un moment, il a une fausse poitrine en plastique.
Et. Ils. Ont .
Flouté les tétons.
EN PLASTIQUE :non::non: MAIS WTF

edit : en vrai, je suis morte de rire tellement c'est incongru et débile (le sketch est pas ouf par contre :lunette:)
 
12 Octobre 2014
2 537
13 649
4 664
Juste pour partager un truc qui m'a bien énervée ce matin :
cette caricature de xavier gorce, le caricaturiste de "Le Monde"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et la réponse du dessinateur suite au tollé provoqué (c'était en 2015)
en disant, qui plus est, que son dessin est féministe...

Je sais pas, je trouve plutôt que c'est une insulte supplémentaire faite aux femmes victimes de violences.
Sa tentative d'explication ne m'a absolument pas convaincue.
Il ne s'agit pas d'être "conne", il s'agit d'essayer de regrouper toutes ses forces afin d'affronter les moultes obstacles qui nous attendent (en parler, aller voir la police en ayant peur d'être rejetée, etc...) et que pour certaines personnes, c'est beaucoup trop d'efforts à fournir en une seule fois....
Je peux pas accepter qu'on traite une femme violentée de "conne", même sous prétexte "conne de subir". Non.
SI ce dessin a fait un tel taulé, c'est vraiment dommage qu'il n'essaie pas de se remettre en question, car il me semble que c'est un sujet sur lequel il y a plutôt consensus....
Est-ce qu'avec ce genre de dessins, il faudrait croire que non? (étrangement, ça me fait penser à toutes ces fois où il fallait réexpliquer pour la énième aux assistants sociaux fois les mécanismes de la peur et pourquoi c'était si dur de porter plainte, ou pourquoi on ne faisait aucunement confiance en la police, pourquoi on avait peur de quitter le compagnon violent, etc... après qu'on ait cru naïvement qu'ils/elles le savaient déjà)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes