Bonsoir! Mon premier post sur veille anti-sexisme et ça porte sur le consentement. C'est très symbolique dis donc ah ah ^^
C’est un point super important, ça devrait être le point de départ d'une grande réflexion chez les individus très tôt dans leur vie sexuelle, même avant je dirais !
Pour moi le consentement
1/ doit être cherché et recueilli par chacune des parties, à chaque étape du rapport.
2/Pourquoi, à chaque étape ? Car il n’est pas non plus valable « quel que soit la suite/pratiques », il peut arrêter, repris, car on peut, on a le droit de ne plus vouloir continuer, de ne plus consentir.
Je pense que tout ce qui ne respecte pas ces deux points, on est dans une relation malsaine, ou délictueuse voire criminelle.
Savoir si la victime le vit bien ou non n’a strictement aucune importance et ne devrait pas entrer en ligne de compte.
Si l’on part de ce principe, on rentre complétement dans le délire de la culture du viol, comme quoi une femme violée voit sa vie détruite, ou plutôt DEVRAIT voir sa vie détruite. On porte un jugement préalable sur la récupération mentale qu’elle « devrait » avoir. Si elle s’en remet, c’est que ce n’est pas un « vrai » viol. Je m’insurge contre cela.
Les personnes victimes ne sont pas égales devant leur passé, leur mental, leur capacité de survie, de capacités de récupération psychique, de rationalisation, de même qu’elle ne bénéficie pas également du même soutien social ou médical, bref les victimes ne sont pas égales!
Je refuse littéralement que les victimes qui s’en sortent psychiquement puisse se voir débouté en justice, ou qu'on puisse socialement diminuer la violence qu'elles ont reçues «justement » parce qu’elles s’en sortent mentalement. Ce serait le monde à l’envers.
Dans cette logique, les victimes d’attouchement, d’agressions, de cohéritions même légère ne devraient pas minimiser les actes qu’elles ont subi sous prétextent que « oh ça va je gère ».
Tant mieux si elles gèrent, c’est la meilleure chose qu’on puisse leur souhaiter, car ça veut dire que leur cerveau reptilien marche bien ! Oui en tant qu’être humain- animal, on a le devoir de survivre !