glouns;4640397 a dit :Je reviens du cinéma. J'y suis allée seule. Je le précise, parce que quand je suis accompagnée (surtout de ma bande de copines), j'ai tendance à rire très fort. Mais là, bon, je riais normalement quoi. Oui, je suis bon public et je rigole à beaucoup de choses, mais ça va, quoi, c'est tolérable.
En plein milieu du film, le mec assis à ma droite sors à la femme qui l'accompagnait, à voix haute, pendant un moment calme: "elle me gave" "qui?" "la poule".
J'ai compris qu'il s'agissait de moi immédiatement. Ca m'a choqué dans un premier temps, puis mise en colère à tel point que je suis un peu passé à côté du film pendant quelques minutes.
Non mais, en plus c'était devant "Les Garçons et Guillaume, à table", ce film qui bouscule les stéréotypes de genre et que ce mec a apparemment apprécié (puisqu'évidemment, lui ne n'est pas gêné pour rire bien fort).
J'ai voulu répondre, puis je me suis découragée parce que je ne voulais pas qu'il se mette à répondre et qu'on finisse par gêner les autres spectateurs, mais tout de même, je suis un peu dégoûtée de constater que c'est moi qui ai du m'écraser.
Je suis encore un peu sous le choc...comment peut-on encore parler ainsi d'une femme? Et comment peut-on faire preuve d'aussi peu de tolérance dans un cinéma devant un film drôle?
Je vais me faire l'avocat du diable, mais rien ne m'énerve plus que les personnes qui rient excessivement pendant une séance. Je ne parle pas du cas ou toute la salle (ou presque) va rire en cœur sur une réplique, mais de celui ou quelqu'un rit seul et souvent, plus ou moins bruyamment, et qui impose du coup SA perception à tous les autres spectateurs.
Même si c'est devant un film comique, toutes les scènes ne sont pas forcément drôles pour autant, et le rire de l'autre a tendance donc à m'agresser et me gâcher mon ressenti, en étant soit juste intempestif et hors de propos, soit pire, en donnant l'impression d'être méprisant.
(cas d'école : une scène que tu trouves profonde et pleine de sens... gâchée parce que ton voisin ricane comme un débile. Est-ce parce qu'il a trouvé la scène drôle, ou risible ? Impossible de savoir, mais c'est en tout cas très désagréable.)
Alors peut-être que pour toi, tu pensais ne pas rire fort, comparé à ce que tu fais d'ordinaire. Mais si ton voisin a sorti cette remarque, c'est sans doute que c'était tout de même encore trop fort, en tout cas lui ça l'a visiblement excédé, et forcément, il a fini par réagir.
Et pour le terme de "poule".. étant donné que son caquètement peut tout à fait s'apparenter à une sorte de rire ininterrompu et pénible (quoique le canard est bien pire dans le genre), personnellement, ça ne me choque pas qu'on qualifie quelqu'un qui fait du bruit qu'on considère indésirable sous ce terme, ce n'est pas spécifiquement sexiste dans ce contexte.
Dernière édition :