betty-blue;4641768 a dit :
lady-stardust-2;4641733 a dit :
betty-blue;4641636 a dit :
On en avait déjà parler sur la VPS
ici (vers la fin de la page et celle d'après).
Du coup je le redis, perso, j'ai eu plusieurs facepalms devant son article, et je trouve un certain nombre "d'arguments" toujours aussi cons (sans parler du ton général...) (bon j'ai la flemme de re-développer mon avis, du coup je renvois à mes posts de ces pages là).
Je viens de lire le débat (il m'avait échappé çui-là, voilà ce qui arrive quand on ne vient pas sur la VPS pendant de longs jours). Je n'ai pas du tout compris l'article de la même façon que toi mais plutôt comme MamieCaro, pour la citer
"comme une invitation à remettre en question l'injonction à la vie en couple hétéro. En tout cas, c'est ce que moi j'en retire
(Quant au ton, oserais-je dire que l'article m'a fait pas mal sourire? J'y ai vu beaucoup d'ironie et d'humour pince-sans-rire en fait. Entre-autre pour la fameuse phrase "pratiquement toutes les féministes trans que je connais (en tout cas directement) ont la classe absolue et sont donc lesbiennes."). Pas taper.
J'y ai vu plus du mépris que de l'ironie pour ma part...
Je ne suis pas trop convaincue par le fait que l'idée générale serait "une invitation à remettre en question l'injonction à la vie en couple hétéro" vu qu'il n'y a pas que l'aspect vie de couple mais aussi sexuel, sans compter l'idée d'arrêter de fréquenter des hommes tout court, simples connaissances ou amis aussi.
Et si, au final, l'auteure se défend de vouloir présenter son avis comme le bon (sortez de l'hétérosexualité), elle le fait en fin de compte, en parlant de sa situation personnelle (plus de relations avec les hommes) + des lesbiennes "qui ont la classe absolue" tout en accusant sans l'assumer les hétérosexuelles de ne pas remettre en question leur choix (Choix? Choix. Facepalm).
Je m'auto-cite pour le coup:
"C'est franchement le ton général de l'article qui m'amène à dire qu'elle ne pose pas que l'idée du questionnement, mais l'idée d'une obligation sous peine de ne pas être "si féministe que ça", ou tout du moins,
un jugement de valeur sur ceux qui choisissent de rester hétéro.
Sachant que, si on choisit de rester hétéro, c'est après questionnement, non? Sinon elle n'aurait pas employer le verbe rester mais le verbe être…
En gros tu es hétéro, tu dois réfléchir sérieusement sur ton hétérosexualité, et si tu choisis de rester hétéro, tu dois réfléchir sérieusement à ça quand même… Le ton général du "doivent réfléchir" est assez agressif je trouve, ça donne l'impression d'un jugement, un peu comme un "faut réfléchir à tes actes quand même" dis à un enfant, qui vise à faire changer de comportement."
Elle le dit d'ailleurs explicitement:
"C’est plutôt qu’en toute logique, sortir de l’hétérosexualité chacune de son côté, paraîtrait être la première étape vers l’autonomie des femmes et la possibilité pour chacune de vivre sa vie seulement pour elle-même, le premier pas nécessaire vers le bazardement de l’hétérosexualité en tant que système politique, et du patriarcat."
Ne pas juger les femmes qui "choisissent de rester hétérosexuelles" (re-LOL) mais faire de la sortie de l'hétérosexualité la première étape de la fin de l'hétérosexualité comme système politique ET du patriarcat, c'est dans le fond un jugement sur ce que doit être le féminisme. Tu choisis de rester hétéro? (
![facepalm :facepalm: :facepalm:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/Facepalm_emote.gif)
) Tu n'aides pas à la lutte contre le patriarcat tu sais! (bah oui, tu loupes la première étape...).
Pour moi, on peut sortir de l'hétérosexualité comme système politique sans être obligé de demander aux hétérosexuelles de ne plus être hétéros... (après je suis tout à fait d'accord qu'il faut se battre contre l'injonction de la vie en couple hétéro qui reste encore trop présente dans notre société, mais est-ce vraiment en présentant l'hétérosexualité comme un choix (plop plop plop), hétérosexualité à laquelle les hétérosexuelles doivent renoncer pour lutter contre que ça fera avancer le schmilblick contre cette injonction? Perso je ne crois pas).
Bon sinon je ne reviens même pas sur l'idée que "vivre sa vie pour soi-même soit empêcher par le fait d'être hétéro: tout comme sa partie sur la compétition féminine et la complaisance, elle en fait des problématiques systématiquement hétéros alors que c'est un truc qu'on voit aussi chez les lesbiennes: on ne vit pas forcément par soi-même en couple avec une fille, il n'y a pas que l'hétérosexualité comme système politique qui entre en jeu dans ce problème là, bien sûr ça peut-être complètement le cas dans plein de situations, mais ce n'est pas forcément le seul facteur (idem pour la compétition féminine et la complaisance).
Et encore, elle ne parle pas que d'hétérosexualité, mais aussi de tout type de relations avec les hommes ("relationner"), en émettant, sans le faire expliciter, un avis négatif sur les filles qui "choisissent" de "relationner avec des hommes".
Franchement, je pense que j'aurais aimé l'article s'il n'était, justement, "que" une remise en cause de l'injonction à la vie en couple hétéro. Sauf qu'il est vraiment bien plus que ça.
(et faire de "l'humour" pourri sur bases de clichés non moins pourris sur les lesbiennes, après avoir bien étalé sa condescendance pour les hétérosexuelles qui choisissent de rester hétéros, contrairement à elle, ça me fais toujours moyen rire, mais bon, en général les clichés positifs sur les homos me font autant soupirer que les clichés négatifs, je suis extrêmement peu bon public sur ce sujet là, qui me gonfle particulièrement tout ce qui a trait aux généralisations, et c'est loin d'aider la cause LGBT à mon avis) (je pense qu'il n'y a pas de petit combat, celui-ci en fait partie).
Désolé, mon post montre de nouveau mon agacement, ce n'est pas contre toi, mais contre ce genre d'article
![fleur :fleur: :fleur:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/fleurs.gif)