@-Boobi-
Bravo pour ton courage! Même s'il n'y a jamais de "mauvaise" façon d'agir dans ta situation, tu as quand même pris une décision qui va très certainement en aider beaucoup! Tiens-nous au courant pour la suite!
lady-stardust-2;4657405 a dit :
Est-ce qu'il y a des madz ici qui regardent Marvel Agent's of SHIELD?
(...)
En gros, une méchante (hyper bien foutue) s'évade du monde d'Asgard (c'est en lien avec l'univers de Thor made in Marvel) pour aller mettre le boxon sur Terre: elle a le pouvoir de faire plier à sa volonté pour en faire ses marionnettes dociles... les hommes.
Juste les hommes, pas les femmes.
Parce que, tadaaaaaaaa, les hommes "sont faibles" / "ont une faiblesse intérieure"
Sexisme bonjouuuuuuuur!
Sans compter que bien sûr l'emprise qu'elle a sur les hommes est clairement connotée sexuellement (là je tique un peu sur le côté très hétéronormé de cet idée...).
Cette idée (une femme qui a des pouvoirs qui font plier les mâles à sa volonté tout en connotant bien le tout sexuellement) n'est pas hyper nouvelle (coucou Hathor dans Stargate SG-1) (c'est dans les vieux pots scénaristiques qu'on fait les meilleures soupes) mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu aussi clairement l'idée de "faiblesse des hommes"... (vous connaissez d'autres exemples dans la pop culture? Je suis sûre qu'il en existe d'autres).
D'après mes mini-recherche, le perso s'inspire d'une sirène de la mythologie germanique, qui en gros est un peu comme les sirènes grecques niveau pouvoirs. Donc bon, on peut se dire que du coup les scénaristes n'ont rien "inventé" et ne reprennent que des clichés sexistes existants (quoique, les sirènes mythologiques ne charment-elles que les hommes? Je ne me souviens pas, des idées de réponses?), mais je trouve ça quand même nul de relayer le-dit cliché sexiste de manière bien claire en plus (ils insistent bien sur le fait que ce ne sont que les hommes qui ont une faiblesse intérieure... pourquoi ne pas avoir mis l'idée que "c'est parce que c'est hommes et pi c'est tout"?, ça aurait été légèrement mieux...).
Bon je ne connais pas cette série et même l'univers de Thor, tout ce que j'en connais c'est le film 1, j'ai pas vu le 2, ni Avengers, ni lu les comics.
Par contre, je connais relativement bien la mythologie nordique et bon, ils ont beau s'en inspirer, je pense que ça n'a strictement rien à voir vu comment Thor n'avait rien à voir! Ce serait un peu comme dire que 300 est une reconstitution historique pertinente de la période grecque classique...
Pour les personnages démoniaques qui séduisent les hommes, il y a eu plein dans les différents folklore du monde. C'était souvent des démons qui prenaient l'apparence d'une femme pour séduire les hommes (souvent les jeunes vierges) et les dévorer ou juste les tuer. Je n'ai pas vraiment connaissance de motifs légendaires où ces démons-femmes utilisaient leurs pouvoir pour transformer les hommes en marionnette... En général, les objectifs des personnages maléfiques étaient plus monstrueux et plus simples, pouvant globalement se résumer à : tuer ou s'accoupler.
Dans la mythologie nordique, je pense que ce que tu compares aux sirènes sont les Nixes mais selon plusieurs sources, les Nixes ne sont pas que des femmes. Ils peuvent être aussi des hommes, ce sont des êtres aquatiques (rivière, lac etc.) qui attiraient les humains dans l'eau où ils se noyaient.
D'ailleurs, si je ne me trompe pas, la version "féminine" du Nixe est plutôt germanique et la version masculine plutôt nordique.
Alors oui, effectivement, il y a une forte connotation sexuelle dans toutes ces femmes nymphes, serpent ou monstre qui séduisent les hommes. C'est leur pouvoir pour attirer les hommes et c'est hétérocentré la plupart du temps, du moins quand elles utilisent la sexualité/le mariage comme piège. Mais ce n'est pas parce que les hommes sont "faibles", plutôt parce que c'est leur pouvoir, point. Elles peuvent manipuler l'esprit des hommes, comme d'autres démons utilisent l'illusion pour séduire les femmes ou d'autres s'attachent à attirer les enfants pour les manger.
D'ailleurs, parfois, les monstres-femmes ne sont même pas des séductrices purement sexuelles mais des fiancées qui révèlent leur vraie nature lors de la nuit de noce.
Je trouve ces mythes intéressants parce que ça montre que les femmes n'étaient pas les seules à qui on disait de se méfier en matière de sexualité et de ne pas céder au premier venu.
Comme les mythes ont été marqués sur papier principalement par des hommes, toute une partie de l'oralité a été perdu et c'est donc les motifs qui les impressionnaient et les effrayaient le plus qui ont survécu, d'où le fait qu'on entende plus parler de démons-femmes qui agissaient en prédateur sur les hommes que l'inverse. Mais cela ne veut pas dire que ces motifs étaient moins nombreux dans les faits!
Sinon sur la sirène, MadmoiZelle avait fait un article il y a pas longtemps :
http://www.madmoizelle.com/mythes-legendes-femmes-sirene-229746
En bref, clairement, c'est Marvel qui a rendu sexiste dans un sens contemporain le personnage dont tu parles. Le sexisme et son explication ne viennent pas de la source qui a, semble-t-il, été très très librement réinterprété comme le reste de l'univers de Thor.
marygrey;4657277 a dit :
@morganegirly
J'ai fait le choix de mettre la photo car j'ai découvert qu'il s'agit d'un photo-montage. Quand bien même, elle ne serait qu'un "hommage" à la drague italienne, je trouve qu'elle symbolise bien le problème.
C'est gentil de venir m'expliquer ton choix et de prendre ma remarque en considération!
Je suis étonnée que tu parles de photo-montage car j'ai plutôt lu l'inverse... mais peu importe!
![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)