Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
khalea;4656162 a dit :
astipalaya;4656153 a dit :
theodelinde;4655635 a dit :
rosenrot_;4655527 a dit :
@theodelinde :  :eh: J'aime particulièrement comme il nous explique que les agressions sexuelles sont "dans la nature" alors que le commentaire juste au-dessus explique que le harcèlement de rue est beaucoup moins présent en Irlande (et c'est le cas dans tellement d'autres pays)... (EDIT : d'ailleurs il le dit dans son commentaire suivant, wtf)
Oh et puis qu'il nous foute la paix avec son "tous les hommes sont pas comme ça". On le sait (et on s'en fout, c'est pas le sujet), mais tu vois, TOI t'es EXACTEMENT comme ça.
Exactement!
Déjà rien que la démarche de venir demander une dérogation au forum non-mixte parce que c'est si important qu'il puisse donner son avis, tellement inédit et plus constructif, plus juste que celui de toutes les filles avant! :drama:

Et puis le "avec l autorisation préalable de l équipe" euh wtf ?

Il me semble qu'il a d'abord demandé à la rédac s'il pouvait s'inscrire sur le forum en sachant qu'il était un mec mais parce qu'il voulait donner son avis sur l'article. Et donc la rédac l'a accepté, mais je crois à titre provisoire (lui et un autre mec) car les deux ont été bannis juste après.

Donc cette phrase visait juste, je pense, à dire qu'il ne s'était pas infiltré sournoisement. :ninja:

Mais je trouve aussi son intervention assez inutile. :lol: "Moi je SAIS". Oui oui...

Je trouve ça super bizarre, parce que j'ai déjà fait la demande pour un pote il y a quelques temps (qui aurait eu des choses mille fois plus intéressantes à dire, et ne serait jamais venu apprendre la vie aux madz), avec long message de lui expliquant sa démarche, et on m'avait répondu "désolé mais non, c'est la règle et on ne fait pas d'exceptions", ce qui était tout à fait normal, donc je n'ai pas insisté.

Et là, ce mec débarque avec un discours merdique de A à Z et "l'équipe" (qui ?) lui aurait donné le droit de commenter sur un sujet ultra sensible ? J'ai un gros doute - j'aurais plutôt tendance à penser qu'il postait en disant qu'il espérait obtenir l'accord de "l'équipe"...

EDIT RECTIF : donc en fait non, ces mecs ont effectivement eu le droit de venir commenter, cf ce post.

Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Merci pour tous vos messages les filles! <3

Vous avez complétement raison, en fait plus j'y pense et plus je me dis que c'était pas possible que cet homme fut animé de bonnes intentions !
Donc oui j'ai bien fait, et franchement pour la prochaine fois (même si j'aimerais bien qu'il n'y aie pas de prochaine fois..) je retiens l’idée de toute la VPS faisant des high-five en délire sur mon chemin :d :cretin:

J'hésite à parler à cet épisode de mes parents car je veux pas les faire flipper, mais je crois que je vais en parler à ma sœur. Rien de tel ne lui ai jamais arrivé non plus et s'il lui arrive quelque chose (pour de vrai hein)...

Bref! Bonne journée à toutes!:)

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Votre discussion sur les mecs qui raccompagnent en voiture (enfin, les inconnus, pas les potes quoi) me fait penser à un truc débile que j'ai fait y a plusieurs années !

Je rentrais d'une soirée très (trop) bien arrosée et c'était ma première année dans ma ville étudiante donc je ne connaissais pas trop la route pour rentrer chez mon mec (qui était parti tôt de la soirée). J'ai vu un mec à un feu rouge et je lui ai demandé la direction (vaguement : je ne voulais pas donner l'adresse). Il a visiblement hésité et il m'a proposé de m'avancer en voiture. Je pense que ça se voyait que j'étais pas très sobre ET que j'ai un sens de l'orientation tout pourri (je lui ai demandé la direction en marchant totalement à l'opposé de là où je devais aller).

Il avait l'air net, sobre, pas bizarre, et j'étais bourrée et crevée (et en talons) donc j'ai dit oui. J'ai pris en photo sa plaque avant (en lui demandant la permission) et il m'a dit que j'avais raison d'être prudente, il ne l'a pas mal pris en mode « Ouais ok tu crois que je suis un kidnappeur ou quoi ? », j'ai envoyé la plaque à mon mec par MMS et on est partis. Il m'a déposée à 100m de la porte et il a attendu de voir que j'étais bien entrée avant de partir.

Certes, il n'a pas insisté devant mon refus donc ce n'est pas exactement la même histoire. Mais disons qu'il y en a qui peuvent le faire avec de bonnes intentions, et je pense que celui-ci se rendait compte que ça pouvait être interprété bizarrement à cause du nombre de mecs mal intentionnés qu'il y a. Je crois que c'est pour ça qu'il a hésité à me proposer et qu'il a tout fait pour que je n'aie pas peur (il m'a laissée photographier sa plaque, il n'a pas insisté pour avoir l'adresse exacte, il n'a pas verrouillé les portières et il a roulé en-dessous des 50km/h).

En y repensant, je ne referais JAMAIS ça aujourd'hui. Même pour prendre un taxi, je préfère appeler la compagnie en laquelle j'ai confiance et payer un peu plus cher que prendre un taxi dans la rue parce que parfois ce sont des faux. D'un côté je trouve ça dommage parce que ce mec est la preuve vivante que comme disait l'autre « y en a des bien », mais de l'autre je me dis que ce n'est pas grand-chose comparé à ce qui aurait pu arriver. Par exemple maintenant je répète toujours à ma petite soeur, quand elle part en soirée, de repérer où elle est, de m'indiquer l'adresse par SMS si elle peut, de toujours regarder le chemin si elle se déplace à pieds ou en voiture d'un endroit à l'autre, etc., plutôt que de suivre le mouvement et de se retrouver peut-être paumée dans la ville.

Ça m'embête d'être devenue méfiante mais je pense que c'est malheureusement justifié :erf: surtout que depuis cette soirée-là j'ai beaucoup appris sur les mythes autour des violeurs, des agresseurs, et que je sais qu'ils peuvent avoir l'air « bien sous tous rapports ». Le fait de potentiellement vexer un peu un mec qui voulait juste m'aider me semble moins grave que risquer de me faire agresser.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
mymy;4656316 a dit :
Votre discussion sur les mecs qui raccompagnent en voiture (enfin, les inconnus, pas les potes quoi) me fait penser à un truc débile que j'ai fait y a plusieurs années !

Je rentrais d'une soirée très (trop) bien arrosée et c'était ma première année dans ma ville étudiante donc je ne connaissais pas trop la route pour rentrer chez mon mec (qui était parti tôt de la soirée). J'ai vu un mec à un feu rouge et je lui ai demandé la direction (vaguement : je ne voulais pas donner l'adresse). Il a visiblement hésité et il m'a proposé de m'avancer en voiture. Je pense que ça se voyait que j'étais pas très sobre ET que j'ai un sens de l'orientation tout pourri (je lui ai demandé la direction en marchant totalement à l'opposé de là où je devais aller).

Il avait l'air net, sobre, pas bizarre, et j'étais bourrée et crevée (et en talons) donc j'ai dit oui. J'ai pris en photo sa plaque avant (en lui demandant la permission) et il m'a dit que j'avais raison d'être prudente, il ne l'a pas mal pris en mode « Ouais ok tu crois que je suis un kidnappeur ou quoi ? », j'ai envoyé la plaque à mon mec par MMS et on est partis. Il m'a déposée à 100m de la porte et il a attendu de voir que j'étais bien entrée avant de partir.

Certes, il n'a pas insisté devant mon refus donc ce n'est pas exactement la même histoire. Mais disons qu'il y en a qui peuvent le faire avec de bonnes intentions, et je pense que celui-ci se rendait compte que ça pouvait être interprété bizarrement à cause du nombre de mecs mal intentionnés qu'il y a. Je crois que c'est pour ça qu'il a hésité à me proposer et qu'il a tout fait pour que je n'aie pas peur (il m'a laissée photographier sa plaque, il n'a pas insisté pour avoir l'adresse exacte, il n'a pas verrouillé les portières et il a roulé en-dessous des 50km/h).

En y repensant, je ne referais JAMAIS ça aujourd'hui. Même pour prendre un taxi, je préfère appeler la compagnie en laquelle j'ai confiance et payer un peu plus cher que prendre un taxi dans la rue parce que parfois ce sont des faux. D'un côté je trouve ça dommage parce que ce mec est la preuve vivante que comme disait l'autre « y en a des bien », mais de l'autre je me dis que ce n'est pas grand-chose comparé à ce qui aurait pu arriver. Par exemple maintenant je répète toujours à ma petite soeur, quand elle part en soirée, de repérer où elle est, de m'indiquer l'adresse par SMS si elle peut, de toujours regarder le chemin si elle se déplace à pieds ou en voiture d'un endroit à l'autre, etc., plutôt que de suivre le mouvement et de se retrouver peut-être paumée dans la ville.

Ça m'embête d'être devenue méfiante mais je pense que c'est malheureusement justifié :erf: surtout que depuis cette soirée-là j'ai beaucoup appris sur les mythes autour des violeurs, des agresseurs, et que je sais qu'ils peuvent avoir l'air « bien sous tous rapports ». Le fait de potentiellement vexer un peu un mec qui voulait juste m'aider me semble moins grave que risquer de me faire agresser.

Pourtant, je trouve que ton idée d'envoyer par SMS la plaque du mec à ton copain (alors que t'étais bourrée, waouh, la présence d'esprit ! :oo:) est super, et permet justement de "vérifier" que le mec n'a pas de mauvaises intentions... A moins que ce soit une fausse plaque, tu peux te dire que s'il accepte, c'est premièrement, qu'il comprend que tu puisse être méfiante et que ça ne lui pose pas de problème, et deuxièmement, qu'il sait que si jamais il tente quoi que ce soit, on peut le retrouver. Donc ça permet de pas mal "filtrer", je trouve.

Chacune décide de ce qu'elle veut faire en de telles circonstances, mais c'est marrant parce qu'en parlant d'un truc que tu ne referais plus aujourd'hui, tu donnes potentiellement une bonne idée à celles qui se retrouveraient dans une situation similaire !

Mymy Haegel

1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
mamiecaro;4656369 a dit :
mymy;4656316 a dit :

Pourtant, je trouve que ton idée d'envoyer par SMS la plaque du mec à ton copain (alors que t'étais bourrée, waouh, la présence d'esprit ! :oo:) est super, et permet justement de "vérifier" que le mec n'a pas de mauvaises intentions... A moins que ce soit une fausse plaque, tu peux te dire que s'il accepte, c'est premièrement, qu'il comprend que tu puisse être méfiante et que ça ne lui pose pas de problème, et deuxièmement, qu'il sait que si jamais il tente quoi que ce soit, on peut le retrouver. Donc ça permet de pas mal "filtrer", je trouve.

Chacune décide de ce qu'elle veut faire en de telles circonstances, mais c'est marrant parce qu'en parlant d'un truc que tu ne referais plus aujourd'hui, tu donnes potentiellement une bonne idée à celles qui se retrouveraient dans une situation similaire !
J'avais l'impression que c'était une précaution connue mais peut-être que ma mère est juste parano alors :yawn: elle m'a toujours dit qu'il faut faire ça, que ce soit en stop (même si je ferai jamais de stop), en covoiturage, enfin dès qu'on monte dans la voiture de quelqu'un qu'on connaît mal ou pas du tout. Ou même faire semblant, si on a plus de batterie ou quoi, juste pour montrer « Voilà, il y a quelqu'un qui tient à moi et qui sait où je suis ». C'est la même idée qu'envoyer un SMS bien visiblement en marmonnant « JE-SUIS-EN-ROU-TE-J'ARR-IIIIVE » ou de faire semblant de téléphoner dans la rue quand il y a quelqu'un.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4656396 a dit :
mymy;4656316 a dit :
Par exemple maintenant je répète toujours à ma petite soeur, quand elle part en soirée, de repérer où elle est, de m'indiquer l'adresse par SMS si elle peut, de toujours regarder le chemin si elle se déplace à pieds ou en voiture d'un endroit à l'autre, etc., plutôt que de suivre le mouvement et de se retrouver peut-être paumée dans la ville.
Mais.. Mais.. Mais.. :halp:
Je détesterais être ta soeur :yawn:
Déjà les copines qui me demande de leur envoyer un message quand je suis chez moi (bon, quand je vivais à la campagne et que je devais marcher plus d'une heure, j'y pensais, parce que marcher de nuit à la campagne je trouve ça hyper angoissant, mais en ville j'y pense jamais quoi) et déjà ça j'ai l'impression qu'on me juge de pas flipper, mais alors là tu me fais penser à ma tante qui me demande de vérifier si personne me suit, de jamais laisser rentrer qqn en même temps que moi dans un immeuble, de fermer toutes mes portes à clefs, de m'habiller moins court (mais plus féminin ><;) etc. Pareil quand elle me déposait chez moi elle voulait que j'allume les lumières de mon appart pour la rassurer (j'habitais pas côté rue du coup je devais lui envoyer un message). Et franchement, après l'avoir vue je devenais complétement parano. (elle s'inquiète trop quand je vais à des IRL, et elle a pas connaissance de toutes.)
Enfin si elle avait été ma mère j'aurais jamais osé mettre le nez dehors. Ton petit frère tu lui envoie des messages du genre pour qu'il évite de se faire taper/agresser/racketter ?

Edit : Et tu détesterais être ma soeur parce que je te ferais flipper à marcher dans les rues, seule, en minishort à 2h du mat.

Hum, c'est toujours délicat de donner ce genre de conseils, mais en l'occurrence, ça me semble beaucoup moins problématique que ta tante. Là, il y a simplement l'idée d'être attentive à où elle est, et de le faire savoir à sa sœur... Cela ne restreint pas sa liberté de faire ce qu'elle veut, s'habiller comme elle veut, aller où elle veut, etc. Il s'agit juste d'être attentive, d'avoir de bons réflexes.

Par exemple, quand je sors sans mon copain, il souhaite souvent que je lui envoie un SMS vers telle heure, pour savoir si je rentre bientôt ou bien si ça risque de s'éterniser. Souvent, c'est un peu galère pour moi (t'es en soirée, tu ne vérifies pas forcément l'heure, tu ne sais pas si tu veux partir dans 15 minutes ou 2 heures...), mais on en a pas mal discuté, et lui est du genre super inquiet (ce qui est lié à des accidents qui sont arrivés à des personnes de sa famille), donc je comprends et j'essaye de respecter nos deals. A côté de ça, JAMAIS il ne va me reprocher d'être restée trop tard ni rien, c'est juste qu'il veut être rassuré s'il ne me voit pas rentrer - et au final, ça ne me pose pas de problème.

Mymy Haegel

1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
shinypony;4656396 a dit :
mymy;4656316 a dit :
Par exemple maintenant je répète toujours à ma petite soeur, quand elle part en soirée, de repérer où elle est, de m'indiquer l'adresse par SMS si elle peut, de toujours regarder le chemin si elle se déplace à pieds ou en voiture d'un endroit à l'autre, etc., plutôt que de suivre le mouvement et de se retrouver peut-être paumée dans la ville.
Mais.. Mais.. Mais.. :halp:
Je détesterais être ta soeur :yawn:
Déjà les copines qui me demande de leur envoyer un message quand je suis chez moi (bon, quand je vivais à la campagne et que je devais marcher plus d'une heure, j'y pensais, parce que marcher de nuit à la campagne je trouve ça hyper angoissant, mais en ville j'y pense jamais quoi) et déjà ça j'ai l'impression qu'on me juge de pas flipper, mais alors là tu me fais penser à ma tante qui me demande de vérifier si personne me suit, de jamais laisser rentrer qqn en même temps que moi dans un immeuble, de fermer toutes mes portes à clefs, de m'habiller moins court (mais plus féminin ><;) etc. Pareil quand elle me déposait chez moi elle voulait que j'allume les lumières de mon appart pour la rassurer (j'habitais pas côté rue du coup je devais lui envoyer un message). Et franchement, après l'avoir vue je devenais complétement parano. (elle s'inquiète trop quand je vais à des IRL, et elle a pas connaissance de toutes.)
Enfin si elle avait été ma mère j'aurais jamais osé mettre le nez dehors. Ton petit frère tu lui envoie des messages du genre pour qu'il évite de se faire taper/agresser/racketter ?

Edit : Et tu détesterais être ma soeur parce que je te ferais flipper à marcher dans les rues, seule, en minishort à 2h du mat.
Oula. Alors déjà j'ai pas de frère. Ensuite je demande aussi à mes potes mecs, lorsqu'ils partent de chez moi tard, de m'envoyer un SMS quand ils arrivent. Ça me semble normal.

Ensuite je ne cherche absolument pas à limiter la vie sociale de ma soeur ni à gérer sa façon de s'habiller :eh: ça me semble être une précaution de base de savoir OÙ on est c'est tout. Et oui il y a eu une fois où elle était dans la merde, elle est rentrée 5h plus tard que prévu, et je ne savais PAS où elle était. C'était même pas une question de avec qui, juste de localisation. Elle aurait pu être à deux rues d'ici ou à l'autre bout de la France. Désolée de m'inquiéter pour mes proches hein.

Et elle ne m'a jamais dit que ça l'embêtait, que ça la rendait parano ou que ça l'infantilisait. Si elle le faisait, je n'insisterais pas.

J'ai peut-être mal interprété ton message mais je trouve ça fou de juger aussi vite sur deux phrases. En tant que grande soeur j'ai voulu apprendre quelques précautions de la vie (et pas de la vie FÉMININE, de la vie TOUT COURT) à ma soeur qui avait tendance à être un peu en mode YOLO, et comme dit plus haut ça ne s'est pas toujours bien passé. J'ai pas l'impression que ça fasse de moi une meuf totalitaire et sexiste.

EDIT : et vraiment, où as-tu vu que j'ai peur pour les filles qui marchent dans la rue en minishort à 2h du mat ? Je le fais moi-même ! Et ma petite soeur porte bien plus souvent des robes et des jupes très courtes que moi ! :shifty: J'ai vraiment l'impression que tu as tiré plein de conclusions hâtives de mon post.

Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 357
3 004
eternity-;4656010 a dit :
Putain, les filles, il vient de m'arriver un truc.
Un truc qui ne m'étais jamais arrivé.
Un inconnu viens de me proposer de monter dans sa voiture, il voulait me "raccompagner."

Spoiler: je raconte ma vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai eu exactement la même histoire, sauf que c'était pas un, mais DEUX cocos en même temps qui insistaient pour que je monte dans leurs voiture, eux aussi pour me "raccompagner" (ben voyons), me demandant au passage des précisions sur mon âge et tout le bordel. Pour ma part je ne me suis pas énervée, ils m'ont tenue un bon quart d'heure, je suis totalement incapable de dire non.

Et je vous le donne en mille, la phrase qui tue face à mes réticences, j'ai eu droit à "on ne va pas te violer hein".

J'étais un peu comme ça sur le coup

O-rly.jpg

Mymy Haegel

1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@ShinyPony : Le souci n'est pas du tout que tu m'aies répondu "publiquement" c'est juste que j'avais pas l'impression qu'on parlait de la même chose. Ça me semble plus clair maintenant :happy:

Je pense que là où on ne parle pas de la même chose c'est que toi, tu le ressens comme une limitation de ta liberté. Ma soeur, non (et je fais pareil avec elle quand je sors de mon côté d'ailleurs, c'est pas un truc genre "T'es plus jeune donc je te flique"), sinon je ne le ferais pas. C'est à la fois une façon de rassurer l'autre et, certes, d'assurer nos arrières en quelque sorte. 

Ça ne nous empêche pas de vivre notre vie comme on l'entend, elle ne me demande pas la permission avant de sortir, ni de valider là où elle va, ni rien, je te rassure :happy: en plus, pour moi, l'important n'est pas tant qu'elle me dise où elle est (elle oublie parfois et je ne lui fais pas une scène), mais qu'ELLE sache où elle est. Elle fait de grosses soirées, et il est facile de suivre le mouvement et, l'alcool + les gens aidant, de savoir absolument pas où on se retrouve. Dans ce cas-là, si jamais elle perd de vue son groupe ou si elle ne se sent pas à l'aise, c'est bien plus difficile de rentrer. C'est surtout le côté "fais attention, pour toi, à l'endroit où tu te trouves", moins le côté "dis-le moi et je viens te chercher".

Enfin j'ai bien compris que pour toi ce serait niet et je respecte totalement ça ;) je préfère juste préciser ma pensée pour ne pas qu'on lise dans mon post ce que je n'ai pas voulu dire.

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
Bonjour à toutes !

Je suppose que c'est déjà venu sur le tapis mais bon, le topic est un peu long pour tout lire :$

Un camarade de classe m'a soutenu lors d'un débat qu'une femme qui se refuse à son mari pendant plusieurs mois ne peut pas venir se plaindre si celui-ci va voir ailleurs ou la viole parce que les hommes ont des besoins naturels. En gros qu'ils ont besoin de copuler. Selon lui donc le devoir conjugal n'aurait pas dû être aboli. Du coup je lui ai dis que des études avaient été faites et que non, un homme n'a pas plus de pulsion ou de besoin qu'une femme et qu'il peut bien sûr se retenir. Qu'une agression sexuelle n'était pas le fruit d'une pulsion ou d'un besoin d'ordre sexuel mais bien d'un besoin de dominer l'autre.

Seulement voilà, maintenant que j'ai un peu cherché, je ne trouve pas d'études solides faites à ce propos là... Auriez-vous quelques liens que je puisse lui opposer ?

Par avance merci

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
aqua;4656574 a dit :
Bonjour à toutes !

Je suppose que c'est déjà venu sur le tapis mais bon, le topic est un peu long pour tout lire :$

Un camarade de classe m'a soutenu lors d'un débat qu'une femme qui se refuse à son mari pendant plusieurs mois ne peut pas venir se plaindre si celui-ci va voir ailleurs ou la viole parce que les hommes ont des besoins naturels. En gros qu'ils ont besoin de copuler. Selon lui donc le devoir conjugal n'aurait pas dû être aboli. Du coup je lui ai dis que des études avaient été faites et que non, un homme n'a pas plus de pulsion ou de besoin qu'une femme et qu'il peut bien sûr se retenir. Qu'une agression sexuelle n'était pas le fruit d'une pulsion ou d'un besoin d'ordre sexuel mais bien d'un besoin de dominer l'autre.

Seulement voilà, maintenant que j'ai un peu cherché, je ne trouve pas d'études solides faites à ce propos là... Auriez-vous quelques liens que je puisse lui opposer ?

Par avance merci

Tu sais, parfois, tu n'as pas besoin d'études pour envoyer paître quelqu'un qui dit de la grosse, GROSSE merde.

Ça me paraît complètement aberrant qu'on doive répondre patiemment, de façon argumentée et avec des études scientifiques à des mecs qui déclarent qu'une femme en couple doit accepter d'être, pardonnez-moi l'expression, ni plus ni moins qu'un sac à foutre pour son mari/copain.

Si un mec ne peut vraiment pas se contenir (ce dont je doute fort), rappelle-lui qu'il a deux mains, il peut même choisir laquelle il utilise, c'est pas magnifique ?! S'il a besoin d'un autre corps humain pour subvenir à ses "besoins", c'est qu'il ne s'agit pas juste d'une "pulsion" "naturelle" ou "biologique" ou autre connerie du genre, mais bien qu'il place son désir comme plus important que le consentement de l'autre, et ça s'appelle un viol.

Passé un certain degré de discussion, tu as le droit de lui dire qu'il est en train d'excuser le viol, que c'est dégueulasse et que tu vas gerber sur ses pompes s'il continue.

(Mais à part ça, on nous répète si souvent que "tout le monde sait que le viol, c'est mal"...)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
maia-chawwah;4656663 a dit :
Coucou les filles, je viens de m'inscrire sur madmoizelle et c'est surtout ce topic qui m'intéressait.

D'abord bienvenue !! Et ensuite : :calin:. Ton témoignage m'a noué la gorge. Oui c'est injuste. :goth: Ici on peut en parler. :calin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes