Veille Permanente Sexisme

6 Mai 2013
0
31
0
Hello,

Il m'est "arrivé" un truc qui m'a beaucoup fait réfléchir sur ma relation avec les hommes que je croise dans la rue.

Hier soir, il faisait nuit, et je rentrais des courses. Je croise un groupe de 3 hommes, dont l'un me regarde alors que je me rapproche d'eux... puis m'interpelle avec un accent italien (je crois que c'était des italiens) pour me demander la direction d'un hôtel.
Mais en fait, je ne sais pas si c'était ça la demande, parce que j'ai directement continué mon chemin. J'ai complètement ignoré.

Je crois que j'ai tellement peur d'être abordée comme ça par des hommes que je me protège systématiquement, même si, apparement, c'était juste une question de touristes perdus dans une ville étrangère.

Déjà, le mec m'a directement abordée sans un bonjour, ni excusez moi, s'il vous plait... Ils avaient à peu prés 35 ans (j'en ai 19), ils étaient 3, c'était la nuit. Quand je les ai dépassés, ils ont rigolés. (Peut-être parce que je n'avais pas répondu à celui qui m'a abordée, comme s'il s'était "prit un vent" ? :dunno:)
Tous ces éléments m'ont amenée à me dire "barre toi".

Je m'en veux tellement de réagir comme ça, enfin je sais pas, c'est débile. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser "pourquoi il m'a abordée moi, parce que je suis une fille ? Parce que je passais au moment où le groupe se questionnait pour trouver un hôtel ? Et pourquoi je me suis sentie mal quand les 3 m'ont regardée ? "

En fait, tout le problème est là. Dans la rue, quand je croise des hommes (jeunes, vieux, middle, de tout age en fait! ), je suis toujours dans un espèce de body-monitoring, mais qui serait orienté " tiens toi droite, regarde droit devant toi, ne baisse pas les yeux, ralentis ton pas, fais face ". Comme si je ne supportais pas d'être (peut-être) considérée comme plus faible.
Et quand, en plus de seulement croiser, on me demande un renseignement, je suis directement en mode " pourquoi tu me parles ? Je n'ai rien à te dire." Quand je répond (quand je me sens moins menacée; en plein jour, la personne est seule...), je répond quand même avec une certaine défiance dans la voix.

Bref, je me rend compte que j'ai systématiquement une réaction de protection/méfiance quand je croise des hommes dans la rue... Et ça, depuis que j'en apprend de plus en plus sur le sexisme, les gender studies, c'est de plus en plus présent dans mon comportement et mes pensées.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Un peu inutile, mais ça m'énerve :

Un article sur une Egyptienne harcelée dans sa fac, avec ces commentaires :

"Sociétés orientales infectées de "mâles", véritables refoulés sexuels !"

et

"Voilà..où en sont rendues les sociétés musulmanes "traditionnelles",puisque c'est l'argument utilisé par ce con qui est président d'université...pauvre Alexandrie,jadis phare du monde et aujourd’hui trou à rats islamistes!"

Oui donc les mecs, c'est pareil en France, c'est pareil dans les sociétés occidentales, ce n'est pas l'islam le problème... :stare: Sacrées oeillères.
 
16 Novembre 2011
65
321
2 924
35
Ambenay
D'abord, je tiens à dire bravo à @-Boobi- pour son courage et je suis contente que ce cinglé soit incarcéré :fleur:

Sinon, je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette histoire : le Maire du Raincy accusé de harcèlement sexuel et qui se défend à coup de "Elle n'hésitait pas à montrer son corps. Moi, je suis suspecté d'harceler. Mais on ne soupçonne pas une fille d'aguicher"

C'est honteux quand même cette fille qui n'est pas poursuivie pour aguichement alors que lui doit faire face à des accusationsde harcèlement. Mais que fait la justice... :slap:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Janvier 2013
2 982
16 600
5 684
@drivercache: dans l'histoire que tu racontes, vu l'âge des garçons, je crois que ça avait plus de chances d'être un défi à la con du style "action ou vérité: chiche d'aller lui demander c'est combien? LOL à tous les coups elle va le gifler" plutôt qu'une véritable méprise sur ce que tu faisais là... Enfin, on pourrait écrire des volumes sur l'humour macho chez les collégiens, mais pour beaucoup d'entre eux ça semble le summum de la blague hilarante :stare:

___

On a parlé stéréotypes de genre avec mes étudiantes ukrainiennes hier, ce fut assez fun de voir à quel point beaucoup de gens ici peuvent avoir un discours totalement réac... et un comportement totalement à l'opposé :yawn: J'ai entendu à la pelle des jugements du type "les femmes sont faibles et fragiles" "les hommes doivent être forts et dominants" "les hommes donnent la priorité à la carrière alors que pour une femme, c'est naturel de donner la priorité à sa famille" (à part corriger les fautes de français, je n'ai pas changé un mot). Par contre quand on a parlé de ce qu'il en était pour elles: elles veulent toutes avoir un travail pour se sentir valorisées et faire quelque chose d'utile, même si financièrement elles n'ont pas besoin de travailler; elles jouaient presque toutes à la guerre et aux petites voitures quand elles étaient petites, certaines faisaient plus de bêtises ou chahutaient plus que les garçons...
Je trouve toujours assez étonnant à quel point il y a un décalage entre le discours des gens, ultra vieux-jeu, leur attachement à la galanterie (le regard choqué du chauffeur de bus quand le garçon qui m'accompagnait n'a pas payé le trajet pour moi, vous n'avez pas idée :yawn: sans parler du fait d'ouvrir la porte pour les femmes, les laisser passer les premières, et les aider à mettre ou enlever leur manteau, c'est vrai que c'est trop lourd pour mes faibles bras un manteau) d'une part, et d'autre part, le fait que les femmes de la génération de mes arrières-grands-parents ou pas loin pouvaient déjà être ingénieurs, que l'immense majorité des femmes travaille, qu'elles sont représentées en politique (toujours pas à parts égales, mais quand même: c'est possible pour une femme d'être premier ministre, Timochenko l'a fait). Maintenant je devient un peu dubitative quand je lis des féministes qui semblent considérer que l'oppression effective est proportionnelle à la galanterie ou aux discours stéréotypés. Je ne dis pas que la situation des femmes est toute rose en Ukraine, mais si elle devait être proportionnelle au nombre de stéréotypes sur les "faibles femmes" qu'on entend, elle serait bien pire.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
khalea;4658969 a dit :
Un peu inutile, mais ça m'énerve :

Un article sur une Egyptienne harcelée dans sa fac, avec ces commentaires :

"Sociétés orientales infectées de "mâles", véritables refoulés sexuels !"

et

"Voilà..où en sont rendues les sociétés musulmanes "traditionnelles",puisque c'est l'argument utilisé par ce con qui est président d'université...pauvre Alexandrie,jadis phare du monde et aujourd’hui trou à rats islamistes!"

Oui donc les mecs, c'est pareil en France, c'est pareil dans les sociétés occidentales, ce n'est pas l'islam le problème... :stare: Sacrées oeillères.

Autant je ne complètement d'accord sur le fait que le racisme et l'islamophobie brandis à propos de cette histoire alors que la société française reste une société sexiste sont à vomir, autant non, le harcèlement sexuel en Égypte et en France, ce n'est pas pareil.

Les causes sont les mêmes (patriarcat, etc), mais en pratique le harcèlement sexuel, notamment avec attouchements, est beaucoup beaucoup plus présent en Égypte qu'en France.

Une de mes amies a fait un stage au Caire il y a quelques années, et franchement à ce que j'ai compris y'a pas photo sur le gouffre qui sépare les deux pays niveau fréquence du harcèlement sexuel (attouchements surtout) dans la rue et les transports en commun (qui touchent toutes les femmes, jeunes, vielles, non voilées ou en voile intégral, ils arrivent à se débrouiller pour mettre leur main dans ta culotte).

Ça ne veut pas dire que celui qui existe en France est moins grave ou que celui en Égypte est pire, juste que celui en Egypte existe dans des proportions beaucoup plus grandes (partout, tout le temps), donc à la fois c'est pareil (mêmes mécanismes) et pas pareils (pas la même fréquence).
(jil y a plein de chiffres dans cet article, j'en avais lu des plus élevés ailleurs)

Sinon je ne comprends pas "l'explication" de l'islam brandie par ces commentateurs: ils sont au courant qu'il existe des sociétés beaucoup plus musulmanes que l’Égypte où il n'y a pas de harcèlement sexuel systématique avec attouchements de toutes les femmes/filles?
Que tous les Egyptiens ne sont pas musulmans? (10% de Coptes, ça m'étonnerait que y'ait pas la même proportion de harceleurs chez eux aussi...).
D'ailleurs c'est insultant pour les musulmans ce genre de propos, mais aussi pour les femmes qui subissent du harcèlement sexuel en France, en l'invisibilisant de cette manière.
Bref le harcèlement c'est mal quand c'est de la part des méchants-musulmans, pas quand c'est le part des gentils-français-pas-musulmans :facepalm: (qu'aucun de ces commentateurs n'auraient l'idée de dénoncer à mon avis....)

D'ailleurs quelqu'une ici a vu le film "Les femmes du bus 678"? Je sais qu'il traite du sujet, j'ai un lien youtube pour la version en vostfr qui traine dans mes onglets, il est bien?
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
J'ai trouver ça, sur les besoins sexuels des hommes :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-hommes-ont-des-gros-besoins-144584
(bon, il ne faut pas lire les commentaires)

J'ai chercher ça après une discussion avec ma mère. Je lui disais que j'avais croiser un client (mes voisines se prostituent) qui avait à vue d'œil entre 18 et 20 ans et que ça m'avais vraiment choquée (je sais pas vraiment pourquoi, sans doute parce qu'il avait presque mon âge). Et elle me sort qu'il doit sans doute avoir des problèmes pour avoir des relations et que les hommes c'est pas pareil ils ont des besoins différents des femmes :facepalm:
En même temps, mon beau-père est déjà aller voir des prostituées avant de connaître ma mère (le pauvre il a des besoins) et il pensent que les femmes mettent au moins une demie heure à jouir parce qu'elles ont une sexualité différente (ça me fait penser que dans une émission il y a longtemps il disaient pour une femme l'ambiance était très importante et que la couleur des rideaux pouvait jouer pour atteindre un orgasme :eh: ).

D'ailleurs, en parlant de ma mère, elle m'a dit que pour la naissance de mon petit frère par césarienne avec un accouchement déclenché, elle avait voulut se faire ligaturer les trompes et le gynécologue lui à sorti que c'était pas légal (c'était en 2005 donc la loi était passé), du coup elle refuse de me croire quand je lui parle de la loi de 2001 parce que c'est un gynéco qui lui à dit. :rolleyes:


Bon en fait je voulais mettre les trucs positifs que j'avais trouvé mais j'ai divaguer du coup mon post doit être complètement décousu :red:
A la base je voulais mettre ça, sur l'humour oppressif (la vidéo est sorti depuis un moment mais bon) :

https://www.youtube.com/watch?v=aD7Q8gFyO5A
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
oparu;4659821 a dit :
il pensent que les femmes mettent au moins une demie heure à jouir parce qu'elles ont une sexualité différente (ça me fait penser que dans une émission il y a longtemps il disaient pour une femme l'ambiance était très importante et que la couleur des rideaux pouvait jouer pour atteindre un orgasme :eh: ;).

Ahlàlà. Si tu n'arrives pas à donner un orgasme à une femme, change vite tes rideaux. Ce sera plus simple que de lui demander ce qu'elle aime et peut-être d'essayer de comprendre son anatomie - genre, si elle a un clitoris, je me concentrerais là-dessus plutôt que sur les bougies.

__________________________

Bon, je venais parler de tout autre chose.

TRIGGER WARNING / AVERTISSEMENT : je vais parler de pédophilie. (Je ne vais pas décrire quoi que ce soit, mais surtout parler du traitement de l'affaire par une école.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Février 2013
0
445
0
maia-chawwah;4660256 a dit :
@-boobi-
Je suis hyper choquée par ton histoire. Tu as été très courageuse d'aller tout de suite porter plainte, grâce à toi ce sale type (je ne connais pas de mot assez dur pour qualifier ce genre de mec) ne fera pas de mal à d'autres filles, bravo.
J'espère de tout cœur que tu vas vite réussir à te reconstruire et à passer à autre chose :hugs:
C'est vraiment porteur d'espoir la façon dont l'affaire a été traitée par la police, le fait qu'ils n'aient pas remis ta parole en doute, tout ça.
Bref, on ne se connaît pas mais tu es un peu mon héroïne du moment :supermad:
Oh merci ça me touche beaucoup :tears: !!!!
C'est aussi pour ça que je suis venue tout relaté ici, parce que j'avais lu bon nombre de filles déçues et choquées par la manière dont elles ont été reçues par la police, au point où je m'attendais à vivre la même chose. Pourtant j'y suis allée en petit jean et petit pull moulant en me disant si je me prends un "vous étiez habillée comment, etc...?" je mords ! Mais pas du tout.
Du début à la fin ils ont été hyper respectueux, ils m'ont fait un petit thé, ils me faisaient des blagues, ils me demandaient TOUT LE TEMPS si ça allait, me disait que j'étais hyper courageuse, que j'avais bien fait. Que je n'étais pour rien dans ce qu'il m'arrivait, qu'ils allaient tout faire pour le coincer, et quand je parlais de ma crainte car il devait partir à l'étranger très bientôt, je me souviens qu'un policier m'a souris et m'a dit "mais vous savez, on ira le PARTOUT PARTOUT si il le faut" ( il était très sympa ^^)
Ils avaient l'air tous hyper déterminés, limite plus motivés que moi à le retrouver et à lui faire passer un sale quart d'heure.
Ils m'ont raconté que souvent, les victimes revenaient les voir, ils sont tellement cool cette équipe que tu te sens un peu comme dans une petite famille :d
Lors de la confrontation, je les entendais faire des blagues, se foutre de la gueule de l'ordure dans le couloir et j'avoue que j'étais morte de rire à plusieurs reprises parce que quand tu voyais à quel point le type était caricatural dans son genre, le genre charlatan qui parlait des esprits, des chakras ...
Bref j'ai espoir de ne pas être tombée sur les seuls qui sont cools, je suis sûre  que ça doit être une minorité enfin j'espère que c'en est une, ceux qui ne respectent pas les nanas qui viennent en détresse.
 
16 Février 2013
0
445
0
J'ai écrit un article anonymement qui sera publié probablement sur madz où je relate les faits, le processus et tout le toutim :)
ça sera accessible à tout le monde, y aura une meilleure visibilité et peut être que ça poussera des personnes à l'avenir à porter plainte immédiatement, ou à savoir comment réagir, à ne pas avoir peur d'être mal reçu ou quoi qu'est-ce :)
J'ai hâte qu'il soit publié !
 
16 Février 2013
0
445
0
maia-chawwah;4660290 a dit :
-boobi-;4660269 a dit :
maia-chawwah;4660256 a dit :
@-boobi-
Je suis hyper choquée par ton histoire. Tu as été très courageuse d'aller tout de suite porter plainte, grâce à toi ce sale type (je ne connais pas de mot assez dur pour qualifier ce genre de mec) ne fera pas de mal à d'autres filles, bravo.
J'espère de tout cœur que tu vas vite réussir à te reconstruire et à passer à autre chose :hugs:
C'est vraiment porteur d'espoir la façon dont l'affaire a été traitée par la police, le fait qu'ils n'aient pas remis ta parole en doute, tout ça.
Bref, on ne se connaît pas mais tu es un peu mon héroïne du moment :supermad:
Oh merci ça me touche beaucoup :tears: !!!!
C'est aussi pour ça que je suis venue tout relaté ici, parce que j'avais lu bon nombre de filles déçues et choquées par la manière dont elles ont été reçues par la police, au point où je m'attendais à vivre la même chose. Pourtant j'y suis allée en petit jean et petit pull moulant en me disant si je me prends un "vous étiez habillée comment, etc...?" je mords ! Mais pas du tout.
Du début à la fin ils ont été hyper respectueux, ils m'ont fait un petit thé, ils me faisaient des blagues, ils me demandaient TOUT LE TEMPS si ça allait, me disait que j'étais hyper courageuse, que j'avais bien fait. Que je n'étais pour rien dans ce qu'il m'arrivait, qu'ils allaient tout faire pour le coincer, et quand je parlais de ma crainte car il devait partir à l'étranger très bientôt, je me souviens qu'un policier m'a souris et m'a dit "mais vous savez, on ira le PARTOUT PARTOUT si il le faut" ( il était très sympa ^^)
Ils avaient l'air tous hyper déterminés, limite plus motivés que moi à le retrouver et à lui faire passer un sale quart d'heure.
Ils m'ont raconté que souvent, les victimes revenaient les voir, ils sont tellement cool cette équipe que tu te sens un peu comme dans une petite famille :d
Lors de la confrontation, je les entendais faire des blagues, se foutre de la gueule de l'ordure dans le couloir et j'avoue que j'étais morte de rire à plusieurs reprises parce que quand tu voyais à quel point le type était caricatural dans son genre, le genre charlatan qui parlait des esprits, des chakras ...
Bref j'ai espoir de ne pas être tombée sur les seuls qui sont cools, je suis sûre  que ça doit être une minorité enfin j'espère que c'en est une, ceux qui ne respectent pas les nanas qui viennent en détresse.
Wow c'est vraiment super la manière dont ils ont réagi.
C'est une équipe spécialisée dans ces questions-là ?
Moi quand j'étais allée portée plainte contre un mec qui avait voulu m'enlever, ils avaient rempli tous les clichés qu'on peut avoir contre eux : racistes (première question = "c'était un arabe ?"), culpabilisateurs ("vous vous êtes changé entre temps ou vous étiez habillée COMME CA ?"), la femme flic m'a super bien reçue mais son collègue homme a conclu par un "ce sont les risques d'être une jolie fille" :facepalm:
J'espère aussi que ceux-là ne sont qu'une minorité, enfin ton témoignage prouve que "y'en a des biens" :)
C'était la Direction de la  Police Judiciaire qui s'occupe du 14ème arrondissement de Paris :).
Et avant de les rencontrer, la policière qui m'a reçue était un amour, elle m'a dit être spécialisée dans ce domaine, m'a donné des adresses, des numéros d'assos, m'a bien rassurée. On aurait dit qu'ils étaient tous sensibilisés à ce qu'il fallait ou ne fallait pas dire. Heureusement je n'ai pas eu droit à ce genre de réflexion, pas une seule fois.
A un moment pendant la confrontation ils ont lu la déposition de l'ordure et ils lui ont posé la question  : "mais la victime est très séduisante, vous êtes sûr que vous n'aviez pas d'intentions sexuelles envers elle ?"
J'étais là euuuuh :lol:, allons n'exagérons rien :red:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@Oparu je suis ok avec tout ce qui est dit sur la sexualité masculine et l'aspect "irrépressible" qu'on veut donner à la sexualité des hommes avec le langage pour justifier tous les comportements inacceptables.

La suite un peu en mode coup de gueule, si j'exagère, n'hésitez pas à me modérer


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes