Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
Je suis désolée j'ai vraiment la flemme de vous citer toutes (je sais c'est mal) mais je plussoie force mille tous vos commentaires à propos de la contraception.

Toujours à ce propos (ne pas citer)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon juste : :facepalm:
http://http://www.youtube.com/watch?v=7IqvO5Ny8Qw
Avec notamment : "Mais comment on peut être galant et macho en même temps ?" dixit Norman .... Et biiiiien comment dire ?

:hello: @Khalea    : Je réponds bien en retard ... Mais non non ce n'est pas du tout ennuyant de lire tes péripéties avec ton copain. D'ailleurs à la base j'étais revenue pour poster un looong commentaires sur la vie de couple en continuation de ton post, mais je crois que j'ai assez raconté ma vie pour aujourd'hui finalement :)

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@higreq : Je reviens juste sur la question de l'humour. Tu dis "personnellement ce genre de bêtises me paraissent tellement grotesques que ça m'amuse", mais justement, ces blagues ne te visent pas, donc c'est un peu facile de s'en foutre et de s'en amuser. :erf: Pour d'autres, c'est le genre de réflexion qu'il faut affronter quotidiennement, et humour ou pas, peu importe tes intentions, c'est à toi de comprendre que ça peut blesser quelqu'un.
Pour l'autre blague, c'est le choix de mot que je trouve maladroit. Faire le parallèle entre asiatique ou noir et "exotisme" (même si c'est de l'humour, même si ce n'est pas ton intention, ça reste ce que tu as dit), c'est un mot avec une signification très raciste et liée à la colonisation.

29 Décembre 2013
593
467
244
Pour la contraception, j'ai testé pilule et Nuvaring, les hormones de synthèse n'ont aucun effet secondaire sur moi : aucune prise de poids, pas de changement niveau libido, pas d'acné ou je ne sais quoi... Je peux l'enchainer sans souci, quand je l'arrête mes cycles naturelles reviennent de suite.

Par contre je ne reviendrai jamais à la pilule : trop contraignant entre les oublis, les interactions médicamenteuses etc.

Là je penche pour le DIU mais juste parce que je suis en transition vegan et donc ça me parait logique.

Enfin, en ce moment j'ai rien, ça me saoule de prendre RDV pour le DIU d'autant qu'on essayera d'avoir un enfant dans moins d'un an. Et puis les préservatifs ne me dérangent absolument pas...

De façon général je pense quand même qu'une double contraception c'est mieux ado mais la pilule c'est risqué niveau oubli etc. Je trouve débile de ne proposer que ça...

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@DestyNova : Moi, c'est le contraire. Comme j'ai un cycle très régulier, sans aucune douleur et une super libido. Je ne veux pas prendre le risque de venir tout chambouler en prenant des hormones.

L

lillydarma

Guest
Coucou !

Comme promis j'ai bidouillé un peu mon Tumblr, il est donc possible de participer à Feminists Fight Back! si ça vous dit. Je suis à la recherche de textes, d'images, de vidéos de meufs qui se défendent quand on les emmerde. L'idée c'est de chercher à compiler des histoires qui redonne la patate, que ce soit des témoignages ou de la fiction.

http://feministsfightback.tumblr.com/post/80293417202/hello-ca-se-voit-pas-du-tout-mais-il-est

:rockon:

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Je savais que le marketting genré était partout ou presque... mais je ne m'attendais pas à voir ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter... Cette "magnifique" pub parle d'elle même.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Concernant "l'exotisme" dont parle @higreq, il me semble qu'elle fait référence à son village et plus ou moins aux villages français dans lesquels il y a extrêmement peu d'étrangers voire pas du tout, non ? Dans certains villages (là je pense à un petit village de l'Indre et Loire dans lequel j'ai passé moults vacances), un étranger est vu comme "exotique" mais pour moi c'est pas du racisme pur et dur (les étrangers sont inférieurs/nous volent notre travail et compagnie), mais vraiment une sorte d'ignorance et le fait qu'une bonne partie des habitants n'ont véritablement jamais vu de Noir ou d'Asiat' "en vrai".

Un jour mon frère était allé dans ce village avec son meilleur pote ivoirien, bah le mec est vraiment pas passé inaperçu, limite les gens voulaient le toucher et tout (un peu comme quand on est un Blanc et qu'on va dans un village perdu dans la brousse d'un pays d'Afrique, où les gens regardent le Blanc vraiment comme une bête curieuse).

Enfin je crois que c'était le contexte.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
theodelinde;4661460 a dit :
Vous avez vu ça? :facepalm:

Déjà bon, quoi de plus unisexe que le dentifrice sérieusement... Et en plus ils mettent même pas les arguments classiques style "goût plus intense", etc en avant là! Il a rien vraiment de différent avec le "dentifrice unisexe" à part le packaging! :dunno:
Donc l'argument c'est "tu vas pécho", comme on nous a déjà fait le coup avec certains fameux gels douche...? :facepalm:

(et n'oublions pas la petite note homophobe de fin! Bouh les gays ça fait peur, ils vont te sauter dessus et menacer ta virilité! :stare:)

Mais enfin, c'est bien connu que les dents des mâles sont pleines de testostérone.
Les pauvres, je me demande comment ils ont fait jusqu'à maintenant... :dunno:

K

Kiskeya

Guest
khalea;4661370 a dit :
Concernant "l'exotisme" dont parle @higreq, il me semble qu'elle fait référence à son village et plus ou moins aux villages français dans lesquels il y a extrêmement peu d'étrangers voire pas du tout, non ? Dans certains villages (là je pense à un petit village de l'Indre et Loire dans lequel j'ai passé moults vacances), un étranger est vu comme "exotique" mais pour moi c'est pas du racisme pur et dur (les étrangers sont inférieurs/nous volent notre travail et compagnie), mais vraiment une sorte d'ignorance et le fait qu'une bonne partie des habitants n'ont véritablement jamais vu de Noir ou d'Asiat' "en vrai".

Un jour mon frère était allé dans ce village avec son meilleur pote ivoirien, bah le mec est vraiment pas passé inaperçu, limite les gens voulaient le toucher et tout (un peu comme quand on est un Blanc et qu'on va dans un village perdu dans la brousse d'un pays d'Afrique, où les gens regardent le Blanc vraiment comme une bête curieuse).

Enfin je crois que c'était le contexte.

Autant je suis assez d'accord pour dire que le terme ''exotique'' n'était pas choquant (dans le contexte bien sûr où il n'y a pratiquement pas de personnes racisées dans son environnement), je ne trouve cependant pas que ça relève SEULEMENT d'une simple ignorance.
Bon là ça vient de ma propre expérience mais ce n'est pas parce qu'ils n'ont jamais vu de noirs, maghrébins etc qu'ils ne sont pas pétris de racisme (stéréotypes, préjugés...) même innocent (bon y a jamais d'oppression innocente m'enfin je me comprend) sachant que ça peut-être véhiculé un peu partout (médias, journaux etc).
Quand on te fixe avec stupeur parce que t'es noire et que ça coure pas les rues, encore je peux comprendre, mais se permettre de toucher la personne (genre on remet en cause son humanité lol) tel une bête de foire, tu le dis toi même alors que bon si on allume un peu sa télé, qu'on ouvre ses journaux, on se rend vite fait compte que même si c'est de manière stigmatisante, il y en a ( en dépit du fait qu'ils soients peu représentés ou sur-représentés justement).
C'est humiliant pour la personne qui subit ces attouchements, encore plus si on se permet de s'en moquer même gentillement.
Il faut savoir que l'intention n'excuse pas tout, il y a des personnes aux propos et comportements racistes (ou sexistes) qui ne s'en rendent pas compte, donc on doit rien leur dire, les dédouaner de tout, de leur ignorance parce qu'ils n'avaient pas conscience de... ou qu'ils n'avaient voulu blesser personne?
Ne faut-il pas plutôt leur expliquer pourquoi leur comportement relève du racisme, et que OUI même s'ils sont zentils tous pleins, la personne visée peut être blessée ou heurtée ?
C'est pas parce que tu es ignorant qu'on doit justement excuser ta bêtise, mais au contraire démontrer et expliquer pourquoi ce que tu fais, dis relève de la bêtise (et du racisme, sexisme...)
Je ne mets pas ça en spoiler, la flemme avec mon portable (désolé racontage de life) mais le fait est que l'on me touche souvent les cheveux (ils sont crépus) quand ils sont pas tressés, mais même par des gens que je connais pas bien.
(Ça n'arrive qu'à moi parce qu'ils sont crépus (quoique ça arrive également à ma pote maghrébinine aux cheveux très frisés) ou bien également à celles qui ont des cheveux caucasiens ?!!)
J'ai beaucoup l'impression d'être une bete de foire à qui le conscentement ne compte pas, et je sais qu'ils ne le font pas pour m'humilier même si des fois ils s'en amusent innocemment mais c'est comme ça que je le ressens, c'est très énervant à la fin. Surtout que seule contre tous si je me mets en colère, on va me demander pourquoi je m'énerve, qu'est qu'on m'a fait de mal et si j'explique en quoi ça l'est puisqu'il n'y avait pas d'INTENTION de faire du mal, lol.
Bref c'est un peu hors sujet, mais je pense que le pote de ton frère n'a pas dû bien le prendre, même si ça venait de l'ignorance de ces gens.

Dernière modification par un modérateur :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@higreq : "Et donc on n'a pas le droit de poser des questions, de s'interroger, de demander une explication plus approfondie ? Ça ne transparaît peut-être pas dans mes messages, mais si j'étais venue poster ici c'était vraiment dans l'idée de m'améliorer, de mieux comprendre (mais on ne m'y reprendra plus, le message est passé)."

Premièrement, quand j'ai parlé du problème de manque de diversité, tu n'es pas venue poser une question, mais une affirmation : "ce n'est pas étonnant ni révoltant qu'on trouve plus de blancs que de noirs au sein d'une catégorie donnée, ça reste représentatif de la société actuelle".

Alors, bien sûr, on a TRÈS BIEN saisi que tu voulais dire que même en respectant la proportion présente dans la population française, il y aurait plus de blancs donc rien d'étonnant à ça.

Ce que tu n'avais pas compris, c'était que ce qui est révoltant ce n'est pas qu'il y ait juste "plus" de blancs que de non-blancs, mais qu'ils soient en ÉCRASANTE MAJORITÉ (ici, donc, 93%).

Pour toi, ça relève du simple malentendu.

Pour les personnes non-blanches qui sont systématiquement sous-représentées, c'est exténuant, parce que c'est encore et toujours la même excuse, le même refus de se pencher sur le problème, en disant simplement "ça ne me semble pas flagrant".

Et certes, j'avais écrit mon message AVANT de connaître cette proportion, mais c'est parce que quand tu commences à examiner les problèmes de diversité, tu te rends compte que c'est partout, tout le temps, et dans un évènement prestigieux sur un sujet technique, tu peux être à peu près sure que ce sera encore plus flagrant que d'habitude SAUF si les organisateurs ont eu une vraie volonté de favoriser la diversité. Et, vu le discours des organisateurs sur la proportion de femmes, j'ai supposé (j'aurais pu me tromper, mais bon) que la notion de diversité leur échappait autant.

Pour en revenir à l'échange qui a eu lieu ici : tu postes un commentaire en ne comprenant pas tout à fait le fond de mon message, et au passage en utilisant l'expression "bénéfice du doute" - parce que tu ne te rends pas compte à quel point le problème de diversité est omniprésent.

@seinouille répond parce que ce que tu dis la touche personnellement et la blesse, et elle t'explique pourquoi.

Là, tu ne t'en était pas rendue compte, mais elle était en train de te donner l'opportunité de t'améliorer et de comprendre. Ce qui était le but de ta venue ici, ça tombe bien.

Seulement, tu n'as retenu de son message qu'une attaque personnelle. Tu n'as retenu que le ton. Et tu as eu envie de te défendre. Ce qui est un réflexe qu'on a toutes quand on a l'impression d'être "attaquées". Seulement, dans le cas d'une discussion sur une oppression, quand tu es en position de privilège (ici, être blanche - dans une discussion sur le sexisme, être un homme, etc), il faut apprendre à "encaisser" et écouter ce qui nous est dit, même si le ton nous rebute. Se remettre en question, même si on a l'impression que ce qui nous est dit est injuste. Laisser décanter le discours.

Sauf que personne ne nous apprend ça à l'école. On vit dans une société qui aime à croire que l'oppression, dans notre-beau-pays-des-Droits-de-l'Homme (lol), l'oppression n'existe plus, on a bazardé tout ça à la Révolution, donc il n'y a plus besoin d'en parler.

Donc, tu es piquée au vif et tu réponds point par point au message, en incluant des blagues, dont une franchement raciste.

Je ne viens pas te dire que tes messages n'ont rien à faire ici (la blague si, en revanche), parce qu'il n'y a pas question d'avoir "le droit" de poster ou pas. Le droit, tu l'as, et tu l'as utilisé, ton message est là.

Au contraire, ce message que je suis en train d'écrire, et que tu risques de très mal prendre, sache que je ne l'écris pas dans le but de te dire de dégager du forum. Je l'écris pour que toi, et éventuellement, d'autres personnes qui auraient eu la même réaction que toi, compreniez comment aborder les discussions sur le racisme.

Parce que moi aussi, j'ai longtemps été ignorante sur le racisme, moi aussi, je n'ai pas compris ces histoires de cookies, etc etc. Et puis, j'ai lu sur le sujet. Des textes écrits par des personnes touchées par le sujet. Et petit à petit, tu réalises, et tu comprends certaines choses qui te laissaient perplexe. Et tu commences à écouter des conversations et entendre des gens tenir des propos que tu aurais pu tenir un ou deux ans avant, et tu te rends compte à quel point, toi, tu as aussi participé au phénomène.

Et tu réalises aussi que ton apprentissage ne prendra jamais fin. Je ne suis pas devenue une "experte" en racisme, je serai toujours moins légitime qu'une personne non-blanche sur le sujet, j'ai dit et je dirai encore des choses racistes - le but est d'essayer de me contrôler, d'accepter les critiques et de continuer à apprendre.

Donc mon but n'est pas de t'insulter, de te dire que tu ne dois pas poster ou que ta place n'est pas ici. Juste de t'expliquer ce qu'il y avait de problématique dans ce que tu as dit et dans la façon dont tu as réagi pour que tu puisses y réfléchir et agir différemment si le cas se représente. T'améliorer, et mieux comprendre, donc !

Bon, je n'ai pas le temps de m'étendre davantage  aujourd'hui, donc, si tu veux essayer d'aller plus loin, je te conseille d'aller piocher des choses sur le blog de Ms Dreydful.

Si tu as des questions et que tu as peur que ce soit malvenu de les poster sur le forum, tu peux commencer par rechercher des articles sur le sujet, ou bien venir demander ici des ressources. Je veux bien que tu m'envoies des MP aussi si tu le souhaites.

Pour les blagues, en revanche, vraiment, si la blague s'appuie sur des stéréotypes grossiers ou des mots déshumanisants, dans le doute, abstiens-toi. Ça ne bouleversera pas ta vie, mais ça évitera de blesser, énerver, fatiguer les gens autour de toi. Et en attendant, renseigne-toi sur les micro-agressions (par exemple, en lisant des témoignages ici - ça ne parle pas que de racisme, mais l'accumulation fait justement prendre conscience à quel point ces petites choses qui semblent anodines quand on est dans une situation de privilégié s'accumulent et deviennent insupportables).

"Exotique" pour parler d'un être humain, c'est déshumanisant - imagine une fille noire qui habite la ville d'à côté, vient dans ton village et est considérée comme "exotique"... alors qu'elle habite à 3 km ?! C'est nier que noir =/= étranger. C'est réduire la personne à sa couleur de peau. C'est ne pas réaliser que c'est un être humain avec une vie, un passé, des émotions. Un jus de fruit est exotique. Pas un être humain. Et "attraction touristique", je ne pense pas qu'il y ait besoin de développer pour voir l'aspect déshumanisant (EDIT : surtout quand on considère que les noirs ONT VRAIMENT été utilisés comme des attractions touristiques - un exemple très dur ici). Je sais que tu voulais dire que c'est comme ça que les gens de ton village la considéreraient, mais 1. ce n'était vraiment pas clair dans ton message, et 2. les gens de ton village sont racistes parce qu'ils ne voient pas de non-blancs au quotidien ? Ce n'est pas une excuse. Mes grands-parents ont beaucoup de magrébins dans leur quartier, et l'utilisent comme excuse pour être racistes ! Il faut QUOI comme proportion blancs/non-blancs aux gens pour ne pas être racistes ?

@khalea : et vouloir toucher quelqu'un parce qu'il est noir, ce n'est pas raciste ? Oui, c'est le contexte. Un contexte raciste. Imagine quelqu'un de différent physiquement, mais blanc - quelqu'un qui mesure 2m20, est albinos, a une coupe de cheveux excentrique - est-ce que les gens vont vouloir le toucher ? Non, ça reste un être humain, quelqu'un dont on n'envahit pas l'espace personnel parce que ça ne se fait pas - contrairement aux femmes noires qui se font régulièrement tripoter les cheveux par des blanches sans demander leur permission !

Et la blague sur le saucisson, vraiment non. Je te conseille de lire le texte de Denis Colombi en deux parties sur le sujet de l'humour.

Oui, cet échange n'est pas agréable, mais pour citer bell hooks dans Feminist Theory: From Margin To Center : "Si, en tant que femmes, nous évitons systématiquement la confrontation et cherchons à rester dans notre zone de confort, nous ne pourrons jamais faire l’expérience de changements révolutionnaires, de transformation, que ce soit individuellement ou collectivement." (Pour l'extrait en VO et un peu plus long, c'est ici.)

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je passe juste en coup de vent, par rapport à ce que dit @MorganGirly et @FautPasPousser c'est marrant en fait je me rends compte qu'on vous poussait à prendre la pilule pour vos copains en fait, pour leur confort toussa toussa même si vous devez prendre des trucs qui filent des thromboses, augmentent les risques d'AVC, etc ^^ finalement c'est vrai la contraception ça concerne tout le monde (*LOL*) Donc en fait la contraception ça concerne les hommes il s'agit d'être bien sur que ce ne sont pas les mecs qui vont s'en charger et/ou que ça ne va pas les déranger ^^
(mention spéciale au "et comment elles font les filles qui ont un copain qui ne veut pas mettre de capote??" genre la personne qui ne s'imagine pas UN INSTANT que la nana puisse l'envoyer chier ou contredire un mec qui refuse la capote (mais à part ça continuez à blâmer les filles qui ont recours à l'IVG).

Sinon @Tessy je sais bien que l'industrie pharmaceutique a du pouvoir, à la limite qu'ils la vendent leur pilule, mais qu'est-ce qui les empêche de consacrer une partie de la recherche à réduire les effets secondaires comme ils le font pour la pilule masculine? Les préoccupations des labos reflètent aussi qqch
Sinon PS : merci pour la réponse sur les expertises psychiatriques : )

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@MamieCaro Je me posais une question. Je te cite toi dans la mesure où tu as été la dernière à aborder la question du racisme. Donc voila, je me demandais s'il n'y avait pas un meilleur terme que "non-blanc" ?

Enfin, ça me dérange peut être à tort, mais du fait de définir ces définir ces personnes par une différence par rapport à la norme met ces personnes à la marge d'une certaine manière.

Par ailleurs, il y a ce storify dans lequel the_economiss parle de ce qu'elle a ressenti après avoir vu "12 years a slave" qui m'a marqué.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes