Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
maelyra;4661613 a dit :
@MamieCaro  Je me posais une question. Je te cite toi dans la mesure où tu as été la dernière à aborder la question du racisme. Donc voila, je me demandais s'il n'y avait pas un meilleur terme que "non-blanc" ?

Enfin, ça me dérange peut être à tort, mais du fait de définir ces définir ces personnes par une différence par rapport à la norme met ces personnes à la marge d'une certaine manière.

Ouais, j'ai les mêmes questionnements sur ce mot : je l'utilise plus par défaut qu'autre chose.

Il y a l'expression "personne de couleur", qui est la traduction littérale de "people of color" (POC), qui a l'avantage d'être plus positif, mais en français, il y a une connotation raciste, parce qu'il y a des gens qui l'utilisent comme une périphrase pour dire "noir" sans prononcer le mot "noir".

Il y a aussi l'expression "personne racisée", qui est intéressant parce qu'il souligne le fait que c'est par un processus de pensée qu'on attribue une race aux gens - race au sens américain, dans le sens construction sociale et non donnée biologique, évidemment. Mais il y a aussi un côté "je te définis par des attributs qui t'ont été donné par la classe dominante" qui n'est pas top.

Toutes ces expressions ont des défauts. J'utilise donc "non-blanc" par défaut, mais je n'en suis pas fan non plus. Dans un monde de bisounours, on n'aurait pas besoin de ces termes, mais le racisme existe, donc il faut en parler, et pour ça, on a besoin de mots...

L'important, c'est de ne pas utiliser des mots fourre-tout quand on parle d'un groupe précis - j'ai entendu pas mal de noir-e-s américain-e-s critiquer l'emploi de l'expression PoC pour parler d'une réalité spécifique aux noirs, par exemple, ce qui efface les particularités des différents racismes.

Et si certaines ici sont gênées par l'emploi du terme "non-blanc" quand il s'agit de généralité sur le racisme, n'hésitez pas à dire s'il y a un terme que vous préférez ou qui vous met moins mal à l'aise.

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
yabloko;4661614 a dit :
Une mutilation génitale apparemment courante en France : le "point du mari" (un point de suture en trop sur le périnée après l'accouchement) :  ici

Je suis estomaquée :fear:

Je suis effarée aussi de lire cela, et pour deux raisons. La première, pour la chose en elle-même, et la deuxième, pour le fait de n'avoir jamais entendu parler auparavant, en 30 ans d'existence, de l'existence d'une mutilation génitale féminine courante dans nos bons pays soi-disant "évolués"... :stare:

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
astipalaya;4661698 a dit :
yabloko;4661614 a dit :
Une mutilation génitale apparemment courante en France : le "point du mari" (un point de suture en trop sur le périnée après l'accouchement) :  ici

Mais vraiment, plus j'en apprends sur les pratiques en gynécologie/obstétrique, moins j'ai confiance dans les médecins :oo:

J'en ai parlé à ma sœur qui est enceinte, ça la fait plutôt flipper... Mais je me suis dit qu'il valait mieux qu'elle soit au courant de l'existence de ce truc avant d'accoucher, au cas où on lui proposerait! Comme ils l'expliquent bien dans les articles en ligne, quand tu viens de mettre un enfant au monde, que tu es épuisée et vulnérable les jambes écartées devant un gynéco, t'es pas dans les conditions idéales pour prendre une décision éclairée et t'as tendance à faire confiance au médecin!

10 Mai 2008
0
2 111
0
yabloko;4661614 a dit :

Mais vraiment, plus j'en apprends sur les pratiques en gynécologie/obstétrique, moins j'ai confiance dans les médecins :oo:

Mais grav, ça + les histoires de touchers vaginaux sur les femmes endormies et tu te rends compte que l’hôpital devient un endroit dangereux pour les femmes, qu'elles doivent toujours être sur le qui-vif si elles ne veulent pas qu'on abuse de leur état de faiblesse.

Pour le point du mari, on voit vraiment une espèce de connivence entre hommes *dans le patriarcat (connivence involontaire parce qu'apparemment les maris ne demandent rien wtf).

edit : enfin, entre hommes ET femmes (puisque des femmes médecin le pratiquent aussi apparemment) mais POUR les hommes

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
astipalaya;4661812 a dit :
destynova;4661778 a dit :
yabloko;4661614 a dit :

Mais grav, ça + les histoires de touchers vaginaux sur les femmes endormies et tu te rends compte que l’hôpital devient un endroit dangereux pour les femmes, qu'elles doivent toujours être sur le qui-vif si elles ne veulent pas qu'on abuse de leur état de faiblesse.

Pour le point du mari, on voit vraiment une espèce de connivence entre hommes dans le patriarcat (connivence involontaire parce qu'apparemment les maris ne demandent rien wtf).
ça m'avait vraiment choquer quand j'avais entendu ça, c'est clairement un viol selon la définition de la loi, vu qu'il n'y a pas de possibilité de consentir vu que la patiente dort.

Plus les gynécos qui demandent aux patientes d'être entièrement nue sur la table d'auscultation alors qu'on peut faire enlever le bas puis le remettre lorsqu'on enlève le haut pour le toucher mammaire. Ceux et celles qui refusent le stérilet aux nullipares pour des fausses raisons (notamment que ça pourrait rendre stérile, ce qui est vrai en passant, mais rare, mais bon toucher au sacro-saint pouvoir reproducteur des femmes c'est bien plus terrible que de leur faire prendre un risque d'embolie pulmonaire), alors qu'on pourrait juste donner un consentement éclairé. Et je ne sais plus sur quel blog j'avais lu, mais en fait la blogueuse décris les absurdités des accouchements sur-médicalisés, ou en fait rien n'est fait pour bien mettre les femmes dans de bonnes conditions pour l'accouchement. Par exemple, les femmes sont plutôt stressées, la position dans laquelle elles sont obligées d'être n'est pas optimal, elles sont positionnée d'une telle façons que leur sexe est "en libre service" pour le personnel médical, qui va et viens dans la pièce, pratique des TV sans même avertir la patiente. Bref... une belle merde

Est-ce que tu parles de ça ?
Elle parle du TV et d'accouchement.

Sinon dans le film "un heureux événement" ils en parlent un peu, de tous ces TV et du personnel médical gentiment "sadique". J'ai trouvé ça intéressant parce que pour une fois c'était abordé quand on parlait de la grossesse. La nana ne parle pas de tous les TV, par contre elle explique que son appareil génital après son accouchement n'est plus un lieu dédié à l'érotisme, au sexe, à l'intimité, tellement il a été palpé, tripoté, pénétré, par des mains par du matériel médical etc.
Et au passage ça donnait une "vraie" explication à la baisse du désir après l'accouchement. Parce que en général on doit supposer que c'est juste parce que la mère est devenue mère et puis donc les mères elles ont moins envie, voilà, en plus elles sont un peu fatiguées, point. D'habitude on ne parle pas de la douleur de l'accouchement, du fait que plusieurs semaines après tu dois porter des culottes en plastique parce que tu saignes, et puis donc je n'y avais pas pensé mais il y a ce côté ou tu es dépossédé de ton corps parce qu'on le traite comme un outil, pas comme une partie d'être humain.

pour la façon dont sont pratiquées les auscultations en gynécologie, moi aussi je suis un peu choquée, d'autant plus que ça demande pas grand chose pour respecter un peu la dignité des patients. J'ai une copine qui vit aux états unis et quand les femmes ont les pieds sur l'étrier, elles ont un drap sur les jambes C'EST TELLEMENT SIMPLE et pourtant ça change tout, je ne comprends pas qu'on ne le fasse pas plus.

Pour les TV je vous donne ce lien au passage

Et puis sinon je tiens toujours ce blog justement sur le rapport entre médecin et patient (mais c'est souvent femmes et patient, à cause de toutes les questions gynécologiques).

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je ne connaissais pas cette histoire "du point du mari" c'est juste horrible!! :eek:
De là à ce que certain(e)s le pratique sans demander l'avis de qui que ce soit il n'y a qu'un pas visiblement.

Cette histoire de touchers vaginaux sur des femmes endormi à l’hôpital fait écho dans ma tête à ce que j'ai entendu une fois. Une femme avait raconté que quand elle avait été hospitalisé le personnel médical trouvait normal de la déshabiller entièrement pour lui faire la toilette, toilette effectué par des hommes!

Pour diverses raisons (que je rejoins) elle ne voulait pas de ce traitement là (elle avait l'impression ne n'être qu'un bout de viande sans volonté puisqu'on la mettait à poil sans lui demander son avis, sans faire preuve de pudeur et qu'en plus c'est des mecs qui s'occupait d'elle alors qu'elle voulait pas) mais voilà elle n'était qu'une patiente loin de respirer la santé (c'était en soin intensif je crois) alors on s'occupe plus de sa dignité :bomb:

Malgré son état elle était parvenu à s'opposer et c'est finalement des femmes qui s'occupaient d'elle mais seulement après s'être pris pleins de réflexions dans la tête pour son désaccord. J'ai trouvé ça hallucinant (et flippant) je ne sais pas du tout comment j'aurai pu gérer ça à sa place, je ne comprends pas que ça puisse exister mais rien que de l'avoir entendu parler de cette histoire j'ai pu mesurer le potentiel traumatisant de cette attitude. Déjà qu'être gravement malade, à l’hôpital c'est dur psychologiquement mais si en plus on rajoute ce genre "d'attouchements" au secours! On voyait bien que ça l'avait vachement marqué en plus de tout le reste.

Pareil que toi @Astipalaya   pour les pratiques en gynécologie!

D'ailleurs à ce propos j'ai pensé à cet article que j'ai lu http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/01/11/examen-a-langlaise-nest-obligees-decarter-les-cuisses-chez-gyneco-248911

Comme quoi il n'y a pas que la position des jambes écartées! Visiblement cette position est une excellente alternative que les femmes ne devraient pas hésiter à connaitre et à demander (voire exiger en mon sens) si ce n'est que certaines tables d'auscultation seraient trop étroites rien n'empêche le patricien de faire ainsi. Et c'est plus respectueux pour la patiente (avec un drap en plus c'est le must)

Je me rappelle à ce sujet avoir lu un article sur le blog d'une médecin qui racontait avoir eu plus de facilité à poser un stérilet à une patiente dans cette position "à l'anglaise" que de façon classique. Comme quoi ça vaudrait le coup aux toubibs de connaitre! Alors n'hésitez pas les filles, demandez cette façon d'être examiné c'est votre droit ;)

J'en profite puisqu'on aborde ces sujets (stérilet sur nullipare tout ça) de donner le lien au site de Martin Winckler, je ne suis pas à cent pour cent d'accord sur tout ce qu'il dit mais concernant ce qu'il dit sur la médecine, gynécologie et les femmes j'adhère. Il explique vachement toute les idées reçues sur les stérilet, pilules etc.... il donne même des tuyaux pour qu'une femme amène son praticien à lui accepter un stérilet. (preuve médicale et légale à l'appui).

Voici le site http://martinwinckler.com/

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Pardon, j'arrive comme un cheveu sur la soupe dans votre discussion mais @lillydarma, t'es de retour? :puppyeyes: :cheer:Ça fait plaisir de te revoir par ici.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
kiskeya;4661497 a dit :
khalea;4661370 a dit :
Concernant "l'exotisme" dont parle @higreq, il me semble qu'elle fait référence à son village et plus ou moins aux villages français dans lesquels il y a extrêmement peu d'étrangers voire pas du tout, non ? Dans certains villages (là je pense à un petit village de l'Indre et Loire dans lequel j'ai passé moults vacances), un étranger est vu comme "exotique" mais pour moi c'est pas du racisme pur et dur (les étrangers sont inférieurs/nous volent notre travail et compagnie), mais vraiment une sorte d'ignorance et le fait qu'une bonne partie des habitants n'ont véritablement jamais vu de Noir ou d'Asiat' "en vrai".

Un jour mon frère était allé dans ce village avec son meilleur pote ivoirien, bah le mec est vraiment pas passé inaperçu, limite les gens voulaient le toucher et tout (un peu comme quand on est un Blanc et qu'on va dans un village perdu dans la brousse d'un pays d'Afrique, où les gens regardent le Blanc vraiment comme une bête curieuse).

Enfin je crois que c'était le contexte.

Autant je suis assez d'accord pour dire que le terme ''exotique'' n'était pas choquant (dans le contexte bien sûr où il n'y a pratiquement pas de personnes racisées dans son environnement), je ne trouve cependant pas que ça relève SEULEMENT d'une simple ignorance.
Bon là ça vient de ma propre expérience mais ce n'est pas parce qu'ils n'ont jamais vu de noirs, maghrébins etc qu'ils ne sont pas pétris de racisme (stéréotypes, préjugés...) même innocent (bon y a jamais d'oppression innocente m'enfin je me comprend) sachant que ça peut-être véhiculé un peu partout (médias, journaux etc).
Quand on te fixe avec stupeur parce que t'es noire et que ça coure pas les rues, encore je peux comprendre, mais se permettre de toucher la personne (genre on remet en cause son humanité lol) tel une bête de foire, tu le dis toi même alors que bon si on allume un peu sa télé, qu'on ouvre ses journaux, on se rend vite fait compte que même si c'est de manière stigmatisante, il y en a ( en dépit du fait qu'ils soients peu représentés ou sur-représentés justement).
C'est humiliant pour la personne qui subit ces attouchements, encore plus si on se permet de s'en moquer même gentillement.
Il faut savoir que l'intention n'excuse pas tout, il y a des personnes aux propos et comportements racistes (ou sexistes) qui ne s'en rendent pas compte, donc on doit rien leur dire, les dédouaner de tout, de leur ignorance parce qu'ils n'avaient pas conscience de...  ou qu'ils n'avaient voulu blesser personne?
Ne faut-il pas plutôt leur expliquer pourquoi leur comportement relève du racisme, et que OUI même s'ils sont zentils tous pleins, la personne visée peut être blessée ou heurtée ?
C'est pas parce que tu es ignorant qu'on doit justement excuser ta bêtise, mais au contraire démontrer et expliquer pourquoi ce que tu fais, dis relève de la bêtise (et du racisme, sexisme...)
Je ne mets pas ça en spoiler, la flemme avec mon portable (désolé racontage de life) mais le fait est que l'on me touche souvent les cheveux (ils sont crépus) quand ils sont pas tressés, mais même par des gens que je connais pas bien.
(Ça n'arrive qu'à moi parce qu'ils sont crépus (quoique ça arrive également à ma pote maghrébinine aux cheveux très frisés) ou bien également à celles qui ont des cheveux caucasiens ?!!)
J'ai beaucoup l'impression d'être une bete de foire à qui le conscentement ne compte pas, et je sais qu'ils ne le font pas pour m'humilier même si des fois ils s'en amusent innocemment mais c'est comme ça que je le ressens, c'est très énervant à la fin. Surtout que seule contre tous si je me mets en colère, on va me demander pourquoi je m'énerve, qu'est qu'on m'a fait de mal et si j'explique en quoi ça l'est puisqu'il n'y avait pas d'INTENTION de faire du mal, lol.
Bref c'est un peu hors sujet, mais je pense que le pote de ton frère n'a pas dû bien le prendre, même si ça venait de l'ignorance de ces gens.

Je plussoie pour dire que l'ignorance n'empèche pas le racisme: dans mon village y'a des gens qui ont jamais du voir des arabes "en vrai" et ça fait que depuis peu qu'ils ont vu des noirs dans la rue, mais ça ne les empèche pas d'être bien racistes et d'annoncer fièrement "voter Marine" parce que "les arabes prennent notre boulot".

Pour les cheveux (je suis blanche), on me les touche de temps en temps, sans me demander mon avis, parce qu'ils sont longs, donc "rares" pour les gens qui me les touchent. Je ne supporte pas ça, ça me stresse. Des fois une fille que je connaissais à peine à commencer à me les tresser :oo: (et ce n'était pas une enfant, j'ai un seuil plus élevé de tolérance quand c'est des enfants inconnus qui me touchent les cheveux, même si j'ai quand même envie de leur maraver la gueule :lunette:).
J'ai sinon parfois des inconnus qui se permettent de me toucher la tête (je suis très petite) pour bien me faire comprendre que j'ai une petite taille... (et là j'ai envie de les étrangler).

Mais ça n'enlève pas qu'il est fort possible qu'on te touche les cheveux à cause du racisme (en mode "bête de foire"), les gens n'ont peut-être pas les mêmes pensées et représentations quand ils touchent sans accord les cheveux longs d'une blanche et les cheveux crépus d'une noire.

Après, je suis Team éducation, quand c'est des gens que je connais racistes par ignorance (notamment dans des pays étrangers où les noirs se comptent sur les doigts de la main, mais les stéréotypes négatifs à leur égard en gros paquets de douze), même si des fois je laisse couler parce que je suis fatiguée de répéter la même chose tout le temps... :sweatdrop:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
gui-2-mopasen;4662354 a dit :
Ça m'effraie qu'autant de personne ne connaissent pas l'existence du point mari (dont moi). C'est immonde. :non:

Actuellement je ne vais pas bien du tout. J'ai mon ex' qui recommence à m'emmerder (quelques sms, et un colis). Et plus il insiste, plus j'ai envie de vomir et de le buter.
Ça fait 5/6 mois que j e l'ai quitter. Ça fait 6 mois qu'il à abuser de moi une nuit, alors que c'est un mec gentil/con, qui peut se faire battre par tout le monde, même moi avec mes maigres 40 kilos. Je l'ai jamais dit à personne. C'est bien la première que je le dit .
Et il s'en fout royale. Il s'en rappelle même pas, n'a aucun remord. Il ma même insulté après notre rupture. Quel enculé.
J'ai juste envie de lui foutre une raclé. Il savais que j'étais fatiguée. J'ai pas réagi car j'étais au début endormie, puis après j'étais terrorisée.
J'ai envie de chialer. C'est un gros truc qui ne voulais pas sortir depuis des mois. Je me demande si je pourrais me projeter dans se plan la avec un autre homme. Je remarque déjà que je fais quasi plus rien en solo,alors que je suis active.
Désolée d'avoir versé mes larmes ici, mais je pense que c'est ici que j'aurais des réponses appropriées.

Si tu as besoin d'en parler de vive voix à quelqu'un n'hésite pas à appeler le 3919 (VIOLENCES FEMMES INFO, appel gratuit) - sachant qu'en plus de la violence physique, le harcèlement qu'il te fait subir aujourd'hui est aussi une violence.

Quand tu as besoin de t'épancher ici, ne t'excuse jamais, tu as toute ta place ! :bouquet:

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
@Flotsam

Anne Sylvestre a également fait une chanson très touchante sur l'avortement (quelle plume, cette femme) :

(...)

Savent-ils que ça transforme
L´esprit autant que la forme?
Qu´on te porte dans la tête?
Que jamais ça ne s´arrête?
Tu ne seras pas mon centre
Que savent-ils de mon ventre?
Pensent-ils qu´on en dispose
Quand je suis tant d´autres choses?

(...)

Depuis si longtemps, j´existe
Depuis si longtemps, je t´aime
Mais je te veux sans problème
Aujourd´hui je te refuse
Qui sont-ils ceux qui m´accusent?

(...)

A supposer que tu vives
Tu n´es rien sans ta captive
Mais as-tu plus d´importance
Plus de poids qu´une semence?
Oh, ce n´est pas une fête
C´est plutôt une défaite
Mais c´est la mienne et j´estime
Qu´il y a bien deux victimes

(...)

Ils en ont bien de la chance
Ceux qui croient que ça se pense
Ça se hurle, ça se souffre
C´est la mort et c´est le gouffre
C´est la solitude blanche
C´est la chute, l´avalanche
C´est le désert qui s´égrène
Larme à larme, peine à peine

(...)

Quiconque se mettra entre
Mon existence et mon ventre
N´aura que mépris ou haine
Me mettra au rang des chiennes
C´est une bataille lasse
Qui me laissera des traces
Mais de traces je suis faite
Et de coups et de défaites

Sinon, tu a aussi Moustaki qui a fait une très bonne chanson sur la perception du viol dans notre société. Très belle, très humaine :

Je veux que ma chanson soit comme un cri d'alarme
Entre un air à la mode et un chanteur de charme,
Et même si je ne chante pas assez fort,
Qu'on veuille m'écouter trois minutes encore.

Quand on entend parler de femmes que l'on viole,
Pour beaucoup d'entre nous, ça reste des paroles.
On discute, on s'indigne, on ferme le journal
Puis on finit par trouver ça presque normal.

Hier, j'ai rencontré l'une de ces victimes.
Pour la police, c'est affaire de routine
Et pour les autres, ce n'est guère qu'une histoire.
Moi, j'ai vu la détresse au fond de son regard.

J'ai lavé son corps couvert de sperme et de sang.
L'individu était presqu'un adolescent.
Très vite, il a fait ça sans amour ni plaisir.
Il paraît qu'il a pleuré avant de s'enfuir.

Mon Dieu, qu'avons-nous fait pour en arriver là ?
Que faut-il faire pour arrêter tout cela ?
Ma tête se révolte et mon c?ur est meurtri
Et j'ai eu mal pour elle et j'ai honte pour lui.

Mais qui d'entre nous n'a jamais violé quelqu'un,
Pour ne parler que de ces petits viols mesquins
Qui font partie de notre vie de tous les jours
Et abreuvent de larmes notre soif d'amour ?

La puissance, l'argent, la force et le mépris,
L'autorité du père et celle du mari,
La rigueur imbécile des fauteurs de l'ordre
Qui crée les enragés qu'il empêche de mordre

Car ce sont nos enfants qu'on appelle la pègre,
Gauchistes blousons, noirs drogués et autres nègres,
Tous ceux qui, pour survivre, cherchent à rêver,
Ceux qui cherchent la plage au-dessous des pavés

Et si je viens chanter à la télévision,
Dans le cadre établi de la consommation,
Avec l'approbation du prince et de la cour,
Ne va pas croire que c'est pour faire un discours.

Ce n'est pas non plus pour te convaincre ou te plaire
Ou chanter les idées quoi sont déjà dans l'air
Mais c'est pour demander un aujourd'hui meilleur
En faisant simplement mon métier de chanteur.

Je dis que le bateau prend l'eau de tous côtés.
Il est temps qu'on essaye de le colmater.
Victime ou criminel, les deux sont concernés
Et s'il y a un coupable, on est tous condamnés.

23 Décembre 2012
5 432
61 213
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4661528 a dit :
Je passe juste en coup de vent, par rapport à ce que dit @MorganGirly et @FautPasPousser c'est marrant en fait je me rends compte qu'on vous poussait à prendre la pilule pour vos copains en fait, pour leur confort toussa toussa même si vous devez prendre des trucs qui filent des thromboses, augmentent les risques d'AVC, etc ^^ finalement c'est vrai la contraception ça concerne tout le monde (*LOL*) Donc en fait la contraception ça concerne les hommes il s'agit d'être bien sur que ce ne sont pas les mecs qui vont s'en charger et/ou que ça ne va pas les déranger ^^
(mention spéciale au "et comment elles font les filles qui ont un copain qui ne veut pas mettre de capote??" genre la personne qui ne s'imagine pas UN INSTANT que la nana puisse l'envoyer chier ou contredire un mec qui refuse la capote (mais à part ça continuez à blâmer les filles qui ont recours à l'IVG).

Oui il y a énormément l'aspect "mais le préservatif c'est chiant pour un mec!" comme si ça paraissait improbable de ne pas choisir la pilule pour LUI.
Et dans les réflexions que j'ai reçues, il y a un autre aspect plus insidieux, c'est le fait que la pilule a longtemps été LE symbole de libération de la femme : c'est la contraception qui permet d'avoir des relations sexuelles sans risque de grossesse et sans attendre une quelconque coopération du mec en face, c'est-à-dire qu'on gère tout toute seule de A à Z.
Du coup, aujourd'hui, la pilule reste ce symbole très fort qu'il est difficile de remettre en cause sans que ça donne l'impression de remettre en cause ces acquis féministes et cette sécurité pour les femmes. On m'a déjà fait la réflexion que je me mettais carrément EN DANGER en refusant la pilule, comme si c'était vraiment LA contraception pour une jeune femme et que ne pas en vouloir, c'était l'équivalent d'appliquer la Méthode Ogino à base de calcul de l'ovulation et de retrait de Monsieur (avec des résultats très aléatoires comme on sait) - or je rappelle que je ne fais pas l'impasse sur les moyens de contraception : j'utilise le préservatif! Je sais que la pilule est un peu plus fiable mais ce n'est pas non plus une différence affreuse!

Dans les années 60-70, c'est sûr que c'était une méga-libération de ne pas avoir à demander son avis au mec, de pouvoir assumer la contraception sans devoir passer par lui. Mais aujourd'hui, je pense que ça ne devrait plus être le cas. La méga-libération ça devrait être de TOUS prendre en charge cette question... Et du coup, la pilule ne devrait plus être cette option ultime que les femmes doivent prendre et qui n'engage qu'elles.
Surtout que depuis les années 70, le sida est passé par là et que la grossesse n'est plus le risque le plus grave d'une relation sexuelle. Apprendre à mieux maitriser le préservatif devrait être systématique avant même la prescription de pilule (une bonne utilisation réduit les risques d'échec du préservatif). Or à l'heure actuelle, c'est très difficile pour une fille de savoir maitriser le préservatif à moins d'avoir été en couple : elle ne peut pas le tester sur elle-même et donc apprendre à l'utiliser seule et dans le feu de l'action, c'est parfois difficile de savoir si le garçon l'a mis correctement et si on peut donc se fier à lui ou pas. Et pour un garçon, ce n'est pas si facile non plus du premier coup!

Et puis bon, je sais qu'il n'y a pas que le préservatif, c'est juste la contraception que j'utilise en priorité donc il devrait bien sûr y avoir une meilleure connaissance des autres moyens par ailleurs.

alnilam;4661866 a dit :
D'ailleurs à ce propos j'ai pensé à cet article que j'ai lu http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/01/11/examen-a-langlaise-nest-obligees-decarter-les-cuisses-chez-gyneco-248911

Comme quoi il n'y a pas que la position des jambes écartées! Visiblement cette position est une excellente alternative que les femmes ne devraient pas hésiter à connaitre et à demander (voire exiger en mon sens) si ce n'est que certaines tables d'auscultation seraient trop étroites rien n'empêche le patricien de faire ainsi. Et c'est plus respectueux pour la patiente (avec un drap en plus c'est le must)

Attention à ne pas passer d'une injonction à l'autre, le but c'est le choix de la patiente! ;)
Je dis ça car tu as l'air de penser que la position à l'anglaise est forcément mieux et plus respectueuse que l'autre et qu'on devrait donc absolument l'exiger.
Or par exemple, je pense que je préfère être face au médecin les jambes écartées et plus ou moins voir là où il me touche que de l'avoir dans mon dos à soulever ma fesse et à me tripoter sans que je vois quoi que ce soit.
Je pense que la position à l'anglaise me mettrait extrêmement mal à l'aise et d'un point de vue personnel, n'étant pas très pudique surtout face aux professionnels, les pieds dans les étriers ne me parait pas du tout humiliant. Agréable ou désagréable est une autre question, mais pas humiliant ou moins respectueux à mes yeux.

Je comprends que d'autres femmes n'aiment pas ou se sentent mal ainsi mais dire que c'est évident d'exiger qu'on nous examine autrement, pas forcément! A chacune de choisir ce qu'elle préfère! ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes