maelyra;4661613 a dit :@MamieCaro Je me posais une question. Je te cite toi dans la mesure où tu as été la dernière à aborder la question du racisme. Donc voila, je me demandais s'il n'y avait pas un meilleur terme que "non-blanc" ?
Enfin, ça me dérange peut être à tort, mais du fait de définir ces définir ces personnes par une différence par rapport à la norme met ces personnes à la marge d'une certaine manière.
Ouais, j'ai les mêmes questionnements sur ce mot : je l'utilise plus par défaut qu'autre chose.
Il y a l'expression "personne de couleur", qui est la traduction littérale de "people of color" (POC), qui a l'avantage d'être plus positif, mais en français, il y a une connotation raciste, parce qu'il y a des gens qui l'utilisent comme une périphrase pour dire "noir" sans prononcer le mot "noir".
Il y a aussi l'expression "personne racisée", qui est intéressant parce qu'il souligne le fait que c'est par un processus de pensée qu'on attribue une race aux gens - race au sens américain, dans le sens construction sociale et non donnée biologique, évidemment. Mais il y a aussi un côté "je te définis par des attributs qui t'ont été donné par la classe dominante" qui n'est pas top.
Toutes ces expressions ont des défauts. J'utilise donc "non-blanc" par défaut, mais je n'en suis pas fan non plus. Dans un monde de bisounours, on n'aurait pas besoin de ces termes, mais le racisme existe, donc il faut en parler, et pour ça, on a besoin de mots...
L'important, c'est de ne pas utiliser des mots fourre-tout quand on parle d'un groupe précis - j'ai entendu pas mal de noir-e-s américain-e-s critiquer l'emploi de l'expression PoC pour parler d'une réalité spécifique aux noirs, par exemple, ce qui efface les particularités des différents racismes.
Et si certaines ici sont gênées par l'emploi du terme "non-blanc" quand il s'agit de généralité sur le racisme, n'hésitez pas à dire s'il y a un terme que vous préférez ou qui vous met moins mal à l'aise.