Veille Permanente Sexisme

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
destynova;4664177 a dit :
salvia;4664147 a dit :
Vous répondriez quoi à un mec qui soutient que le patriarcat n'existe pas? Je trouve ça tellement WTF comme idée que je ne sais même pas quoi lui répondre :dunno:

C'est difficile à dire tellement ya d'arguments : les chiffres du viol, les violences conjugales, le harcèlement de rue, le harcèlement sexuel au travail, les inégalités salariales, la prostitution majoritairement féminine, le sexisme ordinaire, les inégalités à l'embauche, le partage des tâches domestiques, la précarité des femmes qui travaillent, la précarité des mères au foyer/mères célibataires, la précarité des femmes à la retraite, le peu de femmes apparaissant à des postes politiques important (même si ça change doucement), le peu de femmes PDG (ou plutôt les 95% d'hommes), les mondes financiers et économiques quasi uniquement masculins, et... la non reconnaissance du patriarcat malgré ça.

Au bout d'un moment, si le mec il ne veut rien entendre tu ne peux rien faire. En général quand la discussion commence par "le sexisme n'existe pas" ça présage beaucoup de difficultés. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? à toi de voir.
Tu peux toujours conclure en lui disant que LUI ne veut pas le reconnaitre et ça ya pas de problème, mais il n'empêche que l’oppression sur les femmes c'est un fait, pas une opinion. Il y a des chiffres qui émanent de tous les ministères (santé, famille, travail, sécurité, enseignement supérieur, etc) qui corroborent ce phénomène, ainsi que ceux de pas mal d'organisations, associations, etc.
Après s'il ne veut pas le reconnaitre malgré tout ça ben c'est un peu comme s'il disait qu'il était créationniste et que l'histoire, la paléontologie, l'archéologie, la géologie et tout le reste c'était des conneries. A lui de paraitre stupide s'il le veut, tu ne peux rien y faire (mais je sais que c'est frustrant même si tu as raison car ce genre de personne a le privilège et la facilité de défendre le statu quo qu'on considère toujours comme "plus vrai" et c'est toi qui te retrouves sur le banc des accusés, à apporter des preuves de ce que tu avances alors que c'est lui qui devrait être mis en cause).

Bon courage.

Merci pour ton aide et tes encouragements!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
@mamiecaro @morganegirly : Déjà, merci beaucoup pour votre soutien ! :fleur: Et @morganegirly : un grand big up pour ta bataille au sein de ton asso :)
Je me trouve totalement dans l'état d'esprit décrit dans l'article "Ce monde sexiste m'épuise" en ce moment (enfin, depuis un bon moment déjà !), du coup j'ai l'impression de trouver une bulle d'air ici !

J'ai reçu une réponse d'un des responsables de l'asso. Je vous copie-colle l'échange (en spoiler) et je vous laisse en juger ! Je suis partagée entre rage, consternation et épuisement ! :facepalm: C'est toujours la même bataille finalement : tu sors des faits qu'on te balaie d'un revers de main avec condescendance sans rien connaître au sujet. Et tu coup, c'est toi qui te retrouve dans la position de la débile sexiste qui fait primer le genre de la personne par rapport aux compétence !


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai volontairement laissé de côté l'écrasante blanchité pour le moment : je compte procéder par étape en leur faisant comprendre que la discrimination sexiste existe et est mauvaise, puis faire une analogie pour la discrimination ethnique.
Mais je me demande aussi si c'est une bonne stratégie ou non :confused: Ca me paraît plus efficace parce qu'ayant déjà du mal à comprendre une discrimination, je me dis que ce serait pire si je me mets à en aborder plusieurs en même temps, et qu'une fois au fait du mécanisme du sexisme, il leur sera plus facile de comprendre le racisme. Mais je me dis aussi que la question risque de s'éterniser et que ça pourrait leur donner l'idée que cette question serait secondaire...

J'ai préparé cette réponse pour le moment et votre avis m'aiderait beaucoup ! Je suis fatiguée d'avance par la poursuite de cet échange, qui me semble pourtant tellement nécessaire... J'ai l'impression que ce que je dis ne va servir à rien : j'ai l'impression de partir de la base de la base face à quelqu'un qui, soit est d'une totale mauvaise foi, soit a de gigantesques oeillères ! En gros, il nie complètement l'existence d'une socialisation genrée et des préjugés sexistes. Selon sa logique, si les femmes sont peu nombreuses dans le numérique, c'est tout simplement parce qu'elles sont moins compétentes dans ce domaine et que ça ne les intéresse pas.
Et la nécessité de lutter contre ce déséquilibre ? On s'en fout, c'est pas notre problème ! :facepalm:

La réponse que je compte envoyer (en spoiler) :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vous en pensez quoi ? :) En passant, ça m'énerve la façon dont je dois faire attention à chaque mot, chaque tournure de phrase, pour être la plus préciser possible, essayer de ne montrer aucune once de supposée agressivité et de voir comment on me sert des banalités pleines de préjugés en réponse :stare:
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
3
11
64
www.sirithil.net
Bonjour!

Voilà, je me présente, moi c'est Florence, je suis modèle photo, photographe, comédienne... Enfin je suis surtout modèle. Je pose en lingerie et même en nu. Et ça, ça fait chier les gens.

Je, j'aurais un tas d'histoires à partager, mais à la place j'ai tout gardé pour moi jusqu'à hier soir, où j'ai posté ce coup de gueule (enfin le mot est fort, parlons plutôt de mise au point) sur mon blog: http://sirithil.net/blog/petit-manifeste-a-lusage-des-bien-pensants/

Je ne pensais pas le partager ici mais beaucoup de gens sur facebook se sont dits touchés par ma prose et m'ont encouragée à le faire. Donc.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@saphiah : J'ai quelques remarques supplémentaires à faire sur sa réponse :

"L’événement était ouvert à tous et largement diffusé dans les médias, peu de femmes sont venus y participer, qu’y pouvons nous?"

Justement, moins les femmes se voient représentées, moins elles se sentent légitimes et concernées. Agir de façon concrète pour qu'elles soient plus visibles serait une bonne façon de prouver que, précisément, le numérique n'est pas réservé au genre masculin, et d'ecourager les femmes à participer à la discussion. En refusant de prendre ce problème d'inégalité en considération, en considérant comme "normal" ce déséquilibre, on renforce l'idée qu'il est acceptable que le numérique soit un monde d'hommes, et on se prive de talents.

Le simple fait que le manque alarmant de femmes invitées n'ait pas été remarqué est bien la preuve que l'association accepte sans la remettre en question l'inégalité homme/femme. Des jeunes femmes sont aujourd'hui même en train de se demander si le numérique est un choix de carrière possible pour elles, des femmes qui entrent dans le domaine numérique se demandent si elles réussiront à être entendues dans ce monde majoritairement masculin : ne pas promouvoir l'égalité, c'est leur répondre "on s'en fout".

Agir contre ces inégalités ne veut en aucun cas dire choisir des femmes et/ou des personnes non-blanches sans prendre en compte leurs compétences - cela veut dire que lorsqu'on recherche des personnes compétentes, on cesse de chercher des hommes blancs "par défaut", et éventuellement on cherche un petit peu plus pour voir s'il n'existerait pas des femmes et/ou des personnes non blanches qui auraient les mêmes compétences. Cela ne va pas du tout à l'encontre de la mission que se donne l'association : au contraire, cela permettra d'entendre des voix qui sont d'habitude absentes. Existe-t-il un meilleur moyen pour dynamiser ce genre d'échange ?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@saphiah
Bravo pour la pédagogie ! J'admire ta patience à vouloir changer sa mentalité.
Je laisse le soin aux madz + calées pour t'aider dans ta réponse, mais deux phrases m'ont fait tilté sur le fait que ton collègue est vraiment inconscient des mécanismes du sexisme :

"En ce qui concerne les différents panels, et pour les ateliers auxquels j’ai participé, il y avait toujours au moins une femme !"

Formidable ! Au moins 1 femme !... :facepalm: Comme s'il se dédouanait de l'inégalité, alors que les femmes c'est quand même 52% de la population...

Et l'autre du même acabit : "Notons que les tables rondes étaient participatives et j’ai pu voir des femmes intervenir dans l’assistance, tout comme dans les panels."

Idem : tant qu'il y en a quelques unes, c'est bon, elles sont représentées...

Peut-être que tu peux lui faire remarquer avec ton tact remarquable ? :queen:

Sinon je trouve ta stratégie plutôt bonne : comme tu le dis s'il comprend les mécanismes du sexisme, il lui sera plus facile de comprendre le reste.

Je me dis que peut-être l'axe le plus convaincant pour lui serait d'insister sur le fait que proposer une diversité de profils (genre/origine) dans les actions de votre entreprise serait bénéfique pour l'image de l'entreprise et son attractivité. :dunno:
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
"Geek, à une signification différentes pour tout le monde"
"Lorsqu'une gameuse bat un gamer , c'est forcément une salope"
"On peut s'acheter une femme sur internet ! Et pleins d'autres choses qui sont contraires aux principes des droits de l'homme"

You tube, Andy raconte les joies d’internet​

(Je précise que pour la deuxième citation, c'est évidemment ironique !)​
Voilà à quoi cela m'a fait penser en voyant la BD sur '' Trouve ta Geekette".
Déjà, juste sur le principe... C'est complètement idiot. Enfin je sais pas si j'exagère, mais pour moi dans cette BD, ''geekette" c'est la petite amie idéale du geek. Je trouve ça hyper-réducteur  pour le geek, c'est genre, il passe vraiment sa vie sur les jeux vidéos, son ordi et il meurt sans internet (Il a tout de même besoin de compagnie. C'est un homme, après tout). Il n'a aucune personnalité à part être asocial et il se débrouille en informatique. Un défaut. Une qualité. Quand à la copine. Dans le meilleur des cas, c'est quelqu'un qui joue au vidéo et en plus qui est jolie. Deux qualités. Pas de défaut. C'est très plat. Vive la diversité .

Je sais pas, mais moi je me considère comme une gameuse mais bon, quand je me présente, je suis aussi une étudiante, un peu timide, qui aime bien rire etc...(Ceci est un pléonasme ! On ne mets jamais etc et ... à la suite car ça veut dire la même chose !) Gameuse (même si tout mon entourage m'appelle geek), c'est pas le premier critère que je mets en avant face aux gens ( surtout des gens que je ne connais pas...) et même si on veut le faire, il y a un être humain derrière ! Bon, ça s'était le coup de gueule, il faut aussi combattre les stéréotypes de "geek" (En plus je suis une fille. Bon sang !) . Sur la forme...

Stéréotype sur Stéréotype. On peut dire qu'il n'en rate pas une. Je suis pas une spécialiste du féministe (mais j'essaye !) mais déjà, rien que les titres ! ​


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Néanmoins, la chose positive de ce lien, c'est ce commentaire qui tue :lol:

*Et sinon, tu nous fait pareil avec les geeks ?
"Ceux qui sons sexistes et crois aux stéréotypes". Tu vois le genre ? *
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Marcelline P.
24 Juin 2013
49
30
169
Bonsoir ! Je passe rapidement vous partager cet article traitant du sexisme chez les geeks, qui explique de manière très documenté ce qu'il en est vraiment. C'en est particulièrement outrageant. : http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Coucou @Reminiscence

Et bien grâce à toi, j'ai compris que j'étais beaucoup dans le faux (ou du moins, je n'en effleurais que la surface ou je me prenais le mur, au choix et je le reconnais) Au moins, j'ai appris beaucoup
Merci beaucoup :fleur:

Juste il y a un truc que je ne comprends pas


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Août 2008
273
31
2 209
Paris
@Dovara  Y'as pas de soucis! J'espère que je n'ai pas paru trop sèche ou autre :fleur:

En fait cette BD aurait carrément pu être faite avec les genres inversé sans soucis, vu que ça se moque + des types de "geeks" que des filles. Sauf la vignette de fin, sexiste à souhait, et celle sur les babes vu que ben, les babes mecs ça n'existe pas (bonjour le joueur est un homme blanc cis-genre hétéro). Et très honnêtement je trouve cette pratique scandaleuse (ça me rappelle une histoire de strip teaseuses invitées à une LAN en Russie). ça se voit que les filles ne sont pas à l'aise (en général). Elles sont un peu jeté en pâture comme ça au milieu d'une foule de mecs, et évidemment toujours avec des vêtements très courts et moulants qui pourraient être des tenues de films pornos (ah oui, et aussi ces filles sont toujours minces). Bref, c'est vraiment hypersexualiser des femmes juste pour distribuer des goodies....

Edit:Bon en fait @Maelyra a été plus concise que moi :drama:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Dovara      parce qu'il y a un côté snob dans le milieu du gaming et que la wii est considérée comme une console de casual (parce qu'elle est plus familiale) donc ceux qui y jouent ne sont pas considérés comme étant des "vrais-es" gameurs-euses.

Edit : @Reminiscence  on a écrit plus ou moins au même moment du coup je n'avais pas vu ton poste mais par rapport aux babes, ce qui est triste c'est que ça concerne un peu tous les domaines.
Pour nous aider à mieux appréhender les métiers que l'on pourra faire à l'avenir, on a eu des rencontres avec des professionnels dans ma prépa et j'ai eu l'occasion de discuter avec un mec qui bossait dans la communication et il expliquait que pour réaliser un bonne évènement pour les entreprises, il faut des hôtesses :/ et que sinon ça lui était reproché par ses supérieurs... Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais selon lui c'était clairement le cas de la France.
Après cette personne n'avait pas vraiment d'avoir envie de remettre en cause le sexisme... J'ai essayé de réagir mais il ne voulait pas entendre ce que je disais.

Edit 2 : @Reminiscence  je pense tout de même que les joueurs-euses de COD sur pc sont mieux considérés-es parce qu'au moins il joue à un fps sur pc. Enfin, en tant que pciste j'entends souvent (et je suis plutôt d'accord) que le pc est infiniment mieux adapter aux fps que la console.
 
Dernière édition :
11 Août 2008
273
31
2 209
Paris
@Maelyra  En fait, je crois que le pire avec les babes, c'est la façon dont certains garçons en parle... Du genre "oh celle-là elle a une bouche de salope/suceuse" ou "ah non trop gros cul" ou alors "trop petits seins" ou encore "ah ouais celle là j'la prends je la défonce". Bref on a vraiment l'impression qu'elles ne sont que des bouts de viande.

Sinon, les joueurs-euses de COD sont à peine mieux considérés, car le problème vient de la franchise en elle même qui n'est plus que commerciale (un jeu par an,quasi identique au précédent, du pay-to-win, un prix exorbitant pour le contenu etc).

__________________

A toutes les filles de la VPS, je voulais vous dire que j'adore vous lire. J'ai énormément appris sur le féminisme, les ressorts du patriarcat, etc, depuis que je lis ce topic, et pour ça je vous remercie du fond du coeur :fleur:

Aussi, je me demandais si vous avez des astuces pour combattre le body-monitoring. Il y a encore plein de gestes parasites que j'aimerais éliminer, mais je n'y arrive vraiment pas. Même écarter les jambes en étant assise seule dans ma chambre me rend mal à l'aise...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes