Veille Permanente Sexisme

22 Janvier 2013
2 982
16 600
5 684
Puisque ça parle beaucoup de visibilité des femmes en ce moment, j'ai une anecdote à vous faire partager que je trouve assez éclairante: comment ça se passe pour la visibilité des hommes quand on est dans un milieu très féminin .

J'enseigne le français comme langue étrangère dans une université ukrainienne, et comme en France, les langues étrangères c'est LE domaine féminin par excellence dans l'enseignement supérieur. Il y a quatre profs de français dans ma fac, toutes sont des femmes; plus moi qui suis stagiaire, donc. Et parmi les étudiants, les garçons ne sont guère nombreux. Pour faire le total de tous les garçons que je vois passer en cours: les 3 qui font français en LV3 et ne le parlent quasiment pas; un qui ne vient presque jamais en cours et est en cinquième année, un qui ne vient presque jamais en cours et est en première année, un qui s'en sort plutôt pas mal mais débute tout juste, un qui n'ouvre jamais la bouche en cours et fait juste plante verte, et deux et demi qui sont à peu près motivés, participent bien en cours, mais n'ont pas un niveau très avancé.

Je dois organiser pour demain un événement pour la fête de la francophonie (avec une semaine de retard par rapport à la date fixée par les ambassades françaises...). Ma collègue qui supervise avec moi semble vouloir que j'organise tout moi-même, mais en lisant dans ses pensées pour que ce soit fait comme si c'était elle qui l'avait fait (ça se sent que j'en ai marre déjà?). Et parmi les trucs qui m'énervent bien dans l'organisation (je ne développerai pas ici le reste parce que c'est pas le sujet, mais qu'elle veuille en plus que ça se limite à parler de Paris et de la tour Eiffel... :stare: ): une des étudiantes, très motivée et avec un bon niveau de français pour une fille dont ce n'est pas la matière principale, m'avait demandé si elle pouvait m'aider pour l'organisation. (Vu le bordel qu'est l'organisation, j'ai d'ailleurs pas super bien pu mettre son aide à contribution...) Ma collègue a parlé d'elle en disant qu'elle voulait "présenter" la fête (non, elle avait utilisé le mot "préparer") parce que "elle est jolie, elle veut se montrer" (non, c'est juste que c'est une étudiante très motivée qui veut s'investir parce qu'elle veut savoir bien parler français). Et après ça, elle m'a imposé de trouver un garçon pour co-présenter la fête, parce qu'ils ont toujours fait avec un garçon et une fille pour mettre en avant les garçons qui ne sont pas assez nombreux. Alors qu'aucun ne s'est porté volontaire, donc on a du choisir un étudiant à qui imposer ça au dernier moment sans qu'il ait rien demandé, juste parce que c'est un garçon et qu'il faut donc qu'il soit visible. Alors oui, l'étudiant en question est top, il s'exprime bien devant un public, s'investit beaucoup en cours, a de l'humour et de l'éloquence. Mais des étudiantEs qui ont autant d'humour et d'éloquence et un meilleur niveau de français que lui, je pouvais en trouver facilement une demie-douzaine.

Ceci me rappelle (pour éviter que des âmes chagrines puissent penser que "en France c'est pas comme ça") que quand je faisais du théâtre au lycée, il y avait un seul garçon pour une dizaine de filles dans notre groupe. Et quand il a fallu choisir une personne pour faire un discours explicitant la mise en place de notre spectacle, c'est bien sur tombé sur lui. Et il a fait une intervention totalement à la ramasse, et je pense que les 3/4 des filles du groupe étaient capables de faire beaucoup mieux. Mais "c'est le seul garçon, il faut le mettre en avant", parce que c'est une telle fierté d'avoir un garçon dans un domaine féminin.
Idem à la fac de lettres modernes où j'ai étudié, même si j'ai pas d'exemples aussi flagrants: on était une grosse majorité de filles, donc en tant que fille, je me fondais dans la masse (et ce, même si je me distinguais systématiquement en faisant les meilleurs exposés... (oui, ça va les chevilles)) alors que les garçons attiraient davantage l'attention, les profs retenaient très vite leurs noms.

Pour résumer: quand on est dans un domaine majoritairement masculin, il ne faut pas chercher à mettre les femmes en avant parce que ce serait faire passer le genre avant les compétences; quand on est dans un domaine majoritairement féminin, c'est entièrement normal de chercher à mettre les hommes en avant à cause de leur genre, même si les compétences ne le justifient pas du tout. Et ce alors même que de toutes façons, la société les met déjà en avant dans tout le reste.
Faut arrêter de se voiler la face: on a juste pas envie de voir des femmes, dans quelque domaine que ce soit.

Et maintenant je suis en train de penser que, vu le système de pensée de mes collègues, s'il y avait eu un homme qui avait postulé au même stage que moi, même en étant moins compétent que moi, c'est lui qui aurait eu le stage parce que "on est que des femmes parmi les profs de français, ça changera d'avoir un homme, on le prend!". Sans l'ombre d'un doute. Et on veut nous faire croire que c'est de la discrimination de donner un coup de pouce aux femmes à l'embauche? A toutes celles qui ont bénéficié ou pensent avoir bénéficié d'un coup de pouce à cause de leur genre pour bosser/étudier dans un domaine masculin/élitiste: bien sur que non, c'était un rééquilibrage par rapport aux inégalités qui existent, pas un traitement de faveur; par pitié, ne vous sentez pas privilégiées.

@saphiah: je peux pas te souffler d'arguments supplémentaires pour ton échange teeeellement passionnant, parce que comme toi, j'en peux plus là... Mais je t'admire d'avoir la force de te lancer là-dedans et je t'envoie tout mon soutien!

@salvia: face à un mec qui s'imagine que le patriarcat n'existe pas, en général je pars de la base, mais alors vraiment de la base, sans commencer par parler des discriminations en tous genres: "Tu sais, "patriarcat", de base, ça veut dire que l'autorité est détenue par le père en tant que chez de famille. Et par curiosité, ton nom de famille... il vient d'où? Et sinon, t'as jamais eu à remplir de formulaires du style "demande de bourses" où on te pose encore la question (bien que ce terme ait été officiellement supprimé) "profession du chef de famille"? Tu inscrivais la profession de qui dans cette case?".
Une fois qu'il a reconnu ça, il admet qu'on vit dans une société patriarcale, et la deuxième étape est de prouver que c'est nocif, et là tu peux aborder les discriminations en tous genres.

L

lillydarma

Guest
@salvia je te trouve bien courageuse de vouloir répondre à de tels arguments mais je te conseillerais plutôt de lâcher prise. Je crois que tu ne te trouves pas face à un mec qui veut en savoir plus sur le féminisme mais face à un vilain masculiniste en herbe. Après, c'est mon impression, c'est toi qui connais le garçon...

Autant ça peut être intéressant de chercher à éduquer et répondre à des questions, autant débattre avec des types qui ont déjà des idées toutes faites (et franchement craignos) je pense que c'est souvent voué à l'échec.

Tu as le droit de poser des limites dans une discussion. Je sais que pour moi évoquer Zemmour ou défendre cette idée que les violences contre les femmes sont nécessaires pour faire bander les mecs (!!!) c'est au-delà de ce que je peux supporter d'entendre.

Sinon, moi je passais pour demander si quelqu'une par ici avait des connaissances en polars. Je suis à la recherche de lectures policières pas trop sexistes voire féministes, et je rame pour trouver quelque chose qui me contenterait.

J'ai lu des bouquins de Camilla Läckberg dernièrement et non, vraiment, ça le fait pas du tout...

R

redlace

Guest
Après avoir débattu avec une antiféministe j'ai envie de me taper la tête contre un mur.

Je comprend pas comment on peut être aussi débile non éduquée sur un sujet et penser qu'on a tout compris.

PLUS JAMAIS

:crying:

Sinon je suis tombée là dessus et j'ai trouvé ça intéressant:
http://antigonexxi.com/2014/02/06/quest-ce-quetre-feministe-aujourdhui/

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
reminiscence;4665529 a dit :
Aussi, je me demandais si vous avez des astuces pour combattre le body-monitoring. Il y a encore plein de gestes parasites que j'aimerais éliminer, mais je n'y arrive vraiment pas. Même écarter les jambes en étant assise seule dans ma chambre me rend mal à l'aise...

C'est un thème qui m'intéresse beaucoup aussi. Malheureusement, je n'ai pas vraiment de clés pour lutter contre cela. Tu penses au body-monitoring dans un contexte particulier ?

Parce que pour ma part, depuis une rencontre désagréable qui remonte à deux semaines, j'ai conscience du fait que je prends immédiatement une attitude revêche et fermée (froncement de sourcils, bouche dure, regard froid, posture droite, air déterminé, etc.) lorsque je me retrouve seule en présence d'hommes dans la rue ou dans le métro (ce qui mine de rien arrive à peu près tout le temps). :cretin: Et il est vrai que c'est usant.
Peut-être qu'un premier pas serait de conscientiser ce qui ressort du body-monitoring dans tes attitudes. On ne se rend pas toujours compte qu'on prend le moins de place possible, qu'on contrôle son apparence dans tous les miroirs devant lesquels on passe... Si tu repères ces comportements et que tu les analyses, je pense que tu seras en bonne voie pour les changer si tu les juges envahissants.

Il me semble qu'il avait été question sur Madmoizelle d'un atelier de Drag king à Paris pendant lequel on apprenait aux femmes à agir et se tenir "comme un homme" (posture, expression du visage, etc.). Il y avait par exemple un atelier  organisé au début du mois, peut-être que ça reprendra. Ca avait l'air intéressant. Ca permet peut-être encore une fois de prendre conscience du fait que tous ces comportements qui paraissent naturels chez les hommes (le fait de se tenir jambes écartées dans les transport en commun par exemple) sont en fait appris et de se permettre de faire de même dans un contexte qui te mette en confiance.

Il y a cette conférence Ted qui a déjà été postée sur le forum, il me semble. Elle parle plutôt des conséquences qu'a le fait que les femmes se représentent en tant qu'objet sexuel, notamment dans la vie intime (pour moi ça a été une révélation). Elle donne quelques conseils :
[ul]
[li]ne plus lire de magazines féminins/... qui attaquent l'estime de soi[/li]
[li]ne plus se sentir en compétition avec les autres femmes // attention sexuelle des hommes (ça marche que pour les femmes hétéro)[/li]
[li]signaler les pubs, etc. qui représentent des femmes comme des objets sexuels [/li]
[li]...[/li]
[/ul]

6 Mai 2013
0
31
0
@LillyDarma  Hello,

Je lis beaucoup de polars, et je recherche aussi des lectures féministes dans ce genre là.
Comme toi, je pète vraiment des cables avec Lackberg.
J'aime beaucoup la série "Erica/Patrick", mais apart le 1er tome, Erica est complètement absente : elle reste à la maison et s'occupe de sa gosse. C'est très frustrant, et même si l'auteure s'identifie à Erica ( en écrivant les tomes, elle était enceinte, a accouché etc...), je trouve que c'est de pire en pire. Je ne veux même plus continuer à lire...

J'ai un peu tendance à préférer lire des femmes, et j'aime vraiment Karine Giebel. Ce n'est pas vraiment féministe en fait, apart "Les morsures de l'ombres" ( et encore, il est assez cliché finalement), ses personnages sont souvent la femme menacée, et l'homme menaçant. J'aime ses histoires, mais parfois mon féminisme en prend un coup.

Plus dans ce que tu recherches, il y a Ruth Rendell, Amanda Cross
Je pensais aussi à la saga Millénium.

Je n'ai pas d'autres idées, je lis beaucoup de policier, mais j'ai quand même du mal à trouver des bouquins qui s'éloignent des clichés "femme-victime" :erf:

-------------------------

@Reminiscence Je voulais absolument te répondre par rapport au body-monitoring.

J'y pense constamment, mais dans le sens inverse.
Je suis toujours en train de me dire "alors, la façon dont je me tiens, c'est pas trop fille ? Ca fait pas trop fille qui a peur dans la rue ? "  Quand je suis assise (arrêt de bus, dans le bus/tram/train, en cours, n'importe où, mais sauf chez moi. ), j'écarte les jambes. Tout le temps, partout.
En cours, je me tiens trop mal, genre un peu avachie.

Je pense que c'est lié à mon attitude ( je ne vais pas développer ), mais il y a aussi cet aspect là, "je me tiens comme vous, je prend autant de place que vous".

Vendredi, je rentrais chez moi pour le WE en train, et en face de moi, il y avait 2 mecs. Plus cliché, plus flagrant que leurs jambes écartées, il n'y a pas. Je me tenais de la même façon, et je voyais bien qu'ils me jetaient des regards. Comme si une fille qui se tient comme ça, ben c'est pas une fille. Ou c'est une fausse-fille.

Je jette toujours un oeil aux postures des hommes et femmes dans les transports en commun, sur les bancs, et c'est tout le temps pareil : les femmes sont recroquevillées, les hommes sont étalés de tout leur long.
Ce sont des choses tellement insidieuses...

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
redlace;4665919 a dit :
Sinon je suis tombée là dessus et j'ai trouvé ça intéressant:
http://antigonexxi.com/2014/02/06/quest-ce-quetre-feministe-aujourdhui/

Tiens, ben pour celles qui s'étonnaient quand je disais que certaines considèrent que le féminisme, ce n'est - ou ça ne devrait être - qu'une question de choix, cet article en est bien l'illustration.

Parce que le postulat de base, c'est que le vieux-féminisme-à-Mémé est basé sur l'idée que les femmes doivent travailler et que les mères doivent retourner bosser 2 semaines après avoir enfanté.

Et pardon, mais qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

Ce fantasme d'un "féminisme d'antan" qui forcerait les femmes à retourner bosser à coups de pied dans le derche, j'aimerais bien qu'on m'explique d'où il vient. Toutes ces féministes qui arrachent leur rejeton du bras de mères éplorées, j'aimerais bien qu'on me les montre, parce que je ne les ai jamais vues.

Et ensuite, on embraye sur "MAIS L'IMPORTANT C'EST DE CHOISIIIIR !!"

Au niveau individuel, super, fais ce que tu veux, travaille, travaille pas, élève tes gamins, seule ou avec un-e conjoint-e, à mi-temps, comme tu veux, on s'en fiche. C'est pas ça le féminisme. Le féminisme, c'est lutter contre l'oppression sexiste. Donc, oui, si l'écrasante majorité des femmes est contrainte à s'occuper des enfants, c'est un problème. Toi, dans ta petite bulle, tu le vis bien ? Mais super, on est contentes pour toi. Par contre, si on pouvait avoir une réflexion globale sur les problème qu'engendrent un mouvement de retour à la nature qui enchaîne les femmes à leurs enfants sans être accusées de culpabiliser les mères ou de les empêcher de choisir (oh douce ironie !), ce serait chouette.

Non mais sérieusement, le coup de l'injonction de l'OMS à allaiter pendant 2 ans ! 2 ANS !! Tu peux ne pas le faire, hein, mais bon, ça aura des conséquences sur la santé de ton bébé, tu fais ce que tu veux, on t'aura prévenue. TU LA SENS, LA, TA LIBERTÉ DE CHOISIR ?

Là où je commençais à être un peu d'accord avec elle, c'est sur le fait que ce qu'il manque pour l'égalité, c'est de réfléchir au rôle des hommes - parce que si on ne veut pas que les femmes se retrouvent seules responsables de s'occuper des enfants, il va falloir que ces messieurs y prennent part. Sauf qu'elle a cette phrase qui me laisse pantoise : "Et ce n’est pas à coup de biberons partagés et de mimétisme de la maternité que ce statut doit être repensé." Ah mais alors, si on ne veux pas que les hommes donnent le biberon, il reste quoi comme solution ? Ah, OK : que la mère donne le sein, ou que la mère donne le biberon. D'accord, le choix me saute de plus en plus à la figure. Donc, c'est quoi le rôle du père ? Je cite : "On veut d’un père qui soutienne une femme assumant pleinement sa maternité, qui partage sa fatigue et ses peines, et qui porte avec fierté l’idée d’une famille équilibrée hors de la maisonnée. Un père qui appuie les choix de sa conjointe et participe à sa liberté." Oooookaaaaay... donc, on veut un père qui soutienne sa femme dans sa décision de rester au foyer. Il "soutient" la femme, il "partage sa fatigue"... C'est moi, où on dirait que c'est toujours Bobonne qui fait tout le boulot, mais Pépère est là pour lui tapoter la main et lui dire "je suis de tout cœur avec toi, mon amour" ?

Bref, un féminisme qui est bien basé sur l'individualisme (je fais ce que je veux DONC c'est féministe !!). Sauf que c'est ultra-simplet comme conception du féminisme. Si le féminisme, c'est uniquement "laisser le choix" à chaque femme, alors c'est bon, arrêtez tout, pourquoi militer, pourquoi se battre ? Un féminisme bien confortable, puisqu'il suppose qu'il n'y a rien d'autre à faire que laisser chaque femme faire ses choix.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
salvia;4665757 a dit :
Jusqu'à présent je n'avais jamais eu besoin de défendre mon opinion et je n'ai donc jamais eu l'occasion de chercher à prouver ce que j'avance. Pensez-vous que ma réflexion soit juste (à savoir: l’oppression des femmes vient de leur pouvoir d'enfantement) et si oui, avez-vous de la documentation à ce sujet? Merci :fleur:

Je n'ai pas de documentation, mais je suis d'accord avec toi. Il me semble que @fab avait écrit un petit post sur le forum à ce sujet, comme quoi il avait pensé à cette théorie et il avait trouvé un article qui la corroborait (je ne sais plus la source ?..).
Je pense que c'est vraiment possible, en tout je trouve que ça explique pourquoi à un moment donné les hommes ont décidé de soumettre les femmes.

Pour ce qui est de l'argumentation de Zemmour, je n'ai pas vu la video mais de ce que tu en dis, c'est euh aberrant ?! Enfin associer la notion de pouvoir à la possibilité d'avoir un rapport sexuel, c'est pas un peu tiré par les cheveux quand même ? :rolleyes: Je ne sais pas mais dans un couple, a priori l'un n'est pas dominant sur l'autre, ce n'est pas parce que mon mec me "domine" qu'il va bander, mais parce qu'il m'aime et que je l'excite ! Enfin je trouve ça franchement grave de venir justifier la violence envers les femmes par ce type d'argument encore une fois centré sur le zizi de ces messieurs...

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
khalea;4666081 a dit :
salvia;4665757 a dit :
Jusqu'à présent je n'avais jamais eu besoin de défendre mon opinion et je n'ai donc jamais eu l'occasion de chercher à prouver ce que j'avance. Pensez-vous que ma réflexion soit juste (à savoir: l’oppression des femmes vient de leur pouvoir d'enfantement) et si oui, avez-vous de la documentation à ce sujet? Merci :fleur:

Je n'ai pas de documentation, mais je suis d'accord avec toi. Il me semble que @fab avait écrit un petit post sur le forum à ce sujet, comme quoi il avait pensé à cette théorie et il avait trouvé un article qui la corroborait (je ne sais plus la source ?..).
Je pense que c'est vraiment possible, en tout je trouve que ça explique pourquoi à un moment donné les hommes ont décidé de soumettre les femmes.

Oui, ça se passe par ici sur mon blog de papa :d

10 Mai 2008
0
2 111
0
@Salvia et @Khalea Je ne crois vraiment pas que dans notre société l'enfantement soit un "pouvoir". Je crois que ça a longtemps été une justification a plein de choses, et encore aujourd'hui, c'est "la chose la plus merveilleuse au monde" etc. mais pour moi c'est du sexisme bienveillant.
Je crois que si les hommes ont peur de mettre les femmes (et les noirs, et les homos, etc) sur un pied d'égalité c'est surtout parce que ça remet en question leur privilège.
Au moment de la naissance c'est vrai que l'homme est en qq sorte "impuissant" mais 1) c'est pas un cadeau non plus 2) c'est le SEUL moment de toute sa vie où il n'a pas le rôle principal, où c'est pas vers lui qu'on se tourne en premier où c'est pas son avis qu'on va prendre etc. C'est peut-être pour ça qu'ils sont un peu déboussolés par ce truc.

Il y a un pouvoir qu'on essaie de prendre sur le corps des femmes et donc ça intervient aussi avec le fait de procréer (contrôle de l'IVG par exemple) mais je ne crois pas qu'il y ait un lien direct à voir avec l'enfant (d'une manière générale, toute forme de pouvoir chez la femme est prétexte à punition, pas juste l'enfantement).

J'ai souvent entendu dire de la part de mecs machos "ok nous on a la politique et l'économie mais on peut pas faire d'enfants". Je ne sais pas pourquoi mais ça a toujours sonné creux cet argument. D'abord parce qu'on nous présente ça comme "notre pouvoir", ce serait donc un peu le seul qu'on a (genre ah tu vois t'es pas dominée, toi aussi t'es trop forte!! regarde comme t'es toute grosse et essouflée! mais non c'est un pou-voir!), v'là le cadeau. Ensuite parce que je sais pertinemment que les hommes n'en veulent pas. Bon ok il y a certainement des hommes qui voudraient essayer et porter leur enfant, mais si on votait à la majorité et qu'on disait "à partir de maintenant, vous hommes vous pouvez récupérer le "pouvoir" de porter l'enfant pendant 9 mois et d'accoucher" je sais pas pourquoi mais je me dis qu'il n'y aurait pas tant de monde que ça au portillon. Une grossesse, dans le monde actuel, c'est surtout immobilisant d'un point de vue économique, même si c'est une chose "merveilleuse", c'est aussi éprouvant, c'est une grosse responsabilité, ça met la santé en jeu (car oui, même dans nos belles contrées occidentales des femmes meurent encore en couche, d'ailleurs 2x plus en France qu'en Norvège), etc etc.

Je me doute que des hommes auraient envie de porter leur enfant mais je ne crois vraiment pas que Zemmour serait ok pour prendre ce "pouvoir" par exemple.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@destynova

Je crois que je me suis mal exprimée, mais j'adhère à cette théorie pour répondre à la question "pourquoi, à un moment donné de l'humanité, les hommes ont décidé de soumettre les femmes d'une manière ou d'une autre". Je ne dis donc pas que ça explique le patriarcat d'aujourd'hui, mais je le vois plus comme une raison il y a des milliers d'années qui a poussé les hommes à rabaisser les femmes. Ce qui par la suite s'est traduit par une majorité masculine au pouvoir etc.

Tu as lu le lien que fab a posté ?

R

redlace

Guest
"Bref, un féminisme qui est bien basé sur l'individualisme (je fais ce que je veux DONC c'est féministe !!). Sauf que c'est ultra-simplet comme conception du féminisme. Si le féminisme, c'est uniquement "laisser le choix" à chaque femme, alors c'est bon, arrêtez tout, pourquoi militer, pourquoi se battre ? Un féminisme bien confortable, puisqu'il suppose qu'il n'y a rien d'autre à faire que laisser chaque femme faire ses choix".
@MamieCaro
"Ce fantasme d'un "féminisme d'antan" qui forcerait les femmes à retourner bosser à coups de pied dans le derche, j'aimerais bien qu'on m'explique d'où il vient. Toutes ces féministes qui arrachent leur rejeton du bras de mères éplorées, j'aimerais bien qu'on me les montre, parce que je ne les ai jamais vues".

"On veut d’un père qui soutienne une femme assumant pleinement sa maternité, qui partage sa fatigue et ses peines, et qui porte avec fierté l’idée d’une famille équilibrée hors de la maisonnée. Un père qui appuie les choix de sa conjointe et participe à sa liberté." Oooookaaaaay… donc, on veut un père qui soutienne sa femme dans sa décision de rester au foyer. Il "soutient" la femme, il "partage sa fatigue"… C'est moi, où on dirait que c'est toujours Bobonne qui fait tout le boulot, mais Pépère est là pour lui tapoter la main et lui dire "je suis de tout cœur avec toi, mon amour" ?

Merci! j'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait et tu l'as largement fait. :cretin:

Qu'est-ce que vous répondez quand on vous dit que les sociétés "évoluées" n'ont plus besoins du féminisme ? 
Il me semble que j'ai pleins d'arguments mais je suis curieuse d'en trouver d'autres.

j'ai parler de mutilation génitale (on m'a répondu que la circoncision était aussi une mutilation - quelqu'un va se retrouver rediriger vers de jolies photos d'excision si ça continue), de mariage forcés, d'avortements, de contraceptions, de sexisme (mais c'est pas une oppression d'après ces gens si respectueux et éduqués c'est simplement qu'on est des chouineuses).

le problème c'est qu'on a des droits, qu'on est protégées par la loi du coup ils ne voient pas de quoi on se plaint malgré tout ces arguments. J'ai pas pour prétention de les éduquer mais j'aimerai connaître votre avis sur la question, peut être glâner d'autres pistes de réflexions un peu plus profondes pour le futur etc.  C'est des masculinistes de sexes féminins (tire toi une balle dans le pied) et c'est merveilleux parce que selon elle, les hommes sont oppressés (forcément elles sont américaines et privilégiées donc j'ai un peu laisser tomber vu le niveau).

Si certaines ont du temps à perdre je veux bien augmenter ma liste.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes