Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4666122 a dit :
@Salvia et @Khalea Je ne crois vraiment pas que dans notre société l'enfantement soit un "pouvoir". Je crois que ça a longtemps été une justification a plein de choses, et encore aujourd'hui, c'est "la chose la plus merveilleuse au monde" etc. mais pour moi c'est du sexisme bienveillant.
Je crois que si les hommes ont peur de mettre les femmes (et les noirs, et les homos, etc) sur un pied d'égalité c'est surtout parce que ça remet en question leur privilège.
Au moment de la naissance c'est vrai que l'homme est en qq sorte "impuissant" mais 1) c'est pas un cadeau non plus 2) c'est le SEUL moment de toute sa vie où il n'a pas le rôle principal, où c'est pas vers lui qu'on se tourne en premier où c'est pas son avis qu'on va prendre etc. C'est peut-être pour ça qu'ils sont un peu déboussolés par ce truc.

Il y a un pouvoir qu'on essaie de prendre sur le corps des femmes et donc ça intervient aussi avec le fait de procréer (contrôle de l'IVG par exemple) mais je ne crois pas qu'il y ait un lien direct à voir avec l'enfant (d'une manière générale, toute forme de pouvoir chez la femme est prétexte à punition, pas juste l'enfantement).

J'ai souvent entendu dire de la part de mecs machos "ok nous on a la politique et l'économie mais on peut pas faire d'enfants". Je ne sais pas pourquoi mais ça a toujours sonné creux cet argument. D'abord parce qu'on nous présente ça comme "notre pouvoir", ce serait donc un peu le seul qu'on a (genre ah tu vois t'es pas dominée, toi aussi t'es trop forte!! regarde comme t'es toute grosse et essouflée! mais non c'est un pou-voir!), v'là le cadeau. Ensuite parce que je sais pertinemment que les hommes n'en veulent pas. Bon ok il y a certainement des hommes qui voudraient essayer et porter leur enfant, mais si on votait à la majorité et qu'on disait "à partir de maintenant, vous hommes vous pouvez récupérer le "pouvoir" de porter l'enfant pendant 9 mois et d'accoucher" je sais pas pourquoi mais je me dis qu'il n'y aurait pas tant de monde que ça au portillon. Une grossesse, dans le monde actuel, c'est surtout immobilisant d'un point de vue économique, même si c'est une chose "merveilleuse", c'est aussi éprouvant, c'est une grosse responsabilité, ça met la santé en jeu (car oui, même dans nos belles contrées occidentales des femmes meurent encore en couche, d'ailleurs 2x plus en France qu'en Norvège), etc etc.

Je me doute que des hommes auraient envie de porter leur enfant mais je ne crois vraiment pas que Zemmour serait ok pour prendre ce "pouvoir" par exemple.

Non mais, Zemmour, quoi. :facepalm:

"La majorité des hommes se soumettent aux femmes" : faudra m'expliquer en quoi.

Les hommes ont peur d'être castrés par les femmes. Vous savez, la castration, ce fléau qui touche 1 homme sur 6 - ah non, excusez-moi, j'ai confondu avec une autre statistique. Bah c'est sûr que si la domination masculine a pour but d'éviter la castration, ça marche aussi bien que de mettre des drapeaux rouges dans son jardin pour éloigner les hippopotames.

Quand un connard te traite de salope en rigolant, il a "peur" ? Ça suffit les conneries. Il sait qu'il a une position de pouvoir par rapport à toi, et il se vautre dedans avec délice. Et si tu réponds, il sait qu'il peut t'agresser, verbalement voire physiquement. Peur de la castration ? Mais ouais.

Et quand bien même il y aurait une peur, logée loiiiin au fond de son inconscient, j'ai envie de dire : et alors ? Ça change quoi pour moi ? Faut que je pleure sur son sort en plus ? Le pauvre, il me traite comme un être inférieur, mais c'est parce qu'il a peuuuur, petit chou ! :tears:

Non, soyons sérieuses : Zemmour est un misogyne notoire, un raciste, un réac, et je refuse de perdre 19 minutes de ma vie pour démonter un raisonnement de merde basé sur du vent.

R

redlace

Guest
@Tessy

J'ai lu ta petite anecdote (qui m'a un  peu mise en boule) et ça m'a fait penser à une autre petite anecdote: Je suis étudiante en psycho/logopédie à Genève et comme chacun le sait la psycho c'est aussi un risque de chômage - Un ami m'a fait réaliser que "de toute façon, les hommes étaient automatiquement embauchés" donc qu'il ne craignait rien. Je ne sais pas si c'est vrai, si tous les hommes sortant de psycho sont automatiquement favorisés de par leur genre/sexe mais rien qu'un universitaire le pense, ça m'a agacé.

Et merci pour le coup du patriarcat, je vais le rappeler à mes "amis antiféministes masculinistes anglophones" que je me réjouis de tacler.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
khalea;4666081 a dit :
Pour ce qui est de l'argumentation de Zemmour, je n'ai pas vu la video mais de ce que tu en dis, c'est euh aberrant ?! Enfin associer la notion de pouvoir à la possibilité d'avoir un rapport sexuel, c'est pas un peu tiré par les cheveux quand même ? :rolleyes: Je ne sais pas mais dans un couple, a priori l'un n'est pas dominant sur l'autre, ce n'est pas parce que mon mec me "domine" qu'il va bander, mais parce qu'il m'aime et que je l'excite ! Enfin je trouve ça franchement grave de venir justifier la violence envers les femmes par ce type d'argument encore une fois centré sur le zizi de ces messieurs...

Ba d'après Zemmour le couple ne sert à rien, il n'est qu'une passerelle entre l'individu et la famille (la famille étant le but) :facepalm:

@Salvia et @Khalea Je ne crois vraiment pas que dans notre société l'enfantement soit un "pouvoir". Je crois que ça a longtemps été une justification a plein de choses, et encore aujourd'hui, c'est "la chose la plus merveilleuse au monde" etc. mais pour moi c'est du sexisme bienveillant.

En fait j'avais lu il y a longtemps (vous me direz si je me trompe) que le mariage avait été créé par des hommes lorsqu'ils se sont aperçus qu'ils n'avaient aucun moyen de savoir si leurs enfants étaient bien les leur. Cela leur posait problème puisqu'ils pouvaient ainsi sans le savoir transmettre leurs patrimoines à des "bâtards".  En imposant la fidélité exclusive au sein du mariage et la virginité avant, ils s'assuraient que les enfants nés au sein du mariage étaient bien les leur. L'enfant est forcément affilié à sa mère, mais il n'est affilié à son père que si celui-ci est marié à la mère (ça permettait aussi aux hommes d'aller voir ailleurs puisqu'on ne pouvait leur demander d'assumer les enfants issus d'un adultère. Contrairement aux femmes donc). D'ailleurs, dans certains pays comme en Suisse, les pères sont encore obligés d'adopter leurs enfants nés hors mariage.
Du coup (d'après ces hommes) les femmes auraient une sorte de "pouvoir économique" et la possibilité de se jouer des hommes en les faisant assumer des enfants qui ne seraient pas à eux.

Évidemment, cela n'a plus lieu d'être à l'heure actuelle où nous disposons de moyens scientifiques pour prouver une paternité et où le couple à été remis à l'honneur. Car n'en déplaise à monsieur Zemmour, il me semble que le couple, formé par amour et respect, est la clé qui permet à l'homme et à la femme de se faire confiance (et de fait, de se passer des tests de paternité).
L'argument du "pouvoir d'enfantement" serait donc une excuse archaïque pour continuer à dominer les femmes.

Mon interrogation porte donc là dessus: pouvons-nous penser que les violences faites envers les femmes à l'heure actuelle découlent inconsciemment de cette peur archaïque?

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
salvia;4666183 a dit :
Mon interrogation porte donc là dessus: pouvons-nous penser que les violences faites envers les femmes à l'heure actuelle découlent inconsciemment de cette peur archaïque?

AAARGH j'ai perdu mon long message !! :facepalm:

Bon, je vais simplifier : j'y crois pas.

Pour moi, les violences découlent directement de la domination masculine. (Comment a-t-elle commencé, pourquoi ? J'en sais rien, je ne suis pas historienne, la question est intéressante, mais elle ne nous éclaire pas directement sur ce qui se passe aujourd'hui.)

En effet, on apprend aux hommes, de mille et une façons, qu'ils sont plus grands, plus forts, plus intelligents, plus débrouillards, plus importants, plus intéressants, etc, que les femmes. Ils intègrent donc cette idée (et les femmes aussi, au passage). Mais le retour de bâton, c'est qu'il faut maintenir l'illusion de cette supposée supériorité.

Et pour ça, l'une des solutions les plus simples, c'est la violence, sous toutes ses formes.

On peut à la limite dire qu'ils ont peur des femmes parce qu'ils ont peur qu'elles détruisent leurs illusions de supériorité - mais c'est une peur qui n'existe PRÉCISÉMENT que parce qu'actuellement, ils sont en situation de domination. C'est donc la situation de domination qui engendre la peur, pas l'inverse.

L

lillydarma

Guest
redlace;4665919 a dit :
Sinon je suis tombée là dessus et j'ai trouvé ça intéressant:
http://antigonexxi.com/2014/02/06/quest-ce-quetre-feministe-aujourdhui/

J'suis d'accord avec ce que les autres ont dit avant moi. Je voulais juste rajouter deux ou trois trucs :

L'auteure parle sans arrêt de "la femme" (et de l'homme, pour aller avec) c'est assez insupportable et ça me semble assez révélateur du fait qu'elle tende à généraliser sa propre situation. Et autant on a rien à redire au fait qu'elle kiffe être mère, autant croire que c'est le cas de tout l'monde, ça craint.

Elle fait aussi des féministes un groupe homogène composé d'on ne sait pas trop qui et n'a clairement pas l'air de savoir grand chose des féminismes et des différents courants de pensée.

Son analyse est aussi, surtout, terrrrrrrriblement hétérocentrée. Elle pense en terme de famille et de couple (cis hétéro bien sûr) et oublie donc tou·te·s cellex et ceux qui ne sont pas en couple bien hétéronormé ou n'ont pas ou ne veulent pas d'enfants. Repenser la société sans remettre en question la famille ça me semble pas super progressif pour tout l'monde.

@drivercache
Merci pour ces noms, à part Millenium <3 je ne connaissais pas.
Camilla Läckberg ça m'a fait chier car on me vendait ça comme une enquête faite par une meuf et c'est pas du tout le cas, j'aurais trouvé ça trop cool qu'Erica résolve des crimes tout en maternant. J'ai lâché l'affaire après Le Tailleur de pierre que j'ai vraiment trouvé craignos
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis en train de terminer Shakespeare's Landlord de Charlaine Harris et jusqu'ici c'est plutôt pas mal, je reviendrai en parler dans une cinquantaine de pages...

10 Mai 2008
0
2 111
0
salvia;4666183 a dit :
khalea;4666081 a dit :
Pour ce qui est de l'argumentation de Zemmour, je n'ai pas vu la video mais de ce que tu en dis, c'est euh aberrant ?! Enfin associer la notion de pouvoir à la possibilité d'avoir un rapport sexuel, c'est pas un peu tiré par les cheveux quand même ? :rolleyes: Je ne sais pas mais dans un couple, a priori l'un n'est pas dominant sur l'autre, ce n'est pas parce que mon mec me "domine" qu'il va bander, mais parce qu'il m'aime et que je l'excite ! Enfin je trouve ça franchement grave de venir justifier la violence envers les femmes par ce type d'argument encore une fois centré sur le zizi de ces messieurs...

Ba d'après Zemmour le couple ne sert à rien, il n'est qu'une passerelle entre l'individu et la famille (la famille étant le but) :facepalm:

En fait j'avais lu il y a longtemps (vous me direz si je me trompe) que le mariage avait été créé par des hommes lorsqu'ils se sont aperçus qu'ils n'avaient aucun moyen de savoir si leurs enfants étaient bien les leur. Cela leur posait problème puisqu'ils pouvaient ainsi sans le savoir transmettre leurs patrimoines à des "bâtards".  En imposant la fidélité exclusive au sein du mariage et la virginité avant, ils s'assuraient que les enfants nés au sein du mariage étaient bien les leur. L'enfant est forcément affilié à sa mère, mais il n'est affilié à son père que si celui-ci est marié à la mère (ça permettait aussi aux hommes d'aller voir ailleurs puisqu'on ne pouvait leur demander d'assumer les enfants issus d'un adultère. Contrairement aux femmes donc). D'ailleurs, dans certains pays comme en Suisse, les pères sont encore obligés d'adopter leurs enfants nés hors mariage.
Du coup (d'après ces hommes) les femmes auraient une sorte de "pouvoir économique" et la possibilité de se jouer des hommes en les faisant assumer des enfants qui ne seraient pas à eux.

Évidemment, cela n'a plus lieu d'être à l'heure actuelle où nous disposons de moyens scientifiques pour prouver une paternité et où le couple à été remis à l'honneur. Car n'en déplaise à monsieur Zemmour, il me semble que le couple, formé par amour et respect, est la clé qui permet à l'homme et à la femme de se faire confiance (et de fait, de se passer des tests de paternité).
L'argument du "pouvoir d'enfantement" serait donc une excuse archaïque pour continuer à dominer les femmes.

Ben oui mais dans ce cas si la filiation était si importante alors pourquoi on fonctionne pas avec une société matrilinéaire? ce serait carrément plus simple pour répondre à la question de l'héritage non? Et ça n'empêche pas d'imposer une forme de domination masculine. Si on était dans une société matrilinéaire là je voudrais bien croire que les femmes auraient vraiment un "pouvoir" dont les hommes pourraient avoir peur.

Ce qui me fait dire que ça reste une belle excuse.

D'ailleurs quand tu parles de "bâtards", il me semble que dans l’Histoire, plus que de craindre qu'on donne l'héritage à un fils né du mauvais père (parce que la femme aurait été infidèle), on craignait qu'un "bâtard" né du même père réclame le trône aussi. Ce qui me fait penser que la semence du père a plus d'importance que le ventre dans lequel il pousse. Et puis c'est arrivé aussi que l'épouse étant stérile, on prenne justement les bâtards nés de relations avec une autre femme (voire on jartais la première épouse si l'alliance qu'elle représentait n'était pas trop puissante, ou bien on la mettait dans un coin).

Même si les femmes sont les seules à pouvoir "mettre bas", le fait que le ventre soit interchangeable ça prouve bien que ce n'est pas un pouvoir.

@Khalea non je ne l'avais pas lu tout à l'heure (on a du poster en même temps) mais je l'avais déjà vu sur le blog de fab.
Par contre, l'explication de l’anthropologue parait un peu péremptoire (TOUTES les sociétés considèrent le féminin comme inférieur depuis TOUJOURS). Par exemple, il y a des théories sur l'existence de sociétés matriarcales à la préhistoire. Dans ces sociétés la "déesse" était vénérée et on garde des vestiges de sculptures qui la représentent. Ces sociétés étaient pacifistes mais les femmes y auraient eu des rôles importants.
Elles auraient ensuite disparu, décimées par des tribus "barbares" plus violentes, et "donc" avec des systèmes de hiérarchie, dont les hiérarchie "homme-femme".
Il est possible donc que ces groupes aient eu plus de facilité à grandir, mais ça pourrait signifier que ce n'est pas un état de fait que les hommes soumettent les femmes. Il y a eu des époques où ça n'a pas été le cas.
Sur le blog anti-sexiste aussi, quand elle parle de "cultures sans viol" elle parle de sociétés souvent matrilinéaires où la femme n'a pas une place soumise systématiquement.

Il ne faut pas oublier que l'histoire a souvent été écrite par des hommes dans un monde d'hommes. Donc ce qu'on en a retenu est aussi biaisé, tout comme notre vision de la nature et de "ce qui a toujours été".

Après je relis ton message mais en fait je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

En fait quand fab parle de sa femme qui peut tomber dans l'escalier et perdre l'enfant, lui il prend ça comme une frustration d'être "inutile" moi je vois ça plutôt - a la limite - comme un moment où la femme est faible ET DONC on peut prendre le dessus. Je pense que tout ça c'est plus une histoire de violence dans le fond.

J'arrive vraiment pas à voir la grossesse comme une cause de la violence des hommes envers les femmes, même si on peut se dire a posteriori que ça pourrait l'expliquer. Pour moi c'est une raison arbitraire, comme les histoires de force physique. Oui les femmes sont "moins fortes" (ça se discute encore) mais l'écart ne me parait pas assez fort pour expliquer un gouffre aussi profond dans la façon de traiter les femmes.

Je crois plus à l'histoire des peuples barbares vs peuples pacifistes (qui avaient moins de chances de perdurer face à eux forcément), et au fait qu'on aurait tout simplement gardé et perpétué leur héritage.
D'ailleurs dans les peuples barbares (genre les Huns, mais on n'en parle jamais, bien qu'ils soient connus et enseignés à l'école) les femmes pouvaient être des guerrières et avoir une place importante dans la tribu. Mais ce n'est jamais cette image là des barbares qu'on retient.
Je ne crois vraiment pas que ce soit viscéral chez l'homme de soumettre la femme, je pense plutôt que c'est une "tradition" qu'on a conservé (et qu'on a en quelque sorte "confirmé" en ne se focalisant que sur les peuples qui faisaient comme nous) parce que dominer une classe de gens ça permet d'en tirer un certain profit, mais ç'aurait pu être totalement autre chose.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
destynova;4666283 a dit :
Je crois plus à l'histoire des peuples barbares vs peuples pacifistes (qui avaient moins de chances de perdurer face à eux forcément), et au fait qu'on aurait tout simplement gardé et perpétué leur héritage.

Oui effectivement, c'est assez probable.

En fait je me pose surtout la question de savoir pourquoi à un moment donné (quand, je ne sais pas), "il a été décidé" (dans une grosse partie des sociétés car, il me semble, les sociétés matriarcales sont plutôt rares ? ou alors c'est simplement qu'elles ont été "effacées" de l'Histoire ?) que les hommes seraient majoritairement au pouvoir et les femmes dédiées à leur foyer. Pourquoi cette tendance s'est-elle réalisée ? :dunno:

Je trouvais la piste de l'enfantement intéressante dans le sens où "les hommes" se seraient rendus compte que leur part dans la survie de l'espèce était restreinte au coït (:lunette:), tandis que la place de la femme était + "primordiale" pour mener la grossesse et allaiter l'enfant jusqu'à son sevrage.
Qu'une société avec 1 femme et 1000 hommes était vouée à disparaître, tandis qu'une société avec 1000 femmes et 1 homme était + propice à persister (oui, en gros hein).

T

tom-chaton

Guest
Mon prof a demandé à ma classe si on trouvait légitime que des gens nés sous X cherchent à trouver leurs parents biologiques. Les deux tiers d'entre nous ont acquiescé immédiatement. Quant à moi, j'ai répondu que non.
Mon prof est du même avis que moi (qui n'ai pas vraiment réfléchi) et nous a dit que la personne la plus importante c'était la mère et qu'il fallait respecter ce choix. Il a ajouté que ça n'apportait rien à la personne qui fait la démarche de retrouver ses parents.
Là tout de suite j'ai l'impression que la personne qui a donné naissance est juste "l'accoucheuse", pas la mère de l'enfant. Bref je me sens nouille, help. :goth:

@MamieCaro J'avais oublié de te demander si tu avais utilisé une méthode particulière l'autre fois pour retrouver le commentaire dont j'avais cité une partie. :fleur:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@tom-chaton

tumblr_mr6ccgrKNv1qil5pjo3_500.gif

(OK, désolée, le but n'est pas de me moquer de toi, mais j'adore ce gif, et c'est la première fois que j'ai la possibilité de l'utiliser ! :red:)

23 Décembre 2012
5 432
61 213
6 794
20anspasses.wordpress.com
salvia;4666183 a dit :
khalea;4666081 a dit :

Le mariage créé pour contrôler les femmes, c'est un peu une légende du patriarcat.

Le mariage a pu être utilisé pour cela mais ce n'est pas son origine, surtout que les sociétés ont eu des rapports très variables au patrimoine et des interprétations diverses du patriarcat au fil des siècles et des régions mais que cela n'empêche pas le mariage d'être très ancien.
Le mariage est avant tout un contrat, une alliance qu'elle soit politique, économique ou sociale. C'est son rôle premier bien avant celui de la procréation, la "pureté" de la descendance ou autre.
Par exemple, dans le Pays Basque, la maison était transmise à la mort des parents aux enfants qui avaient eux-mêmes une descendance (afin de garantir qu'elle pourrait être transmise à une génération suivante sans sortir de la famille), donc certains enfants commençaient parfois par avoir des gosses eux-mêmes pour être sûrs de pouvoir hériter avant de se marier. Le mariage, lui, allait être plus réfléchi car il engageait d'une manière contractuelle.
En Rome antique, le mariage n'empêchait pas l'existence de règles d'adoption très souples : on pouvait adopter une personne adulte pour lui transmettre son patrimoine.
Dans ces deux exemples, on voit que le mariage n'était pas forcément lié à la descendance.

Dans de nombreux mariages (notamment politiques), l'arrivée d'enfants était souvent une manière de "valider" l'alliance du mariage et limiter le risque de rupture d'alliance (tu vas moins te fâcher avec quelqu'un si vous avez des descendants en commun) et non l'inverse (le mariage ne servait pas avant tout à "valider" l'existence légitime des enfants).
Effectivement, dans certaines sociétés, le refus de reconnaissance des enfants hors mariage était un vrai enjeu. Mais ce n'était pas forcément par désir de contrôler les femmes, plus par désir de contrôler la gestion du patrimoine. En effet, certains hommes savaient parfaitement que tel ou tel enfant bâtard était le leur mais ils ne le reconnaissaient pas parce que cela aurait compliqué la transmission de l'héritage ou les relations sociales, pas parce qu'ils "doutaient" de leur véritable paternité.

Dans le mariage religieux, le "pacte" prend un sens différent et a été instauré tardivement pour donner un statut aux femmes (les mettre sous la protection de quelqu'un), contrôler la sexualité des fidèles etc. Là encore, l'établissement de la filiation n'est pas le but du mariage, son but c'est de régir les rapports entre deux personnes.

Bref, la filiation de sang du père est loin d'avoir été la préoccupation majeure de tout temps et à toute époque. En France, c'est important de fait depuis le Code Napoléon au XIXe siècle mais le mariage existait déjà et les bâtards non reconnus aussi.

Je réagis sur cette légende du mariage "inventée par les hommes pour contrôler leur descendance" plus que sur le supposé pouvoir que ça donnerait aux femmes parce que je trouve ça très dangereux de relire l'Histoire des femmes, de la famille et de la société à travers le filtre du patriarcat version XIXe siècle. Même quand c'est pour dénoncer la domination des femmes et l'injustice qu'elles ont subies, ça donne l'impression fausse que la structure sociale du XIXe dont on a héritée (nos lois étant héritières des précédentes) a un côté "immuable", "éternel" et qu'il est par conséquent très difficile de la changer.
Alors que non, le mariage défendu à corps et à cris par les opposants du mariage pour tous n'a rien d'immémoriel : c'est une vision de la famille qui a moins de deux siècles...

Vu que ce postulat est donc faux, je te laisse déduire la valeur de la conclusion ;)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@DestyNova: à la Renaissance, on pensait que la femme ne servait que d'incubateur, que le spermatozoide était un homoncule, soit déjà un petit être humain et que la mère servait juste de four et de cafétéria... Quand à la stérilité masculine, on l'a niée pendant presque toute notre ère. Un exemple: quand un bébé surgit de manière inattendue, "la stérilité de la femme disparaît", même si c'est clairement suite à quelque chose influant sur le mec...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes