Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@LillyDarma

J'étais toute contente de voir un article sur la friendzone, du coup j'étais assez horrifiée mais j'ai pas mis de commentaire parce que j'ai toujours l'impression que Mademoizelle c'est partout comme sur la VPS et quand une madz fait une remarque sexiste ça me fait trop bizarre.


@Lylay

Moi ce qui me donne envie de hurler c'est qu'une féministe ne comprenne pas les mécanismes d'oppressions dès que ça ne la concerne pas (enfin, je veux dire dès qu'elle n'en souffre pas).
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
J’avais écrit un long  post en réponse à @higreq, mais le post date d’il y a une dizaine de jour déjà soit il y a une trentaine de page XD. Vous parlez beaucoup hihi, il y a plein de choses intéressantes sur lesquelles rebondir, mais je vais rester sur ce sujet pour le moment.
Le fait qu’Higreq ne soit pas revenue discuter comme elle l’a annoncé ne m’incite pas à reprendre ses propos pour en rediscuter dans le vide.
@MamieCaro et d’autres lui ont fort bien répondu, et je vous remercie de m’avoir montré que ma colère était légitime, même si mon ton était apparemment trop énervé. J'ai utilisé la manière forte pour la mettre face à ses contradictions, mais elle n'a fait que se défendre en écartant chaque point et en lançant de petites blagues racistes pas drôles du tout. Bref entre l’exotisation et la minimisation de ma parole, le défaut de transposition de classe opprimé/oppresseur d’un secteur d’oppression à l’autre, on est en plein dans ce que je lui reprochais.
Je poste tout de même une (grosse) partie du post que je voulais écrire à Higreq, mais qui pourrait également s’adresser à @Lylay , car j’ai rattrapé mon retard de lecture et j’ai vu que le thème de la représentation dans les médias est revenu récemment lors du sujet Disney.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


 J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur la question, mais je le posterais peut-être sur la VPR.
Cela dit, décrypter ici et expliquer qu'il s'agit des mêmes mécanismes et qu'on peut être à la fois oppresseur et opprimé me semble fondamental pour mettre fin aux diverses discriminations et rectifier nos propres comportements.

Je vous embrasse toutes <3
Désolée si je mets du temps à répondre, je vous lis et j'essaye de rattraper mon retard à chaque retour ici :)
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Toute à l'heure j'étais à la fac pour mettre un devoir dans le casier d'un prof, comme on est vendredi soir évidemment c'était désert mais il y avait un mec avec sa gamine devant la porte d'un des bâtiments, ils attendaient quelqu’un apparemment. Le petite s'amusait à cracher par terre genre : "regarde papa j'ai craché trop loin !", et son père lui a dit : "c'est pas beau de faire ça." ensuite la petite continue et il lui répète : "c'est pas beau de faire ça, les filles ça ne crache pas."
:goth:

C'est tout.

Edit : en fait non ya autre chose. Je viens de me connecter sur facebook et je lis le statut d'un mec qui était dans ma promo l'an dernier (deux années de sociologie à son actif donc) : "Les belles femmes peuvent charmer... pour les autres il reste l'alcool !"
... :top:
 
Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Après avoir lu la discussion en ce qui concerne les dessins animés Disney, une question m'est venue. Est-ce que vous savez s'il existe des listes composées de productions culturelles ne mettant pas en scène des oppressions ?

J'entends souvent critiquer tel ou tel oeuvre à l'image du Roi lion, mais il semble difficile de trouver celles qui sont plus égalitaires :/
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
maelyra;4671041 a dit :
Après avoir lu la discussion en ce qui concerne les dessins animés Disney, une question m'est venue. Est-ce que vous savez s'il existe des listes composées de productions culturelles ne mettant pas en scène des oppressions ?

J'entends souvent critiquer tel ou tel oeuvre à l'image du Roi lion, mais il semble difficile de trouver celles qui sont plus égalitaires :/

Côté animation, les films de Michel Ocelot déjà ! :)

"Azur et Asmar" est un petit bijou. <3
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
lilith-972;4671223 a dit :
Coucou ! Je m'incruste juste pour montrer ça :


C'est ABJECT ?! On est bien d'accord ?! :facepalm:

C'est à vomir... :sick2: Je ne comprends pas comment, en ce moment, avec tout le foin que font les féministes, Rémy Gaillard peut se dire "ah ouais, c'est une bonne idée".
En plus je l'aime bien à la base, enfin j'aimais bien ses premières vidéos, c'était marrant. Mais là... :facepalm:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
maelyra;4671041 a dit :
Après avoir lu la discussion en ce qui concerne les dessins animés Disney, une question m'est venue. Est-ce que vous savez s'il existe des listes composées de productions culturelles ne mettant pas en scène des oppressions ?

J'entends souvent critiquer tel ou tel oeuvre à l'image du Roi lion, mais il semble difficile de trouver celles qui sont plus égalitaires :/

Haha, je ne pense pas que tu trouveras d’œuvres avec 0% oppressions. Même des oeuvres vraiment super... peuvent contenir des traces d'oppressions.

Dans les dessins animés, je recommande néanmoins Brisby et le Secret de N.I.M.H., et quasiment tous les film d'Hayao Miyazaki.

@lilith-972 : mais c'est qui ce connard mec, en fait ? Quelqu'un disait plus haut qu'il va faire un film ? Je débarque complètement, mais je ne vois pas du tout qui c'est (et je ne regrette pas). Parce que, oui, on est parfaitement d'accord, c'est complètement abject, il utilise des femmes non consentantes comme accessoires visuels en les ridiculisant, et en sachant très bien qu'il ne risque pas grand chose (c'est tellement bizarre et inattendu qu'elles restent comme 2 ronds de flan - évidemment, si tu ne vois pas la caméra, difficile de comprendre, et même si tu la vois, je pense que sur le coup, tu es plus en mode WTF qu'autre chose).

Le pire, c'est que quand tu y penses, il aurait pu faire pareil avec des filles consentantes, que ça fait marrer - mais non, pour que ce soit "drôle", il faut que ce soit des filles qui ne se rendent pas compte de ce qui leur arrive.

Bref : CREE-PYYYY !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes