destynova;4669815 a dit :lady-stardust-2;4669787 a dit :@mamiecaro @destynova
En y réfléchissant, en fait je suis d'accord avec vous, jusqu'à un certain point.
Je suis tout à fait d'accord qu'on sous-estime les échanges et les contacts entre les peuples tout au long de l'histoire, et je me dis qu'effectivement ça pourrait ne pas être "incongru" d'avoir des personnes de couleur dans Rebelle par exemple.
Pour autant ça ne me choque toujours pas qu'il n'y ait dans certaines histoires de ce type là (au niveau historique) aucune personne de couleur(si on parle stats).
S'il y a 99,5% de blancs dans un univers médiéval donné, qu'il y ait des personnes de couleur oui, mais du coup qu'il n'y en ait pas, oui aussi je dirais.
En gros les deux cas de figures ne seraient pas choquant (pour moi), au niveau Histoire je parle: fjord médiéval de Norvège pour Frozen, je vois plus les personnages royaux comme des gens d'origine scandinave, par leurs vêtements notamment (sous entendus pas Sames, mais scandinaves d'ethnie, je ne sais pas comment on dit pour les peuples d'origine "germanique" de langues norvégiennes en Norvège).
Je ne savais pas que Disney avait intégré des éléments sames dans Frozen, là pour le coup je trouve que l'inclusion de Sames aurait été un bon moyen d'inclure des non-blancs d'une manière simple, et sans forcer trop les stats (encore faut-il justement avoir un équilibrage dans le type de rôles (méchants/gentils) qu'ils jouent par rapport aux blancs.
Après si on en parle pas Histoire mais au niveau représentation des minorités dans les médias, si il n'y a aucun équilibrage, oui, là c'est choquant (et du coup c'est le cas vu qu'il n'y a pas d'équilibre).
Pour Bilbo le hobbit, la comparaison n'est pas tout à fait pareil: on parle d'un univers d'Heroic-Fantasy tirant vaguement son origine de la mythologie nordique, alors que pour Frozen et Rebelle je vois ça plus comme un fond historique avec des éléments de magie.
Pour les couples mixtes dans Disney, c'est vrai que y'en a pas des masses, je compte Pocahontas/John Smith, Esmeralda/Phoebus/Quasimodo, Naveen/Tiana, vous en voyez d'autres?
HS: en effet Keanu Reeves n'est pas "si" blanc que ça (on voit d'ailleurs beaucoup plus qu'il a les yeux bridés dans My own private Idaho que dans Matrix). Bon il est pas Japonais non plus vous me direz![]()
Oui mais en fait ce qui est terrible, c'est qu'il faille à ce point justifier, donner des stats et des preuves historiques, pour réussir à introduire des personnes de couleurs dans des univers quand même grandement imaginaires, qui sont créés aujourd'hui et à destination de personnes mixtes.A partir du moment où on n'est plus dans l'adaptation historique, quel est le problème à faire des écarts vis à vis des poc ou pour introduire des créatures magiques?
Au bout d'un moment je ne sais même pas pourquoi on parle de justifications historiques. Même si c'est "inspiré" de l'univers médiéval scandinave, on voit bien que ce n'est pas inspiré de l'univers scandinave réel (historiquement c'est faux, il n'y a pas de date précise donnée, les personnages n'ont pas vraiment existé, les costumes ne correspondent pas à l'époque, les coutumes ne correspondent pas à l'époque, le château n'a pas existé, tout est faux), mais de l'univers scandinave médiéval tel qu'on "l'imagine".
Mais à part ça faut bien faire gaffe à pas dépasser de 5% le quota de POC qu'il y avait à l'époque sinon c'est bizarre. Sérieux? ^^
Donc soit on dit que c'est une adaptation historique et on est fidèle à TOUT pas JUSTE aux quotas de poc, soit on dit que c'est imaginaire. Et là si c'est imaginaire, on admet que tout est possible mais qu'on refuse de représenter des POC dans ce truc où on peut faire de la magie (mais pas être noir, ça c'est pas possible)
Je comprends ce que tu veux dire, je ne parler pas dans mon dernier post de refuser de mettre des personnes de couleur, ni du fait que ça ne peut pas être possible, mais du fait que s'il y en pas pas je ne trouve pas ça particulièrement choquant (sur le plan historique, magie ou non avec).
Après c'est différent s'il y a refus (je ne suis pas si je suis claire
![ninja :ninja: :ninja:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/smileys-ninja.gif)